Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LucieK
Je viens de m'inscrire !

Ensemble défendons le Lycée Jean Hyppolite de Jonzac (17) Empty Ensemble défendons le Lycée Jean Hyppolite de Jonzac (17)

par LucieK Mer 5 Oct 2016 - 16:43
Bonjour,
Je me permets de vous informer de la situation de mon lycée, et de solliciter votre aide par le biais d'une pétition.
Je suis professeur depuis un an au lycée Jean Hyppolite de Jonzac (charente maritime). Depuis un an, j'ai eu l'occasion de constater que ce lycée a beaucoup d'atouts, au niveau de l'équipe enseignante, de l'ensemble des personnels, de la direction, etc.
Mais sa situation de lycée de sous-préfecture de zone rurale semble impliquer qu'il soit systématiquement le premier oublié et le dernier servi dans l'académie. Nous manquons de beaucoup de personnel pour pouvoir fonctionner normalement : un CPE, un surveillant, un documentaliste, supplémentaires devraient être nommés pour simplement atteindre le niveau d'encadrement des lycées voisins. Pour le lycée professionnel, fait inédit pour un lycée labellisé des métiers, nous n'avons pas de chef de travaux, poste pourtant crucial. De nombreux courriers ont été adressés aux autorités compétentes (rectorat et région) pour demander la simple égalité de traitement, en vain. Nous assurons par exemple des heures d'accompagnement "personnalisé" à 37 élèves ! j'en passe et des meilleures.
Autre chose, Jonzac semble avoir été le grand oublié de la carte des formations professionnelles faite par la région : initialement ne nous était proposé qu'une formation niveau 5 (niveau CAP mais non diplomant) alors que nous voulions permettre à nos élèves de poursuivre leurs études (sachant que dans notre secteur, s'il n'y a pas la formation à moins de 30km, ils y renoncent). Sans compter qu'un lycée forme des bacheliers, et la région en terme d'ambitions, leur propose une formation... à peu près post-brevet.

Nous avons donc décidé de demander un peu moins poliment que d'habitude une réponse à nos nombreux courriers par un mouvement de grève avec médiatisation : 95% des personnels enseignants ont suivi le mouvement.

Résultat, cela commence à bouger, le rectorat a pris la peine de répondre... à France Bleu qu'une délégation des personnels va être reçue par la direction académique départementale. Des propositions non pérennes sont faites pour des formations complémentaires, cela va dans le sens de ce qu'on demande, mais chacun sait que les promesses n'engagent... bref, il s'agit de mettre gentiment la pression comme quoi le lycée de Jonzac n'est pas un sous lycée, et doit avoir des dotations au moins égales aux autres pour fonctionner.

C'est là qu'une pétition a été mise en place : elle est signée par les élèves, personnels, élus, parents d'élèves, mais aussi toute personne se sentant concerné par l'avenir du lycée. Des collègues d'autres lycées ont déjà signé en solidarité, des anciens élèves, etc.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez également nous aider par un simple clic sur la pétition disponible sur change.org rechercher "Jean Hyppolite"

Pour les collègues de philosophie qui se poseraient la question, oui, Jonzac est la ville natale du grand Jean Hyppolite ! veneration
Merci de m'avoir lue.
Murthe
Murthe
Niveau 5

Ensemble défendons le Lycée Jean Hyppolite de Jonzac (17) Empty Re: Ensemble défendons le Lycée Jean Hyppolite de Jonzac (17)

par Murthe Dim 9 Oct 2016 - 15:19
Bonjour LucieK. Un article dans Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2016/10/04/jonzac-journee-lycee-mort-a-jean-hyppolite-2523313-1368.php
Je vous souhaite d'aboutir dans vos revendications.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum