Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tem-to
Grand sage

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Tem-to Ven 16 Déc 2016 - 11:36
DesolationRow a écrit:Nous avons donc fermement établi que Dylan est malpoli.

Je propose maintenant de discuter les cas suivants : "Verlaine était-il un bon mari ?", "être marchand d'armes, est-ce mal ?", ou encore "se charger de composer son propre Pléiade à sa gloire, est-ce très sympathique ?".

La recherche en littérature progresse sans cesse !

Ca me fait penser à une phrase de Dylan dans ce docu, autre que celles, nombreuses, qui ont rapport au temps (alors que le titre du docu a rapport à l'espace -à moins que l'on considère que le "home" a à voir avec le temps de son origine, Zimmerman juif d'Europe centrale ? Famille arrivée quand en Terre promise d'outre Atlantique et pour quelle raison ? -lisez le dernier Lucky Luke) :
"Je suis persuadé que la gentillesse peut tuer".

"Verlaine était-il un bon mari ?" - Il a donné aux hommes et aux femmes...
"être marchand d'armes, est-ce mal ?" - Mon stylo peut aussi être une mitraillette... Celui de Rimbaud était parfois assassin (Les Assis, par exemple).
"Se charger de composer son propre Pléiade à sa gloire, est-ce très sympathique ?" - Je ne vois pas à qui tu fais référence ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Ven 16 Déc 2016 - 11:45
Saint-John Perse.

Bon, en somme, comme il semble que ni le Nobel ni l'histoire de la littérature n'exigent que les poètes qu'ils retiennent soient sympathiques et courtois, tout va pour le mieux.
Caspar
Caspar
Prophète

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Caspar Ven 16 Déc 2016 - 15:43
Dimka a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:mais on peut regretter qu'il ne joue pas le jeu jusqu'au bout.
Ce que je trouve curieux, dans ce message mais également dans ceux qui sont au-dessus, c'est l'idée sous-jacente que le fait de se voir attribuer une récompense (a priori non demandée) impose des obligations, ou du moins un comportement. En gros, que le prix Nobel met à son service les gens qui sont élus. Donc, on attribue à quelqu'un un prix, et après on l'accable de reproches s'il n'a pas la réaction que l'on juge correcte (ou l'une des réactions…).

Qui est au service de qui ? Le prix Nobel est un honneur, ou est-ce que c'est lui qui ne doit son existence que grâce à l'existence des gens qu'il prime ?


C'est un honneur accompagné d'une forte somme d'argent, donc il me semble que si on accepte cette somme d'argent, la courtoisie voudrait qu'on accepte aussi ce qui va avec (aller à Stockholm, faire son petit discours...) mais je sais bien que la politesse ne fait pas un écrivain, et ce n'est pas une affaire d'Etat. L'attribution du Nobel chaque année m'amuse et m'intéresse mais je ne prends pas ça très très au sérieux non plus, et encore une fois je connais mal Dylan donc je n'ai d'opinion ni sur l'homme ni sur l'oeuvre.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Tem-to Ven 16 Déc 2016 - 15:45
DesolationRow a écrit:Saint-John Perse.

Ah, merci, je ne savais pas. Je dois avouer que je n'ai jamais mis le nez dans ses oeuvres. humhum
Hocam
Hocam
Sage

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Hocam Ven 16 Déc 2016 - 18:14
Caspar Goodwood a écrit:

C'est un honneur accompagné d'une forte somme d'argent, donc il me semble que si on accepte cette somme d'argent, la courtoisie voudrait qu'on accepte aussi ce qui va avec (aller à Stockholm, faire son petit discours...)
C'est très vrai, et ce n'est pas seulement la courtoisie qui l'exige. Le discours à Stockholm dans les 6 mois est une obligation, la seule, s'il veut recevoir les 8 millions de couronnes suédoises. Il indique qu'il viendra sans doute en 2017, s'il tient bien son concert à Stockholm. J'ose espérer que s'il ne venait pas, il déclinerait la somme d'argent. Mais rien que de laisser entendre qu'il pourrait ne pas venir, alors qu'il est loin d'avoir les problèmes d'Harold Pinter dans son fauteuil roulant, est assez insupportable.

Il y a visiblement des fans qui ont du mal à comprendre qu'il y a deux problèmes distincts et que nous sommes a priori capables de faire la différence entre l'artiste et l'homme. On ne parle pas de sa trace dans l'histoire de l'art, qui se moquera en effet de savoir s'il était sympathique ou non ; on parle simplement du respect des personnes qui ont précisément reconnu la valeur de son œuvre, là, aujourd'hui. Si on reconnaît qu'il est antipathique, logiquement, on accepte les critiques qui lui sont faites sur son attitude, et on se contente de rappeler que ça ne remet pas en cause ce qu'il a fait en tant qu'artiste. Pas besoin d'être constamment sur la défensive, il est normal qu'on rappelle encore et encore que c'est un c****** s'il joue la starlette qui veut le beurre et l'argent du beurre, du haut de son incommensurable génie.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Tem-to
Tem-to
Grand sage

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Tem-to Ven 16 Déc 2016 - 18:29
Je suis d'accord. Mais je ne suis pas sûr qu'il vive exactement sur la même planète que nous. Ce qui n'est pas forcément un compliment.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Ven 16 Déc 2016 - 18:58
Beniamino Massimo a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:

C'est un honneur accompagné d'une forte somme d'argent, donc il me semble que si on accepte cette somme d'argent, la courtoisie voudrait qu'on accepte aussi ce qui va avec (aller à Stockholm, faire son petit discours...)
C'est très vrai, et ce n'est pas seulement la courtoisie qui l'exige. Le discours à Stockholm dans les 6 mois est une obligation, la seule, s'il veut recevoir les 8 millions de couronnes suédoises. Il indique qu'il viendra sans doute en 2017, s'il tient bien son concert à Stockholm. J'ose espérer que s'il ne venait pas, il déclinerait la somme d'argent. Mais rien que de laisser entendre qu'il pourrait ne pas venir, alors qu'il est loin d'avoir les problèmes d'Harold Pinter dans son fauteuil roulant, est assez insupportable.

Il y a visiblement des fans qui ont du mal à comprendre qu'il y a deux problèmes distincts et que nous sommes a priori capables de faire la différence entre l'artiste et l'homme. On ne parle pas de sa trace dans l'histoire de l'art, qui se moquera en effet de savoir s'il était sympathique ou non ; on parle simplement du respect des personnes qui ont précisément reconnu la valeur de son œuvre, là, aujourd'hui. Si on reconnaît qu'il est antipathique, logiquement, on accepte les critiques qui lui sont faites sur son attitude, et on se contente de rappeler que ça ne remet pas en cause ce qu'il a fait en tant qu'artiste. Pas besoin d'être constamment sur la défensive, il est normal qu'on rappelle encore et encore que c'est un c****** s'il joue la starlette qui veut le beurre et l'argent du beurre, du haut de son incommensurable génie.

Mais c'est-à-dire que les "fans" aveuglés Smile veulent bien accepter tout ce que vous voulez. Mais je peine vraiment à accorder le moindre intérêt à ces remarques - tout comme, ainsi que je l'ai habilement suggéré, mon opinion personnelle sur le caractère de Rimbaud, de Saint-John Perse ou de Verlaine n'a strictement pas la moindre importance.
avatar
Invité
Invité

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Invité Ven 16 Déc 2016 - 19:18
Ce qui ne m'empêche pas de penser que Saint-John Perse c'est quand même un peu léger!

Oh il est déjà l'heure :retard:
Hocam
Hocam
Sage

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Hocam Ven 16 Déc 2016 - 20:56
DesolationRow a écrit:
Mais c'est-à-dire que les "fans" aveuglés Smile veulent bien accepter tout ce que vous voulez. Mais je peine vraiment à accorder le moindre intérêt à ces remarques - tout comme, ainsi que je l'ai habilement suggéré, mon opinion personnelle sur le caractère de Rimbaud, de Saint-John Perse ou de Verlaine n'a strictement pas la moindre importance.
Oui, c'est vrai que ça n'a pas l'air de t'avoir titillé du tout, ça te passe totalement au-dessus de la tête, on le voit bien ici. Razz

Plus sérieusement, il ne s'agit pas d'une opinion personnelle, mais bien d'un manquement flagrant à des règles élémentaires de décence et de courtoisie assez largement partagées. On peut tout de même lamenter ces choses-là tant que les auteurs sont en activité et prétendent encore apporter quelque chose à l'humanité (d'accord pour passer à autre chose une fois qu'ils ont quitté ce monde). Verlaine et tous les autres ont eu leur lot de critiques en leur temps, y compris hors de la sphère strictement littéraire. La différence aujourd'hui est que l'opinion publique a pris de l'ampleur, que tout est de plus en plus visible à tous, que cela nous plaise ou non.

Mais bon, libre à toi de penser uniquement à la place de Bobby dans son hall of fame et d'oublier toutes les petites contingences terrestres. C'est vrai qu'à long terme, de toute façon, on sera tous morts. Razz

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Caspar Sam 17 Déc 2016 - 10:55
Beniamino Massimo a écrit:
DesolationRow a écrit:
Mais c'est-à-dire que les "fans" aveuglés Smile veulent bien accepter tout ce que vous voulez. Mais je peine vraiment à accorder le moindre intérêt à ces remarques - tout comme, ainsi que je l'ai habilement suggéré, mon opinion personnelle sur le caractère de Rimbaud, de Saint-John Perse ou de Verlaine n'a strictement pas la moindre importance.
Oui, c'est vrai que ça n'a pas l'air de t'avoir titillé du tout, ça te passe totalement au-dessus de la tête, on le voit bien ici. Razz

Plus sérieusement, il ne s'agit pas d'une opinion personnelle, mais bien d'un manquement flagrant à des règles élémentaires de décence et de courtoisie assez largement partagées. On peut tout de même lamenter ces choses-là tant que les auteurs sont en activité et prétendent encore apporter quelque chose à l'humanité (d'accord pour passer à autre chose une fois qu'ils ont quitté ce monde). Verlaine et tous les autres ont eu leur lot de critiques en leur temps, y compris hors de la sphère strictement littéraire. La différence aujourd'hui est que l'opinion publique a pris de l'ampleur, que tout est de plus en plus visible à tous, que cela nous plaise ou non.

Mais bon, libre à toi de penser uniquement à la place de Bobby dans son hall of fame et d'oublier toutes les petites contingences terrestres. C'est vrai qu'à long terme, de toute façon, on sera tous morts. Razz

Merci, je me sens moins seul sur ce fil. 7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 2252222100 (Du coup, j'ose ajouter que Dylan a déjà gloire internationale et fortune, il n'avait pas forcément besoin en plus du Nobel, qui permet souvent de mettre en lumière un écrivain peu connu en dehors de ses frontières. 7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 248604097 )
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par MrBrightside Sam 17 Déc 2016 - 14:41
En même temps, Dylan ayant refusé de venir à la cérémonie, Patti Smith a chanté à sa place...
Moi j'appelle ça gagner au change.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Tem-to Sam 17 Déc 2016 - 14:44
MrBrightside a écrit:En même temps, Dylan ayant refusé de venir à la cérémonie, Patti Smith a chanté à sa place...
Moi j'appelle ça gagner au change.

Very Happy
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par MrBrightside Sam 17 Déc 2016 - 14:49
Non mais vous avez vu sa performance ?
Franchement, des mots comme "charisme" et "magnétisme" ne suffisent pas à décrire cette femme. Son accès de trac au début du deuxième couplet m'a fait pleurer d'émotion.

Tem-to
Tem-to
Grand sage

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Tem-to Sam 17 Déc 2016 - 15:10
Bouleversant. Merci Mr B. Je ne l'avais pas vu.

J'ai quelque part le discours de Claude Simon quand il était venu chercher son Prix. Littérairement parlant, c'était lumineux. Et pourtant, jusqu'à ce jour, j'ai beaucoup de mal avec son oeuvre.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Sam 17 Déc 2016 - 16:11
MrBrightside a écrit:En même temps, Dylan ayant refusé de venir à la cérémonie, Patti Smith a chanté à sa place...
Moi j'appelle ça gagner au change.

Interprétation lumineuse, et quelle chanson… de très loin la plus belle d'un album dont on ne retient généralement que Blowin' in the wind. La dernière strophe m'a toujours beaucoup ému.
avatar
User1542
Niveau 10

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User1542 Sam 17 Déc 2016 - 16:18
Beniamino Massimo a écrit:mais bien d'un manquement flagrant à des règles élémentaires de décence et de courtoisie assez largement partagées.

Mais les "fans" le savent bien. Dylan ne dit jamais bonjour à son public, jamais merci, jamais bonsoir.
Il faut le savoir ! Smile
wanax
wanax
Fidèle du forum

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par wanax Sam 17 Déc 2016 - 16:43
MrBrightside a écrit:Non mais vous avez vu sa performance ?
Franchement, des mots comme "charisme" et "magnétisme" ne suffisent pas à décrire cette femme. Son accès de trac au début du deuxième couplet m'a fait pleurer d'émotion.
Euh... c'est du théâtre, hein. Tu sais dans les radios crochets, quand les juges ouvrent de grands yeux et font semblant d'essuyer une larme ? Eh ben là c'est pareil.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Sam 17 Déc 2016 - 16:44
Tu as regardé la vidéo ?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par MrBrightside Sam 17 Déc 2016 - 16:45
wanax a écrit:
MrBrightside a écrit:Non mais vous avez vu sa performance ?
Franchement, des mots comme "charisme" et "magnétisme" ne suffisent pas à décrire cette femme. Son accès de trac au début du deuxième couplet m'a fait pleurer d'émotion.
Euh... c'est du théâtre, hein. Tu sais dans les radios crochets, quand les juges ouvrent de grands yeux et font semblant d'essuyer une larme ? Eh ben là c'est pareil.

C'est mal connaître Patti Smith...
http://www.newyorker.com/culture/cultural-comment/patti-smith-on-singing-at-bob-dylans-nobel-prize-ceremony
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Sam 17 Déc 2016 - 16:48
"It occurred to me then that, although I did not live in the time of Arthur Rimbaud, I existed in the time of Bob Dylan"
I love you
Tem-to
Tem-to
Grand sage

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Tem-to Sam 17 Déc 2016 - 16:52
Always remember that : Because the night belongs to lovers...
Hocam
Hocam
Sage

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Hocam Sam 17 Déc 2016 - 16:55
frigo a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:mais bien d'un manquement flagrant à des règles élémentaires de décence et de courtoisie assez largement partagées.

Mais les "fans" le savent bien. Dylan ne dit jamais bonjour à son public, jamais merci, jamais bonsoir.
Il faut le savoir ! Smile
Effectivement, il faut le savoir et tout le monde ne le sait pas :  heureusement que nous sommes là pour propager la nouvelle. bounce

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Hocam
Hocam
Sage

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Hocam Sam 1 Avr 2017 - 17:31
Bob Dylan à Stockholm

Le Monde a écrit:Bob Dylan s’est décidé à aller à la rencontre des membres de l’Académie suédoise pour recevoir la médaille et le diplôme de son prix. Avant ou après l’un de ses deux concerts, ce n’était pas précisé dans l’annonce de cette visite, faite le 29 mars par Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l’institution : « Cela se fera en petit comité et dans l’intimité, et aucun média ne sera présent ; seuls Bob Dylan et des académiciens seront présents, conformément aux souhaits de Dylan. »
...
Et ce vendredi 31 mars, voici Triplicate, troisième étape, sous la forme d’un triple album. Passons sur l’argument marketing, « son premier triple album », d’autant qu’un rapide décompte du minutage permet de constater que les trente chansons auraient pu aisément tenir sur un double. Dylan est encore accompagné par son groupe actuel à trois guitares et une section rythmique, un ensemble de vents, dont les musiciens ne sont pas mentionnés sur le livret, pas plus que celui des auteurs et compositeurs.

Et dire qu'il faut continuer à lire et à entendre que ses manies et sa méchanceté font de lui quelqu'un d'exceptionnel. Rolling Eyes

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Audrey
Audrey
Oracle

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Audrey Lun 3 Avr 2017 - 0:31
MrBrightside a écrit:
wanax a écrit:
MrBrightside a écrit:Non mais vous avez vu sa performance ?
Franchement, des mots comme "charisme" et "magnétisme" ne suffisent pas à décrire cette femme. Son accès de trac au début du deuxième couplet m'a fait pleurer d'émotion.
Euh... c'est du théâtre, hein. Tu sais dans les radios crochets, quand les juges ouvrent de grands yeux et font semblant d'essuyer une larme ? Eh ben là c'est pareil.

C'est mal connaître Patti Smith...
http://www.newyorker.com/culture/cultural-comment/patti-smith-on-singing-at-bob-dylans-nobel-prize-ceremony

Merci pour ce lien: son texte est magnifique.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Mar 6 Juin 2017 - 9:27
Un peu de lecture :

https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2016/dylan-lecture.html

Bob Dylan a écrit:When I first received this Nobel Prize for Literature, I got to wondering exactly how my songs related to literature. I wanted to reflect on it and see where the connection was. I'm going to try to articulate that to you. And most likely it will go in a roundabout way, but I hope what I say will be worthwhile and purposeful.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

7 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 11 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par RogerMartin Mar 6 Juin 2017 - 9:32
Rhooo. Bob qui cite Donne ♥ . Merci !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum