Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Changement d'échelon & bi-admissibilité

par InvitéeLVER Sam 10 Sep - 21:53
Bonsoir à tous,

Je devais changer d'échelon au 01.09.2016 et je suis devenue bi-admissible à la dernière session de l'agrégation externe.
J'ai constaté avec surprise sur Iprof que mon changement d'échelon aurait lieu dès le 27.09.2016. D'après ma gestionnaire, cela s'explique par le fait que je sois devenue bi-admissible...
Est-ce normal? Si vous avez été dans mon cas, comment cela s'est-il passé?

Merci d'avance pour vos retours!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par gauvain31 Sam 10 Sep - 22:14
Bizzarre cette relation de cause à effet.Ce sont deux choses indépendantes. Mon dernier changement d'échelon s'est fait le 26/09/2013  donc à priori c'est tout à fait normal.  J'ai été un temps bi admissible et je me souviens c'était bien un 1er septembre, car j'avais fait la demande un peu tard mais c'était rétroactif. Sur l'historique de iprof, ma biadmissibiité me confirme bien la date du 1er septembre. Donc Tout est normal à mon avis.... et en plus tu auras une jolie fiche de paye à la fin du mois !!!! Enfin peut-être en janvier car il peut y avoir du retard , ça arrive très souvent... mais évidemment l'argent en plus qui n'aura pas été versé de septembre à décembre te seras versé intégralement en janvier.

Donc pas d'affolement, il faut laisser l'administration gérer tout ça, elle a l'habitude.

Par contre pour la biadmissibilité , il faut en faire la demande bien sûr, car elle ne tombe pas du ciel. Contacte dès la semaine prochaine ton CDE qui t'indiquera la marche à suivre (n'oublie pas ton relevé de note des deux sessions où tu as été admissible, il sert de justificatif). Tu recevras un arrêté confirmant ton statut de certifiée biadmissible.... et un autre arrêté pour ton changement d'échelon..

Bref, tu auras un joli pactole Smile Sois juste patiente. Si vraiment tu sens un retard anormal, (rien en janvier) n'hésite pas à contacter le représentant syndical  ou la secrétaire du proviseur de ton établissement qui verras où en est ton dossier.

Bon courage à toi
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par InvitéeLVER Sam 10 Sep - 22:18
La bi-admissibilité a bien été prise en compte par le rectorat (quelqu'un au ministère m'avait fourni un justificatif de bi-ad) et j'ai d'ailleurs déjà reçu cet arrêté confirmant ce statut... D'où mes interrogations quant au retard de ce changement d'échelon. Je vais attendre, donc Smile

Merci Gauvain!
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par shadowoflife Mer 14 Sep - 11:59
Normalement en devenant bi-ad on perd de l'ancienneté (il y a un calcul, de mémoire on garde les 135/145e de son ancienneté, mais pas sûre de ces chiffres). Ceci explique peut-être cela ? Moi-même bi-ad j'ai eu le même type de mésaventure.
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par InvitéeLVER Mer 14 Sep - 16:52
shadowoflife a écrit:Normalement en devenant bi-ad on perd de l'ancienneté (il y a un calcul, de mémoire on garde les 135/145e de son ancienneté, mais pas sûre de ces chiffres). Ceci explique peut-être cela ? Moi-même bi-ad j'ai eu le même type de mésaventure.

Si cela se confirme, c'est vraiment dé****lasse!
Cela me fait perdre un peu plus de 200€ pour septembre, sachant qu'à mon échelon le bénéfice bi-ad est d'environ 15€/mois... donc 180€/ an... En fait, je suis perdante ; c'est fou, on est "promu" et on y perd financièrement! Le pire c'est que la durée de chaque échelon certifié/certifié bi-ad est la même!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par gauvain31 Mer 14 Sep - 17:06
Il faut le voir sur le long terme. Sur plusieurs années, la biadmissibilité reste quand même un confort non négligeable. De plus cela te donne droit à des points supplémentaires pour obtenir plus rapidement un congé formation (5-6 ans au lieu de 10 ans). C'est donc une bonne opération.
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par InvitéeLVER Mer 14 Sep - 17:11
Bien sûr mais je ne comprends vraiment pas pourquoi l'ancienneté est modifiée. J'aimerais bien avoir une explication à ce sujet.
Et si j'arrive à avoir l'agrégation, dois-je m'attendre au même genre de surprise? (désolée si ma question paraît naïve, je suis dans le métier depuis un an seulement, je ne maîtrise pas encore tout Smile )
gauvain31
gauvain31
Empereur

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par gauvain31 Mer 14 Sep - 21:18
Si tu as l'agrégation prochainement, tu seras déclarée le 01 septembre 2017 agrégée stagiaire, puis le 01 septembre 2018 agrégée titulaire
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par shadowoflife Jeu 15 Sep - 5:35
Oui, en devenant agrégé on perd de l'ancienneté, souvent un échelon entier. Les coefficients sont de 135 pour un certifié, 145 pour un bi-admissible et 175 pour un agrégé, donc la différence se fait bien plus ressentir.

Par contre je ne comprends pas que tu perdes autant : depuis que je suis bi-ad, mon salaire est grosso modo celui d'un certifié avec un échelon de plus que moi. Je n'ai donc jamais été perdante concernant ce statut, pourtant j'ai perdu plus d'ancienneté que toi (certifiée en 2008, bi-ad en 2010) de mémoire.

Concernant le congé de formation, chez moi la bi-ad ne vaut rien, seul le nombre de demandes antérieures compte... Il faut 9 ans environ, je n'en suis qu'à 5...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par Ingeborg B. Jeu 15 Sep - 8:42
On gagne forcément plus en étant bi-admissible . Par exemple, un bi-admisdible à l'échelon 5 gagne plus qu'un certifié normal à l'échelon 6.
Grille indicaire

https://www.snes.edu/Tableau-des-indices-des-differentes-categories.html
Salaire
https://www.snes.edu/Les-salaires-au-1er-septembre-2016.html
Pour la durée dans un échelon, la bi-admissiblité est un grade au sein du corps des certifiés.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par Alegato. Jeu 15 Sep - 15:22
D'ailleurs pour l'agrégation j'ai souvent entendu dire qu'à partir d'un certain échelon cela ne valait plus vraiment la peine niveau salaire. Est-ce que c'est une légende urbaine ? Si non, à partir de quel échelon cela ne vaut plus la peine ?

Merci
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par InvitéeLVER Jeu 15 Sep - 18:17
shadowoflife a écrit:Oui, en devenant agrégé on perd de l'ancienneté, souvent un échelon entier. Les coefficients sont de 135 pour un certifié, 145 pour un bi-admissible et 175 pour un agrégé, donc la différence se fait bien plus ressentir.

Par contre je ne comprends pas que tu perdes autant : depuis que je suis bi-ad, mon salaire est grosso modo celui d'un certifié avec un échelon de plus que moi. Je n'ai donc jamais été perdante concernant ce statut, pourtant j'ai perdu plus d'ancienneté que toi (certifiée en 2008, bi-ad en 2010) de mémoire.

Concernant le congé de formation, chez moi la bi-ad ne vaut rien, seul le nombre de demandes antérieures compte... Il faut 9 ans environ, je n'en suis qu'à 5...

Pour faire simple, j'étais stagiaire en 2015/2016 ; payée à l'échelon 2 depuis décembre 2015, je touchais 1380€ nets + 50€ d'ISOE (car stagiaire) soit 1428€ au total.

Je devais passer à l'échelon 3 au 1er septembre :
échelon 3 : env. 1650€ nets + 100€ d'ISOE (car titulaire)= env. 1750€ nets

OR, le fait de devenir bi-ad repousse mon changement d'échelon au 26.09.
Conclusion : je suis toujours payée échelon 2 ce mois-ci et je perds donc en tout 300€! (plus que ce que j'avais prévu!)

Par ailleurs, il n'y a que 4 points de différence entre l'échelon 3 des certifiés et l'échelon 3 des bi-ad (432 contre 436) soit près de 220€ bruts de plus par an seulement... ça ne compense donc pas la perte subie pour ce mois de septembre.
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par InvitéeLVER Jeu 15 Sep - 18:18
Ingeborg B. a écrit:On gagne forcément plus en étant bi-admissible .  Par exemple, un bi-admisdible à l'échelon 5 gagne plus qu'un certifié normal à l'échelon 6.
Grille indicaire

https://www.snes.edu/Tableau-des-indices-des-differentes-categories.html
Salaire
https://www.snes.edu/Les-salaires-au-1er-septembre-2016.html
Pour la durée dans un échelon, la bi-admissiblité est un grade au sein du corps des certifiés.

Quand on est encore payé à un faible échelon, la différence est minime (+15€ net / mois me concernant).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par Ingeborg B. Jeu 15 Sep - 22:26
La-vie-en-rouge a écrit:
Ingeborg B. a écrit:On gagne forcément plus en étant bi-admissible .  Par exemple, un bi-admisdible à l'échelon 5 gagne plus qu'un certifié normal à l'échelon 6.
Grille indicaire

https://www.snes.edu/Tableau-des-indices-des-differentes-categories.html
Salaire
https://www.snes.edu/Les-salaires-au-1er-septembre-2016.html
Pour la durée dans un échelon, la bi-admissiblité est un grade au sein du corps des certifiés.

Quand on est encore payé à un faible échelon, la différence est minime (+15€ net / mois me concernant).
La différence se creuse rapidement ensuite, comme l'indique la grille des salaires.
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par InvitéeLVER Jeu 15 Sep - 22:28
Je l'espère. En tout cas, à court terme, cette mauvaise nouvelle va creuser mes finances encore plus qu'elles ne le sont... 1430€ depuis décembre, c'est peu et ça commence à peser (en espérant qu'il n'y aura pas de retard dans les paiements des diverses HSA et primes, d'ici novembre...).
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par MesonMixing Jeu 15 Sep - 22:46
Moi j'aimerais déjà savoir où en est ma demande de biadmissibilité. Car j'ai donné tous les papiers à la secrétaire de mon collège et je n'ai aucune nouvelle. À la limite ils peuvent dire que je n'ai jamais rien envoyé car je n'ai pas de justificatifs, je ne sais pas si j'aurais du en demander un.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par InvitéeLVER Jeu 15 Sep - 22:49
Je te conseille :
1) de demander au ministère un justificatif de bi-ad (c'est ainsi que j'ai procédé et je l'ai reçu sous quelques jours)
et
2) d'envoyer cette attestation à ton/ta gestionnaire directement.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par MesonMixing Jeu 15 Sep - 22:50
Oui j'ai lu ça en parcourant le topic! Je ne savais même pas qu'un tel justificatif existait...

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par InvitéeLVER Jeu 15 Sep - 22:51
Il t'est indispensable pour justifier ton statut Wink
Dans mes souvenirs, c'est le service des concours que j'ai contacté.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par MesonMixing Jeu 15 Sep - 22:54
Moi j'ai envoyé les 2 attestations que j'avais reçues, apparemment c'est censé suffire.
Arf... C'est la rentrée les gestionnaires sont peut-être encore à la bourre. J'attendrai 1 semaine avant d'appeler. Et puis possible que ce soit seulement IProf qui ne soit pas encore à jour Rolling Eyes

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par InvitéeLVER Jeu 15 Sep - 23:02
Oui parfaitement, elles sont censées suffire (j'avais cru comprendre que tu n'avais pas de justificatifs, mea culpa Wink ).
J'ai déposé ma demande il y a deux semaines via IPROF, elle a été traitée dans la foulée.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par MesonMixing Jeu 15 Sep - 23:04
Pas de souci :-)
Apparemment il y a des rectorats plus réactifs que d'autres, moi j'ai tout donné à mon collège le 1er septembre et rien.
Je verrai bien. Merci en tout cas.
Je dirai dans ce topic combien j'ai perdu au niveau échelon/ancienneté Sad

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par InvitéeLVER Jeu 15 Sep - 23:07
Je veux bien savoir, oui Smile Merci et bon courage!
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par MesonMixing Ven 16 Sep - 8:31
Il suffisait que je poste un message dans ce fil hier soir pour voir apparaître ce matin sur Iprof la prise en compte de ma biadmissibilité yesyes

@La-vie-en-rouge Pour les changements qui t'intéressent :
- j'étais échelon 4, je suis resté à l'échelon 4.
- je pouvais passer à l'ancienneté à l'échelon 5 le 15/05/2018, maintenant je peux passer au 5 à l'ancienneté le 24/07/2018
Donc en fait j'ai perdu "que" 2 mois et 9 jours d'ancienneté, si je comprends bien comment tout cela fonctionne.
avatar
Aponie
Niveau 6

Changement d'échelon & bi-admissibilité Empty Re: Changement d'échelon & bi-admissibilité

par Aponie Ven 16 Sep - 17:58
Eh bien ! Pour ma part, j'attends patiemment... J'avais contacté mon établissement de rattachement dès avant septembre pour leur signifier le nouveau grade. J'ai aussi demandé la rectification sur Iprof. Est-ce parce que j'ai muté cet été et que j'ai changé d'académie que cette prise en compte est si tardive (sur Iprof, rien n'est à jour, ni l'échelon, ni le grade, et mon statut est très incomplet) ? Je ne sais, en tout cas, j'espère ne pas être lésé pour le mois de septembre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum