Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
estelle
Niveau 5

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par estelle Sam 25 Juil 2009 - 20:54
C'est celui que j'utilise depuis quelques années ...son avantage : tout en un seul cahier (notes, cahier de bord ...) mais des inconvénients : son prix ( encore trop cher) et le fait qu'il devienne rapidement très lourd .....

mais c'est le seul qui arrive à me convenir réellement
avatar
InvitéePh
Monarque

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par InvitéePh Dim 26 Juil 2009 - 10:02
Je n'en ai pas: j'ai un classeur pour chaque classe ( ou je mets les cours) et en début, je mets la liste des élèves. L'emploi du temps est fourré dans un des classeurs. Et tout le reste traîne lamentablement...
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par adlidi Dim 26 Juil 2009 - 10:47
venus13 a écrit:vous avez des liens ou des images de tout ce que vous citez ? je n'arrive pas à me décider Sad on m'a conseillé ça : http://www.livredebord-enseignant.com//presentation.php

qu'en pensez vous ? quelqu'un l'utilise ?

Moi il ne me tente pas car il me semble lourd, la présentation bof, et le truc que je n'aime pas du tout: les spirales. Au bout d'un mois, c'est le truc qui se tortille, les feuilles s'abiment... Moi je suis sceptique concernant ce livre de bord...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Venise
Venise
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Venise Dim 26 Juil 2009 - 11:48
J'utilise le livre de bord depuis que j'enseigne (4 ans) et je le trouve très pratique.

Lorsqu'on se procure la couverture il ne s'abime pas et il y a tout : carnet de notes, pages pour noter ce qu'on fait, calendrier, ...

Par contre j'avais acheté le cahier du professeur principal d'oxford et je ne l'ai pas utilisé. Je ne sais donc pas si j'essaie à nouveau cette année.
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Sylvia Dim 26 Juil 2009 - 12:02
J'ai utilisé pour la première fois l'année dernière le livre de bord enseignant de Charles Cyrrus: j'en suis extrêmement satisfaite! Je le reprends donc cette année!
Angua
Angua
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Angua Dim 26 Juil 2009 - 13:46
Un de mes objectifs est d'avoir un sac le moins lourd possible!
Et de m'y retrouver. Du coup j'ai un minimum de support:
- un cahier format moyen Clairef pour les notes
- un agenda souple grand format où je note tout (devoirs, contrôle, punition, rdv, mémentos divers et variés ...)
Et quand je suis PP, tous les documents sont dans un classeur souple, sous pochettes plastiques, qui reste au collège. (sauf à la limite en période de prépa de conseil de classe)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
venus13
venus13
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par venus13 Dim 26 Juil 2009 - 20:09
merci de vos conseils Smile

encore une question Embarassed il fait aussi agenda / semainier ce livre de bord cyrrus ?
clems
clems
Esprit éclairé

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par clems Dim 26 Juil 2009 - 21:14
Est ce que quelqu'un a réussi à trouver quelque part le cahier du prof principal d'Oxford??? Je ne le trouve nulle part...j'ai cherché à Lille, Epinal et Vesoul........rien, même au Furet, il n'y est pas....

Je vais être PP pour la première fois.......je sais que ce cahier ne me servira pas à grand chose....mais on se rassure comme on peut!!!!
venus13
venus13
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par venus13 Dim 26 Juil 2009 - 22:55
vois sur leur site internet Smile ya une rubrique "contact" et demande leur Smile
avatar
Julianne
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Julianne Lun 27 Juil 2009 - 8:01
Je l'avais trouvé à La Part Dieu à Lyon pour ma part.
avatar
Invité
Invité

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Invité Lun 27 Juil 2009 - 8:12
Je l'avais regardé chez Gibert à Paris mais pour finir, je ne l'avais pas pris :lol:
clems
clems
Esprit éclairé

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par clems Lun 27 Juil 2009 - 8:44
Merci!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Reine Margot Lun 27 Juil 2009 - 10:15
j'ai depuis plusieurs années un grand cahier clairef.... qui fonctionne très bien...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
hermione
hermione
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par hermione Lun 27 Juil 2009 - 10:52
L'an passé j'ai investi dans le cahier de charles cyrus que j'ai trouvé très bien excepté le prix et la couverture..mais bon.... cette année j'ai acheté l'agenda de bord Clairefontaine...je vais tester...
Pour Clems: je suis PP depuis 5 ans (1x5°1x4et 3x de suite 3°..et à la rentrée je le serai en 5°),et bien ce qui fonctionne bien , c'est tout simplement un gros classeur à levier pour tout y ranger(photocop' de bulletins au moment où tu prépares le conseil, relevé de notes de la classe , éventellement fiche des élèves,..fiche de suivi..fiche pour rpéparer le conseil..doc pour l'orientation ...bref un gros classeur où tu mets tout ce qui concernant la classe dont tu es PP et où tu seras sûre de pouvoir tout retrouver..
autre avantage: un gros classeur comme ça: ça muscle!! Razz


Dernière édition par hermione le Lun 3 Aoû 2009 - 16:58, édité 2 fois

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
clems
clems
Esprit éclairé

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par clems Lun 27 Juil 2009 - 14:47
Pour Clems: je suis PP depuis 5 ans (1x5°1x4et 3x de suite 3°..et à la
rentrée je le serai en 5°),et bien ce qui fonctionne bien , c'est tout
simplement un gros classeur à levier pour tout y ranger(photocop' de
bulletins au moment où tu prépares le conseil, relevé de notes de la
classe , éventellement fiche des élèves,..fiche de suivi..fiche pour
rpéparer le conseil..doc pour l'orientation ...bref un gros classeur où
tu mets tout ce qui concernant la classe dont tu es PP et où tu seras
sûre de pouvoir tout retrouver..
autre avantage: un gros classe comme ça: ça muscle!!
Merci! J'en suis aussi venue à cette solution! En plus ça permet de pouvoir changer facilement si nouveau élève, et de pouvoir rajouter des infos sur les élèves!
Je serai PP de 5e à la rentrée!
( J'ai fait toutes les papeteries "connues" de Lille aujourd'hui, chou blanc! j'abandonne!!)
fame59
fame59
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par fame59 Lun 27 Juil 2009 - 15:14
Garance a écrit:cahier de notes Clairefontaine (petit modèles). Vu le nombre de pages et comme j'ai 3 classes tous les ans, il fait 2 ans.

Pas de cahier de bord.

Mais comment faites- vous ? heu heu heu

MA pauvre tête de linote ne retient rien ; je dois tout noter Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Melle Shrek Lun 3 Aoû 2009 - 15:16
Je fais remonter ce post que je n'avais pas vu Sleep Sleep Sleep

En 12 ans, j'ai essayé presque tous les cahiers/carnets/agendas que j'ai pu trouver: aucun ne m'a jamais vraiment donné satisfaction.

Du coup, je confectionne moi-même un classeur souple, avec 12 intercalaires pour les emplois du temps (le mien + celui des classes), l'agenda, les listes des élèves + coordonnées des parents, les relevés de notes, les courriers administratifs divers et variés déposés dans mon casier, les réunions... Bref, c'est super complet, tout en un, amovible puisque je perfore tout et c'est supprimable, interchangeable... plus peur des modif' inopportunes, possibilité de tout caser au même endroit et de ne plus perdre les feuilles volantes. Pour une bordélique chronique comme moi, c'est impeccable! je ne perds (presque) plus rien :lol: .

Pour l'agenda, je me fais un tableau sur word avec pour titre "semaine du ... au ... que je complète ensuite à la main, une semaine sur deux pages en vis à vis avec une vingtaine de grosses cases où je peux noter mes progressions, exos... pour chaque classe, heure par heure.

A bien y réfléchir, ça ne coûte sûrement pas plus cher qu'un cahier du prof, et ça colle forcément avec les besoins de chacun sans nécessiter des compétences de bricoleur/euse.
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Lula qui n'est plus là Lun 3 Aoû 2009 - 16:38
Ben oui, mais je ne sais pas, il y a quelque chose dans le cahier tout neuf qu'on va étrenner à la rentrée qui réveille en moi la bonne élève soigneuse que je n'ai jamais été... :lol:

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Melle Shrek Lun 3 Aoû 2009 - 17:38
C'est vrai que j'aime bien moi aussi: les achats de rentrée ça me rappelle mon cartable que je préparais soigneusement...dès le 15 août! Et que je re-préparais quotidiennement avec les yeux, les doigts, le nez... Ahhhhhhhhhhhh! c'était vraiment très sensuel! :lol:
Bon, j'avoue... je compense l'achat du cahier du prof en choisissant avec soin mes beaux stylos tout neufs, et toutes les menues fournitures qui me ramènent... Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 3795679266 Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 3795679266 Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 3795679266 ... 30 ans en arrière! :vvv:
Adri
Adri
Grand Maître

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Adri Lun 3 Aoû 2009 - 18:12
Moi aussi j'adore acheter un carnet, une trousse .. Un vrai rituel !
Lula, tu pourrais choisir avec autant de soin un très joli classeur.
C'est peut-être ça qui nous a poussées à devenir profs ?
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Lula qui n'est plus là Lun 3 Aoû 2009 - 19:03
J'ai déjà un joli classeur (rouge et noir, style chinois, avec Pucca), mais je m'en sers de fourre-tout où je mets tous les docs qui me servent à l'année. Mais je n'ai pas eu l'idée de m'en servir d'agenda de bord. abi Et puis, il reste à la maison.
Tant pis, ce sera pour l'année prochaine !

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
lene75
lene75
Prophète

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par lene75 Lun 3 Aoû 2009 - 19:18
il y a des carnets distribués gratuitement par des banques ou la Mgen

On les trouve en salle des profs à la rentrée ou il faut se les procurer ailleurs ? Cette année, on nous en a distribué à l'IUFM et je les ai trouvés très pratiques : hyper légers et format A4.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Va, vis et deviens Mar 4 Aoû 2009 - 8:49
lene75 a écrit:
il y a des carnets distribués gratuitement par des banques ou la Mgen

On les trouve en salle des profs à la rentrée ou il faut se les procurer ailleurs ? Cette année, on nous en a distribué à l'IUFM et je les ai trouvés très pratiques : hyper légers et format A4.

Oui, tu les as dans ton établissement à la rentrée Wink
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Lula qui n'est plus là Mar 4 Aoû 2009 - 10:23
Alors moi, c'est le type même de matériel qui ne me donne pas envie du tout... humhum

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
lene75
lene75
Prophète

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par lene75 Mar 4 Aoû 2009 - 12:42
Oui, tu les as dans ton établissement à la rentrée

Chouette alors !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 2 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Va, vis et deviens Mar 4 Aoû 2009 - 13:41
Lula a écrit:Alors moi, c'est le type même de matériel qui ne me donne pas envie du tout... humhum

Mais si, mais si...tu personnalises et tu as un carnet unique et original qui donne justement envie de travailler puisque tout ce que tu y as mis te plaît Wink Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum