Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amalricu
Neoprof expérimenté

L'éducation : première convention présidentielle de Marine Le Pen. - Page 9 Empty Re: L'éducation : première convention présidentielle de Marine Le Pen.

par amalricu Dim 25 Sep 2016 - 14:00
Je suis catholique et je ne me sens pas membre d'une telle communauté.
C'est une paresse de langage.
Rendash
Rendash
Bon génie

L'éducation : première convention présidentielle de Marine Le Pen. - Page 9 Empty Re: L'éducation : première convention présidentielle de Marine Le Pen.

par Rendash Dim 25 Sep 2016 - 14:05
amalricu a écrit:
C'est une paresse de langage.

De pensée, dirais-je.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Pierre J
Niveau 2

par Pierre J Dim 25 Sep 2016 - 14:05
Une chose est en revanche clair : le coran est le lien entre ces differentes communautés musulmanes....et ce livre est assez violant tout de même. Entre les meurtres et les meurtres dur de voir le message de paix d'un prophète guerrier.
Saska
Niveau 8

par Saska Dim 25 Sep 2016 - 14:08
Pourquoi se focaliser sur l'Islam et ne pas répondre aux questions posées plus haut ?

Sinon, sur la violence du Coran, tu as déjà lu l'Ancien Testament pour comparer ?
Pierre J
Niveau 2

par Pierre J Dim 25 Sep 2016 - 14:12
Le Coran est le recit par le prophète lui même, ce qui change totalement la donne. Et il est interdit d'en faire une interpretation. Contrairement à l'ancien testament.
Et comme tu le dis si bien....c'est l'ancien !
Ergo
Ergo
Enchanteur

par Ergo Dim 25 Sep 2016 - 14:15
Ingeborg B. a écrit:
Vous avez loupé la suite de la vie de Daniel Cordier Razz Pour le reste, faudrait peut-être lire quelques livres et même les programmes d'histoire (au hasard, le chapitre de Terminale sur l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale).
Smile Merci.

Je souffre pour Daniel Cordier depuis tout à l'heure...et pas uniquement parce que j'ai lu son autobiographie.

At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Tout plaquer et partir respirer l'odeur de chocolat à York.
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï.
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Dim 25 Sep 2016 - 14:17
Le sujet a encore dévié. La prochaine fois, le sujet est verrouillé définitivement.
D'autre part, certains messages sont une véritable incitation à la haine, veillez à modérer vos propos.

Niveau 10

par Voltigeur Dim 25 Sep 2016 - 15:43
Ingeborg B. a écrit:
Visiblement, vous ne connaissez rien au travail de l'historien et aux avancées de la recherche. Vous citez des oeuvres que vous n'avez pas lus et dont vous n'êtes même,pas capable de citer l'auteur. Si vous faites référence à Zeev Sternhell, je vous conseille de lire "les Anti-Lumières".

Je prends le risque de m'immiscer dans cette arène agitée pour une petite contribution historiographique. Peut-être votre contradicteur évoque-t-il, de manière assez évasive, le livre de Simon Epstein Un paradoxe français (2008) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_paradoxe_fran%C3%A7ais#.C3.80_Londres_avec_de_Gaulle

Niveau 7

par Thermo Dim 25 Sep 2016 - 15:49
Pierre J a écrit:Le Coran est le recit par le prophète lui même, ce qui change totalement la donne.  Et il est interdit d'en faire une interpretation. Contrairement à l'ancien testament.
 Et comme tu le dis si bien....c'est l'ancien !
IL est interdit de remettre en cause son essence divine mais il doit être interprété et c'est ce que font les imams. Le problème est l'interprétation que certains en font tout en déniant les autres interprétations.

User17706
Bon génie

par User17706 Dim 25 Sep 2016 - 16:36
Bon, ben ce fil est très rassurant, somme toute : l'électorat FN n'a guère changé niveau QI.
User1542
Niveau 10

par User1542 Dim 25 Sep 2016 - 19:38
Ingeborg B. a écrit:
.Vous avez loupé la suite de la vie de Daniel Cordier Razz Pour le reste, faudrait peut-être lire quelques livres et même les programmes d'histoire (au hasard, le chapitre de Terminale sur l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale).
Visiblement, vous ne connaissez rien au travail de l'historien et aux avancées de la recherche. Vous citez des oeuvres que vous n'avez pas lus et dont vous n'êtes même,pas capable de citer l'auteur. Si vous faites référence à Zeev Sternhell, je vous conseille de lire "les Anti-Lumières". C'est un peu long et complexe......  Cela vous éclairera  sur la généalogie de l'extrême-droite française.
Quant au PCF, votre scoop est un peu frelaté....

Je n'ai rien loupé de la vie de Cordier, c'est juste vous qui ne savez pas lire, j'ai bien parlé du jeune Daniel Cordier, admirateur de Maurras, antisémite et anticommuniste, qui part à Londres rejoindre De Gaulle parce que nationaliste. Et je n'ignore rien de sa positive évolution idéologique durant la guerre. Cela paraissait très nettement dans le téléfilm qui lui était consacré.

Pour l'auteur vaguement évoqué, il s'agit de Simon Epstein, ses deux livres en question sont Les Dreyfusards sous l'Occupation et un paradoxe français. J'ai l'honnêteté de dire que je ne les ai pas lu, mais je crois avoir une idée du contenu pour l'avoir entendu ici ou là ( https://www.youtube.com/watch?v=1Df8asdR-r4 ) , et pour avoir lu des articles sur ces livres.

Pas de scoop pour le PC, mais il y a des choses toujours bonnes à rappeler, surtout devant trop de mauvaise foi.

Le parti Communiste, en juillet 40 a écrit:La classe ouvrière française et mondiale doit retenir cet événement comme une victoire et comprendre qu'il faut voir là un ennemi de moins. Il importe donc de mettre tout en œuvre pour que la chute de l'impérialisme français soit définitive. Il ressort, à la constatation de cet état de chose, que la lutte du peuple français a eu le même objectif que la lutte de l'impérialisme allemand contre l'impérialisme français. Il est exact qu'en ce sens ce fut un allié occasionnel
rien que cela .... Rolling Eyes

Dernière édition par frigo le Dim 25 Sep 2016 - 19:55, édité 1 fois
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

par Dikkenek Dim 25 Sep 2016 - 20:40
Balthazaard a écrit:

Tamerlan, ce que vous dites placerait la CFTC comme un syndicat de droite, ce que son histoire, même avant la sission en cftd dément. On tombe vraiment dans les raccourcis de tout bords

Oui enfin je ne dirai pas que c'est un syndicat de gauche non plus hein...
Ne connaissant pas trop, je suis allé lire un peu:
http://www.cftc.fr/ewb_pages/e/edito_16951.php
"Ce début 2016 a, en effet, été marqué par les longs et difficiles débats sur la loi Travail portée par la ministre Myriam El Khomri.

Si le projet initial n’était pas acceptable à nos yeux, la version qui – à l’heure où j’écris ces lignes – est sur le point d’être adoptée par recours à l’article 49.3 constitue une avancée pour les travailleurs."

Et c'est le dernier édito.
Et tant qu'il reste, ne serait ce que l'article 2, inversion de la hiérarchie des normes, heures supplémentaires payées moins chères, jusqu'à 60 heures de travail hebdomadaire, j'ai du mal à y voir la défense des salariés.

Ou ce qui nous concerne un peu plus:
1984 La CFTC prend une part active au succès des manifestations en faveur de « l'école libre. »

Et donc, ne serait-ce pas le syndicat le plus "à droite"?
Ses adhérents ne voteraient-ils pas en majorité plus à droite que le PS?

User1542
Niveau 10

par User1542 Dim 25 Sep 2016 - 21:09
Zagara a écrit:

Lol. Entre l'imam de Bordeaux, républicain et modéré .

Le gros Lol, c'est tout de même ce qui suit votre Lol.

Le voilà, votre imam républicain et modéré, dans une belle apologie du fondateur des fréres musulmans, Hasan Al-Banna.
C'est à partir de 6 min 35 et c'est assez savoureux. On trouve en intégralité cette conférence sur Daylimotion ( 5 fois 18 min environ ).

https://www.dailymotion.com/video/x1y9qq_hasan-al-banna-conference-en-franca_news

Je ne le qualifierais pas de républicain et modéré, mais assurément il est balèze dans l'art de la taqîya .
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe Dim 25 Sep 2016 - 21:09
Dikkenek a écrit:Ou ce qui nous concerne un peu plus:
1984 La CFTC prend une part active au succès des manifestations en faveur de « l'école libre. »

La CGC est très légèrement davantage à droite (ce qui est logique au vu de son champ de syndicalisation).
http://www.clesdusocial.com/IMG/pdf/elections-presidentielles-francaises-2012-selon-proximite-syndicale.pdf (p. 8)

Doyen

par Balthazaard Dim 25 Sep 2016 - 23:46
Gryphe a écrit:
Dikkenek a écrit:Ou ce qui nous concerne un peu plus:

La CGC est très légèrement davantage à droite (ce qui est logique au vu de son champ de syndicalisation).
http://www.clesdusocial.com/IMG/pdf/elections-presidentielles-francaises-2012-selon-proximite-syndicale.pdf (p. 8)

Historiquement, la cftc n'est bien sur pas un syndicat "marxisant" si ce terme a un sens mais bien qu'évoluant dans un sens plus traditionaliste sur le plan des valeurs, je trouve très exagéré de la classer à droite. C'est le même genre d'exagération qui fait classer le snalc "a droite".Ce syndicat bien que soutenant les valeurs d'ordre (qui ne le fait pas?) et de famille n'a jamais collaboré,bien au contraire me semble t-il.
bruno09
bruno09
Niveau 10

par bruno09 Lun 26 Sep 2016 - 0:18
PauvreYorick a écrit:Bon, ben ce fil est très rassurant, somme toute : l'électorat FN n'a guère changé niveau QI.
L'ennui c'est que les cadres sont moins nuls qu'avant ...hélas (Je parle évidemment de l'exercice délicat et rafraîchissant d'aller glaner des voix).
gainz
Niveau 8

par gainz Lun 26 Sep 2016 - 0:21
moins nuls en effet.
Beaucoup ici aimeraient avoir le QI de philippot
User1542
Niveau 10

par User1542 Lun 26 Sep 2016 - 0:35
Ils sont maintenant une petite dizaine au FN à tenir la route sur un plateau TV.
Ce n'est pas assez pour imaginer un gouvernement, même resserré, qui tienne un peu la route ( je ne parle que de la forme ici, pas du fond ), et c'est sans doute encore un des gros handicap de ce parti.
Balthazaard
Balthazaard
Doyen

par Balthazaard Lun 26 Sep 2016 - 0:37
Tenir la route par augmentation de leur niveau, ou par l'abaissement général de celui du débat politique? L'un ou l'autre cas, ce n'est guère rassurant.
User1542
Niveau 10

par User1542 Lun 26 Sep 2016 - 1:54
Je ne pense pas que les 4 ou cinq les plus en vue aient un problème de "niveau".
User17706
Bon génie

par User17706 Lun 26 Sep 2016 - 8:08
Ce que ça montrerait surtout, c'est qu'une partie des Français s'est habituée à penser que gouverner revient à ressembler à quelque chose sur un plateau télé. Je ne sais pas si c'est un problème de niveau, mais ça y ressemble au moins un peu.
User17706
Bon génie

par User17706 Lun 26 Sep 2016 - 8:33
gainz a écrit:Beaucoup ici aimeraient avoir le QI de philippot
Alors je vous le laisse, hein, qu'on soit bien d'accord Razz
Zagara
Zagara
Guide spirituel

par Zagara Lun 26 Sep 2016 - 8:49
C'est une huître Philippot. Le type bien peigné qui sort d'une quelconque grande école mais qui a la surface et le charisme d'un mollusque. Si c'est ça ce que vous avez de mieux à offrir, ça fait pas envie.
User1542
Niveau 10

par User1542 Lun 26 Sep 2016 - 9:04
Mais comme vous nous expliquez par ailleurs que Tarek Oubrou est modéré et républicain, vous me permettrez de douter de vos analyses ...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

par DesolationRow Lun 26 Sep 2016 - 9:22
gainz a écrit:moins nuls en effet.
Beaucoup ici aimeraient avoir le QI de philippot

Je me parfume de l'idée que beaucoup ici ont de plus hautes ambitions.
Solal des Solal
Niveau 6

par Solal des Solal Lun 26 Sep 2016 - 9:55
La communauté enseignante existe, et pourtant tous les enseignants n'ont pas ni les mêmes idées ni les mêmes pratiques. Si vous êtes enseignant, vous faites partie de la communauté enseignante, si vous êtes musulman, vous faites partie de la communauté musulmane
Oui, enfin ... de la même façon qu'un torchon fait aussi partie de la "communauté" Torchon-ou-Serviette ou qu'une carotte fait partie de la "communauté" Carotte-ou-Navet ! Il est tautologique de parler de l'appartenance d'un individu donné à une classe logique après que vous avez défini cette classe, inter alia, par l'appartenance de cet individu à son extension. C'est, précisément ce que dit
Zagara a écrit:Entre l'imam de Bordeaux, républicain et modéré et l'imam de Brest, fou salafiste disant que ceux qui écoutent de la musique sont des cochons, il n'y a aucun rapport. L'islam est une religion décentralisée, faite de nombreux courants : il y a autant de "communautés" musulmanes que de mosquées dans la pratique. Même le courant sectaire salafiste a des chapelles qui se haïssent entre elles (frères musulmans et salafistes issus de l'Arabie S. ne peuvent pas se saquer). "Communauté musulmane" c'est un terme formé par des politiques et des médias qui ont comme référentiel l'Eglise catholique (1 chef, 1 hiérarchie, 1 dogme, 1 communauté) alors que l'islam est ultra pluriel. Donc, non, ce terme n'a pas de sens. Et vouloir l’utiliser comme clef pour agir c'est se vouer à rater toute tentative, même bien intentionnée, puisqu'elle n'est pas opérante dans le réel. Mais bon, pour comprendre ça il faut observer sans a priori la société plutôt que de plaquer ses idéologies sur le réel, ce qui est difficile.
(sauf que le catholicisme est aussi divers que l'islam, mais bon ...).

Bon, ben ce fil est très rassurant, somme toute : l'électorat FN n'a guère changé niveau QI. [...] Ce que ça montrerait surtout, c'est qu'une partie des Français s'est habituée à penser que gouverner revient à ressembler à quelque chose sur un plateau télé. Je ne sais pas si c'est un problème de niveau, mais ça y ressemble au moins un peu. [...] C'est une huître Philippot. Le type bien peigné qui sort d'une quelconque grande école mais qui a la surface et le charisme d'un mollusque
Là, on est plutôt dans le wishful thinking. Je ne suis pas certain que dévaloriser l'intelligence et la culture d'un ennemi et, partant, minimiser sa capacité de nuisance, fasse partie de la stratégie la plus efficace pour le combattre. Les nazis étaient loin d'être des incultes !

Il y a, parmi nos néo-nazis "ni à droite, ni à gauche, mais français", "tête haute et mains propres", une élite, des idéologues professionnels qui affinent habilement un corpus très cohérent d'idées dominantes pour le cas où la classe dominante se reconnaîtrait un jour en elles. Et,  ne vous déplaise, leurs analyses n'ont quand même pas grand-chose à voir avec ça :
Une chose est en revanche clair : le coran est le lien entre ces differentes communautés musulmanes....et ce livre est assez violant tout de même.   Entre les meurtres  et les meurtres dur de voir le message de paix d'un prophète guerrier [...]. Le Coran est le recit par le prophète lui même, ce qui change totalement la donne.  Et il est interdit d'en faire une interpretation
C'est d'ailleurs bien ce qui les rend redoutables.

Dernière édition par Solal des Solal le Lun 26 Sep 2016 - 15:55, édité 1 fois (Raison : Correction faute d'orthographe)