Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hanguk
hanguk
Niveau 1

Séquence sur un film Empty Séquence sur un film

par hanguk Lun 03 Oct 2016, 20:21
Je voudrais faire une courte séquence sur un film comme on nous y invite si j'ai tout bien compris. Mais je n'ai encore jamais pratiqué. D'habitude j'étudie seulement un passage en comparaison d'un extrait ou comme bilan d'un séquence.
Que faites-vous lorsque vous étudiez le film comme une oeuvre ? Quelles activités pratiquez-vous ?
Merci pour vos conseils éclairés !
avatar
saocae
Niveau 7

Séquence sur un film Empty Re: Séquence sur un film

par saocae Mar 04 Oct 2016, 18:40
Si tu débutes, je te conseille vivement de choisir un film qui a été choisi pour l'opération "collège au cinéma". Tu pourras ainsi t'appuyer sur les documents CNC qui sont de grande qualité et que tu peux trouver assez aisément sur internet.
Pour quel niveau souhaiterais-tu étudier un film ? En lien avec quel thème ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Séquence sur un film Empty Re: Séquence sur un film

par Anarore Mar 04 Oct 2016, 20:44
ça dépend. En ce moment je fais la Ferme des animaux. On a lu la biographie de l'auteur et le contexte d'écriture pour que les élèves situent d'emblée ce qui se passait. J'ai ensuite prévu plusieurs séances pour décortiquer le fond et la forme (à l'aide de l'abc de l'image dans mon manuel, de questions, de tableaux comparatifs, d'analyse d'image, de petits exos d'écriture). Ensuite j'ai prévu une séance sur le discours argumentatif, et plusieurs autres où ils doivent en écrire un et le faire.
Donc je pars du film, de son étude, que j'élargis à plusieurs thèmes : totalitarisme, liberté, convaincre/persuader

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
hanguk
hanguk
Niveau 1

Séquence sur un film Empty Re: Séquence sur un film

par hanguk Jeu 06 Oct 2016, 17:41
saocae a écrit:Si tu débutes, je te conseille vivement de choisir un film qui a été choisi pour l'opération "collège au cinéma". Tu pourras ainsi t'appuyer sur les documents CNC qui sont de grande qualité et que tu peux trouver assez aisément sur internet.
Pour quel niveau souhaiterais-tu étudier un film ? En lien avec quel thème ?
J'aurais aimé travaillé en lien avec a séquence sur le héros, donc en classe de 5e
hanguk
hanguk
Niveau 1

Séquence sur un film Empty Re: Séquence sur un film

par hanguk Jeu 06 Oct 2016, 17:41
Ouhhhhh merci Anarore !
avatar
Banou
Niveau 2

Séquence sur un film Empty Re: Séquence sur un film

par Banou Jeu 06 Oct 2016, 20:05
Tu peux travailler sur le film Excalibur de Boorman, si tu as évoqué le héros chevaleresque.
Je te copie ce que je pensais faire (à partir de choses trouvées je ne sais où) :

Analyse de la séquence d'ouverture du film ( 0 à 7')
Commentez la bande-son qui accompagne l'ouverture du film. Comment est-elle utilisée ?
Quelle est la fonction des cartons au début du film ?
En quoi Uther apparaît-il comme un roi indigne ?
Comment la manière de filmer et de raconter montre-t-elle que nous sommes dans un registre épique ?
En quoi le personnage de Merlin est-il surprenant ?
En quoi ce début s'apparente-t-il à un faux départ ?

+ scène d'Arthur retirant Excalibur
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence sur un film Empty Re: Séquence sur un film

par cannelle21 Jeu 06 Oct 2016, 20:10
Banou a écrit:Tu peux travailler sur le film Excalibur de Boorman, si tu as évoqué le héros chevaleresque.
Je te copie ce que je pensais faire (à partir de choses trouvées je ne sais où) :

Analyse de la séquence d'ouverture du film ( 0 à 7')
Commentez la bande-son qui accompagne l'ouverture du film. Comment est-elle utilisée ?
Quelle est la fonction des cartons au début du film ?
En quoi Uther apparaît-il comme un roi indigne ?
Comment la manière de filmer et de raconter montre-t-elle que nous sommes dans un registre épique ?
En quoi le personnage de Merlin est-il surprenant ?
En quoi ce début s'apparente-t-il à un faux départ ?

+ scène d'Arthur retirant Excalibur

Attention à la scène de "viol" du début qui est tout de même hard pour les gamins.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Banou
Niveau 2

Séquence sur un film Empty Re: Séquence sur un film

par Banou Jeu 06 Oct 2016, 20:46
Je m'arrête avant, je reprends après ! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum