- LeodaganFidèle du forum
"Approcher la question par les notions de théocratie et de «contact» entre les chrétientés occidentale et byzantine et l'islam est judicieux mais on peut être troublé de la volonté explicite des programmes d'accorder davantage d'attention aux «contacts pacifiques» comme le commerce ou les sciences, plutôt qu'aux contacts guerriers, à savoir les croisades et le jihad de conquête. La conflictualité guerrière entre Chrétiens et Musulmans domine tout au long du Moyen Âge, et au-delà sous la forme du corso sur les rives de la Méditerranée européenne. En minimiser la portée, tant dans les faits que dans leurs représentations sociales et culturelles dans les deux espaces civilisationnels concernés, est révélateur du message politique présent: «les rapports entre le monde chrétien et le monde musulman ne se résument pas à des affrontements militaires» édictent les programmes. "
Source: http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/09/23/31003-20160923ARTFIG00212-comment-l-islam-est-aborde-dans-les-manuels-scolaires.php
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Les professeurs d'histoire aimeraient qu'on leur foute la paix.
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- Isis39Enchanteur
Encore ? Mais il y en a marre !
Pourquoi ne pas s'occuper des programmes de maths pour changer ? Cela nous fera des vacances.
Pourquoi ne pas s'occuper des programmes de maths pour changer ? Cela nous fera des vacances.
- RogerMartinBon génie
Les journalistes adorent mettre leur nez dans les programmes d'histoire, ça doit leur rappeler qu'ils ont fait ou auraient aimé faire Sc Po.
C'est en partie la raison pour laquelle le ministère est revenu en arrière et a dé-cyclé les programmes de 5e 4e 3e. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre hélas, et ils nous imposent leur point de vue d'experts auto-proclamés.
C'est en partie la raison pour laquelle le ministère est revenu en arrière et a dé-cyclé les programmes de 5e 4e 3e. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre hélas, et ils nous imposent leur point de vue d'experts auto-proclamés.
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
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Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Isis39Enchanteur
RogerMartin a écrit:Les journalistes adorent mettre leur nez dans les programmes d'histoire, ça doit leur rappeler qu'ils ont fait ou auraient aimé faire Sc Po.
C'est en partie la raison pour laquelle le ministère est revenu en arrière et a dé-cyclé les programmes de 5e 4e 3e. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre hélas, et ils nous imposent leur point de vue d'experts auto-proclamés.
Ils n'ont jamais été en cycle. Ils sont revenus sur les choix. Tout est obligatoire, on a des programmes toujours aussi infaisables mais avec des EPI à faire.
- Thalia de GMédiateur
C'est ce que j'ai pensé à la lecture du titre du topic !Isis39 a écrit:Encore ? Mais il y en a marre !
Pourquoi ne pas s'occuper des programmes de maths pour changer ? Cela nous fera des vacances.
Leodagan, pourrais-tu faire une citation en bonne et due forme en "quotant", pour plus de lisibilité ? Merci d'avance.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
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- Isis39Enchanteur
En plus, les manuels sont une chose, mais c'est le cours du prof qu'il faudrait voir. Les journalistes confondent les deux...
- horriblaNiveau 7
+100000000000KrilinXV3 a écrit:Les professeurs d'histoire aimeraient qu'on leur foute la paix.
- ElyasEsprit sacré
Isis39 a écrit:En plus, les manuels sont une chose, mais c'est le cours du prof qu'il faudrait voir. Les journalistes confondent les deux...
Dans l'article, on croirait que les professeurs n'existent pas mais que les manuels sont vivants et enseignent à la place d'humains.
- ThermoNiveau 7
Ils partent peut être du principe que vous êtes des gros fainéants qui ne font que blablater le livre entre deux grèves en attendant les vacances :petitdrapeau:Isis39 a écrit:En plus, les manuels sont une chose, mais c'est le cours du prof qu'il faudrait voir. Les journalistes confondent les deux...
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Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
- Isis39Enchanteur
Thermo a écrit:Ils partent peut être du principe que vous êtes des gros fainéants qui ne font que blablater le livre entre deux grèves en attendant les vacances :petitdrapeau:Isis39 a écrit:En plus, les manuels sont une chose, mais c'est le cours du prof qu'il faudrait voir. Les journalistes confondent les deux...
Blablater ? Même pas : on fait lire le livre et on dort au bureau.
- AlykiGrand sage
Juste une précision, c'est l'interview d'une collègue d'Histoire-Géographie, pour une fois ce n'est pas un journaliste...
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- Gilles B.Niveau 7
Pendant qu' ils piétinent le programme d HG', ils nous fichent la paix en SES...
- Isis39Enchanteur
Alyki a écrit:Juste une précision, c'est l'interview d'une collègue d'Histoire-Géographie, pour une fois ce n'est pas un journaliste...
C'est d'autant plus grave. Elle devrait savoir que le manuel n'est pas le cours. Elle prend donc les collègues pour des gens incapables de prendre du recul et de réfléchir à partir de leurs propres lectures.
Elle-même a une vision orientée du sujet, je trouve.
- ChamilNiveau 9
Leodagan a écrit:
"Approcher la question par les notions de théocratie et de «contact» entre les chrétientés occidentale et byzantine et l'islam est judicieux mais on peut être troublé de la volonté explicite des programmes d'accorder davantage d'attention aux «contacts pacifiques» comme le commerce ou les sciences, plutôt qu'aux contacts guerriers, à savoir les croisades et le jihad de conquête. La conflictualité guerrière entre Chrétiens et Musulmans domine tout au long du Moyen Âge, et au-delà sous la forme du corso sur les rives de la Méditerranée européenne. En minimiser la portée, tant dans les faits que dans leurs représentations sociales et culturelles dans les deux espaces civilisationnels concernés, est révélateur du message politique présent: «les rapports entre le monde chrétien et le monde musulman ne se résument pas à des affrontements militaires» édictent les programmes. "
Source: http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/09/23/31003-20160923ARTFIG00212-comment-l-islam-est-aborde-dans-les-manuels-scolaires.php
Le plus savoureux est que deux universitaires, sur le même sujet (islam) et le même corpus (15 manuels scolaires), ont affirmé avoir trouvé exactement le contraire.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1236499-l-islam-des-manuels-scolaires-comment-le-musulman-est-transforme-en-terroriste-potentiel.html
Comme si les manuels d'histoire n'étaient autre chose que des outils imparfaits produits par le secteur privé.
- horriblaNiveau 7
A un moment la mauvaise foi commence à bien faire. Je la cite "«les rapports entre le monde chrétien et le monde musulman ne se résument pas à des affrontements militaires» édictent les programmes. "
Ben oui, c'est une réalité historique. Les programmes ne nous demandent pas de nier les affrontements militaires, mais d'élargir les rapports entre ces deux mondes. Je ne vois pas à quel moment on nous demande de faire de l'angélisme en classe.
De plus en tant que professeur d'histoire, la suspicion permanente que je subis commence à me peser. Morceaux choisis "l'histoire est écrite par les vainqueurs, vous n’êtes pas surs de ce que vous enseignez, vous servez le gouvernement..."
Ben oui, c'est une réalité historique. Les programmes ne nous demandent pas de nier les affrontements militaires, mais d'élargir les rapports entre ces deux mondes. Je ne vois pas à quel moment on nous demande de faire de l'angélisme en classe.
De plus en tant que professeur d'histoire, la suspicion permanente que je subis commence à me peser. Morceaux choisis "l'histoire est écrite par les vainqueurs, vous n’êtes pas surs de ce que vous enseignez, vous servez le gouvernement..."
- ErgoDevin
Toutes mes condoléances.KrilinXV3 a écrit:Les professeurs d'histoire aimeraient qu'on leur foute la paix.
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- RogerMartinBon génie
Et en meme temps, je maintiens que c'est parce que l'histoire est sous les projecteurs que ses horaires n'ont pas été touchés, délire fétide des EPI mis à part.
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- HonchampDoyen
Gilles B. a écrit:Pendant qu' ils piétinent le programme d HG', ils nous fichent la paix en SES...
Le fait est que périodiquement, cela tombe sur les SES.
Moi, j'aimerais bien qu'ils s'intéressent aux programmes de géo.
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- Isis39Enchanteur
RogerMartin a écrit:Et en meme temps, je maintiens que c'est parce que l'histoire est sous les projecteurs que ses horaires n'ont pas été touchés, délire fétide des EPI mis à part.
Tu parlais de programme de cycle. Pas des horaires.
- AlykiGrand sage
RogerMartin a écrit:Et en meme temps, je maintiens que c'est parce que l'histoire est sous les projecteurs que ses horaires n'ont pas été touchés, délire fétide des EPI mis à part.
Tu as tout à fait raison. Regardons l'évolution des programmes de géo : en caricaturant, il ne restera bientôt plus que la ville et la mondialisation. Cela ne gêne personne, par contre toute modification en histoire est un enjeu public.
EDIT : Honchamp +1 !
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- Thalia de GMédiateur
Et l'EDD ?Alyki a écrit:RogerMartin a écrit:Et en meme temps, je maintiens que c'est parce que l'histoire est sous les projecteurs que ses horaires n'ont pas été touchés, délire fétide des EPI mis à part.
Tu as tout à fait raison. Regardons l'évolution des programmes de géo : en caricaturant, il ne restera bientôt plus que la ville et la mondialisation. Cela ne gêne personne, par contre toute modification en histoire est un enjeu public.
EDIT : Honchamp +1 !
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Soleil noir de mes mélancolies.
- ElyasEsprit sacré
Alyki a écrit:RogerMartin a écrit:Et en meme temps, je maintiens que c'est parce que l'histoire est sous les projecteurs que ses horaires n'ont pas été touchés, délire fétide des EPI mis à part.
Tu as tout à fait raison. Regardons l'évolution des programmes de géo : en caricaturant, il ne restera bientôt plus que la ville et la mondialisation. Cela ne gêne personne, par contre toute modification en histoire est un enjeu public.
EDIT : Honchamp +1 !
Non, la raison du maintien de nos horaires est à trouver ailleurs : nous n'avons aucun problème de recrutement. La situation est telle qu'ils ont pensé nous mettre à 1H30 pour probablement faire de nous des professeurs d'HG-lettres au cycle 3 (en 6e). Le projet a vite été enterré. C'était en novembre-décembre 2014.
Pour la géographie, je vous trouve dans la caricature. Les programmes de 6e et 5e sont très bien.
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:Alyki a écrit:RogerMartin a écrit:Et en meme temps, je maintiens que c'est parce que l'histoire est sous les projecteurs que ses horaires n'ont pas été touchés, délire fétide des EPI mis à part.
Tu as tout à fait raison. Regardons l'évolution des programmes de géo : en caricaturant, il ne restera bientôt plus que la ville et la mondialisation. Cela ne gêne personne, par contre toute modification en histoire est un enjeu public.
EDIT : Honchamp +1 !
Non, la raison du maintien de nos horaires est à trouver ailleurs : nous n'avons aucun problème de recrutement. La situation est telle qu'ils ont pensé nous mettre à 1H30 pour probablement faire de nous des professeurs d'HG-lettres au cycle 3 (en 6e). Le projet a vite été enterré. C'était en novembre-décembre 2014.
Pour la géographie, je vous trouve dans la caricature. Les programmes de 6e et 5e sont très bien.
Celui de 4e aussi.
- AlykiGrand sage
Tapez pas, relisez, j'ai dit en caricaturant !
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
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