Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel usage faites-vous de wikipedia ?

1 - 1%
33 - 42%
38 - 49%
6 - 8%
 
Total des votes: 78
 
Cava
Grand sage

Votre usage de wikipedia - Page 2 Empty Re: Votre usage de wikipedia

par Cava Sam 29 Jan 2011 - 18:50
Comme beaucoup, cela m'arrive de consulter quelques pages quand j'ai besoin de renseignements ponctuels.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Votre usage de wikipedia - Page 2 Empty Re: Votre usage de wikipedia

par Marillion Sam 29 Jan 2011 - 18:51
C'est LE site de référence pour les élèves, puisque, lorsqu'on leur donne un exposé, ils s'empressent de faire : COPIER - COLLER -IMPRIMER sans prendre la peine de lire le texte. Alors maintenant j'évite de donner des biographies à chercher, des exposés à préparer (civi, mythologie, etc.). Je fais les recherches à leur place, imprime mon texte et après, je supprime des dates, des éléments de mon texte ; leur travail consiste ensuite à compléter la photocopie que je leur distribue.

fleur de lait a écrit:j'utilise Wikipédia pour le quotidien, comme d'autres l'ont déjà dit. En revanche, jamais pour les cours, sauf si je donne un sujet de recherche aux élèves car je suis sûre qu'ils vont aller dessus. Mais je me méfie beaucoup. Cette année, j'ai assisté à une conférence d'un prof de psychologie qui a mené une petite expérience avec ses étudiants. Il leur a donné un sujet de recherche sur Molière, puis est allé changer l'orthographe sur Wikipédia en Maulière. Et ça n'a pas manqué, il a retrouvé l'erreur dans une bonne partie des copies.
C'est le danger (et le propre) des encyclopédies Wiki, tout le monde peut intervenir... donc méfiance humhum

Pour revenir à cela, les corrections sont faites rapidement (allez voir dans "Discussion" et vous pourrez en voir l'historique).
Un élève m'avait montré qu'il avait rajouté son nom dans les propriétaires de la Bugatti Veyron :
Votre usage de wikipedia - Page 2 Captur10
3/4 h après, son texte était corrigé et la référence à son nom était supprimée.
(J'avoue que j'ai ri de son toupet.)
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Votre usage de wikipedia - Page 2 Empty Re: Votre usage de wikipedia

par albertmemmi Sam 29 Jan 2011 - 18:54
Nestya a écrit:Comme Basmehab, je l'utilise dans la vie de tous les jours mais lorsqu'il s'agit de faire mes cours, j'utilise des sources plus fiables.

Wikipédia n'est pas une source. C'est un catalogue de sources avec un résumé rédigé reprenant ces sources (ce sont des "articles"). Il n'y a rien d'inédit, la fondation wikimedia ne salarie aucun chercheur. S'il y a de l'inédit supprimez-le (à moins que ce soit un sujet encyclopédique en attente de source).

sérafina a écrit:J'utilise bp, en premier débroussaillage, en jetant un oeil sur les discussions qui y sont associées pour savoir où je mets les pieds. Après, je vais à la pêche aux infos plus précises, plus fiables, quand je sais quoi chercher.

Excellente manière de s'en servir, je trouve.

fleur de lait a écrit:Cette année, j'ai assisté à une conférence d'un prof de psychologie qui a mené une petite expérience avec ses étudiants. Il leur a donné un sujet de recherche sur Molière, puis est allé changer l'orthographe sur Wikipédia en Maulière. Et ça n'a pas manqué, il a retrouvé l'erreur dans une bonne partie des copies.
C'est le danger (et le propre) des encyclopédies Wiki, tout le monde peut intervenir... donc méfiance humhum

Assouline avait fait cela à plus grande échelle. C'est comme de taguer exprès les murs du collège pour voir en combien de temps ils sont repeints.

Quant aux élèves, c'est sûr qu'il faut faire attention. Tapez leur début de texte dans la barre de recherche de Google pour vérifier s'il y a tricherie : plein de sites peuvent être pompés.
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Votre usage de wikipedia - Page 2 Empty Re: Votre usage de wikipedia

par Nielsen Rika Bell Jeu 3 Fév 2011 - 11:50
Le wikipedia d'il y a quelques années était vraiment mauvais.

Maintenant, c'est de plus en plus difficile de trouver de vraies bourdes. Le portail des maths est tenu par un bon nombre de vrais passionnés, c'est un régal.

Astuce : regarder les articles dans plusieurs langues.
Exemple vu hier, pour la phrase de présentation de Soutine :

Chaïm Soutine, né en Russie, dans le village de Smilovitchi, près de Minsk, dans l'actuelle Biélorussie, le 9 juin 1893 et mort à Paris, le 9 août 1943, est un peintre français.

Chaïm Soutine (January 13, 1893 – August 9, 1943) was a Jewish painter from what is now Belarus.
John
John
Médiateur

Votre usage de wikipedia - Page 2 Empty Re: Votre usage de wikipedia

par John Jeu 3 Fév 2011 - 11:53
Houlà, oui, effectivement ! Il y a même une thèse à faire sur la comparaison des articles en différentes langues, dis donc !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Votre usage de wikipedia - Page 2 Empty Re: Votre usage de wikipedia

par Hermione0908 Jeu 3 Fév 2011 - 11:54
Basm' a écrit:Je l'utilise souvent pour toutes les questions que je me pose : les personnes sur lesquelles je cherche des infos, les pays, les villes, et d'autres petites choses (sans importance ^^).

Mais très rarement pour mon boulot de prof.

Je l'utilise aussi pour des choses courantes, une date de naissance, la réponse à un pari idiot suite à une info qu'on vient d'entendre, bref, un peu comme un dictionnaire ou le Quid.

sérafina a écrit:J'utilise bp, en premier débroussaillage, en jetant un oeil sur les discussions qui y sont associées pour savoir où je mets les pieds. Après, je vais à la pêche aux infos plus précises, plus fiables, quand je sais quoi chercher.

En général, je m'en sers aussi en première lecture, histoire de cibler ce que je recherche, puis après, j'essaie de trouver des sites plus "sérieux". C'est ce que je conseille à mes élèves.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Votre usage de wikipedia - Page 2 Empty Re: Votre usage de wikipedia

par Presse-purée Jeu 3 Fév 2011 - 16:05
J'utilise bp, en premier débroussaillage, en jetant un oeil sur les discussions qui y sont associées pour savoir où je mets les pieds. Après, je vais à la pêche aux infos plus précises, plus fiables, quand je sais quoi chercher.

j'ai mon catalogue de sites à consulter pour pousser plus avant mes recherches. En gros, pour faire une comparaison oiseuse, Wikipédia sert souvent de première lame, et la seconde passe ensuite.

Certains articles sont en revanche de qualité, je pense à celui sur Pompéi par exemple.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
frankenstein
Vénérable

Votre usage de wikipedia - Page 2 Empty Re: Votre usage de wikipedia

par frankenstein Ven 4 Fév 2011 - 0:19
Utilisation en "première intention" puis croisement avec d'autres sources.
Un article récent portant sur l'étude des encyclos en ligne montrait que Wiki n'était pas moins fiable que les encyclopédies "officielles"... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum