Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
zouz
Fidèle du forum

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par zouz Dim 16 Oct 2016 - 20:30
Des annonces mardi à ce sujet.

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Comment-l-Education-nationale-veut-ameliorer-le-remplacement-des-profs-817225

Il faut, par exemple, "faire en sorte que si l'on ne trouve pas de remplaçants dans une circonscription, on puisse aller chercher ceux de la circonscription voisine". Dans le premier degré, chaque remplaçant est actuellement rattaché à un territoire : zone d’intervention localisée (ZIL), dans un rayon de 20 km, pour les absences de courte durée, département pour les absences dépassant 15 jours. Demain, le système devrait être assoupli. Certains évoquent même une fusion possible entre les deux catégories (c’est déjà le cas dans certains académies). D'autres, l'idée "de revoir les zones d'affectation et de fonctionner avec des bassins beaucoup plus larges".

Dans le secondaire, tous les collèges et les lycées devraient mettre en place un protocole de remplacement pour répondre aux absences de courte durée. En principe, le document est obligatoire depuis 2005. Mais dans les faits, il n'existe pas partout, et reste peu appliqué...


Dernière édition par Thalia de G le Mar 18 Oct 2016 - 15:51, édité 1 fois (Raison : Mise en forme de la citation)
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par A rebours Dim 16 Oct 2016 - 20:38
"En communiquant davantage avec les familles : "En temps réel, en précisant le motif et la durée prévue de l'absence", avance un membre de la FCPE."
Bah oui, tant qu'à faire ! Il faudrait qu'on se justifie de nos absences auprès des familles ? L'employeur ne voit déjà pas le motif de l'absence qui se trouve sur le 1° volet de l'arrêt de travail... alors les familles, zut quoi.

"Enfin, le ministère devrait s’attaquer au problème des absences "perlées" : ces profs qui manquent deux jours..."

Eh bien le ministère en a créé de belles, ces absences perlées, avec les formations obligatoires pour la réforme du collège ! L'an passé, entre mars et juin, il n'y a pas eu une seule semaine dans notre bahut où les élèves ont eu tous leurs profs et tous leurs cours ! Là, on n'a entendu ni le ministère ni la FCPE se plaindre...

Pour finir, quand on sait que l'EN oblige à déclarer avant les 3 premiers mois une grossesse, et ne s'occupe du remplacement du prof concerné qu'un mois et demi (dans le meilleur des cas) avant le début du congé maternité, cette déclaration sur un meilleur remplacement des profs fait vraiment rire.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Ruthven Dim 16 Oct 2016 - 20:46
Elargissement des zones et retour du remplacement De Robien obligatoire ? Attendons mardi pour voir à quel point la ministre va dégrader encore plus les conditions de travail.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Agrippina furiosa Dim 16 Oct 2016 - 20:49
Ben moi je suis partie en congé mater à la date prévu ... et ma remplaçante n'est arrivée que 15 jours après ... Mais non, non, l'institution ne se débrouille pas comme un manche !
Et, bien évidemment, elle ne m'a remplacé que pour le français ... parce que le latin ... Précision : c'était en 2006 ! pale
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Schéhérazade Dim 16 Oct 2016 - 20:52
Ruthven a écrit:Elargissement des zones et retour du remplacement De Robien obligatoire ? Attendons mardi pour voir à quel point la ministre va dégrader encore plus les conditions de travail.

Ben voyons, pourquoi le professeur d'allemand ne remplacerait-il pas le professeur d'italien? Ah pardon, on a résolu le problème: plus d'allemand, ni d'italien. Mais un collègue d'EPS peut tout à fait remplacer un collègue de mathématiques, et réciproquement. Et pourquoi ne pas envoyer les TZR de Nice faire des remplacements à Brest? Ils verront du pays, après tout...
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Ignatius Reilly Dim 16 Oct 2016 - 20:53
A rebours a écrit:
"Enfin, le ministère devrait s’attaquer au problème des absences "perlées" : ces profs qui manquent deux jours..."

Eh bien le ministère en a créé de belles, ces absences perlées, avec les formations obligatoires pour la réforme du collège ! L'an passé, entre mars et juin, il n'y a pas eu une seule semaine dans notre bahut où les élèves ont eu tous leurs profs et tous leurs cours ! Là, on n'a entendu ni le ministère ni la FCPE se plaindre...


Un truc que je fais quand je suis convoqué à une formation pour la réforme : "M. Reilly ne pourra pas assurer ses cours mardi prochain en raison d'une convocation à un stage."
Illégal, légal quant à la forme je sais pas, en tous cas j'espère faire réaliser à des parents que nous ne sollicitons pas des stages pour faire péter des jours de boulot.
avatar
amethyste
Doyen

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par amethyste Dim 16 Oct 2016 - 20:58
Un collègue fait écrire : " pour stage obligatoire". Je pense que les parents ont compris le message.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Armide Dim 16 Oct 2016 - 20:59
A rebours a écrit:
Pour finir, quand on sait que l'EN oblige à déclarer avant les 3 premiers mois une grossesse, et ne s'occupe du remplacement du prof concerné qu'un mois et demi (dans le meilleur des cas) avant le début du congé maternité, cette déclaration sur un meilleur remplacement des profs fait vraiment rire.

Oblige ? Je n'ai déclaré aucune de mes grossesse avant la 15eme semaine et même bien après pour la 2ème.

Pour le reste, comme Ruthven, j'attends mardi...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par mistinguette Dim 16 Oct 2016 - 21:01
Agrippina furiosa a écrit:Ben moi je suis partie en congé mater à la date prévu ... et ma remplaçante n'est arrivée que 15 jours après ... Mais non, non, l'institution ne se débrouille pas comme un manche !
Et, bien évidemment, elle ne m'a remplacé que pour le français ... parce que le latin ... Précision : c'était en 2006 ! pale
idem, 2008, j'ai tiré 4j de plus pour récupérer les vacances de Noël. Personne de prévu la 1er semaine de janvier... Quand ma remplaçante a appris son remplacement, elle a débarquée alors qu'elle était dispo.

3 j pour mon mari naissance, prévu aussi, on a demandé à contacter un TZR qu'on connaissait et qu'on savait dispo pour que le remplacement se mette en place. Pas prévu initialement car remplacement de trop courte durée !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par trompettemarine Dim 16 Oct 2016 - 21:14
Qui a l'étude qui rappelle que les professeurs sont parmi les moins absents de la fonction publique ?
Je commence à en avoir assez de cette société qui hait ses professeurs.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Celadon Dim 16 Oct 2016 - 21:18
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/03/19/les-profs-moins-absents-que-la-moyenne-des-salaries.html
Et c'est le Figaro qui en rend compte...
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Agrippina furiosa Dim 16 Oct 2016 - 21:22
mistinguette a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Ben moi je suis partie en congé mater à la date prévu ... et ma remplaçante n'est arrivée que 15 jours après ... Mais non, non, l'institution ne se débrouille pas comme un manche !
Et, bien évidemment, elle ne m'a remplacé que pour le français ... parce que le latin ... Précision : c'était en 2006 ! pale
idem, 2008, j'ai tiré 4j de plus pour récupérer les vacances de Noël. Personne de prévu la 1er semaine de janvier... Quand ma remplaçante a appris son remplacement, elle a débarquée alors qu'elle était dispo.

3 j pour mon mari naissance, prévu aussi, on a demandé à contacter un TZR qu'on connaissait et qu'on savait dispo pour que le remplacement se mette en place. Pas prévu initialement car remplacement de trop courte durée !

Oh, ben oui, tu penses bien que déjà pour les mères, comme on dit maintenant, c'est compliqué, alors pour les pères ...
Mon mari, très soucieux de ses élèves (il n'avait que des 3èmes cette année-là) a préféré attendre la fin du brevet pour prendre ses jours (j'avais accouché 2 juin) ... Mais à part ça, quelle bande de glandeurs ces profs !!! Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs 2252222100
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Daphné Mar 18 Oct 2016 - 14:40
J'ai vu ce midi sur jenesaisplusquelle chaîne un reportage sur le sujet et le responsable du SNPDEN a quand même signalé qu'on manquait de professeurs et qu'on ne trouvait pas de remplaçant comme ça, l'EN recrute au niveau master et ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval - enfin le gras pas dit exactement en ces termes.
J'ai au moins trouvé que c'était pas mal envoyé à l'opinion publique qui nous crache toujours dessus, leur montrer que personne ne se bouscule au portillon pour venir glander/buller enseigner dans les classes ! :diable:
doubledecker
doubledecker
Sage

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par doubledecker Mar 18 Oct 2016 - 14:44
Celadon a écrit:http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/03/19/les-profs-moins-absents-que-la-moyenne-des-salaries.html
Et c'est le Figaro qui en rend compte...

faut pas bouder son plaisir, c'est pas tous les jours!!! santeverre

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par VicomteDeValmont Mar 18 Oct 2016 - 15:41
J'ai entendu sur BFMTV que les CDE pourront désigner un professeur pour remplacer ponctuellement son collègue absent s'il n'y a pas de volontaire.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Invité
Invité

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Invité Mar 18 Oct 2016 - 15:47
VicomteDeValmont a écrit:J'ai entendu sur BFMTV que les CDE pourront désigner un professeur pour remplacer ponctuellement son collègue absent s'il n'y a pas de volontaire.

En droit ils le peuvent déjà. C'est le décret Robien qui n'a jamais été abrogé.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Zenxya Mar 18 Oct 2016 - 16:04
Le décret De Robien permet au CDE d'obliger aux remplacements ! ? J'avais loupé ce détail, je croyais qu'il fallait avant tout l'accord des intéressés.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
Chamil
Niveau 9

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Chamil Mar 18 Oct 2016 - 16:16
zouz a écrit:Des annonces mardi à ce sujet.
Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Comment-l-Education-nationale-veut-ameliorer-le-remplacement-des-profs-817225

Naïvement, avant d'ouvrir le document, je pensais qu'on allait dire: "en les payant mieux, en améliorant leurs conditions de travail, en recrutant en nombre suffisant"...

Puis j'ouvre le doc.
Il faut, par exemple, "faire en sorte que si l'on ne trouve pas de remplaçants dans une circonscription, on puisse aller chercher ceux de la circonscription voisine". Dans le premier degré, chaque remplaçant est actuellement rattaché à un territoire : zone d’intervention localisée (ZIL), dans un rayon de 20 km, pour les absences de courte durée, département pour les absences dépassant 15 jours. Demain, le système devrait être assoupli. Certains évoquent même une fusion possible entre les deux catégories (c’est déjà le cas dans certains académies). D'autres, l'idée "de revoir les zones d'affectation et de fonctionner avec des bassins beaucoup plus larges".

Dans le secondaire, tous les collèges et les lycées devraient mettre en place un protocole de remplacement pour répondre aux absences de courte durée. En principe, le document est obligatoire depuis 2005. Mais dans les faits, il n'existe pas partout, et reste peu appliqué...

Bref, comment dégrader encore plus le métier, et donc renforcer la crise des recrutements et les absences à moyen terme. C'est même pas juste cynique: c'est idiot quand on réfléchit au delà de la prochaine élection.
avatar
User17706
Bon génie

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par User17706 Mar 18 Oct 2016 - 16:30
En même temps, si ça ne l'était pas, on croirait à un canular Razz
avatar
Invité
Invité

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Invité Mar 18 Oct 2016 - 16:51
Zenxya a écrit:Le décret De Robien permet au CDE d'obliger aux remplacements ! ? J'avais loupé ce détail, je croyais qu'il fallait avant tout l'accord des intéressés.

Article 3

Pour la mise en oeuvre de ce protocole, le chef d'établissement recherche en priorité l'accord des enseignants qualifiés à même d'effectuer un remplacement de courte durée.

Lorsque cela est nécessaire pour assurer la continuité de l'enseignement mentionnée à l'article L. 912-1 du code de l'éducation susvisé, le chef d'établissement désigne les personnels chargés d'assurer des enseignements complémentaires pour pallier une absence de courte durée.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Zenxya Mar 18 Oct 2016 - 17:09
Merci Tamerlan, effectivement je n'avais pas tout lu. Intéressant ce "enseignements complémentaires", j'en déduis que ce n'est pas forcément dans la discipline du professeur absent.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par A rebours Mar 18 Oct 2016 - 18:18
Pour mon congé mat', en s'y prenant au dernier moment et sous prétexte qu'il n'y a plus de prof de lettres classiques, c'est un contractuel de lettres modernes qui me remplace... Hummm... pour présenter des Terminales au bac de latin, c'est costaud !
Malaga
Malaga
Modérateur

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Malaga Mar 18 Oct 2016 - 18:25
Tamerlan a écrit:
Zenxya a écrit:Le décret De Robien permet au CDE d'obliger aux remplacements ! ? J'avais loupé ce détail, je croyais qu'il fallait avant tout l'accord des intéressés.

Article 3

Pour la mise en oeuvre de ce protocole, le chef d'établissement recherche en priorité l'accord des enseignants qualifiés à même d'effectuer un remplacement de courte durée.

Lorsque cela est nécessaire pour assurer la continuité de l'enseignement mentionnée à l'article L. 912-1 du code de l'éducation susvisé, le chef d'établissement désigne les personnels chargés d'assurer des enseignements complémentaires pour pallier une absence de courte durée.

J'apprends cela également. Mais alors, pourrait-on être obligé de remplacer un de nos collègues au delà de l'heure supplémentaire que l'on peut nous imposer ?

_________________
Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Banana244   Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Banana244     Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par A rebours Mar 18 Oct 2016 - 18:38
J'ai eu un CDE qui faisait cela, ça a tenu une année, après elle a laissé tomber car c'était compliqué de demander à chaque fois qui voulait bien prendre telle classe à telle heure. Le problème c'était surtout qu'elle imposait au collègue absent de laisser un travail très précis à faire, l'heure de cours devait donc être prête à emploi.
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs Empty Re: Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs

par Rendash Mar 18 Oct 2016 - 18:45
A rebours a écrit: Le problème c'était surtout qu'elle imposait au collègue absent de laisser un travail très précis à faire

Et, évidemment, les collègues faisaient sans discuter ? Rolling Eyes

Bon, encore, une feignasse qui se paie une petite chimio pépère au lieu d'aller bosser a le temps de faire ça, vautré sur son lit d'hôpital. Mais enfin, quand tu loupes une journée ou deux pour la bonne gastro des familles, tu prépares le taf la tête dans la cuvette ?



_________________
Comment l’Education nationale veut améliorer le remplacement des profs P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum