Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Puck
Vénérable

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Puck Mar Avr 11 2017, 22:06
Serge, je pense que les organismes veulent les listes pour prévenir les musées et sites. Chaque fois que j'ai fait un voyage, le personnel savait qu'il y avait une "school" de prévu. Si, comme te l'a suggéré Sphinx, tu réserves par internet, ce sera la même démarche que les organismes et tu peux très bien mettre le nom du bahut. Cela ira plus vite. Ce qui est vérifié, c'est plutôt les papiers du prof ! Wink
Serge
Serge
Médiateur

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Mer Avr 12 2017, 14:02
Discussion rapide avec la principale qui a dit de contacter les services du rectorat. La secrétaire a demandé s'il pouvaient tamponner une liste disant simplement que ce sont bien des élèves scolarisés, sans que cela n'engage en rien la responsabilité de l'établissement (de toute façon, c'est sûr ce serait ma responsabilité civile qui servirait), eh bien avec un début hésitant disant "bonne question, je ne sais pas" ils se sont refilé le bébé d'un standard à l'autre pour conclure par un péremptoire "Non, c'est hors cadre scolaire, donc le collège n'a rien à fournir", pour se débarrasser de la question, et ne pas se mouiller, alors que franchement ...

Entre "n'avoir rien à fournir" et "refuser de fournir" sans raison (alors que rien ne s'oppose non plus à attester de la simple scolarité d'élèves), il y a quand même une marge.

La messe est dite. Reste plus qu'à trouver des solutions.
Ou même une seule, ça m'ira.


Dernière édition par Serge le Mer Avr 12 2017, 16:11, édité 1 fois

_________________
Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sibylle Mer Avr 12 2017, 14:08
Pff...
Ca me fait penser que l'an dernier, on ne savait pas si l'atelier cinéma pouvait continuer avec la limite des 26h par semaine. La principale a appelé le rectorat et non seulement ils ne savaient pas si cela pouvait continuer, mais ils n'étaient pas au courant pour la limite des 26h.
Bande de bras cassés qui ne veulent prendre en plus aucun risque...


Dernière édition par Sibylle le Mer Avr 12 2017, 14:09, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Audrey Mer Avr 12 2017, 14:08
Les carnets de correspondance, des certifs de scolarité... ça devrait être possible!
Serge
Serge
Médiateur

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Mer Avr 12 2017, 14:53
Notre établissement ne fournit aucun certificat de scolarité en début d'année. Là il faut que je téléphone à une quarantaine de parents pour leur demander de se déplacer individuellement au collège demain ou après demain dernier délai pour demander un certificat individuel, à photocopier chacun par le nombre de visites ... Ce serait délirant, on ne les aura jamais tous, et la taille du dossier à trimbaler, déjà lourd de documents complémentaires en raison de la particularité du séjour, sera énorme. Mais bon, je vais sans doute tenter d'appeler un à un les parents ce soir, ça risque d'être long à expliquer individuellement.

Et impossible d'estimer le surcoût.

Mail de l'agence :
Spoiler:


Dernière édition par Serge le Mer Avr 12 2017, 15:48, édité 1 fois

_________________
Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Ventre-Saint-Gris Mer Avr 12 2017, 15:17
Bravo à toi, Serge. Je n'en aurais pas fait autant que toi.
Autant je peux comprendre que tu ne veuilles pas envoyer aux organismes des listes bidouillées (en scannant l'en-tête de l'établissement comme dit plus haut), autant je ne vois pas ce qui t'empêcherait d'emmener ces mêmes listes pour t'en servir sur place.
Cela simplifiera la tâche de tout le monde, y compris celle des guichetiers qui auront autre chose à faire que de démêler cet imbroglio et qui ne demanderont qu'à valider des procédures classiques, avec des listes claires qui leur feront gagner du temps.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par viga Mer Avr 12 2017, 15:30
Tu as le droit de fournir une liste d'élèves même sans en-tête de l'établissement. Ton groupe reste un groupe. Ce n'est pas l'appartenance à un collège qui en fait un groupe, c'est son nombre. De plus, comme l'a dit un néo, les mineurs ressortissants de l'UE bénéficient de la gratuité sur de nombreux sites en Italie.
Autre solution, le voyagiste établit un papier avec son en-tête et la liste des élèves puisqu'il vous fait voyager en tant que groupe.
En tout cas, je trouve la situation hallucinante.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Mer Avr 12 2017, 16:29
Oui, je pense aussi au voyagiste. Après tout il s'agit d'un voyage privé.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sphinx Mer Avr 12 2017, 18:04
Effectivement, le groupe n'a qu'à être un groupe, il n'a pas besoin d'être un groupe scolaire, à moins que vous ayez pris des visites guidées. Quant au tarif "normal", bon, c'est gratuit. Tu donnes une feuille avec marqué dessus "élèves du collège machin", la liste, "élèves du collège bidule", la liste, et puis c'est bon, même sans tampon.

Sinon, j'aime assez l'idée de voir 40 parents défiler demain dans le bureau de la principale pour réclamer un certificat de scolarité et exprimer leur mécontentement. Elle risque fort de craquer et de te donner ta liste avant le quinzième Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Livre11
Serge
Serge
Médiateur

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Mer Avr 12 2017, 18:11
Malheureusement non, elle ne sera pas là.
C'est juste la secrétaire, qui n'y est pour rien, qui va devoir se fader tout le travail. humhum

_________________
Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sibylle Mer Avr 12 2017, 18:20
C'est ubuesque. C'est assez dingue que le collège ne donne pas ces certificats automatiquement en début d'année. Nous, c'est le prof principal qui les distribue.

On aimerait pouvoir t'aider.  Je te proposerais bien de passer des coups de téléphone à ta place, mais bon, les parents ne vont pas comprendre pourquoi je les appelle...   En même temps, je ne suis pas sûre que tout ce stress que les parents viennent en personne récupérer un certificat avec ceux qui ne vont pas venir qui vont stresser énormément (et toi aussi bien sûr) soit totalement justifié/en vaille la peine.

Tu ne peux pas exiger que les certificats de élèves partants soient imprimés et passés au professeur principal pour qu'il les distribue à chaque élève concerné ?   En insistant que cela se fait ainsi ailleurs...

A mon avis, une liste même sans tampon du collège peut marcher : effectivement, je pense que le voyagiste peut faire une liste avec un en-tête et tout ce qu'il faut d'officiel.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sibylle Mer Avr 12 2017, 18:21
Courage, courage, courage, courage !
Serge
Serge
Médiateur

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Jeu Avr 13 2017, 16:58
J'ai quasiment appelé chaque parent un par un, ils ont demandé au secrétariat de faire un certificat de scolarité au nom de leur enfant, et de me le transmettre via mon casier.
Dans un établissement, ça s'est fait ... mais dans l'autre, refus. Ils seront remis uniquement en main propre aux parents qui doivent obligatoirement se déplacer et n'ont jusqu'à demain après-midi... pour me le mettre eux-mêmes dans mon casier. :missT2:

Or, les parents qui ont appelé pour demander le certificat ne savent pas que les certificats demandés restent au secrétariat et ne me seront pas transmis, contrairement à leur demande. Il va falloir que je retéléphone à chacun en espérant qu'ils  puissent tous se rendre au collège jusqu'à demain après-midi dernier délai. Là, mais alors là ...

_________________
Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sibylle Jeu Avr 13 2017, 18:08
Serge a écrit:J'ai quasiment appelé chaque parent un par un, ils ont demandé au secrétariat de faire un certificat de scolarité au nom de leur enfant, et de me le transmettre via mon casier.
Dans un établissement, ça s'est fait ... mais dans l'autre, refus. Ils seront remis uniquement en main propre aux parents qui doivent obligatoirement se déplacer et n'ont jusqu'à demain après-midi... pour me le mettre eux-mêmes dans mon casier. :missT2:

Or, les parents qui ont appelé pour demander le certificat ne savent pas que les certificats demandés restent au secrétariat et ne me seront pas transmis, contrairement à leur demande. Il va falloir que je retéléphone à chacun en espérant qu'ils  puissent tous se rendre au collège jusqu'à demain après-midi dernier délai. Là, mais alors là ...

Cela rend totalement dingue !!!... Il y a des gens qui ont un cerveau et un coeur dans ce collège ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Jeu Avr 13 2017, 19:56
C'est incroyablement ignoble.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sphinx Jeu Avr 13 2017, 21:16
J'espère que les parents vont faire un scandale.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Livre11
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Thalia de G Jeu Avr 13 2017, 21:19
De plus, je ne suis pas sûre que ce soit légal. On a droit à une déduction sur les revenus quand on a des enfants scolarisés, et on doit pouvoir le justifier en cas de contrôle fiscal.

Mon pauvre Serge, tu n'as pas mérité ça. fleurs2

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par elisa18 Ven Avr 14 2017, 09:16
Courage!!!!!
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Ven Avr 14 2017, 14:08
Des nouvelles Serge ? J'espère que ça avance pour toi.
Serge
Serge
Médiateur

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Ven Avr 14 2017, 17:26
Ils nous en manque trois, des parents n'ayant pu se déplacer.

Grande discussion avec la principale ce matin, m'assurant que son but n'était pas de mettre des bâtons dans les roues (même si ça en a toutes les apparences), que la loi c'est la loi et qu'elle veut être dans les clous pour s'assurer que rien ne puisse lui retomber dessus en cas de problèmes, d'attentats, etc.

En discutant, je l'ai sentie sincèrement inquiète. C'est sa première année en tant que CDE, c'est peut-être pour ça. A force de vouloir que tout soit dans le rang et que rien ne dépasse, on peut en venir à être excessivement légaliste (quitte à se tromper, car bon, interdire par exemple de remettre un document de ce genre dans le casier d'un prof, malgré la demande expressément formulée des parents, c'est pousser la frilosité très avant).

Mais bon, c'est fait c'est fait, j'ai fait au mieux pour contourner ou escalader tous les obstacles, l'essentiel que je veux retenir maintenant, ce ne sont pas les problèmes, ce sont les solutions.

Je vous posterai des nouvelles en direct depuis l'Italie à partir de mardi, vous saurez si ça tourne à la galère ou si on réussit à passer à chaque guichet, en espérant qu'il n'y en ait pas un à vouloir faire du zèle (vu la chance que j'ai).

_________________
Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Ven Avr 14 2017, 17:27
Il n'y a plus qu'à vous souhaiter un bon voyage à tous, et des visites profitables.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Balthamos Ven Avr 14 2017, 17:29
Bon courage et bon voyage Smile

_________________
Spoiler:
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Vincent35 Ven Avr 14 2017, 22:11
Je suis impressionné par la volonté que tu as mis dans ce projet malgré toutes les difficultés veneration

Bon voyage !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sibylle Ven Avr 14 2017, 22:21
Après toutes ces difficultés, j'espère que le voyage va se passer de façon exceptionnelle et qu'au final, ce sera ton plus beau voyage !!!!

Je crains malheureusement qu'il y ait de plus en plus de principaux qui fonctionnent comme celle dont tu parles. La mienne est aussi très forte pour ouvrir le parapluie à tout bout de champ ainsi que pour céder au moindre caprice de parents ou d'élèves.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Honchamp Ven Avr 14 2017, 22:43
Bon voyage, mais quel épisode ! J'espère que les gamins, ou les collègues que tu emmènes, sont conscients de ce qui a failli arriver.
Bref, profitez-bien de ce séjour.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
henriette
henriette
Médiateur

Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 6 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par henriette Ven Avr 14 2017, 22:45
Serge a écrit:Ils nous en manque trois, des parents n'ayant pu se déplacer.

Grande discussion avec la principale ce matin, m'assurant que son but n'était pas de mettre des bâtons dans les roues (même si ça en a toutes les apparences), que la loi c'est la loi et qu'elle veut être dans les clous pour s'assurer que rien ne puisse lui retomber dessus en cas de problèmes, d'attentats, etc.

En discutant, je l'ai sentie sincèrement inquiète. C'est sa première année en tant que CDE, c'est peut-être pour ça. A force de vouloir que tout soit dans le rang et que rien ne dépasse, on peut en venir à être excessivement légaliste (quitte à se tromper, car bon, interdire par exemple de remettre un document de ce genre dans le casier d'un prof, malgré la demande expressément formulée des parents, c'est pousser la frilosité très avant).

Mais bon, c'est fait c'est fait, j'ai fait au mieux pour contourner ou escalader tous les obstacles, l'essentiel que je veux retenir maintenant, ce ne sont pas les problèmes, ce sont les solutions.

Je vous posterai des nouvelles en direct depuis l'Italie à partir de mardi, vous saurez si ça tourne à la galère ou si on réussit à passer à chaque guichet, en espérant qu'il n'y en ait pas un à vouloir faire du zèle (vu la chance que j'ai).
Bon voyage, Serge !
Prévois en plus de tes certificats de scolarité des listes en 1 A4 avec les noms des élèves et des établissements, même sans stempel officiel dessus.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum