Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
diana19
Niveau 5

Dictée Empty Dictée

par diana19 Ven 7 Oct 2016 - 15:05
Bonjour à tous,

je m'excuse d'avance pour la demande que je vais faire mais cela faire quinze jours que je recherche le post et jusqu'à maintenant, je ne le retrouve pas. Même en tapant dictée, je ne l'ai pas retrouvé. Cela a dû apparaitre dans un autre post qui ne traitait pas forcément de la dictée...

Je recherche la discussion  dans laquelle un(e) collègue expliquait son système de "points bonus" pour obliger les élèves à accorder un peu plus d'attention à leur correction de la dictée .
C'était un système qui "améliorait" les notes des élèves n'ayant pas réussi sans favoriser forcément l'élève bon en dictée. Je me rappelle que cette double correction n'était pas obligatoire pour les élèves, c'était au volontariat. Je ne peux pas en dire plus..

 Si cela dit quelque chose à un néo ou si ce collègue se reconnaît, serait-il possible de me donner le titre de la discussion ?
Merci.


Dernière édition par Derborence le Ven 7 Oct 2016 - 15:18, édité 1 fois (Raison : Titre tout en majuscules)
henriette
henriette
Médiateur

Dictée Empty Re: Dictée

par henriette Ven 7 Oct 2016 - 15:18

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
egomet
egomet
Doyen

Dictée Empty Re: Dictée

par egomet Ven 7 Oct 2016 - 20:14
Oui, j'ai proposé un truc comme ça.

J'ai fait ça pour différents types d'exercices. Mais surtout pour les rédactions et les dictées. J'ai constaté que les corrections de dictées étaient prises par dessus la jambe. Pour la rédaction, on reste habituellement très en dessous des possibilités et c'est un exercice pour lequel les élèves croient, à tort, qu'il faut du talent.
Pour les autres devoirs, l'utilité est plus faible à mon avis. Donner une carotte, mais c'est tout.

Concrètement:
1. Pour la dictée
Je souligne les fautes sans les corriger. Mais j'indique leur "valeur" selon le barème classique. Normalement, ils connaissent toutes les règles applicables dans la dictée, si j'en ai bien évalué la difficulté. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent toujours me poser des questions et on rappelle toutes les règles qu'il faut. Je leur demande une correction complète. Il doivent tout recopier, pas simplement écrire la forme correcte en vert à côté de la faute. Le mieux est qu'ils écrivent le texte correct à la suite de l'autre. Il est donc judicieux de demander une feuille double.
Pour la seconde correction, j'attribue de 2 à 3 points bonus, selon la difficulté du texte (un peu plus s'il peut y avoir beaucoup de points à rattraper). Pour avoir tous les points, il faut bien sûr avoir corrigé toutes les fautes sans en avoir ajouté de nouvelles. Cependant je m'autorise à attribuer des points, même si tout n'est pas impeccable. Je récompense le travail, plus que la performance (chose qui apparait dans la note initiale). Celui qui avait 40 fautes et qui en a encore 5 mérite de voir ses efforts signalés. C'est pourquoi je veux toujours avoir sous les yeux la prestation de départ.

2. Pour la rédaction
Même principe, mais j'accorde plus de points en bonus, facilement 4 points, parce que ce que je demande est nettement plus exigeant. Je ne veux pas une simple correction des fautes signalées, mais bien une deuxième jet de la rédaction. Selon les élèves, on s'attachera à la syntaxe, à l'orthographe ou carrément à la narration. Je m'efforce de donner beaucoup de conseils. Idéalement, l'élève écrit un ou plusieurs paragraphes supplémentaires. Il peut aussi supprimer des passages inutiles, même s'il y a moins de mérite. Bref, je compare les deux versions. À la rigueur, peu importe la qualité absolue du deuxième jet. Je note le progrès.
Il est évident que celui qui rajoute deux pages à son histoire, en tenant compte de mes remarques méritera le bonus maximal, même s'il y a quelques fautes de syntaxe dans ces deux pages.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Dictée Empty Re: Dictée

par egomet Ven 7 Oct 2016 - 20:16
En faisant des rédactions de façon régulière, mettons toutes les 3 semaines, on constate de très gros progrès.

Idéalement, je dirais que le bon rythme, c'est une rédaction toutes les 2 semaines, mais je sais que c'est très dur à placer dans l'école d'aujourd'hui.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
diana19
Niveau 5

Dictée Empty Re: Dictée

par diana19 Ven 7 Oct 2016 - 22:28
Merci beaucoup pour vos réponses. Mais ce n'est pas le bon fil :je n'y ai pas retrouvé le post. Egomet, ce n'est pas tout à fait ce que j'avais lu mais merci quand même.

hermione
hermione
Habitué du forum

Dictée Empty Re: Dictée

par hermione Sam 8 Oct 2016 - 17:58
Je fais la même chose que egomet pour les rédactions...je ferai donc de même pour les dictées.

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
ycombe
ycombe
Monarque

Dictée Empty Re: Dictée

par ycombe Sam 8 Oct 2016 - 18:04
diana19 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Mais ce n'est pas le bon fil :je n'y ai pas retrouvé le post. Egomet, ce n'est pas tout à fait ce que j'avais lu mais merci quand même.

Tu as essayé une recherche sur néo via google? En général c'est assez efficace, plus que l'outil de recherche du site:
Minde, le lien fait planter l'éditeur
https*://www.google.fr/search?q=site:www.neoprofs.org+dict%C3%A9e+correction+point+bonus

(en enlevant le '*')

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Dictée Empty Re: Dictée

par Kan-gourou Dim 9 Oct 2016 - 17:57
Je peux donner ma méthode, si ça peut aider.

En début d'année, je distribue la "fiche d'orthographe" comportant les 10 règles qu'il faudra maîtriser d'ici la fin de l'année. Chaque règle est numérotée.

Sur les copies de dictées, j'inscris "Orthographe" suivi des numéros des règles que l'élève n'a pas respectées. Il doit les cocher sur sa fiche d'orthographe, qu'il utilisera au prochain contrôle. Ainsi il repérera plus facilement les règles qu'il ne maîtrise pas.

J'inscris également "Vocabulaire" suivi de la liste des mots que l'élève n'a pas su orthographier correctement. Il doit copier chaque mot dix fois pour récupérer un demi point par mot.

Puis j'inscris "Conjugaison" et la liste des verbes que l'élève doit conjuguer 3 fois pour récupérer un demi point par verbe.

Enfin, je donne deux exercices en lien avec les erreurs commises. Si l'un des exercices concerne une règle d'orthographe, l'élève doit la copier 3 fois avant de faire l'exercice pour récupérer un point par exercice.

Voici donc un exemple de ce que chaque élève reçoit avec sa dictée:

Prénom de l'élève

Correction de la dictée

1. Plie cette feuille et colle-la sur ta copie.
2. Remplis la feuille d'objectifs.
3. Coche les cases des règles d'orthographe écrites sur ta copie.
4. Copie 10 fois chaque mot de la liste de vocabulaire notée sur ta copie.
5. Conjugue 3 fois les verbes notés sur ta copie au temps indiqué.
6. Fais les exercices suivants.

Exercice 1 : Copie 3 fois la règle ① puis complète les phrases.
Jean vit ….. Lyon. ● Ma mère ….. mal ….. la tête. ● Il ..... promis qu'il serait là ….. six heures. ● C'est un pilote qui ..... du cœur. ● Elle n'..... pas voulu venir. ● Il pensait ….. elle. ● …..-t-elle bien compris ? ● Il ….. encore emprunté de l'argent ….. son oncle. ● Il ….. du mal ….. y arriver. ● Elle n'..... plus de soucis. ● C'est visible ….. l’œil nu. ● Il ….. été pris ….. partie par la foule.

Exercice 1 : Souligne les déterminants puis mets les noms au pluriel si besoin.
Je dois aller chez le médecin..... ● J'aime faire les course..... avec ma mère..... ● Sais-tu ce qu'est un rectangle..... ? ● Les hirondelle..... reviennent au printemps. ● Cet homme..... est très grand. ● Les enfant..... aiment le chocolat..... ● Mets ton manteau..... ● Elle a besoin de porter des lunette..... ● Pourquoi prends-tu deux gomme..... ? ● Plusieurs élève..... sont volontaires.

_________________
Dictée 5991 Travaux en cours...
avatar
diana19
Niveau 5

Dictée Empty Re: Dictée

par diana19 Lun 10 Oct 2016 - 2:40
Bonsoir,

@ Ycombe : merci pour l'astuce ; je n'aurais pas pensé à aller sur Google. Mais mes recherches sont toujours aussi infructueuses. J'ai dû rêver cette méthode. Dictée 3795679266 heu

@Kan-gourou : merci pour ton partage.

Merci à tous pour vos réponses et vos partages d'expérience.
Kak
Kak
Habitué du forum

Dictée Empty Re: Dictée

par Kak Lun 10 Oct 2016 - 9:41
diana19 a écrit:

Je recherche la discussion  dans laquelle un(e) collègue expliquait son système de "points bonus" pour obliger les élèves à accorder un peu plus d'attention à leur correction de la dictée .
C'était un système qui "améliorait" les notes des élèves n'ayant pas réussi sans favoriser forcément l'élève bon en dictée. Je me rappelle que cette double correction n'était pas obligatoire pour les élèves, c'était au volontariat. Je ne peux pas en dire plus..

Je pratique cela. Je demande à chaque élève de corriger cinq erreurs en expliquant la règle ou les questions qui lui auraient permis d'éviter les erreurs et j'attribue des points supplémentaires en fonction de la qualité de la correction. mp
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum