Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hanguk
hanguk
Niveau 1

Séquence sur un film Empty Séquence sur un film

par hanguk Lun 03 Oct 2016, 20:21
Je voudrais faire une courte séquence sur un film comme on nous y invite si j'ai tout bien compris. Mais je n'ai encore jamais pratiqué. D'habitude j'étudie seulement un passage en comparaison d'un extrait ou comme bilan d'un séquence.
Que faites-vous lorsque vous étudiez le film comme une oeuvre ? Quelles activités pratiquez-vous ?
Merci pour vos conseils éclairés !
avatar
saocae
Niveau 7

Séquence sur un film Empty Re: Séquence sur un film

par saocae Mar 04 Oct 2016, 18:40
Si tu débutes, je te conseille vivement de choisir un film qui a été choisi pour l'opération "collège au cinéma". Tu pourras ainsi t'appuyer sur les documents CNC qui sont de grande qualité et que tu peux trouver assez aisément sur internet.
Pour quel niveau souhaiterais-tu étudier un film ? En lien avec quel thème ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Séquence sur un film Empty Re: Séquence sur un film

par Anarore Mar 04 Oct 2016, 20:44
ça dépend. En ce moment je fais la Ferme des animaux. On a lu la biographie de l'auteur et le contexte d'écriture pour que les élèves situent d'emblée ce qui se passait. J'ai ensuite prévu plusieurs séances pour décortiquer le fond et la forme (à l'aide de l'abc de l'image dans mon manuel, de questions, de tableaux comparatifs, d'analyse d'image, de petits exos d'écriture). Ensuite j'ai prévu une séance sur le discours argumentatif, et plusieurs autres où ils doivent en écrire un et le faire.
Donc je pars du film, de son étude, que j'élargis à plusieurs thèmes : totalitarisme, liberté, convaincre/persuader

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus