Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LucieK
Je viens de m'inscrire !

Ensemble défendons le Lycée Jean Hyppolite de Jonzac (17) Empty Ensemble défendons le Lycée Jean Hyppolite de Jonzac (17)

par LucieK Mer 5 Oct 2016 - 16:43
Bonjour,
Je me permets de vous informer de la situation de mon lycée, et de solliciter votre aide par le biais d'une pétition.
Je suis professeur depuis un an au lycée Jean Hyppolite de Jonzac (charente maritime). Depuis un an, j'ai eu l'occasion de constater que ce lycée a beaucoup d'atouts, au niveau de l'équipe enseignante, de l'ensemble des personnels, de la direction, etc.
Mais sa situation de lycée de sous-préfecture de zone rurale semble impliquer qu'il soit systématiquement le premier oublié et le dernier servi dans l'académie. Nous manquons de beaucoup de personnel pour pouvoir fonctionner normalement : un CPE, un surveillant, un documentaliste, supplémentaires devraient être nommés pour simplement atteindre le niveau d'encadrement des lycées voisins. Pour le lycée professionnel, fait inédit pour un lycée labellisé des métiers, nous n'avons pas de chef de travaux, poste pourtant crucial. De nombreux courriers ont été adressés aux autorités compétentes (rectorat et région) pour demander la simple égalité de traitement, en vain. Nous assurons par exemple des heures d'accompagnement "personnalisé" à 37 élèves ! j'en passe et des meilleures.
Autre chose, Jonzac semble avoir été le grand oublié de la carte des formations professionnelles faite par la région : initialement ne nous était proposé qu'une formation niveau 5 (niveau CAP mais non diplomant) alors que nous voulions permettre à nos élèves de poursuivre leurs études (sachant que dans notre secteur, s'il n'y a pas la formation à moins de 30km, ils y renoncent). Sans compter qu'un lycée forme des bacheliers, et la région en terme d'ambitions, leur propose une formation... à peu près post-brevet.