Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Fréquentez-vous la salle des profs

17 - 7%
80 - 35%
130 - 57%
 
Total des votes: 227
 
Rabelais
Vénérable

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Rabelais Ven 21 Oct 2016 - 11:31
Moins souvent.
La récré me laisse à peine le temps de fumer...dehors, assez loin , car chez nous, les collégiens traînent toute la journée devant le College , à toute heure.
Donc, en 1/4 d'heure, le temps de descendre, de faire couler un café et de fumer, je ne fais que passer.
Et entre midi et deux, je rentre (1 h aller-retour) trois fois par semaine .
Mes collègues ne sont pas désagréables,mais franchement, ils sont tous pro-competences et tout le tralala, projets, EPI, donc je sens de plus en plus la fracture entre eux et moi.

Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Ignatius Reilly Ven 21 Oct 2016 - 11:35
1 heure aller- retour, c'est pas mal ! Ce n'est pas un peu trop la course ? Je rentre également, mais je suis à 10 km du boulot. Ça m'évite d'entendre causer des talents de Franck Dubosq, de fringues et de couches, et me met à l'abri des blagues de cul.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Rabelais Ven 21 Oct 2016 - 11:41
C'est un peu lourd effectivement quand je n'ai que deux heures de pause méridienne ( je roule un peu plus vite pour réduire à 40 mn AR... Wink et je sais que je ne pourrai plus le faire en hiver, trop fatiguant, trop dangereux) mais le jeudi, avec 2h30 de pause, c'est le bonheur.
Et puis, entre les gastros/repas dégueux/conversations EPI et une heure chez moi , il n'y a pas photo.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Lora Jeu 27 Oct 2016 - 9:51
J'y vais moins parce que parfois... il n'y a personne ! A cause de la réforme, on a des emplois du temps qui, très souvent, commencent à 13h (en finissant à 12h30), beaucoup de collègues finissent à 11h30. Du coup, comme je me retrouve seule ou presque, je monte dans ma salle travailler...
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Bobby-Cowen Jeu 27 Oct 2016 - 9:57
Plus qu'avant... mais parce que l'ambiance est bien meilleure dans le collège où je suis maintenant Very Happy
Bon, je ne fréquente pas beaucoup plus la salle des profs. Mon emploi du temps est plutôt relax, surtout en matinée, alors quand j'arrive je me mets dans ma salle pour travailler.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Lefteris Jeu 27 Oct 2016 - 10:08
Pareil qu'avant, ni plus ni moins, quasiment uniquement le matin comme je commence tôt la plupart du temps. En arrivant je regarde mon casier, à 10 heures je prends un café, et fini pour la journée, sauf si j'ai des photocopies. A midi je rentre chez moi ou je vais au restau, l'après-midi de même pour tout trou supérieur à une heure, et inférieur à une heure, je m'enferme dans  ma salle,je corrige, je remplis le cahier de texte.
D'ailleurs, enseignant tardif ,  je n'ai jamais vraiment compris le concept de "salle des professeurs". Quelle en est l'utilité hormis avoir un casier, sorte de boîte à lettres ? Puisqu'on ne peut pas y séjourner tranquillement, encore moins y travailler vu le passage, le bruit, l'inconfort. C'est une "vraie question", comme on dit aujourd'hui, et jamais je n'ai eu de réponse sur cette coutume...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Elyas Jeu 27 Oct 2016 - 10:19
Lefteris a écrit:Pareil qu'avant, ni plus ni moins, quasiment uniquement le matin comme je commence tôt la plupart du temps. En arrivant je regarde mon casier, à 10 heures je prends un café, et fini pour la journée, sauf si j'ai des photocopies. A midi je rentre chez moi ou je vais au restau, l'après-midi de même pour tout trou supérieur à une heure, et inférieur à une heure, je m'enferme dans  ma salle,je corrige, je remplis le cahier de texte.
D'ailleurs, enseignant tardif ,  je n'ai jamais vraiment compris le concept de "salle des professeurs". Quelle en est l'utilité hormis avoir un casier, sorte de boîte à lettres ? Puisqu'on ne peut pas y séjourner tranquillement, encore moins y travailler vu le passage, le bruit, l'inconfort. C'est une "vraie question", comme on dit aujourd'hui, et jamais je n'ai eu de réponse sur cette coutume...

Franchement, elle n'a aucune vraie utilité sauf si tu es dans un établissement où les salles sont prises plus de 80% du temps scolaire ce qui fait que tu ne peux pas rester dedans sur tes heures de trou pour travailler. Cependant, comme elles ne sont plus conçues (l'ont-elles jamais été d'ailleurs ?) pour y travailler, cela demande une capacité de concentration et d'inhibition du bruit que tout le monde n'a pas.
doctor who
doctor who
Doyen

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par doctor who Jeu 27 Oct 2016 - 10:25
Lefteris a écrit:Pareil qu'avant, ni plus ni moins, quasiment uniquement le matin comme je commence tôt la plupart du temps. En arrivant je regarde mon casier, à 10 heures je prends un café, et fini pour la journée, sauf si j'ai des photocopies. A midi je rentre chez moi ou je vais au restau, l'après-midi de même pour tout trou supérieur à une heure, et inférieur à une heure, je m'enferme dans  ma salle,je corrige, je remplis le cahier de texte.
D'ailleurs, enseignant tardif ,  je n'ai jamais vraiment compris le concept de "salle des professeurs". Quelle en est l'utilité hormis avoir un casier, sorte de boîte à lettres ? Puisqu'on ne peut pas y séjourner tranquillement, encore moins y travailler vu le passage, le bruit, l'inconfort. C'est une "vraie question", comme on dit aujourd'hui, et jamais je n'ai eu de réponse sur cette coutume...

Utilité essentiellement sociale. On n'est pas des machines ! Discuter avec ses collègues, déconner, papoter, se plaindre. Mais aussi se mettre au courant, se mettre à jour, s'informer.
En revanche, très rarement vu de réflexion pédagogique en sdp. Sans doute pas l'endroit idéal.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Anaxagore Jeu 27 Oct 2016 - 10:27
Ma foi j'y vois un lieu important d'échange, de discussions, de détente, de travail aussi pour ma part. C'est le lieu où l'on se sent un peu chez soi et entre pairs.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
scot69
scot69
Modérateur

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par scot69 Jeu 27 Oct 2016 - 10:31
Toujours autant, j'ai des collègues tellement agréables que j'aime passer du temps avec eux.
tschai
tschai
Niveau 7

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par tschai Jeu 27 Oct 2016 - 12:12
J'y arrive chaque matin bien avant le début des cours (7h20 pour 8h, on est une poignée à faire ça, on discute en buvant le café). Dès que l'effectif standard est atteint (28 profs par récré, une demi douzaine par heure de trou), c'est impossible d'y travailler, d'autant qu'elle contient les deux photocopieuses allouées aux enseignants, lesquelles, réforme oblige, fonctionnent sans arrêt...
avatar
Invité
Invité

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Invité Jeu 27 Oct 2016 - 12:38
Lefteris a écrit:Pareil qu'avant, ni plus ni moins, quasiment uniquement le matin comme je commence tôt la plupart du temps. En arrivant je regarde mon casier, à 10 heures je prends un café, et fini pour la journée, sauf si j'ai des photocopies. A midi je rentre chez moi ou je vais au restau, l'après-midi de même pour tout trou supérieur à une heure, et inférieur à une heure, je m'enferme dans  ma salle,je corrige, je remplis le cahier de texte.
D'ailleurs, enseignant tardif ,  je n'ai jamais vraiment compris le concept de "salle des professeurs". Quelle en est l'utilité hormis avoir un casier, sorte de boîte à lettres ? Puisqu'on ne peut pas y séjourner tranquillement, encore moins y travailler vu le passage, le bruit, l'inconfort. C'est une "vraie question", comme on dit aujourd'hui, et jamais je n'ai eu de réponse sur cette coutume...

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 2252222100

Mais j'aime bien y boire un café à 10 h, discuter avec quelques collègues.
Le reste de la journée, je suis bien contente d'avoir ma salle.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par dita Jeu 27 Oct 2016 - 12:48
Lefteris a écrit:Pareil qu'avant, ni plus ni moins, quasiment uniquement le matin comme je commence tôt la plupart du temps. En arrivant je regarde mon casier, à 10 heures je prends un café, et fini pour la journée, sauf si j'ai des photocopies. A midi je rentre chez moi ou je vais au restau, l'après-midi de même pour tout trou supérieur à une heure, et inférieur à une heure, je m'enferme dans  ma salle,je corrige, je remplis le cahier de texte.
D'ailleurs, enseignant tardif ,  je n'ai jamais vraiment compris le concept de "salle des professeurs". Quelle en est l'utilité hormis avoir un casier, sorte de boîte à lettres ? Puisqu'on ne peut pas y séjourner tranquillement, encore moins y travailler vu le passage, le bruit, l'inconfort. C'est une "vraie question", comme on dit aujourd'hui, et jamais je n'ai eu de réponse sur cette coutume...

Comme les profs sont de vrais enfants, c'est l'annexe de la cour de récréation.
totoro
totoro
Monarque

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par totoro Jeu 27 Oct 2016 - 12:57
Comme avant. J'y retrouve des collègues sympas, on papote (parfois sérieusement professeur )...

_________________
Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Daphné Jeu 27 Oct 2016 - 12:59
Anaxagore a écrit:Ma foi j'y vois un lieu important d'échange, de discussions, de détente, de travail aussi pour ma part. C'est le lieu où l'on se sent un peu chez soi et entre pairs.
Ainsi que de vestiaire... ben oui, nous n'en avons pas alors qu'ailleurs il y en a.
Et très souvent j'ai vu des SDP en plusieurs parties, la salle où il y a les casiers et de petites salles attenantes /une mezzanine pour travailler / un coin cuisine bar pour le café.
Sakei
Sakei
Niveau 10

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Sakei Jeu 27 Oct 2016 - 14:13
Ben oui encore heureux qu'on a une salle où voir les collègues... c'est déjà un job assez individualiste comme ça...

Dans un de mes collèges j'adore aller en sdp (d'ailleurs vu les élèves dans ce REP+, je ne vais dans ce colllège que pour les collègues ^^) et dans l'autre collège c'est l'inverse, je préfère ne pas côtoyer mes collègues qui se la pètent...
avatar
Invité
Invité

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Invité Jeu 27 Oct 2016 - 15:13
Je crois que le souci est le "entre pairs". C'est tellement ambiance "c'est la fête au village" de mon côté. "Eh Régis, t'as encore mis trop fort ton CD de Jean-Luc Lahaye pendant ton cours de sport !" "Ah ah Ah !" "Au fait, vous savez pas la dernière ?"
que j'ai toujours eu l'impression d'être dans une salle de préretraite entre la préparation du prochain pot et celle de la grande kermesse.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Elaïna Jeu 27 Oct 2016 - 15:52
BritLéty a écrit:Pour ma part, c'est moins, mais pas à cause d'une mésentente avec mes collègues, juste que mon edt cette année est super bizarre ( j'ai trois demie-journées, que des matins oO ) et super compact ( donc des après-midis où je peux faire 4 heures d'affilée ).
Jeune maman ne pouvant se permettre de ramener trop de travail à la maison sous peine de finir à 1h du matin, je profite donc un maximum de mes heures de trous pour travailler dans ma salle, je ne passe à la sdp vraiment que pendant les récrés pour marquer une vraie pause et si j'ai besoin d'imprimer ou de photocopier un document.
Un peu pareil pour moi : edt assez compact (cool !) et en plus j'ai changé d'établissement. Mes collègues sont vraiment très très gentils mais pour la plupart plus vieux que moi et avec des préoccupations différentes, le tout dans une ambiance un peu plus guindée que mon ancien lycée. Du coup j'ai un peu plus de mal à m'y intégrer.
Forster
Forster
Érudit

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Forster Jeu 27 Oct 2016 - 16:19
Je suis les points de ravitaillement. Aux pauses, je vais au bureau des langues parce qu'il y a la bouilloire et les petits gâteaux. Le midi, je vais en salle des profs parce qu'il y a le micro-ondes et les gros gâteaux. Very Happy

Lefteris: je pense que ça dépend vraiment de la configuration de l'établissement. Chez nous, il y a une salle silencieuse avec PC/photocopieuses pour travailler. Une salle pour manger avec cuisine, etc.. et la salle des profs traditionnelle avec les casiers. Les trois sont à des endroits différents. En plus on a des laboratoires/bureaux par département pour stocker le matériel spécifique à notre domaine et que l'équipe aménage à sa guise. J'ai connu des établissements où il y avait une minuscule salle des profs qui faisait à la fois lieu de travail, de restauration et de rencontre parents-profs.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Orlanda Jeu 27 Oct 2016 - 17:06
Depuis qu'on a une salle aménagée pour l'équipe, avec rangements, imprimante et bouilloire, et même un canapé accordé par l'intendant! je ne vais plus en SDP que pour récupérer le courrier dans mon casier, d'éventuels points syndicaux, les photocopies, et voir un collègue si besoin.

Sinon, je la snobe carrément, car ce que j'y entends souvent est confondant de bêtise, et que les collègues que j'apprécie n'y séjournent pas, pour les mêmes raisons que moi. En plus, elle est peinte dans une couleur si atroce - une sorte de curry passé - qu'y rester trop longtemps vous donne la migraine.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Poppy
Poppy
Niveau 8

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Poppy Jeu 27 Oct 2016 - 22:20
Autant qu'avant : l'ambiance est plutôt conviviale dans mon lycée et j'ai un petit groupe de collègues ( de matières autres que la mienne ) qui sont aussi des gens que je vois en dehors du lycée . En revanche, je suis incapable d'y bosser, si copies en souffrance, je cherche un coin pour m'isoler !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Sphinx Jeu 27 Oct 2016 - 22:38
Pareil qu'avant. Enfin, techniquement, plus, mais c'est parce que j'ai beaucoup plus de trous. J'y suis aux récrés (pendant ce temps, j'aère ma salle en grand pale Razz), le midi les deux jours où je mange au collège (impossible de rentrer chez moi, c'est beaucoup trop loin), et d'ailleurs un des deux midis je mange en salle des profs de plus en plus (parce qu'on n'est que deux à finir à 11h30 ce jour-là et je ne tiens pas à me retrouver en tête à tête à la cantine pour certaines raisons). Plus certaines heures où j'y vais pour corriger car "ma" salle n'est pas libre, mais je suis tranquille en sdp à ces heures-là.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Livre11
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Fesseur Pro Jeu 27 Oct 2016 - 22:48
doctor who a écrit:
Lefteris a écrit:Pareil qu'avant, ni plus ni moins, quasiment uniquement le matin comme je commence tôt la plupart du temps. En arrivant je regarde mon casier, à 10 heures je prends un café, et fini pour la journée, sauf si j'ai des photocopies. A midi je rentre chez moi ou je vais au restau, l'après-midi de même pour tout trou supérieur à une heure, et inférieur à une heure, je m'enferme dans  ma salle,je corrige, je remplis le cahier de texte.
D'ailleurs, enseignant tardif ,  je n'ai jamais vraiment compris le concept de "salle des professeurs". Quelle en est l'utilité hormis avoir un casier, sorte de boîte à lettres ? Puisqu'on ne peut pas y séjourner tranquillement, encore moins y travailler vu le passage, le bruit, l'inconfort. C'est une "vraie question", comme on dit aujourd'hui, et jamais je n'ai eu de réponse sur cette coutume...

Utilité essentiellement sociale. On n'est pas des machines ! Discuter avec ses collègues, déconner, papoter, se plaindre. Mais aussi se mettre au courant, se mettre à jour, s'informer.
Ben oui.
Et c'est déjà bien.
On n'est pas tous des "sauvages individualistes."

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Babelle Jeu 27 Oct 2016 - 22:59
Ignatius Reilly a écrit:Comme avant, c'est- à- dire rarement, avant que les collègues arrivent ou après qu' ils soient partis, et uniquement dans le but de faire des photocopies.
Je n'y vais plus depuis 2 ans. Les nouveaux ne savent pas qui je suis, et réciproquement.
Groumf !

C'est aussi mon cas. Mais j'ai une excuse : je suis fumeuse donc à chaque récré, je sors boire mon café au bar pour pouvoir fumer tranquille à la terrasse.
Mais je mange à la cantine pour voir un peu mes collègues. Sinon pendant les trous, je bosse dans mon labo.
Et parfois je découvre les nouveaux collègues au premier conseil de classe (oui je sais c'est pas bien Embarassed )
avatar
Luz
Niveau 6

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par Luz Ven 28 Oct 2016 - 7:34
Cette année moins, et de moins en moins. Je passe aux WC, préparer un thé, mais j'en ai ma claque des médisances. En plus deux ou trois collègues se prennent pour des gardiens du bon fonctionnement du bahut et disent ce qu'il faut faire et ne pas faire et critiquent tout et n'importe quoi.

Du coup je vais plutôt sociabiliser au coin fumeur. Mais je ne fume pas.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Sondage : votre fréquentation de la sdp depuis la rentrée ?

par lalivrophile Ven 28 Oct 2016 - 13:54
Malgré mon temps de présence dans l'établissement qui a explosé, je vais très rarement en salle des profs (3 à 4 fois par an). Trop de monde, trop de bruit, je reste dans ma salle. C'est plus pratique pour moi et mes collègues savent où me trouver.

À ceux qui se poseraient la question: les photocopies ou le casier, j'ai mon esclave personnel (surtout pas taper, esclave, si tu passes bisous ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum