Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Mer 07 Juin 2017, 18:40
AnneSo38 a écrit:Non Judi83, tu es bonne pour une séance de découpage collage !! abi

J'avoue ne pas y avoir cru au départ quand tu l'as annoncé. Étonnant qu'on nous demande de faire un atelier découpage/collage pour le CAPLP Commerce/Vente.
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mer 07 Juin 2017, 19:01
Attention je parle du Capet éco gestion ! Pour l'épreuve sur dossier on doit didactiser en prenant des éléments de notre dossier. Donc tu découpes et tu colles tu ne recopies pas tout !!

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
mcharlotte
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par mcharlotte Mer 07 Juin 2017, 20:50
AnneSo38 a écrit:Non les annexes ne sont pas incluses dans les pages, en tout cas pas pour capet eco gestion option rh !

Merci !
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Jeu 08 Juin 2017, 12:20
Autre question très concrète sur les deux épreuves orales (CAPET / market) : vous me confirmez qu'il y a peu de chances qu'on fasse notre présentation debout au tableau ?
Si j'ai bien compris, on est plutôt assis en face et proche du jury, pour pouvoir : dans l'épreuve du dossier lui présenter notre ressource pédagogique en la commentant ; dans l'épreuve de mise en situ lui présenter notre séquence sur notre ordi (non projeté) et/ou sur papier avec références aux livres...

Merci d'avance aux expert(e)s Smile
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Jeu 08 Juin 2017, 22:26
Désolée Judi83, c'est un point que je n'ai pas encore abordé :-(
Je te tiens au courant !

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
BACKPACK
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par BACKPACK Dim 11 Juin 2017, 16:14
Salut à tous, encore une semaine d'effort avant les oraux du CAPET, bon courage pour le CAPLP aux autres !
Dossier envoyé déjà cela fait du bien, que révisez - vous en termes de référentiel pour le BTS NRC et l'épreuve de dossier ? Merci à tous.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Dim 11 Juin 2017, 18:54
@backpack : je ne vois pas ce que tu entends par : que revisez-vous pour le référentiel NRC ?
On revise un peu tout ^^
avatar
BACKPACK
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par BACKPACK Dim 11 Juin 2017, 19:10
Bonsoir Wysteria, en NRC et matières professionnelles, des matières telles que Management de l'équipe commerciale ne sont pas du marketing (mon option) donc faut - il réviser quand même d'après toi ce référentiel ? Relation Client ? Gestion de Clientèle ? Gestion de projet ? ca semble un peu beaucoup ...
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Bouboudnunu Dim 11 Juin 2017, 19:32
Faafa a écrit:
AnneSo38 a écrit:Non Judi83, tu es bonne pour une séance de découpage collage !! abi

J'avoue ne pas y avoir cru au départ quand tu l'as annoncé. Étonnant qu'on nous demande de faire un atelier découpage/collage pour le CAPLP Commerce/Vente.

Si si, je confirme l'avoir fait l'an dernier et avoir eu 16 à l'épreuve... ( PLP commerce/vente)
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Bouboudnunu Dim 11 Juin 2017, 19:33
Judi83 a écrit:Autre question très concrète sur les deux épreuves orales (CAPET / market) : vous me confirmez qu'il y a peu de chances qu'on fasse notre présentation debout au tableau ?
Si j'ai bien compris, on est plutôt assis en face et proche du jury, pour pouvoir : dans l'épreuve du dossier lui présenter notre ressource pédagogique en la commentant ; dans l'épreuve de mise en situ lui présenter notre séquence sur notre ordi (non projeté) et/ou sur papier avec références aux livres...

Merci d'avance aux expert(e)s Smile

Tout a fait : 2 tables sont mises l'une en face de l'autre. Le jury est d'un côté, toi de l'autre. Tu es donc à quelques centimètre d'eux !
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Dim 11 Juin 2017, 19:51
Tu revises tout Smile Tu dois etre capable de comprendre la philosophie des BTS et les transversalités. N'oublie pas que tu peux tout enseigner.
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Dim 11 Juin 2017, 20:26
Merci Bouboudnunu !
Wysteria, on ne peut pas maîtriser tous les référentiels, les programmes, surtout quand on n'a jamais enseigné...
Back pack, je trouve comme toi que c'est difficile de se projeter dans l'enseignement du marketing en BTS puisqu'il n'y a pas une matière marketing à proprement parlé et en plus les matières ne sont pas les mêmes entre les différents BTS... Mais j'ai l'impression que les savoirs en mercatique en BTS sont à peu près les mêmes qu'en terminale STMG, en un peu plus approfondi.
Perso, j'espère tomber sur un sujet en STMG !!!
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Dim 11 Juin 2017, 20:44
On est tous dans le meme bateau. On ne demande pas de maitriser le referentiel par coeur, mais de connaitre les grandes lignes et les transversalités.
Je suis dans le meme cas : jamais d'enseignement, et je me fais les referentiels de plp et de capet. Alors oui, c'est du boulot, mais c'est le principe du concours.
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Dim 11 Juin 2017, 21:06
Bouboudnunu a écrit:
Faafa a écrit:
AnneSo38 a écrit:Non Judi83, tu es bonne pour une séance de découpage collage !! abi

J'avoue ne pas y avoir cru au départ quand tu l'as annoncé. Étonnant qu'on nous demande de faire un atelier découpage/collage pour le CAPLP Commerce/Vente.

Si si, je confirme l'avoir fait l'an dernier et avoir eu 16 à l'épreuve... ( PLP commerce/vente)

D'accord, merci pour ta confirmation.

Cependant, je pense qu'il y a eu mélange sauf erreur de ma part.

Judi83 parlait de séance pédagogique dans l'épreuve sur dossier, or la séance pédagogique c'est l'autre épreuve, celle de mise en situation professionnelle. L'épreuve sur dossier si je ne me trompe pas, c'est une transposition didactique d'un ou de plusieurs éléments sur un sujet donné par le jury.

Histoire de pas mélanger les deux épreuves...
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Bouboudnunu Dim 11 Juin 2017, 21:12
Je parlais de l'épreuve sur dossier pour ma part

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
BACKPACK
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par BACKPACK Dim 11 Juin 2017, 21:17
Wysteria, on n'aura que le dossier on est d'accord concernant cette épreuve et l'extrait du référentiel. Donc je suis en phase avec to,i il faut comprendre les transversalités mais il faut quand même les avoir "bien" en tête et maîtriser à quel moment de l'année tu le fais ou tes collègues. Comme tu dis c'est un concours, le programme est dense mais je pense quand même qu'en NRC tout n'est pas à connaître. Tiens nous au courant du CAPLP. Bon courages à toutes. @ Judit83, je préfère aussi le programme STMG, plus facile d'accès et + d'infos disponibles. J'enseigne déjà en MUC mais la difficulté ce ne sont pas les déroulés pédagogiques ce sont les épreuves liées aux matières pro et il y a donc des ajustements à faire par rapport au programme.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Dim 11 Juin 2017, 21:23
BACKPACK a écrit:Wysteria, on n'aura que le dossier on est d'accord concernant cette épreuve et l'extrait du référentiel. Donc je suis en phase avec to,i il faut comprendre les transversalités mais il faut quand même les avoir "bien" en tête et maîtriser à quel moment de l'année tu le fais ou tes collègues. Comme tu dis c'est un concours, le programme est dense mais je pense quand même qu'en NRC tout n'est pas à connaître. Tiens nous au courant du CAPLP. Bon courages à toutes.

Ca dépend de ton dossier. Perso, il est orienté pour un des BTS tertiaires pour le mien, du coup j'ai appris pas mal dans ce domaine, et tout ce qui est annexe.
C'est un choix, c'est long, laborieux, surtout que je ne suis pas du tout issue d'une formation BTS, mais la caféine, c'est bien en intraveineuse.

Et on tient au courant Wink
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Dim 11 Juin 2017, 21:49
Oui oui, le découpage c'est pour l'épreuve sur dossier (transposition didactique). L'autre épreuve de mise en situation professionnelle porte sur une séquence pédagogique (séquence d'ailleurs, pas séance au CAPET).

Wisteria, je sais bien que c'est le jeu du concours. Mais c'est quand même beaucoup plus facile de se préparer seule sur le programme de STMG que de BTS ;-)
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Dim 11 Juin 2017, 23:13
Judi83 a écrit:Wisteria, je sais bien que c'est le jeu du concours. Mais c'est quand même beaucoup plus facile de se préparer seule sur le programme de STMG que de BTS ;-)

Oh clairement ! Surtout suivant ta formation initiale Smile Quoique les questions de gestion, pfiou.
Je t'avoue que je mets la mercatique de STMG et BTS au même niveau : la stratosphère ...
C'est pas du tout mon domaine de prédilection abi
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Dim 11 Juin 2017, 23:19
Allez courage, ça va le faire !!!
Moi je suis perdue dans les programmes de BTS car la mercatique est noyée dans différentes matières selon les BTS alors clairement je ne saurai pas replacer le thème à traiter dans une progression... Mais bon, je croise les doigts pour tomber sur un sujet de STMG. Après tout dans un concours il y a aussi une grande part de chance ! (ou pas ;-))
En tout cas, ce forum est motivant, je me sens moins seule ! Merci !
avatar
flbcar
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par flbcar Lun 12 Juin 2017, 11:37
Bonjour à tous, il est très très tard pour poser la question mais comme on dit... perso, je n'arrive pas bien encore à faire la différence entre les attendus de la mise en situation pro et l'épreuve sur dossier.... en situation pro = séquence d'enseignement => ok mais sur dossier on parle de didactisation pour répondre à une problématique....concrètement, que doit-on produire ?
merci d'avance si quelqu'un peut m'apporter des éléments.... je suis convoquée demain....
avatar
mhico
Je viens de m'inscrire !

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par mhico Lun 12 Juin 2017, 12:12
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je suis admissible au CAPET Eco Gestion option Compta.
Je suis à la recherche d'informations sur le dossier documentaire qui est à renvoyer avant les épreuves. Quelqu'un aurait des conseils?
Je prépare seule ce concours et avoue être très clairement perdue!!
Un grand merci par avance.
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Lun 12 Juin 2017, 12:26
@flbcar : je te réponds pour le CAPET option marketing, pendant l'épreuve sur dossier, il faut faire une ressource pédagogique (activité en classe, évaluation...) sur la base d'éléments pris (coupés et collés sur ta feuille pendant ta préparation) de ton dossier, selon le sujet que le jury te donnera.
@mhico : tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions sur les pages précédentes de cette discussion et sur une autre discussion du forum : https://www.neoprofs.org/t108238-capet-eco-gest-dossier-documentaire-epreuve-d-admission
En gros, il faut réaliser un dossier d'une dizaine de pages (+ annexes) sur une expérience vécue ou observée en entreprise et qui couvre la plus large partie possible des programmes de ton option en STMG et BTS.

Bonne préparation !
avatar
flbcar
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par flbcar Lun 12 Juin 2017, 12:28
@judi83 : merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair ! donc pas de séquence pédagogique avec une progression mais une ressource pédagogique, c'est bien cela ? et on arrive à tenir 30 mns là-dessus ?!? :-)
avatar
mhico
Je viens de m'inscrire !

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par mhico Lun 12 Juin 2017, 12:40
@Judi83: Merci de ta réponse!
J'ai fouillé dans ces 2 topics mais n'arrive pas à finaliser ma problématique.
Est-ce qu'une problématique traitant de la mise en place d'une compta dématérialisée au sein de l'organisation conviendrait? Cela me permet de montrer la transversalité de ce sujet entre compta, management, droit...
Dois-je me présenter personnellement?
Mes annexes doivent-elle être issues de manuels scolaires? ou puis-je utiliser toute ressource documentaire?
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 19 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Lun 12 Juin 2017, 15:07
flbcar a écrit:@judi83 : merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair ! donc pas de séquence pédagogique avec une progression mais une ressource pédagogique, c'est bien cela ? et on arrive à tenir 30 mns là-dessus ?!? :-)

J'avoue aussi être un peu décontenancé. Je n'arrive pas à trouver ce qu'il faut réellement produire à côté.
Faut-il développer sur l'entreprise (résumer grossièrement son dossier) afin d'introduire la didactisation ?
Ou alors situer la didactisation dans le temps/déroulement de l'année scolaire ?

En effet, 30 minutes à présenter un document me paraît assez long.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum