- DanskaOracle
Le contexte : première heure avec une nouvelle classe, 33 élèves de 2nde. Ils s'installent, pas de problème, sauf un élève qui commence à bavarder à peine assis. Première remarque, deuxième remarque, à la troisième (en moins de dix minutes ), je lui demande de changer de place pour s'installer au premier rang. Refus catégorique de l'élève ; au bout d'un moment, j'envoie le délégué provisoire chercher un surveillant à la vie scolaire. Le surveillant arrive, repart avec l'élève. A la fin de l'heure, je passe à la vie scolaire, où le CPE m'informe, entre autres, que je lui envoie trop d'élèves et que je dois limiter les exclusions de cours.
Un CPE peut-il se permettre d'émettre ce type de jugement (est-ce que c'est à lui de dire si un enseignant exclut "trop" ou pas, sans rien connaître du contexte ?). Et quelles sont les solutions envisageables, sans passer par la vie scolaire, quand un élève refuse d'obéir dans ces circonstances ?
Message édité (éléments trop reconnaissables).
Un CPE peut-il se permettre d'émettre ce type de jugement (est-ce que c'est à lui de dire si un enseignant exclut "trop" ou pas, sans rien connaître du contexte ?). Et quelles sont les solutions envisageables, sans passer par la vie scolaire, quand un élève refuse d'obéir dans ces circonstances ?
Message édité (éléments trop reconnaissables).
- jonjon71Fidèle du forum
Si tu ne peux pas compter sur la vie sco pour exclure, tu peux voir avec tes collègues. Certains accepterons peut-être de récupérer dans leur classe les élèves que tu exclus. Au lieu d'aller en étude (pour y faire le bazar parfois), ils se retrouvent avec une autre classe au fond de la salle et ils sont surveillés par un professeur.
Pour le reste, le CPE n'est pas ton supérieur hiérarchique. S'il est de si bon conseil, demande lui donc comment il s'y prendrait pour traiter ce genre de cas.
Pour le reste, le CPE n'est pas ton supérieur hiérarchique. S'il est de si bon conseil, demande lui donc comment il s'y prendrait pour traiter ce genre de cas.
- Thalia de GMédiateur
Attention à ne pas le supprimer complètement. Ce serait un blanchiment interdit par la charte.Danska a écrit:PS : Merci de ne pas citer, j'éditerai ce message ensuite.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CatalunyaExpert spécialisé
Un élève qui refuse de se déplacer, c'est dehors, je ne vois pas comment faire autrement sans saper ton autorité.
- gauvain31Empereur
jonjon71 a écrit:Si tu ne peux pas compter sur la vie sco pour exclure, tu peux voir avec tes collègues. Certains accepterons peut-être de récupérer dans leur classe les élèves que tu exclus. Au lieu d'aller en étude (pour y faire le bazar parfois), ils se retrouvent avec une autre classe au fond de la salle et ils sont surveillés par un professeur.
Pour le reste, le CPE n'est pas ton supérieur hiérarchique. S'il est de si bon conseil, demande lui donc comment il s'y prendrait pour traiter ce genre de cas.
Pas mieux, mais par contre sur le fond, tu as eu tout à fait raison de l'exclure. Le motif est pleinement justifié. J'enverrai un message directement aux parents
- oreHabitué du forum
+1jonjon71 a écrit:Si tu ne peux pas compter sur la vie sco pour exclure, tu peux voir avec tes collègues. Certains accepterons peut-être de récupérer dans leur classe les élèves que tu exclus. Au lieu d'aller en étude (pour y faire le bazar parfois), ils se retrouvent avec une autre classe au fond de la salle et ils sont surveillés par un professeur.
Pour le reste, le CPE n'est pas ton supérieur hiérarchique. S'il est de si bon conseil, demande lui donc comment il s'y prendrait pour traiter ce genre de cas.
- DanskaOracle
Thalia de G a écrit:Attention à ne pas le supprimer complètement. Ce serait un blanchiment interdit par la charte.Danska a écrit:PS : Merci de ne pas citer, j'éditerai ce message ensuite.
Pas de souci, je comptais juste enlever les parties les plus "reconnaissables"
Pour répondre aux autres commentaires (merci de votre rapidité à tous ), je précise que je n'ai pas l'habitude d'exclure des élèves (une dizaine de fois l'année dernière au total, je pense, sur plus de 200 élèves) ; seulement, quand ils sont 35 par classe et qu'on n'a pas la place de les isoler, ça devient parfois inévitable. D'où ma surprise en entendant le CPE ce matin...
Pour le reste, ça me conforte dans mon idée : sur le fond, à part appeler directement les parents de l'élève en plein cours, en espérant qu'ils répondent, je ne vois pas bien ce que j'aurais pu faire d'autre :/
- InvitéInvité
Entièrement d'accord avec Gauvain et Catalunya. Céder à un élève qui refuse d'obéir (et je trouve votre demande de déplacement parfaitement justifiée), c'est risquer de perdre toute autorité face à la classe.
- gainzNiveau 8
Danska a écrit:PS : Merci de ne pas citer, j'éditerai ce message ensuite.
fais toi appuyer par le cde. C'est lui que ça regarde, si le cpe n'est pas d'accord tant pis
Danska a demandé de ne pas citer. J'ai édité en conséquence.
Thalia
- gnafron2004Grand sage
Franchement, je ne vois pas ce que tu aurais pu faire d'autre... si Le CPE a une idée brillante, écoute-la... mais quand j'étais néotit, j'ai vécu exactement la même situation. Sauf que la vie scolaire était à 200m de ma salle et qu'on était mercredi à 16h30, donc aucun CPE n'était là... et mon élève qui refusait de sortir a fini par balancer une table dans la salle...Alors, si c'est pas une situation dangereuse...
- sifiÉrudit
Je l'aurais exclu aussi.
Après, le raisonnement du CPE n'est souvent pas le même que celui du prof: lui se voit gérer une perm pleine de pénibles et ça le gêne...
Effectivement, demande-lui ce qu'il ferait à ta place. Demande aussi qui sont ces fameux parents qui se sont plaints: il aurait dû t'en parler! Je trouve inadmissible ce cacher ce genre de choses, surtout que parfois un rendez-vous avec le parent suffit à désamorcer une situation.
Après, le raisonnement du CPE n'est souvent pas le même que celui du prof: lui se voit gérer une perm pleine de pénibles et ça le gêne...
Effectivement, demande-lui ce qu'il ferait à ta place. Demande aussi qui sont ces fameux parents qui se sont plaints: il aurait dû t'en parler! Je trouve inadmissible ce cacher ce genre de choses, surtout que parfois un rendez-vous avec le parent suffit à désamorcer une situation.
- DanskaOracle
gnafron2004 a écrit:Franchement, je ne vois pas ce que tu aurais pu faire d'autre... si Le CPE a une idée brillante, écoute-la... mais quand j'étais néotit, j'ai vécu exactement la même situation. Sauf que la vie scolaire était à 200m de ma salle et qu'on était mercredi à 16h30, donc aucun CPE n'était là... et mon élève qui refusait de sortir a fini par balancer une table dans la salle...Alors, si c'est pas une situation dangereuse...
Le Cpe n'a pas d'idée brillante, ce n'est pas "son" travail, à l'en croire
Ce matin, pas de situation dangereuse, si ce n'est pour ma crédibilité
Je vais être embêtée demain si l'élève en question me refait le même cinéma : personne dans les salles à côté de la mienne vu l'heure du cours, donc impossible de le confier à un collègue ; je peux toujours l'exclure à nouveau, mais si ça doit se solder à chaque fois par une eng***, bof...
- amalricuNeoprof expérimenté
Cet aspect du métier "dresseur" me fatigue de plus en plus.
- DanskaOracle
gainz a écrit:Danska a écrit:PS : Merci de ne pas citer, j'éditerai ce message ensuite.
fais toi appuyer par le cde. C'est lui que ça regarde, si le cpe n'est pas d'accord tant pis
Danska a demandé de ne pas citer. J'ai édité en conséquence.
Thalia
Devancée par la modération ; merci, Thalia
- mafalda16Modérateur
M'enfin si prochaine fois il doit y avoir tu ne le laisses pas t'engueuler!
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- DanskaOracle
mafalda16 a écrit:M'enfin si prochaine fois il doit y avoir tu ne le laisses pas t'engueuler!
Je n'ai pas dit que je m'étais laissé faire ! On a dû nous entendre crier depuis l'autre bout du couloir
Mais bon, si je pouvais éviter de recommencer ça tous les jours, j'aimerais autant :/
- OlympiasProphète
maldoror1 a écrit:Entièrement d'accord avec Gauvain et Catalunya. Céder à un élève qui refuse d'obéir (et je trouve votre demande de déplacement parfaitement justifiée), c'est risquer de perdre toute autorité face à la classe.
- ycombeMonarque
Crier est tout à fait inutile. Un froid: "Cher monsieur, juger de la pertinence de cette exclusion ne fait pas partie de vos prérogatives." suffit largement, surtout si on tourne les talons aussi sec.Danska a écrit:mafalda16 a écrit:M'enfin si prochaine fois il doit y avoir tu ne le laisses pas t'engueuler!
Je n'ai pas dit que je m'étais laissé faire ! On a dû nous entendre crier depuis l'autre bout du couloir
Mais bon, si je pouvais éviter de recommencer ça tous les jours, j'aimerais autant :/
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- mafalda16Modérateur
+ 1 avec Ycombe! Et surtout après tu t'en vas aussi sec!
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- Thalia de GMédiateur
Cela dit je crois que les CPE et nous ne faisons pas le même métier.
Le nôtre est d'enseigner dans les meilleures conditions possible, et visiblement ton élève est dans l'opposition la plus totale.
Le leur est d'avoir à gérer le moins de casse-pieds possible en perm.
Il y a trois ans, j'ai eu un élève qui était totalement ingérable. Il parlait fort et débitait de préférence des insanités. J'ai conclu un accord avec mon cpe, je pouvais le virer quand la limite était atteinte. J'étais alors très fatiguée et c'était lui ou moi. Et nous avons fini par comprendre qu'il voulait ma peau (j'avais été sa PP de 6e redoublant)
Quel est le parcours de ton élève ?
Le nôtre est d'enseigner dans les meilleures conditions possible, et visiblement ton élève est dans l'opposition la plus totale.
Le leur est d'avoir à gérer le moins de casse-pieds possible en perm.
Il y a trois ans, j'ai eu un élève qui était totalement ingérable. Il parlait fort et débitait de préférence des insanités. J'ai conclu un accord avec mon cpe, je pouvais le virer quand la limite était atteinte. J'étais alors très fatiguée et c'était lui ou moi. Et nous avons fini par comprendre qu'il voulait ma peau (j'avais été sa PP de 6e redoublant)
Quel est le parcours de ton élève ?
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- ChocolatGuide spirituel
Le CPE n'est pas ton supérieur hiérarchique et même s'il l'était, il n'aurait pas à te parler de la sorte.
Si un élève désobéit et fait de la provocation dès le premier cours, il est dehors !
Une autre solution que la vie scolaire ?
Oui.
Appeler les parents pour qu'ils viennent chercher leur môme et lui refaire son éducation !
Non mais on croit rêver...
Si un élève désobéit et fait de la provocation dès le premier cours, il est dehors !
Une autre solution que la vie scolaire ?
Oui.
Appeler les parents pour qu'ils viennent chercher leur môme et lui refaire son éducation !
Non mais on croit rêver...
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- RendashBon génie
Thalia de G a écrit:Cela dit je crois que les CPE et nous ne faisons pas le même métier.
Le nôtre est d'enseigner dans les meilleures conditions possible, et visiblement ton élève est dans l'opposition la plus totale.
Le leur est d'avoir à gérer le moins de casse-pieds possible en perm.
T'es sûre ? Parce qu'on en a vu qui corrigeaient des copies et qui s'avéraient meilleurs enseignants que les professeurs qui ne font que rabâcher ...
Plus sérieusement, on ne fait effectivement pas le même métier, donc il n'a pas d'avis à donner sur la façon de pratiquer le nôtre.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Philomène87Grand sage
Rendash a écrit:Thalia de G a écrit:Cela dit je crois que les CPE et nous ne faisons pas le même métier.
Le nôtre est d'enseigner dans les meilleures conditions possible, et visiblement ton élève est dans l'opposition la plus totale.
Le leur est d'avoir à gérer le moins de casse-pieds possible en perm.
T'es sûre ? Parce qu'on en a vu qui corrigeaient des copies et qui s'avéraient meilleurs enseignants que les professeurs qui ne font que rabâcher ...
:lol:
- amalricuNeoprof expérimenté
Vu comment mon cpe assure les consignes de sécurité actuelles, on peut craindre le pire.
Il a pas du boulot à faire, ton pédagogue de comptoir ?
Il a pas du boulot à faire, ton pédagogue de comptoir ?
- DanskaOracle
Thalia de G a écrit:Cela dit je crois que les CPE et nous ne faisons pas le même métier.
Le nôtre est d'enseigner dans les meilleures conditions possible, et visiblement ton élève est dans l'opposition la plus totale.
Le leur est d'avoir à gérer le moins de casse-pieds possible en perm.
Il y a trois ans, j'ai eu un élève qui était totalement ingérable. Il parlait fort et débitait de préférence des insanités. J'ai conclu un accord avec mon cpe, je pouvais le virer quand la limite était atteinte. J'étais alors très fatiguée et c'était lui ou moi. Et nous avons fini par comprendre qu'il voulait ma peau (j'avais été sa PP de 6e redoublant)
Quel est le parcours de ton élève ?
Aucune idée pour l'instant, je vois le PP de la classe demain. Pas un redoublant, c'est tout ce que je sais pour l'instant. Il n'a pas particulièrement l'air ingérable (rien à voir avec ton ancien élève !), mais ça commence fort pour un début d'année
@ Ycombe : le ton est monté assez vite, je me suis laissé emporter Je préfère nettement ta version : simple, élégante, efficace
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