Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par Alliance Lun 12 Sep 2016 - 2:12
Bonjour !
Je cherche une œuvre courte à donner en cursive à des 1L...
Je fais les Liaisons dangereuses en intégrale juste après donc je ne veux pas non plus les charger en attendant... J'ai donné en LA un extrait de La Belle et la Bête donc je pensais donner le conte à lire... D'autres idées ?
Merci !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par Isidoria Lun 12 Sep 2016 - 2:17
Tu peux peut-être leur donner des textes de l'antiquité, des mythes, ou des extraits des Métamorphoses? Ca permet aussi d'aborder les L.C.A.
totoro
totoro
Monarque

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par totoro Lun 12 Sep 2016 - 7:38
La métamorphose...

_________________
Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par Fabienne Lun 12 Sep 2016 - 12:39
Des nouvelles? J'ai donné l'an dernier La mère aux monstres de Maupassant, La Demeure d'Astérion de Borges et Journal d'un monstre de Matheson.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par Botticelli Lun 12 Sep 2016 - 18:00
Frankenstein est assez court.
maldoror1
maldoror1
Expert

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par maldoror1 Lun 12 Sep 2016 - 18:12
Que de bonnes idées! Fabienne citant Borgès, cela me fait penser au Livre des êtres imaginaires, du même auteur.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Alliance
Alliance
Niveau 9

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par Alliance Lun 12 Sep 2016 - 18:52
Fabienne a écrit:Des nouvelles? J'ai donné l'an dernier La mère aux monstres de Maupassant, La Demeure d'Astérion de Borges et Journal d'un monstre de Matheson.

J'avais pensé aux nouvelles mais je n'avais en tête que "le reflet" de Daeninckx que j'ai déjà donné avec une question en lien avec ma problématique... Je vais me procurer les autres...
avatar
nath75
Niveau 6

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par nath75 Lun 12 Sep 2016 - 19:55
J'ai déjà donné les nouvelles citées par Fabienne, ça passe plutôt bien.
Cette année, j'ai donné L'Adversaire de Carrère.
avatar
Dionée
Niveau 3

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par Dionée Lun 12 Sep 2016 - 20:23
L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
L'île du Dr Moreau
avatar
Dionée
Niveau 3

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par Dionée Lun 12 Sep 2016 - 20:25
Dracula est trop long, mais Carmilla est très court.
Ergo
Ergo
Devin

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par Ergo Lun 12 Sep 2016 - 20:33
Si les traductions sont acceptées, dans les nouvelles, il peut y avoir "Je suis d'ailleurs" de Lovecraft également.

Folio SF et Pocket dans la grande anthologie du fantastique avaient fait chacun un recueil "Journal d'un monstre et autres histoires de monstres" et "histoires de monstres" mais ça date déjà des années 70/80.

Edit: la liste des nouvelles dans les deux recueils:
1 - Christian GRENIER, Du monstre à l'homme, pages 7 à 9, Préface
2 - Bruno VINCENT, Mon oncle, pages 11 à 35
3 - Richard MATHESON, Journal d'un monstre (Born of Man and Woman), pages 37 à 43, trad. Alain DORÉMIEUX
4 - H. P. LOVECRAFT, Celui d'autre part (The outsider), pages 45 à 55, trad. Alain DORÉMIEUX
5 - Jacqueline H. OSTERRATH, Des goûts et des couleurs, pages 57 à 63
6 - ARCADIUS, La Bête, pages 65 à 89
7 - Cleve CARTMILL, Grosse bête (Huge beast), pages 91 à 105
8 - Gérard KLEIN, Le Monstre, pages 107 à 131
9 - Christian GRENIER, Les Origines de l'homme, pages 133 à 141, Notes
http://noosfere.fr/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-1848739899

1 - Jacques GOIMARD, Le Fantastique, pages 7 à 16, Introduction
2 - Jacques GOIMARD, Le Thème du monstre, pages 17 à 30, Préface
3 - SAKI, Sredni Vashtar (Sredni Vashtar), pages 33 à 38, trad. Jean ROSENTHAL
4 - Edgar Allan POE, Metzengerstein (Metzengerstein), pages 41 à 51, trad. Charles BAUDELAIRE
5 - Achim von ARNIM, Melück Marie Blainville (Melück Marie Blainville), pages 57 à 88, trad. Théophile GAUTIER
6 - Bram STOKER, La Squaw (The Squaw), pages 93 à 110, trad. Françoise MARTENON & Roland STRAGLIATI
7 - Leslie Poles HARTLEY, Podolo (Podolo), pages 113 à 126, trad. Alyette GUILLOT-COLI
8 - Theodor STORM, La Maison Bulemann, pages 129 à 151, trad. Hugo RICHTER
9 - Thomas OWEN, Père et fille, pages 157 à 169
10 - Robert Louis Balfour STEVENSON, Olalla (Olalla), pages 175 à 225, trad. Théo VARLET
11 - Alain DORÉMIEUX, Aurora, pages 229 à 240
12 - André PIEYRE DE MANDIARGUES, Le Passage Pommeraye, pages 243 à 258
13 - Prosper MÉRIMÉE, Lokis, pages 263 à 309
14 - Hester HOLLAND, La Bibliothèque (The library), pages 313 à 328, trad. Françoise MARTENON & Roland STRAGLIATI
15 - Guy de MAUPASSANT, La Nuit, pages 331 à 336
16 - Fitz-James O'BRIEN, Qu'était-ce ? (What Was It? A Mystery), pages 339 à 356, trad. Jacques PAPY
17 - Guy de MAUPASSANT, Le Horla, pages 361 à 388
18 - Roland STRAGLIATI, Dictionnaire des auteurs, pages 391 à 405, Dictionnaire d'auteurs
http://noosfere.fr/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-321458


Dernière édition par Ergo le Lun 12 Sep 2016 - 20:39, édité 2 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
totoro
totoro
Monarque

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par totoro Lun 12 Sep 2016 - 20:38
J'avais donné (au choix) Frankenstein et Jekyll.
Les deux sont intéressants pour la thématique monstruosité / humanité...

_________________
Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Alliance
Alliance
Niveau 9

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par Alliance Mar 13 Sep 2016 - 19:27
Merci à tous ! Voilà de quoi agrémenter mes nuits blanches pour faire mes choix !
En attendant, j'ai donné Cannibale de Daeninckx, en partenariat avec le prof d'Histoire. Je pense que je vais donner une liste pour qu'ils piochent dedans au gré des envies...
Merci encore et bonne soirée !
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par PetraPorto Mar 13 Sep 2016 - 19:29
Le baiser au lépreux de Mauriac?
Alliance
Alliance
Niveau 9

Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ? Empty Re: Lecture cursive - Figure du monstre Première L, des idées ?

par Alliance Lun 19 Sep 2016 - 0:06
C'est un thème tellement passionnant et riche que les idées se bousculent... Merci à tous pour votre aide ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum