Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Reine Margot Mer 16 Nov 2016 - 20:58
DesolationRow a écrit:Il n'a pas refusé de recevoir le prix.


Oui il accepte le prix mais ne veut pas aller le chercher, c'est ce que je veux dire. Je ne vois pas ce qu'il cherche à faire, autant refuser directement si ça ne l'intéresse pas, non?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Mer 16 Nov 2016 - 21:04
Ben non. Le prix l'intéresse, pas la remise du prix.
Mais franchement, quel intérêt cela peut-il avoir ? C'est quelqu'un d'extrêmement antipathique, c'est de notoriété publique. Il suffit d'être allé à un de ses concerts pour le savoir.
avatar
User17706
Bon génie

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User17706 Mer 16 Nov 2016 - 21:08
DesolationRow a écrit:Ben non. Le prix l'intéresse, pas la remise du prix.
Mais franchement, quel intérêt cela peut-il avoir ? C'est quelqu'un d'extrêmement antipathique, c'est de notoriété publique. Il suffit d'être allé à un de ses concerts pour le savoir.
Mmmh, il faudrait lui faire une petite didactique du Nobel.
Hocam
Hocam
Sage

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Hocam Mer 16 Nov 2016 - 21:12
DesolationRow a écrit:Ben non. Le prix l'intéresse, pas la remise du prix.
Mais franchement, quel intérêt cela peut-il avoir ? C'est quelqu'un d'extrêmement antipathique, c'est de notoriété publique. Il suffit d'être allé à un de ses concerts pour le savoir.

Oui, enfin, on peut avoir une personnalité peu sociable, ne pas être à l'aise dans ce genre de cérémonie et avoir la décence de se présenter ou de se manifester d'une manière à peu près normale. La Sarde Grazia Deledda, une femme très austère, était venue chercher son prix à Stockholm sans un sourire, mais elle avait fait le déplacement.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Caspar Mer 16 Nov 2016 - 21:18
Elfriede Jelinek n'y est pas allée non plus (agoraphobie), ainsi que Lessing et Pinter, tous deux en mauvaise santé quand ils ont eu le prix
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Mer 16 Nov 2016 - 21:28
Beniamino Massimo a écrit:
DesolationRow a écrit:Ben non. Le prix l'intéresse, pas la remise du prix.
Mais franchement, quel intérêt cela peut-il avoir ? C'est quelqu'un d'extrêmement antipathique, c'est de notoriété publique. Il suffit d'être allé à un de ses concerts pour le savoir.

Oui, enfin, on peut avoir une personnalité peu sociable, ne pas être à l'aise dans ce genre de cérémonie et avoir la décence de se présenter ou de se manifester d'une manière à peu près normale. La Sarde Grazia Deledda, une femme très austère, était venue chercher son prix à Stockholm sans un sourire, mais elle avait fait le déplacement.

Je repose ma question : quelle importance ? Dylan n'est pas austère ou peu sociable, il est radicalement antipathique, à la limite du détestable. Cela n'a strictement rien à voir avec la valeur de son oeuvre, enfin… 
Je sais pas comment m'expliquer, je devrais faire un peu de didactique de l'argumentation, sans doute.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Reine Margot Mer 16 Nov 2016 - 21:32
ah oui là en effet  :lol: on comprend mieux.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hocam
Hocam
Sage

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Hocam Mer 16 Nov 2016 - 21:52
DesolationRow a écrit:

Je repose ma question : quelle importance ? Dylan n'est pas austère ou peu sociable, il est radicalement antipathique, à la limite du détestable. Cela n'a strictement rien à voir avec la valeur de son oeuvre, enfin… 
Je sais pas comment m'expliquer, je devrais faire un peu de didactique de l'argumentation, sans doute.
Je ne dis pas que la valeur de son œuvre est remise en cause. On a quand même le droit de dire et de redire que c'est une attitude regrettable ? Il n'est jamais trop tard pour faire quelques concessions, on ne reste pas à vie prisonnier d'une personnalité, tout de même. Même pour qui connaissait le bonhomme, il n'était pas inconcevable de le voir se hisser à la hauteur de la récompense, mais enfin...

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Mer 16 Nov 2016 - 22:35
On a le droit, mais cela n'a pas le moindre intérêt.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par RogerMartin Jeu 17 Nov 2016 - 14:24
Est-ce qu'on peut tout de même écrire qu'on le trouve délicieusement odieux ? :fille:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Tem-to Jeu 17 Nov 2016 - 14:48
RogerMartin a écrit:Est-ce qu'on peut tout de même écrire qu'on le trouve délicieusement odieux ? :fille:

Oui, ça c'est génial ! C'est Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Maupassant (Bel Ami)... et d'autres comme mon boucher qu'est vraiment un sale type mais qui me vend des rumsteak, je ne vous dis pas...
Caspar
Caspar
Prophète

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Caspar Jeu 17 Nov 2016 - 17:00
Beniamino Massimo a écrit:
DesolationRow a écrit:Ben non. Le prix l'intéresse, pas la remise du prix.
Mais franchement, quel intérêt cela peut-il avoir ? C'est quelqu'un d'extrêmement antipathique, c'est de notoriété publique. Il suffit d'être allé à un de ses concerts pour le savoir.

Oui, enfin, on peut avoir une personnalité peu sociable, ne pas être à l'aise dans ce genre de cérémonie et avoir la décence de se présenter ou de se manifester d'une manière à peu près normale. La Sarde Grazia Deledda, une femme très austère, était venue chercher son prix à Stockholm sans un sourire, mais elle avait fait le déplacement.

Il accepte la forte somme d'argent qui va avec le prix mais refuse de se déplacer...pas très sympathique en effet. (Il aurait pu refuser le prix comme Sartre, ça aurait au moins eu de la gueule.) Je l'ai vu dans un reportage se faire remettre une décoration par Obama: il a gardé ses lunette de soleil pendant toute la cérémonie, pas un sourire...Je ne me prononce pas sur son œuvre que j'avoue ne pas connaître mais on peut regretter qu'il ne joue pas le jeu jusqu'au bout.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par LouisBarthas Sam 26 Nov 2016 - 14:55
Dans son livre Le Plus et le moins paru en français en 2015 (Gallimard), Erri de Luca termine son chapitre Le Videur d'une jeunesse, dans lequel il évoque Bob Dylan qui accompagna la révolte d'une génération, par ces mots:

"Chanteur ? Ce titre professionnel peut lui suffire, mais ses pages sont sur l'étagère des poètes, par ordre alphabétique entre l'Anglais John Donne et le Russe Sergueï Essenine."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Hocam
Hocam
Sage

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Hocam Sam 26 Nov 2016 - 15:02
Entre Donne et Essenine, il y a surtout Du Bellay.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par trompettemarine Sam 26 Nov 2016 - 15:11
Lui ?


:Drapeaufrançai pingouin
:labas:
Hocam
Hocam
Sage

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Hocam Dim 11 Déc 2016 - 12:02
Merci à madame l'ambassadrice des États-Unis en Suède pour son émouvant discours.

http://www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2016/12/11/bob-dylan-il-n-y-a-vraiment-pas-de-mots-pour-decrire-l-honneur-de-recevoir-le-nobel_5047011_1772031.html

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Invité
Invité

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Invité Dim 11 Déc 2016 - 12:34
A voir absolument.

http://www.arte.tv/guide/fr/039174-000-A/no-direction-home-bob-dylan
Tem-to
Tem-to
Grand sage

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Tem-to Dim 11 Déc 2016 - 13:31
Tamerlan a écrit:A voir absolument.

http://www.arte.tv/guide/fr/039174-000-A/no-direction-home-bob-dylan

Tamerlan, un énorme merci ! Je n'ai pas le temps de le voir maintenant, mais cela sera, a priori, un moment fort de mes vacances de Noël.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Dim 11 Déc 2016 - 13:42
C'est un film admirable, avec une bande-son magnifique. Le film, si j'ai bonne mémoire, se clôt sur une interprétation de Like à Rolling Stone lors du célèbre "Judas !"concert londonien de 1966, violente et magnifique.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Tem-to Ven 16 Déc 2016 - 7:38
Tamerlan, DR, j'ai regardé le docu hier soir. Cela confirme l'intution que j'avais de la société américaine de l'époque et que je m'étais fabriquée par la lecture de quelques romans de littérature américaine. Je pense notamment aux Steinbeck, à Dans la peau d'un noir de Griffith et à La Poursuite du bonheur sur le Maccarthysme de Douglas Kennedy.
Dans ce docu des images qui m'ont bouleversé : Billie Holliday qui chante Strange fruit, toute l'évocation de Woodie Guthrie, la bohême de Greenwich Village, le passage de témoins Guthrie-Seeger-Dylan, la problèmatique de la chanson engagée, le mariage bancal lutte sociale-poésie tellement bien illustré par romantisme de Joan Baez et le détachement gêné de Bob, la récupération par le business de la protest song.
Enfin, l'accueil du public quand Dylan entre sur scène ; "traître", "salaud". Son sang froid face à ce public qui pourtant, comme il est dit en commentaire, aime l'homme mais pas la partie de son oeuvre qu'il voulait mettre en avant. La paranoïa en matière de politique internationale (facile à dire aujourd'hui).

Dylan est un homme profondément complexe pour qui les médias et le grand public ont été bien trop simplistes. On comprend mieux sa réputation d'antipathie. Sa voix me pose toujours un problème, ainsi que le son de l'époque quand il passe à l'électrique avec The Band. Le difficile passage du folk au pop me fait penser aux querelles intemporelles et multi-artistiques des anciens contre les modernes.
Personnellement, j'aime une douzaine de ses chansons, guère plus, sans doute parce que je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour me faire une opinion nette de son oeuvre. Car c'en est une évidemment.

DR : j'ai bien remarqué quand Bob chante et cite ton pseudo 8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 1482308650
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Ven 16 Déc 2016 - 9:39
J'avais beaucoup aimé voir ce documentaire et, parallèlement, le film sur Dylan, I'm not there dans lequel Cate Blanchett joue le chanteur à l'époque de Blonde on Blonde et Highway 61, et Heath Ledger à l'époque de Greenwich Village. 

Je ne sais pas si c'est regardable si l'on n'est pas amateur de Dylan, mais il y avait des passages très frappants : le "clip" de I Want You avec Charlotte Gainsbourg, magnifique ; celui de Ballad of a thin man, terrible ; celui de Goin' to Acapulco, poétique.

Je bavarde sur un de mes sujets favoris Smile
Tem-to
Tem-to
Grand sage

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Tem-to Ven 16 Déc 2016 - 9:45
Je reprendrais volontiers, mais je n'ai pas le temps maintenant. A bientôt.
Dimka
Dimka
Vénérable

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Dimka Ven 16 Déc 2016 - 10:21
Caspar Goodwood a écrit:mais on peut regretter qu'il ne joue pas le jeu jusqu'au bout.
Ce que je trouve curieux, dans ce message mais également dans ceux qui sont au-dessus, c'est l'idée sous-jacente que le fait de se voir attribuer une récompense (a priori non demandée) impose des obligations, ou du moins un comportement. En gros, que le prix Nobel met à son service les gens qui sont élus. Donc, on attribue à quelqu'un un prix, et après on l'accable de reproches s'il n'a pas la réaction que l'on juge correcte (ou l'une des réactions…).

Qui est au service de qui ? Le prix Nobel est un honneur, ou est-ce que c'est lui qui ne doit son existence que grâce à l'existence des gens qu'il prime ?

_________________
Spoiler:
Hocam
Hocam
Sage

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Hocam Ven 16 Déc 2016 - 11:00
Dimka a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:mais on peut regretter qu'il ne joue pas le jeu jusqu'au bout.
Ce que je trouve curieux, dans ce message mais également dans ceux qui sont au-dessus, c'est l'idée sous-jacente que le fait de se voir attribuer une récompense (a priori non demandée) impose des obligations, ou du moins un comportement.  
Non. Ce n'est pas ce qui est dit ni suggéré. Il ne s'agit même pas d'un problème spécifique aux prix comme le Nobel. Chacun réagit à sa manière et le jury le sait — les lauréats peuvent même décliner la récompense. Le seul problème est celui des relations humaines en général : il n'a purement et simplement pas répondu pendant deux semaines aux appels et messages que lui envoyait le comité. Qu'il ait eu besoin de temps pour trouver les mots, qu'il ait eu envie de prendre du recul, très bien ; dans ce cas-là, on peut quand même faire parvenir un petit message en attendant, ne pas faire le mort pendant deux semaines. Et le « Oh oui, je viendrai avec plaisir à la cérémonie, si je n'ai rien de plus urgent à faire », suivi de l'annonce qu'il avait effectivement des « pre-existing commitments » (le goûter d'anniversaire de sa petite nièce, sans doute) c'est au mieux un très gros foutage de g*****.

Cela n'enlève évidemment rien à ses qualités artistiques.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Ven 16 Déc 2016 - 11:15
Nous avons donc fermement établi que Dylan est malpoli.

Je propose maintenant de discuter les cas suivants : "Verlaine était-il un bon mari ?", "être marchand d'armes, est-ce mal ?", ou encore "se charger de composer son propre Pléiade à sa gloire, est-ce très sympathique ?".

La recherche en littérature progresse sans cesse !
Tem-to
Tem-to
Grand sage

8 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 10 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Tem-to Ven 16 Déc 2016 - 11:36
DesolationRow a écrit:Nous avons donc fermement établi que Dylan est malpoli.

Je propose maintenant de discuter les cas suivants : "Verlaine était-il un bon mari ?", "être marchand d'armes, est-ce mal ?", ou encore "se charger de composer son propre Pléiade à sa gloire, est-ce très sympathique ?".

La recherche en littérature progresse sans cesse !

Ca me fait penser à une phrase de Dylan dans ce docu, autre que celles, nombreuses, qui ont rapport au temps (alors que le titre du docu a rapport à l'espace -à moins que l'on considère que le "home" a à voir avec le temps de son origine, Zimmerman juif d'Europe centrale ? Famille arrivée quand en Terre promise d'outre Atlantique et pour quelle raison ? -lisez le dernier Lucky Luke) :
"Je suis persuadé que la gentillesse peut tuer".

"Verlaine était-il un bon mari ?" - Il a donné aux hommes et aux femmes...
"être marchand d'armes, est-ce mal ?" - Mon stylo peut aussi être une mitraillette... Celui de Rimbaud était parfois assassin (Les Assis, par exemple).
"Se charger de composer son propre Pléiade à sa gloire, est-ce très sympathique ?" - Je ne vois pas à qui tu fais référence ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum