Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par lulucastagnette Lun 30 Juil 2018 - 20:23
Oui mais du coup tu dois imprimer. Finalement on en revient à un support papier.
avatar
Kintana
Niveau 2

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Kintana Mar 31 Juil 2018 - 11:21
lulucastagnette a écrit:Oui mais du coup tu dois imprimer. Finalement on en revient à un support papier.

C'est vrai, et ça reste agréable d'avoir du papier sous les yeux de temps en temps.
Ceci dit cela reste plus rapide que de les écrire à la main sur un carnet puis de les taper à l'ordinateur. J'y vois aussi l'intérêt de conserver une "copie" en cas de pépin informatique.

En tous cas je trouve que c'est une bonne idée, je ferai peut-être pareil l'an prochain. Avant j'avais pour habitude d'avoir un fichier Excel sur mon pc avant de rentrer les notes sur logiciel, et ça prend du temps.
avatar
Kintana
Niveau 2

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Kintana Mar 31 Juil 2018 - 11:22
J'en profite pour remercier pour ce fil, plein de ressources et de bonnes idées !
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Ajonc35 Mar 31 Juil 2018 - 11:41
lulucastagnette a écrit:Oui mais du coup tu dois imprimer. Finalement on en revient à un support papier.
Oui mais je n'ai pas de cahier dans mon cartable et ce n'est pas moi qui paie. Wink .
En fait je n'imprime pas toutes les semaines. J'imprime en fin de trimestre et en fait cette année j'ai attendu la fin de l'année. Donc si j'en ai besoin il est sur ma clé USB.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par lulucastagnette Mar 31 Juil 2018 - 11:44
Ah oui en effet si on n'a pas envie d'investir 10 euros dans un carnet... Razz
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Ajonc35 Mar 31 Juil 2018 - 12:07
Kintana a écrit:
lulucastagnette a écrit:Oui mais du coup tu dois imprimer. Finalement on en revient à un support papier.

C'est vrai, et ça reste agréable d'avoir du papier sous les yeux de temps en temps.
Ceci dit cela reste plus rapide que de les écrire à la main sur un carnet puis de les taper à l'ordinateur. J'y vois aussi l'intérêt de conserver une "copie" en cas de pépin informatique.

En tous cas je trouve que c'est une bonne idée, je ferai peut-être pareil l'an prochain. Avant j'avais pour habitude d'avoir un fichier Excel sur mon pc avant de rentrer les notes sur logiciel, et ça prend du temps.
L'idée de l'avoir sous Word était aussi de conserver une copie en cas de pépin. Surtout qu'au début des cahiers de texte électroniques, il m'est arrivé de perdre des informations du fait du manque de fiabilité de l'informatique et il n'y a pas qu'à moi que cette mésaventure est arrivée. Par contre les notes j'ai abandonné car cela ne m'apportait aucun confort et faire le travail deux fois quand je ne suis payée qu'une fois. Se rappeler que l'informatique est là pour nous aider - NORMALEMENT.
avatar
Kintana
Niveau 2

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Kintana Mar 31 Juil 2018 - 12:36
Ajonc35 a écrit:Par contre les notes j'ai abandonné car cela ne m'apportait aucun confort et faire le travail deux fois quand je ne suis payée qu'une fois. Se rappeler que l'informatique est là pour nous aider - NORMALEMENT.

Je suis bien d'accord Smile Comme tu le disais les plantages informatiques sont très pénibles, et j'ai pris l'habitude de faire des sauvegardes au cas où ! Une impression PDF par exemple.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Lyra-Lollys Mar 31 Juil 2018 - 12:52
Ceux qui font leur propre carnet de bord, vous voulez bien partager vos fichiers? Je fais aussi le mien et j'aime bien voir les modèles des autres pour m'en inspirer Smile

(Tiens d'ailleurs question hors sujet:
Spoiler:
)

Edit: en fait je viens de trouver la réponse à ma question en spoiler, il suffisait que je la pose....

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
amethyste
Doyen

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par amethyste Mar 31 Juil 2018 - 13:30
Je fais le mien depuis plusieurs années :

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Carnet10

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Carnet11

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Carnet12

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Carnet13

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Carnet14

J'y rajoute les listes de classes une fois qu'elles sont à peu près stables (avec plus d'une dizaine de classes, qu'est-ce que c'est pratique de ne plus recopier les listes ! ).
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Lyra-Lollys Mar 31 Juil 2018 - 13:45
Chouette, il est très joli! Elle est utile la feuille RDV parents? Je vais peut être en rajouter une.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
amethyste
Doyen

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par amethyste Mar 31 Juil 2018 - 13:48
Je m'en servais quand j'étais PP, lors des rdv. Quand tu as 3-4 classes le même soir, si je ne notais pas tout de suite les choses importantes, j'oubliais Embarassed . Maintenant, je ne la fais plus.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Lyra-Lollys Mar 31 Juil 2018 - 13:52
Ok merci Smile Je crois que je vais en mettre une, on verra si ça sert ou pas!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Pluiedetoiles Sam 6 Juil 2019 - 21:42
Je viens de finaliser les documents de mon cahier de bord Smile



http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2019/07/cahier-de-bord/agenda-esprit-boheme.html

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
henriette
henriette
Médiateur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par henriette Sam 6 Juil 2019 - 21:51
Waouh Pluiedetoiles, c'est magnifique ! veneration
Quel talent ! Chapeau.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gregforever
gregforever
Doyen

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par gregforever Sam 6 Juil 2019 - 22:47
J'ai décidé de m'en passer cette année, je finis toujours par ne plus vraiment le remplir et je ne remplis plus les carnets de notes depuis Pronote dans mon lycée (soit 2011). Bref: achat d'un petit agenda pour noter l'essentiel et basta!
Cela dit je suis très admirative des productions à la fois esthétiques et pratiques qu'on voit ici (comme toi pluiedétoiles cheers cheers cheers ) et de la section "bujo".
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par New Zealand Dim 7 Juil 2019 - 1:46
Pluiedetoiles a écrit:Je viens de finaliser les documents de mon cahier de bord Smile



http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2019/07/cahier-de-bord/agenda-esprit-boheme.html

aai Tu as tout fait sur ordi ou une partie a été faite à la main ? C'est magnifique, en tout cas !
Aurora Rose
Aurora Rose
Niveau 8

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Aurora Rose Dim 7 Juil 2019 - 8:47
C'est magnifique
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par sylvie57 Dim 7 Juil 2019 - 8:56
Pluiedetoile, tes créations sont vraiment très belles !
Moi, je suis moins créative, je prends le cahier Cyrrus. Il n'est pas parfait mais je n'ai rien trouvé d'autre pour l'instant !


Dernière édition par sylvie57 le Dim 7 Juil 2019 - 14:26, édité 1 fois
Diclonia
Diclonia
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Diclonia Dim 7 Juil 2019 - 14:23
merci pour le partage pluied'étoile !

c'est amgnifique, ce que tu fais !

où trouvez-tu les "fonds" ? tu les dessines toi-même ou tu as une banque de données ?

ce topic est très intéressant... je serai pp à la rentrée, et je me demande comment je vais devoir m'organiser, et comment je vais faire pour ne rien oublier d'essentiel...
dita
dita
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par dita Dim 7 Juil 2019 - 14:39
Et c'est là qu'on paye pour travailler.
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par SVoronca Dim 7 Juil 2019 - 14:51
dita a écrit:Et c'est là qu'on paye pour travailler.
On peut aussi s'en passer.
Pour ma part, je n'utilise rien de tout ça.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Poupoutch Dim 7 Juil 2019 - 14:55
En tant que PP, j'utilise un cahier grand format avec une double-page par élève. La 1ère, j'y colle les fiches de renseignements (début d'année, Parcoursup...), la 2ème, j'y prends des notes en rdv parents, conseil de classe, etc. A chaque trimestre, j'imprime les moyennes des élèves et je reporte sur cette feuille les mentions données en conseil de classe, je les colle en fin de cahier.
Ça me coûte le prix du cahier, que j'achète le moins cher possible. Le reste est imprimé au lycée car je n'imprime rien de chez moi, je n'ai d'ailleurs plus d'imprimante.

De même, je me fais un cahier par niveau avec mes progressions et les polycopiés que je distribué. Cela me permet de les garder d'année en année, notamment quand je fais les choses un peu "à l'arrache" et que mon cours repose-outre une très bonne connaissance des textes étudiés-sur quelques notes prises à la main,


Dernière édition par Poupoutch le Dim 7 Juil 2019 - 14:58, édité 1 fois

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par chmarmottine Dim 7 Juil 2019 - 14:57
SVoronca a écrit:
dita a écrit:Et c'est là qu'on paye pour travailler.
On peut aussi s'en passer.
Pour ma part, je n'utilise rien de tout ça.

J'ai réalisé cela il y a quelques années ...
Depuis, je fais tout sur pronote qui est vraiment bien fichu. On peut même faire afficher des pense-bête sur la page d'accueil.
Diclonia
Diclonia
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Diclonia Dim 7 Juil 2019 - 17:35
merci poupoutch pour ton retour !

Je risque aussi de partir sur un cahier que je façonnerai selon mes besoins.

Je n'imprime pas non plus chez moi, sauf le perso.

edit : pluied'étoile, j'ai trouvé ma réponse sur ton blog, très intéressant ! Very Happy
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Pluiedetoiles Lun 8 Juil 2019 - 6:48
Merci pour vos retours ! Je trouve les fonds sur les sites pixabay et freepik. ☺️

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
lucB
lucB
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 8 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par lucB Lun 8 Juil 2019 - 7:39
Très joli, ce cahier perso, bravo ! De mon côté, après bien années en compagnie de Cyrrus, je passe à https://www.agendapourlesprofs.com/in/agenda/agenda/
Le Cyrrus est très bien mais lourd et pas forcément parfait pour la partie hebdo. L'an dernier, j'ai bricolé des pages, mais là, ce site m'a paru très bien. Certes, j'ai payé 9dollars, mais j'ai imprimé en couleurs au bahut, histoire de ne pas me sentir trop lésée ! Et je mets ça dans un classeur fin, me permettant d'enlever les pages, mois par mois, que ce soit plus léger tout en restant solide et fiable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum