Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alyénor
Niveau 3

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Alyénor Sam 10 Sep 2016, 13:04
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire en lettres classiques et j'ai une tutrice LM.
On ne l'a pour le moment trouvé aucun tuteur pour le latin. Or je ressens vraiment le besoin de venir observer des cours de latin chez un professeur expérimenté. J'ai l'impression que ce que je fais en classe n'est pas top, et j'aimerais vraiment améliorer mes cours (je suis d'origine étrangère et n'ai donc jamais suivi de cours de latin en France, et la pratique est sensiblement différente dans mon pays d'origine).

Si jamais l'un d'entre vous est prêt à m'accepter quelques heures dans sa classe, je suis dans la moitié nord de l'Essone.


Bonne journée,

Alyénor
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Thalia de G Sam 10 Sep 2016, 13:17
Y a-t-il en prof de LC dans ton collège ? Peut-être préférerais-tu pas observer dans ton établissement d'exercice ?
As-tu demandé à ta tutrice si elle connaissait des enseignants de LC chevronnés qu'elle aurait côtoyés parce dans une discipline nous nous rencontrons parfois dans des réunions dites "de bassin". En gros, les collèges d'un même secteur géographique.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Alyénor
Niveau 3

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Alyénor Sam 10 Sep 2016, 13:22
Malheureusement je suis la seule prof de LC de mon collège, et ma tutrice ne connaît pas d'enseignant de LC Smile
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Izambard Sam 10 Sep 2016, 13:45
Je suis sûre que ma collègue de LC vous accueillerait volontiers.
Notre lycée est situé dans les Yvelines (à l'ouest de Versailles) .
Stered
Stered
Doyen

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Stered Sam 10 Sep 2016, 13:57
Je suis dans le 94, sur la ligne du RER B, en collège (5e et 4e) Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Alyénor
Niveau 3

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Alyénor Sam 10 Sep 2016, 17:53
C'est super gentil !

Je vous contacte par message privé alors Smile
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Zazk Sam 10 Sep 2016, 18:04
Alyénor a écrit:C'est super gentil !

Je vous contacte par message privé alors Smile

Alyénor a écrit:C'est super gentil !

Je vous contacte par message privé alors Smile

Bis repetita placent ! :lol: Wink


Dernière édition par Zazk le Dim 11 Sep 2016, 11:43, édité 2 fois (Raison : plaisanterie désormais hors sujet. A supprimer, merci !)
avatar
Alyénor
Niveau 3

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Alyénor Dim 11 Sep 2016, 11:28
Je relance le sujet Smile Malheureusement mes heures sont quasiment toutes réparties sur le jeudi et le vendredi, je n'ai donc que le lundi après-midi de libre, ainsi que le mardi et mercredi où je peux rater l'espé sans aucun remords.

Du coup si qq'un a ces horaires-là avec du latin .... faites-moi signe Smile

Merci

Bonne journée!
avatar
Saska
Niveau 8

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Saska Dim 11 Sep 2016, 11:41
Et pourquoi ne pas contacter les collèges proches du tien ?
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par MesonMixing Dim 11 Sep 2016, 11:45
Je ne suis pas prof de LC mais je suivais cette conversation par curiosité et aussi pour savoir les problèmes que rencontrent certains stagiaires avec leur tuteur.

Alyénor a écrit:le mardi et mercredi où je peux rater l'espé sans aucun remords.

Es-tu sûre de pouvoir louper l'ESPE sans remords? L'an dernier durant mon stage, il fallait justifier nos absences car pour un mi-temps en poste payé temps plein, la différence de salaire s'explique par le temps de présence aux formations. Ceux qui ont loupé des journées ESPE ont eu leur traitement amputé de 1/30 par jour loupé, sans compter la bonne impression laissée à l'ESPE qui donne son avis sur la titularisation... Je dis ça, je dis rien Very Happy

Edit : Traitement amputé par journée non justifiée... Je le précise quand même! Pour raison valable, aucun souci.
Derborence
Derborence
Modérateur

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Derborence Dim 11 Sep 2016, 11:48
Alyénor a écrit:Je relance le sujet Smile Malheureusement mes heures sont quasiment toutes réparties sur le jeudi et le vendredi, je n'ai donc que le lundi après-midi de libre, ainsi que le mardi et mercredi où je peux rater l'espé sans aucun remords.

Du coup si qq'un a ces horaires-là avec du latin .... faites-moi signe Smile

Merci

Bonne journée!

Aller à l'ESPE fait partie de tes obligations de service si tu es stagiaire. Je te déconseille de manquer des cours ou formations qui y sont dispensés, même pour aller observer des collègues.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Saska
Niveau 8

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Saska Dim 11 Sep 2016, 11:50
+1 avec les collègues : les stagiaires sont affectés à mi temps et payés à temps plein, justement parce qu'il y a obligation d'assiduité à l'ESPE sauf motif valable (et donc autorisation d'absence demandée à l'ESPE)
avatar
Alyénor
Niveau 3

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Alyénor Dim 11 Sep 2016, 11:56
Qu'il n'y ait pas de méprise : je suis tout à fait d'accord qu'il faille aller à l'espé pour la simple et bonne raison qu'on est payé à temps plein. De plus, j'ai trouvé certaines formations très intéressantes durant ces dernières semaines.

Mais j'estime qu'assister à des cours de latin pour me FORMER et m'améliorer est un motif valable, d'autant plus que je n'ai pas de tuteur désigné et que je dois finalement me débrouiller seule. Sans compter qu'il n'y a aucun cours axé sur le latin à l'espé, l'entièreté étant dévolue au français.

Je n'ai pas suivi de M1 MEEF, je ne suis pas française, alors je fais ce que je peux pour faire au mieux. Et je ne me vois pas rater mes propres cours pour aller en voir d'autres, donc bah, qu'est-ce qu'il reste : les horaires de l'ESPE Wink
avatar
Saska
Niveau 8

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Saska Dim 11 Sep 2016, 11:59
Alors saisis l'ESPE et le rectorat du problème ; parce que s'absenter pour aller suivre un tuteur qui n'aura pas été officiellement désigné, ce sera compté comme de l'absence non justifiée. En plus, ça pose un problème de responsabilité pour l'établissement qui t'accueillera : si tu as un accident dans leurs locaux, tu ne seras pas couverte puisque sans ordre de mission, tu n'auras rien à y faire.
Ta recherche part d'une très bonne intention, mais sans y mettre un peu les formes, tu risques de t'attirer (ainsi qu'à celui ou celle qui te rendra service) un sacré paquet d'enquiquinements !
Derborence
Derborence
Modérateur

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Derborence Dim 11 Sep 2016, 12:14
Saska a écrit:Alors saisis l'ESPE et le rectorat du problème ; parce que s'absenter pour aller suivre un tuteur qui n'aura pas été officiellement désigné, ce sera compté comme de l'absence non justifiée. En plus, ça pose un problème de responsabilité pour l'établissement qui t'accueillera : si tu as un accident dans leurs locaux, tu ne seras pas couverte puisque sans ordre de mission, tu n'auras rien à y faire.
Ta recherche part d'une très bonne intention, mais sans y mettre un peu les formes, tu risques de t'attirer (ainsi qu'à celui ou celle qui te rendra service) un sacré paquet d'enquiquinements !

Saska a entièrement raison.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Alyénor
Niveau 3

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Alyénor Dim 11 Sep 2016, 12:19
Merci pour vos conseils.
L'ESPE est au courant depuis le début. Je n'ai pas pensé au Rectorat.
Quoiqu'il en soit, je veux bien respecter mes obligations de service, mais dans de bonnes conditions ce serait bien.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Zazk Dim 11 Sep 2016, 13:58
(Cette fois-ci, mon intervention est sérieuse !)

Pour avoir des idées de cours, as-tu consulté le site "Arrête ton char" ?http://www.arretetonchar.fr/

Tu peux aussi t'inscrire à l'association pour avoir d'autres compléments et d'autres renseignements.
Je suis sûre que tu pourras trouver de quoi t'aider, avant, bien sûr, de pouvoir voir "en action" un(e) collègue.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Pierre-Henri Dim 11 Sep 2016, 14:06
Alyénor a écrit:
Quoiqu'il en soit, je veux bien respecter mes obligations de service, mais dans de bonnes conditions ce serait bien.

Hélas, ce n'est pas à vous de choisir ces conditions, mais à l'employeur qui vous rémunère. Ne pas aller en formation alors qu'on est payé pour est une faute professionnelle. Statutairement, légalement, c'est exactement comme ne pas aller aux cours que vous donnez. Ce serait versé au dossier et jouerait négativement lors de la titularisation.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Leodagan Dim 11 Sep 2016, 14:30
Alyénor a écrit:Merci pour vos conseils.
L'ESPE est au courant depuis le début. Je n'ai pas pensé au Rectorat.
Quoiqu'il en soit, je veux bien respecter mes obligations de service, mais dans de bonnes conditions ce serait bien.

Certes, les conditions qu'on t'a imposées ne sont pas bonnes, et tu pourrais sans prendre de grands risques t'absenter, mais on ne sait jamais. Il vaut mieux que tu te fasses faire un ordre de mission écrit.

Le plus simple serait pour toi que quelqu'un fasse le déplacement dans ton établissement... pour cela il "suffit" de demander l'autorisation à ton chef d'établissement.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Plutarque Dim 11 Sep 2016, 18:38
Je vous trouve un peu dur avec elle : elle est stagiaire LC avec une tutrice LM, c'est quand même éminemment souhaitable qu'elle puisse avoir un second référent pour le latin qui puisse lui permettre de progresser dans cette matière. A ma connaissance, c'est à l'inspection de lui trouver ce second référent à défaut de lui trouver un tuteur LC. Elle précise bien qu'on ne lui a pour le moment trouvé aucun tuteur pour le latin et, malheureusement pour elle, je crains que ça risque de durer toute l'année...

C'est évident que si elle ne peut compter que sur son lundi après-midi pour aller observer son référent latin, avec potentiellement beaucoup de transport pour y aller, cela ne va pas être facile. D'autant plus si le référent a 5 heures ou moins de latin par semaine, qui ne tomberont probablement pas sur son seul lundi après-midi... Il reste donc les deux journées ESPE qu'il me paraît raisonnable, pour ma part, de mettre à contribution exceptionnellement.

Donc si l'ESPE et l'inspection sont au courant et acceptent qu'elle aille exceptionnellement observer un collègue LC d'un autre établissement sur ses heures ESPE, je ne vois absolument pas où est le problème et pourquoi on la sanctionnerait, bien au contraire ! Bien sûr, il reste à régler les histoires d'autorisations que soulève Saska mais si l'inspection est au courant et que le CDE de l'établissement d'accueil donne son feu vert, ça devrait raisonnablement pouvoir se faire.

Ce qui me révolte surtout dans cette histoire, c'est qu'on laisse encore une fois les stagiaires se débrouiller seul. Ce n'est certainement pas comme ça que j'envisage une entrée sereine dans le métier...
Derborence
Derborence
Modérateur

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Derborence Dim 11 Sep 2016, 18:56
Plutarque a écrit:Je vous trouve un peu dur avec elle : elle est stagiaire LC avec une tutrice LM, c'est quand même éminemment souhaitable qu'elle puisse avoir un second référent pour le latin qui puisse lui permettre de progresser dans cette matière. A ma connaissance, c'est à l'inspection de lui trouver ce second référent à défaut de lui trouver un tuteur LC. Elle précise bien qu'on ne lui a pour le moment trouvé aucun tuteur pour le latin et, malheureusement pour elle, je crains que ça risque de durer toute l'année...

C'est évident que si elle ne peut compter que sur son lundi après-midi pour aller observer son référent latin, avec potentiellement beaucoup de transport pour y aller, cela ne va pas être facile. D'autant plus si le référent a 5 heures ou moins de latin par semaine, qui ne tomberont probablement pas sur son seul lundi après-midi... Il reste donc les deux journées ESPE qu'il me paraît raisonnable, pour ma part, de mettre à contribution exceptionnellement.

Donc si l'ESPE et l'inspection sont au courant et acceptent qu'elle aille exceptionnellement observer un collègue LC d'un autre établissement sur ses heures ESPE, je ne vois absolument pas où est le problème et pourquoi on la sanctionnerait, bien au contraire ! Bien sûr, il reste à régler les histoires d'autorisations que soulève Saska mais si l'inspection est au courant et que le CDE de l'établissement d'accueil donne son feu vert, ça devrait raisonnablement pouvoir se faire.

Ce qui me révolte surtout dans cette histoire, c'est qu'on laisse encore une fois les stagiaires se débrouiller seul. Ce n'est certainement pas comme ça que j'envisage une entrée sereine dans le métier...

Je ne pense pas avoir été dure avec Alyénor.
Je ne voudrais pas qu'elle perde 1/30e pour service non fait ou, pire, qu'elle ne soit pas titularisée parce qu'elle ne s'est pas rendue à l'ESPE.
Sans autorisation écrite de l'ESPE ou sans ordre de mission, il est quand même très dangereux pour elle de manquer une formation, même si c'est pour aller dans le cours d'un collègue.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Pierre-Henri Dim 11 Sep 2016, 19:00
Pareil. Ce n'est pas elle que je critiquais, et je m'excuse si mes propos le laissaient entendre. Indépendamment de sa qualité, aller en formation est une obligation de service. Les formateurs sont, en général, très chatouilleux sur la question, et ils ont le droit pour eux.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Dadoo33 Dim 11 Sep 2016, 19:04
En quoi ont-ils été durs avec elle? heu :shock:  Ils n'ont fait que lui rappeler la réalité afin de lui éviter des soucis pour sa titularisation.
Bien au contraire, sa situation est honteuse et cela a été souligné. Des propositions lui ont été aussi faites. Maintenant, tu veux qu'ils lui disent quoi ? Sèche l'espe et tant pis pour les conséquences.
Dès fois, aider une personne c'est aussi ne pas abonder dans son sens. Quid s'il y a un pb avec le collègue qui ira la visiter en cas d'incident, par exemple ? D
Comme l'ont rappelé certains, si ces visites sont cadrées ( avec ordre de mission), pas de souci.

Edit: j'ai écrit trop lentement Wink
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Nadejda Dim 11 Sep 2016, 19:08
Mais Plutarque... Tu as posté tout à l'heure ce message avec le pseudo d'Alyénor avant de le reposter sous ton propre pseudo : vous vous connaissez ? Wink
Rien de dur dans les réponses, en effet... A sa place je me méfierais beaucoup d'un accord oral de l'ESPE.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC) Empty Re: Stagiaire cherche prof de latin à observer (pas de tuteur LC)

par Plutarque Dim 11 Sep 2016, 19:29
Nadejda a écrit:Mais Plutarque... Tu as posté tout à l'heure ce message avec le pseudo d'Alyénor avant de le reposter sous ton propre pseudo : vous vous connaissez ? Wink

Oui je suis son conjoint, prof de maths pour ma part. Je voulais éviter de trop en dire, surtout que mon avis est sans doute très subjectif, mais son compte était connecté et je n'ai pas fait attention au moment de poster Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum