Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
puentedemadera
Niveau 2

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Valider son année de stage en tant que PRAG

par puentedemadera Dim 9 Oct - 17:20
Bonjour,
tout est dit sur le titre. J'ai eu l'agrégation en juillet 2016 en je suis affectée en tant que stagiaire dans un lycée, je veux postuler pour être PRAG à compter de du moi de septembre mais étant donné que je suis enceinte je ne vais peut être pas pouvoir finir mon stage cette année et je serai obligée de le finir l'année prochaine.
L'inspectrice m'a dit que dans les cas comme le mien on est titularisé l'année suivante en janvier. Mais si jamais je décroche un de ces postes de PRAG pensez-vous qu'il serait possible de finir le stage donc comme tel? J'ai peur car dans les offres il est marqué titulaire de l'agrégation mais dans education.gouv.fr j'ai lu cela (je copie en dessous). Quelqu'un peut m'aider?

Dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation initiale et continue, engagée par la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013, les enseignants, personnels d'éducation et d'orientation lauréats des concours bénéficient en qualité de stagiaire de nouvelles modalités d'accueil et d'affectation laissant toute sa place à une formation initiale dispensée au sein de l'Espe de l'académie, selon des modalités définies par la circulaire 2014-080 du 17 juin 2014.
Le ministre procède à la désignation des lauréats de concours dans les académies en fonction des capacités d'accueil définies pour l'année scolaire 2015-2016. Les recteurs prononcent ensuite leur affectation au sein des établissements scolaires du second degré de leur académie, afin qu'ils accomplissent leur année de stage en qualité de fonctionnaires stagiaires et suivent la formation qui leur sera dispensée.
À titre dérogatoire, et s'ils remplissent les conditions décrites ci-après dans le corps de la note, les lauréats peuvent choisir l'une des options suivantes :
- report de stage ;
- affectation dans l'enseignement supérieur sur poste de Prag ou PRCE ;
- maintien dans l'enseignement privé ;
- affectation en classe préparatoire aux grandes écoles ou en classe de technicien supérieur ;
- recrutement en qualité de doctorant contractuel ou d'Ater ;
- détachement en qualité de stagiaire.
Les affectations prononcées après la réussite à un concours de recrutement national pour accomplir le stage en qualité de fonctionnaire stagiaire, puis la première affectation en tant que titulaire, ne constituent pas des mutations au sens des dispositions de l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. Néanmoins, elles tiennent compte, dans toute la mesure du possible et dès lors que les lauréats sont invités à formuler des vœux, des demandes exprimées et de leur situation de famille.


Pas de titre en majuscule, merci. Hélips, pour la modération
avatar
lisette83
Érudit

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par lisette83 Dim 9 Oct - 18:02
Bonjour,
A mon avis, vous risquez surtout que votre dossier ne soit pas retenu par la commission dans ces conditions.
avatar
barèges
Érudit

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par barèges Dim 9 Oct - 18:09
J'avais reçu une gentille lettre après une candidature sur un poste de Prag (poste atypique, sans enseignement, ceci explique en partie la suite) me disant que mon dossier était intéressant, mais qu'il ne pouvaient pas me prendre parce qu'il fallait être agrégé titulaire pour être recruté.
Ma situation à l'époque : certifiée titulaire, admise à l'agreg donc agrégée stagiaire depuis un an ; je "validais" mon stage en tant qu'ATER mais il fallait un an et demi d'exercice après l'admission au concours pour qu'on puisse me titulariser, parce que le poste que j'occupais s'était subitement transformé en mi-temps. Ma candidature était à la fin de la première année, il me "manquait" six mois.
Je ne sais pas si le raisonnement, ne pas recruter avant titularisation, est valable pour un poste de PRAG plus normal (un poste enseignant, quoi).
avatar
puentedemadera
Niveau 2

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par puentedemadera Dim 9 Oct - 18:38
Merci beaucoup de vos réponses, en fait sur mon dossier ce ne pas dit que je suis enceinte donc que je ne serai pas titulaire en septembre, mais si je vais à l'audition ils vont voir mon gros bidou...
C'est quoi un poste sans enseignement? je ne savais même pas que ça existait!
J'ai peur car je ne veux pas rester au lycée!! J'ai un doctorat, pensez-vou que cela pourra m'aider?
avatar
lisette83
Érudit

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par lisette83 Dim 9 Oct - 18:51
Enceinte ou pas, il n'en reste pas moins que pour l'instant vous n'êtes pas titulaire (il y a des cas d'agrégés dont le stage n'est pas validé).
Je pense que cet aspect administratif bloquera cette année.
Par la suite, le doctorat peut être un plus, cela dépend des postes.
avatar
puentedemadera
Niveau 2

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par puentedemadera Dim 9 Oct - 19:20
D'accord Lisette83, merci!! Alors, le texte officiel où il est dit que l'on peut valider son année de stage dans l'enseignement supérieur sur poste de Prag ou PRCE raconte n'importe quoi....
avatar
lisette83
Érudit

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par lisette83 Dim 9 Oct - 19:35
A mon avis, il y a peut-être des cas où le stage se fait en tant que PRAG directement, comme cela se fait en CPGE pour les lauréats directement repérés par rapport à leur rang à l'agrégation.
Vérifiez tout de même mes dires après d'un syndicat car je ne connais pas toutes les situations.
avatar
puentedemadera
Niveau 2

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par puentedemadera Dim 9 Oct - 21:14
ok! Merci beaucoup!! Smile
Si quelqu'un d'autre est ou a été dans une situation similaire, n'hesitez pas à écrire ici
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par Ruthven Dim 9 Oct - 21:50
puentedemadera a écrit:Merci beaucoup de vos réponses, en fait sur mon dossier ce ne pas dit que je suis enceinte donc que je ne serai pas titulaire en septembre, mais si je vais à l'audition ils vont voir mon gros bidou...
C'est quoi un poste sans enseignement? je ne savais même pas que ça existait!
J'ai peur car je ne veux pas rester au lycée!! J'ai un doctorat, pensez-vou que cela pourra m'aider?

Pas de problème, tu pourras aller au collège ... :lol: :diable: :diable: :diable:

Plus sérieusement, tente aussi une candidature en CPGE (mais je ne connais pas les habitudes des IG en espagnol, pour savoir s'ils affectent des jeunes collègues ou s'ils attendent qu'ils aient fait leurs classes dans le secondaire).
Zappons
Zappons
Niveau 7

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par Zappons Lun 10 Oct - 2:47
"A mon époque" Valider son année de stage en tant que PRAG 2289946511 (bon, OK, y'a 4 ans en fait :lol:) je sais qu'il était possible de postuler sur un poste de PRAG pour faire l'année de stage d'agrégation, quand on était normalien (j'avais justement postulé dans une école d'ingénieur - je n'avais finalement pas été retenu et ai fait mon stage en lycée, mais mon dossier avait quand même été classé 3eme, donc c'est que c'était possible).
Donc si tu es normalienne, c'est sûr que c'est possible.

Mais sinon, effectivement le texte que tu cites semble dire que c'est désormais possible pour tous les lauréats du concours... (Mais comme le dit lisette83, c'est surtout que tu as peu de chances d'être prise au final, dans la mesure où tu n'auras aucun rapport d'inspection à fournir. - quoique si tu commences ton stage cette année en lycée avant de partir en congé maternité, tu auras aura sans doute le temps d'avoir une visite-conseil qui débouchera sur la rédaction d'un compte-rendu que tu pourras fournir, ainsi sans doute que des rapports de ton tuteur...).
avatar
lisette83
Érudit

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par lisette83 Lun 10 Oct - 7:22
C'est bien aux normaliens que je pensais...
avatar
puentedemadera
Niveau 2

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par puentedemadera Lun 10 Oct - 9:03
Ok! Merci beaucoup! Je vais postuler quand même et je vous tiendrai au courant... Je ne suis pas normalien Sad helàs
avatar
Woofy
Niveau 1

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par Woofy Mar 11 Oct - 21:00
Bonsoir,

J'ai été exactement dans la même situation que toi, j'ai été auditionnée par une commission de recrutement et j'ai obtenu un poste de PRCE à l'université l'année de mon stage sauf que tout comme toi j'étais enceinte et j'ai donc dû partir en congé maternité ce qui a empêché ma titularisation. L'université a demandé au rectorat si je pouvais effectuer la fin de mon stage au sein de l'établissement pour conserver le poste ensuite. Refus du rectorat, perte du poste et retour dans le secondaire pour y effectuer la fin de mon stage...

Si tu souhaites d'autres renseignements, n'hésite pas à me contacter en MP, je te répondra avec plaisir.

J'espère que tu seras plus chanceuse que moi et toutes mes félicitations pour cette grossesse!!!
avatar
Woofy
Niveau 1

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par Woofy Mar 11 Oct - 21:03
je te répondrai bien sûr!
avatar
lisette83
Érudit

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par lisette83 Mar 11 Oct - 21:52
De toute façon, ça ne coûte rien de postuler !
avatar
puentedemadera
Niveau 2

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par puentedemadera Mar 11 Oct - 22:18
Merci Woofy! j'imagine comme ça a du être dur d'accepter qu'après avoir eu le poste le rectorat te dit non.... Et comment ça s'est passé après
avatar
Woofy
Niveau 1

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par Woofy Mer 12 Oct - 14:21
Je t'en prie, c'est avec plaisir, j'aurais aimé savoir ce qui m'attendait aussi... Je te réponds sur le forum car je ne peux pas encore envoyer de messages privés n'ayant pas assez posté sur le forum.

Effectivement cela a été très très dur car j'y ai cru jusqu'au bout n'ayant en fait jamais reçu de réponse officielle du rectorat mais uniquement mon affectation en lycée le 15 juillet...

J'ai donc contacté le rectorat et l’argument avancé pour refuser étant que mon stage ayant été commencé dans le secondaire il devait se terminer dans le secondaire. C'est pourquoi j'ai dû retourner au lycée alors que je n'avais jamais enseigné en lycée.

En revanche je crois qu'il est désormais tout à fait possible d'effectuer la totalité de son stage dans le supérieur après la réussite au CAPES. Le problème est que tout comme moi tu as déjà commencé ton stage.

Tiens nous au courant! Good luck Wink)))
avatar
puentedemadera
Niveau 2

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par puentedemadera Mer 12 Oct - 15:51
Merci beaucoup! Déjà je vais voir si j'arrive à avoir un poste de PRAG et dans le cas affirmatif j'essayerai de m'y prendre à l'avance quitte à leur proposer de refaire l'année de stage en entier... Merci beaucoup, je te tiendrai au courant!
avatar
Woofy
Niveau 1

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par Woofy Mer 2 Nov - 20:56
Ola!
Juste pour te dire que j'ai bien reçu ton message, mais pour le moment je n'ai toujours pas la possibilité de répondre en MP. Promis dès que cela sera possible, je reviens vers toi!!
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par RogerMartin Sam 21 Oct - 10:39
Je déterre ce sujet car je voudrais savoir quel texte ou circulaire permet aux normaliens de faire leur stage en tant que PRAG, sachant que je suis convaincue que la possibilité existe puisque les élèves normaliens peuvent devenir "caïman/agrégé-répétiteur" (sur un support de PRAG) ou CRD (chargé de recherche documentaire, là aussi poste sur lequel on recrute sinon des agrégés titulaires) sans avoir fait le stage d'agrégation.

J'ai un peu cherché sur internet mais sans rien trouver, yésouinulle.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
valle
valle
Expert

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par valle Sam 21 Oct - 10:46
RogerMartin a écrit:Je déterre ce sujet car je voudrais savoir quel texte ou circulaire permet aux normaliens de faire leur stage en tant que PRAG, sachant que je suis convaincue que la possibilité existe puisque les élèves normaliens peuvent devenir "caïman/agrégé-répétiteur" (sur un support de PRAG) ou CRD (chargé de recherche documentaire, là aussi poste sur lequel on recrute sinon des agrégés titulaires) sans avoir fait le stage d'agrégation.

J'ai un peu cherché sur internet mais sans rien trouver, yésouinulle.
Ce n'est pas ce qui le "permet", mais plutôt le contraire : l'ÉN n'affecte pas des enseignants sur un support PRCE ou PRAG pour stage, cela devient donc impossible sauf dans les cas où le ministère accepte cette affectation. Ainsi, la note de service d'affectation des lauréats des concours 2nd degré de cette année 2023 dit que

Peuvent prétendre à effectuer leur stage dans l’enseignement supérieur sur un emploi de professeur du second degré [...] :

les titulaires d’un corps de l’enseignement du second degré, déjà affectés dans un établissement d'enseignement supérieur ou recrutés au 1er septembre 2023 ;
les élèves de l’école normale supérieure (ENS) qui n’ont pas déjà été nommés par la procédure classique.
On trouve chaque année le même type de disposition.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par RogerMartin Sam 21 Oct - 10:58
valle a écrit:
RogerMartin a écrit:Je déterre ce sujet car je voudrais savoir quel texte ou circulaire permet aux normaliens de faire leur stage en tant que PRAG, sachant que je suis convaincue que la possibilité existe puisque les élèves normaliens peuvent devenir "caïman/agrégé-répétiteur" (sur un support de PRAG) ou CRD (chargé de recherche documentaire, là aussi poste sur lequel on recrute sinon des agrégés titulaires) sans avoir fait le stage d'agrégation.

J'ai un peu cherché sur internet mais sans rien trouver, yésouinulle.
Ce n'est pas ce qui le "permet", mais plutôt le contraire : l'ÉN n'affecte pas des enseignants sur un support PRCE ou PRAG pour stage, cela devient donc impossible sauf dans les cas où le ministère accepte cette affectation. Ainsi, la note de service d'affectation des lauréats des concours 2nd degré de cette année 2023 dit que

Peuvent prétendre à effectuer leur stage dans l’enseignement supérieur sur un emploi de professeur du second degré [...] :

les titulaires d’un corps de l’enseignement du second degré, déjà affectés dans un établissement d'enseignement supérieur ou recrutés au 1er septembre 2023 ;
les élèves de l’école normale supérieure (ENS) qui n’ont pas déjà été nommés par la procédure classique.
On trouve chaque année le même type de disposition.

D'accord ! je suis une sotte de n'avoir pas cherché ça dans les modalités de stage, pardon Very Happy
Ce qui me reste à débrouiller, c'est si les normaliens non titulaires candidatent simplement "au milieu" des autres postulants sur les supports prag. On a un support qui va être libre à la rentrée 2024 et je ne veux pas préempter le concours en décrétant qu'on utilise le poste pour un berceau de stage.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
valle
valle
Expert

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par valle Sam 21 Oct - 11:35
Demande peut-être à des collègues qui ont recruté des stagiaires (comme agrégé-répétiteur par ex.), mais je ne pense pas que, côté université, il faille s'écarter de la procédure ordinaire. C'est un recrutement pour un support 2nd degré, par un recrutement d'un stagiaire, sinon ça créerait des situations étranges.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par Mathador Sam 21 Oct - 14:13
J'ai vu deux cas où ce genre d'affectation a effectivement été proposé:
- les postes d'AGPR (qui ont pour spécificité supplémentaire d'être à durée limitée, et qui servent parfois de financement de thèse);
- un poste en école d'ingénieurs (pour la prépa intégrée) qui a été créé trop tard pour être proposé à la 2ème campagne.

Au niveau du calendrier, je crains que tu sois contrainte soit à retirer le poste de la campagne (au risque qu'il reste vacant si tu n'as pas de stagiaire à nommer dessus), soit à le proposer dans la campagne (mais seuls les normaliens en report de stage auront alors la possibilité matérielle de postuler).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Valider son année de stage en tant que PRAG Empty Re: Valider son année de stage en tant que PRAG

par RogerMartin Sam 21 Oct - 16:40
Mathador a écrit:J'ai vu deux cas où ce genre d'affectation a effectivement été proposé:
- les postes d'AGPR (qui ont pour spécificité supplémentaire d'être à durée limitée, et qui servent parfois de financement de thèse);
- un poste en école d'ingénieurs (pour la prépa intégrée) qui a été créé trop tard pour être proposé à la 2ème campagne.

Au niveau du calendrier, je crains que tu sois contrainte soit à retirer le poste de la campagne (au risque qu'il reste vacant si tu n'as pas de stagiaire à nommer dessus), soit à le proposer dans la campagne (mais seuls les normaliens en report de stage auront alors la possibilité matérielle de postuler).

OK, pour notre UFR c'est hors de question de retirer le poste de la campagne, on a trop de très bonnes candidatures à chaque fois qu'on publie, et je ne peux pas prendre le risque, au cas où ledit normalien trouve mieux (par ex dans une ENS, où il n'aura pas 15h de cours semaine) de nous lancer encore une année avec -192h (quand un poste de prag est vacant on nous accorde royalement un poste d'ATER). Le poste sera publié à la session de printemps, ce serait la "nouvelle règle" (j'adore... : de qui, d'où, on ne sait).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum