Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Rouletabille Dim 16 Oct 2016 - 19:00
... ai-je appris en lisant le site d'Aggiornamento. Le plus savoureux est de voir, bien sûr, la pression des IPR et celle répercutée par les CDE. Je n'ai pas réussi à voir à l'aide d'un moteur de recherche si la rencontre entre Deutsch et les élèves des collèges de Trappes était toujours d'actualité. A noter que les commentaires sur le site Aggiornamento sont presque plus riches en terme de débats que l'article lui-même.

Lorant Deutsch devant nos élèves ? Ce sera sans nous.

Rédacteur/rédactrice : Nicolas Kaczmarek et Marie-Cécile Maday, enseignants d’histoire-géographie à Trappes.

Il y a quelques semaines, nous apprenions la venue à Trappes de Lorànt Deutsch le 4 novembre 2016. Il est prévu que M. Deutsch se produise dans la salle de spectacle de la Merise, pour parler d’Histoire de France aux élèves de Quatrième des trois collèges de Trappes.

Cet événement est une initiative du salon Histoire de lire de Versailles appuyée par M. Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines. Cette intervention de M. Deutsch nous a d’abord été présentée comme une simple proposition, que nous avons déclinée. Les pressions exercées conjointement par les organisateurs et par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie sur les chefs d’établissement démontrent clairement qu’elle est en réalité obligatoire.

Lire la suite : http://aggiornamento.hypotheses.org/3533
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par amalricu Dim 16 Oct 2016 - 19:07
Le chantre du roman national conforté par des IPR : c'est dire la misère de ces sbires qui servent la soupe aux ordres.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Zagara Dim 16 Oct 2016 - 19:10
Deutsch ne fait pas d'histoire, ses livres sont des torchons et sont indéfendables d'un point de vue scientifique.
Qu'est-ce qu'il vient faire dans une école ?
avatar
Invité
Invité

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Invité Dim 16 Oct 2016 - 19:15
Un peu dingue. Aucun des quelques IPR d'histoire que je connais ne ferait venir ce type. Un micro-climat versaillais ? :shock:
gauvain31
gauvain31
Empereur

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par gauvain31 Dim 16 Oct 2016 - 19:18
Non, ce qui importe c'est voir et surtout être vu. C'est toute la politique de l'EN. On se fiche de l'impact pédagogique de M.Deutch sur ces jeunes: l'essentiel est qu'il apparaisse en photo avec le CDE , l'IPR dans le journal local. (c'est accessoirement bien pour leur carrière) Pour montrer que le nouveau collège c'est coooool.

C'est du pur spectacle . C'est tout. On se sert des élèves et on se sert de Lorant Deutch...
avatar
Invité
Invité

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Invité Dim 16 Oct 2016 - 19:23
Je ne sais pas, les IPR d'histoire restent attachés à leur discipline et LD c'est une abomination.
gauvain31
gauvain31
Empereur

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par gauvain31 Dim 16 Oct 2016 - 19:25
Tamerlan a écrit:Je ne sais pas, les IPR d'histoire restent attachés à leur discipline et LD c'est une abomination.

Ils sont attachés à leur carrière : ils visent peut être l'Inspection Générale.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Elyas Dim 16 Oct 2016 - 19:26
Tamerlan a écrit:Un peu dingue. Aucun des quelques IPR d'histoire que je connais ne ferait venir ce type. Un micro-climat versaillais ? :shock:

J'avoue que ça m'étonne. Après, rien n'est développé sur cette histoire avec les IA-IPR. C'est juste affirmé sans explication.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Ignatius Reilly Dim 16 Oct 2016 - 19:26
Zagara a écrit:Deutsch ne fait pas d'histoire, ses livres sont des torchons et sont indéfendables d'un point de vue scientifique.
Qu'est-ce qu'il vient faire dans une école ?

Pas mieux !
gauvain31
gauvain31
Empereur

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par gauvain31 Dim 16 Oct 2016 - 19:30
Zagara a écrit:Deutsch ne fait pas d'histoire, ses livres sont des torchons et sont indéfendables d'un point de vue scientifique.
Qu'est-ce qu'il vient faire dans une école
?

Tu as répondu à la question: désormais on ne fait plus d'histoire mais des projets inspirés de l'Histoire. Il ne faut plus faire apprendre, il faut donner envie. C'est bien le but de la réforme des collèges Non ? Tu ne voulais pas non les faire réfléchir ou pire, leur faire exercer leur esprit critique (mais apparemment il y aurait de quoi dans son livre)
avatar
User17706
Bon génie

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par User17706 Dim 16 Oct 2016 - 19:31
Bientôt, un spectacle son & lumière avec les Bogdanov, imposé par l'IG de physique. Ce serait légèrement plus ridicule encore, mais pas dans des proportions hallucinantes non plus.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Ignatius Reilly Dim 16 Oct 2016 - 19:40
N' y a- t- il pas moyen d'aller poser quelques questions un tantinet pointues à M. Deutsch afin de le titiller un peu ? Hein ?
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Feuchtwanger Dim 16 Oct 2016 - 19:43
Sincèrement, cela ne me choque pas.

J'ai déjà vu des intervenants venir en collège et représentant l'équivalent de Lorant Deutsch en matière de rigueur scientifique.

Ici, ce qui embête Aggiornamento c'est la coloration politique du Monsieur (dont je n'ai d'ailleurs pas lu les bouquins mais qui ne doivent pas être pires qu'un manuel en terme d'erreurs historiques).
avatar
Chamil
Niveau 9

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Chamil Dim 16 Oct 2016 - 19:47
Rouletabille a écrit:... ai-je appris en lisant le site d'Aggiornamento. Le plus savoureux est de voir, bien sûr, la pression des IPR et celle répercutée par les CDE. Je n'ai pas réussi à voir à l'aide d'un moteur de recherche si la rencontre entre Deutsch et les élèves des collèges de Trappes était toujours d'actualité. A noter que les commentaires sur le site Aggiornamento sont presque plus riches en terme de débats que l'article lui-même.

Lorant Deutsch devant nos élèves ? Ce sera sans nous.

Rédacteur/rédactrice : Nicolas Kaczmarek et Marie-Cécile Maday, enseignants d’histoire-géographie à Trappes.

Il y a quelques semaines, nous apprenions la venue à Trappes de Lorànt Deutsch le 4 novembre 2016. Il est prévu que M. Deutsch se produise dans la salle de spectacle de la Merise, pour parler d’Histoire de France aux élèves de Quatrième des trois collèges de Trappes.

Cet événement est une initiative du salon Histoire de lire de Versailles appuyée par M. Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines. Cette intervention de M. Deutsch nous a d’abord été présentée comme une simple proposition, que nous avons déclinée. Les pressions exercées conjointement par les organisateurs et par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie sur les chefs d’établissement démontrent clairement qu’elle est en réalité obligatoire.

Lire la suite : http://aggiornamento.hypotheses.org/3533

Surtout qu'il n'a aucune compétence scientifique en histoire.

Cependant, en termes de politisation de l'école, le groupuscule Aggiornamento, non représentatif des enseignants d'HG par ailleurs, n'est pas triste non plus...
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Ignatius Reilly Dim 16 Oct 2016 - 19:47
Il a une démarche historiographique totalement dépassée, il est présenté comme un vulgarisateur génial alors qu'il n'en est rien, mais ce n'est pas grave...
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Feuchtwanger Dim 16 Oct 2016 - 19:49
Au moins, il a l'honnêteté de se dire vulgarisateur, ce qui n'est pas le cas de certains qui se prétendent "scientifiques".
gauvain31
gauvain31
Empereur

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par gauvain31 Dim 16 Oct 2016 - 19:50
Feuchtwanger a écrit:Sincèrement, cela ne me choque pas.

J'ai déjà vu des intervenants venir en collège et représentant l'équivalent de Lorant Deutsch en matière de rigueur scientifique.

Ici, ce qui embête Aggiornamento c'est la coloration politique du Monsieur (dont je n'ai d'ailleurs pas lu les bouquins mais qui ne doivent pas être pires qu'un manuel en terme d'erreurs historiques).

En quoi est-ce gênant? Il ne vient pas représenter un parti politique que je sache. On ne préjuge de la qualité du travail d'un individu à l'aune de ses idées politiques
avatar
Invité
Invité

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Invité Dim 16 Oct 2016 - 19:50
gauvain31 a écrit:
Tamerlan a écrit:Je ne sais pas, les IPR d'histoire restent attachés à leur discipline et LD c'est une abomination.

Ils sont attachés à leur carrière : ils visent peut être l'Inspection Générale.

Ce que j'ai dit vaut aussi pour l'inspection générale.
avatar
Invité
Invité

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Invité Dim 16 Oct 2016 - 19:51
Feuchtwanger a écrit:Sincèrement, cela ne me choque pas.

J'ai déjà vu des intervenants venir en collège et représentant l'équivalent de Lorant Deutsch en matière de rigueur scientifique.

Ici, ce qui embête Aggiornamento c'est la coloration politique du Monsieur (dont je n'ai d'ailleurs pas lu les bouquins mais qui ne doivent pas être pires qu'un manuel en terme d'erreurs historiques).

C'est un argument ça ?!
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Feuchtwanger Dim 16 Oct 2016 - 19:53
Tamerlan a écrit:
Feuchtwanger a écrit:Sincèrement, cela ne me choque pas.

J'ai déjà vu des intervenants venir en collège et représentant l'équivalent de Lorant Deutsch en matière de rigueur scientifique.

Ici, ce qui embête Aggiornamento c'est la coloration politique du Monsieur (dont je n'ai d'ailleurs pas lu les bouquins mais qui ne doivent pas être pires qu'un manuel en terme d'erreurs historiques).

C'est un argument ça ?!

Dans la mesure où Aggiornamento ne fait pas un article à chaque fois, oui, je trouve que nous sommes dans la tartufferie la plus totale.

Ce qui les gêne, encore une fois, c'est qu'on puisse proposer à leur élève une vision différente de l'histoire que celle dont ils se sont faits les chantres. C'est de là dont vient la hargne dès qu'ils entendent "roman national", etc... On est dans l'idéologie pure et on se drape dans une "scientificité" prétendue de ses positions.

Personnellement, je renvoie les deux camps dos à dos.


Dernière édition par Feuchtwanger le Dim 16 Oct 2016 - 19:58, édité 1 fois
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Ignatius Reilly Dim 16 Oct 2016 - 19:53
Pour moi science et vulgarisation sont intimement liées. On ne peut pas rendre accessible ni résumer ce que l'on ne maîtrise pas parfaitement grâce au travail. Comme le disait Pascal, "Je vous écris une longue lettre parce- que je n'ai pas le temps d'en écrire une courte."
La prochaine étape c'est inviter des Youtubeurs en classe ? Certains font un boulot intéressant, mais ils sont plus pointus dans leur discipline que LD qui n'a pour lui que ses réseaux.
avatar
Invité
Invité

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Invité Dim 16 Oct 2016 - 19:57
Ignatius Reilly a écrit:Pour moi science et vulgarisation sont intimement liées. On ne peut pas rendre accessible ni résumer ce que l'on ne maîtrise pas parfaitement grâce au travail. Comme le disait Pascal, "Je vous écris une longue lettre parce- que je n'ai pas le temps d'en écrire une courte."
La prochaine étape c'est inviter des Youtubeurs en classe ? Certains font un boulot intéressant, mais ils sont plus pointus dans leur discipline que LD qui n'a pour lui que ses réseaux.

Oui, un vulgarisateur c'est quelqu'un qui prend l'état de la connaissance universitaire et qui simplifie pour rendre l'essentiel accessible au plus grand nombre. Ce qui n'est absolument pas le cas de LD.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Elyas Dim 16 Oct 2016 - 19:58
Sur la didactique des témoins qui viennent en classe, il faut lire Benoît Falaize (je sais, c'est moins rock qu'Aggiornamento, chacun ses préférences).
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par DesolationRow Dim 16 Oct 2016 - 19:58
Cela me paraît d'une logique parfaite. On enlève aux élèves tout ce qui pourrait leur donner une vraie culture littéraire et historique. La nature ayant horreur du vide, on leur fournit ce qui en est le plus proche - Lorant Deutsch me paraît être un candidat tout à fait raisonnable.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

4 - Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par DesolationRow Dim 16 Oct 2016 - 19:59
Diable, mais de quel domaine n'y a-t-il pas de didactique, de nos jours ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum