Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PJBGM
PJBGM
Niveau 1

conseils de lecture pour petit nouveau.. Empty conseils de lecture pour petit nouveau..

par PJBGM Mar 21 Juil 2009 - 17:03
Bonjour, je vais commencer mon stage en septembre, j'ai eu mon CAPES l'année dernière mais je n'ai encore jamais mis les pieds à l'iufm. Connaissez-vous des livres qui pourraient m'être utiles afin de bien débuter l'année (conseils pédagogiques et autres...).
Merci d'avance !

pEdRo
Nestya
Nestya
Esprit sacré

conseils de lecture pour petit nouveau.. Empty Re: conseils de lecture pour petit nouveau..

par Nestya Mar 21 Juil 2009 - 17:08
Oserai-je suggérer JP.Brighelli et sa Fabrique du crétin? Twisted Evil

Sinon, je pense que ça ne sert pas à grand chose de lire quoi que ce soit avant le stage. Rien ne vaut l'expérience sur le terrain.

Par contre, tu peux poser des question sur le forum. Tu auras une diversité d'opinions sur un même sujet.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Poups
Poups
Sage

conseils de lecture pour petit nouveau.. Empty Re: conseils de lecture pour petit nouveau..

par Poups Mar 21 Juil 2009 - 17:16
Bonjour et bienvenue sur le forum ! Very Happy
Je ne sors pas des IUFMS.....
je dirai qu'il ya beaucoup de discipline à faire en collège ( tout dépend où tu tombes)et moins en lycée...
Les préparations sont différentes ...
J'ai quelques livres en ce qui concerne la discipline si ça t'interesse. Cela peut aider...
As-tu une idée des classes que tu vas avoir?
Bon courage ! et n' hésite pas à poser des questions ! sunny
comme dit Nestya: RIEN NE VAUT L'EXPERIENCE DU TERRAIN ! sunny
Poups
Poups
Sage

conseils de lecture pour petit nouveau.. Empty Re: conseils de lecture pour petit nouveau..

par Poups Mar 21 Juil 2009 - 17:22
Les programmes du collège changent....Lis les à fond.
De même que les programmes du lycée.
A bien connaître déjà..... trefle
Poups
Poups
Sage

conseils de lecture pour petit nouveau.. Empty Re: conseils de lecture pour petit nouveau..

par Poups Mar 21 Juil 2009 - 17:45
Gérard Anglade : Lire des oeuvres intégrales au collège et au lycée .
Il peut aider ...
Discipline:
Classes difficiles:des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires de J-F BLIN
il est bien fait. J'en ai un autre qui n' est pas mal....je ne retrouve plus le titre.
avatar
Abraxas
Doyen

conseils de lecture pour petit nouveau.. Empty Re: conseils de lecture pour petit nouveau..

par Abraxas Sam 25 Juil 2009 - 9:06
Question discipline, achetez un fouet conseils de lecture pour petit nouveau.. 2932675289
Sinon, question IUFM, des boules Quies ?
avatar
MS
Fidèle du forum

conseils de lecture pour petit nouveau.. Empty Re: conseils de lecture pour petit nouveau..

par MS Sam 25 Juil 2009 - 9:14
Je rejoins ce que certains ont dit, rien ne vaut l'expérience, je n'ai jamais lu un seul ouvrage concernant la gestion de classe ou la pédagogie, en revanche, j'ai fait des stages ( inégaux) et surtout j'ai ouvert mes oreilles toutes grandes pour écouter ce que les collègues disaient et pouvaient m'apprendre ( en faisant le tri bien sûr).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

conseils de lecture pour petit nouveau.. Empty Re: conseils de lecture pour petit nouveau..

par Karine B. Sam 25 Juil 2009 - 9:18
PJBGM a écrit:Bonjour, je vais commencer mon stage en septembre, j'ai eu mon CAPES l'année dernière mais je n'ai encore jamais mis les pieds à l'iufm. Connaissez-vous des livres qui pourraient m'être utiles afin de bien débuter l'année (conseils pédagogiques et autres...).
Merci d'avance !

pEdRo

Pas de conseils pédagogiques, mais des conseils pratiques sur le site de l'IUFM de Lille


Avant la rentrée, pensez à :


  •  vous présenter au secrétariat de l’établissement pour prendre rendez-vous avec le Chef d’établissement ou son adjoint(e) ;
  •  vous présenter à la / au CPE ; à la / au concierge ; au secrétariat de l’Intendance ;

  • laisser votre numéro de téléphone pour qu’il soit communiqué à votre maître de stage ou à un collègue de votre discipline de l’établissement si votre maître de stage n’est pas dans l’établissement ;
  •  faire la même démarche auprès de l’établissement de votre maître de stage ;

  • contacter le documentaliste ou un collègue de votre discipline qui pourra vous prêter les manuels nécessaires en attendant que vous les achetiez et vous fournir les enregistrements, vous faire inscrire sur la liste des professeurs pour recevoir des spécimens en fin d’année ;

  • vous renseigner sur les horaires de fonctionnement de l’établissement, le déroulement de la prérentrée, régler votre montre sur l’horloge de
    l’établissement



Le jour de la pré-rentrée, pensez à :


  • aller vous présenter aux collègues de votre discipline, au professeur principal de la / des classe(s) dont vous aurez la charge, les surveillants,
  •  repérer le conseiller d’orientation, le médecin scolaire, l’infirmière, l’assistante sociale ;
  •  participer aux activités conviviales prévues ce jour-là ( pot, repas…) ;

  • visiter l’établissement, vous procurer une clé de classe, repérer et visiter les salles dans lesquelles vous aurez cours, vérifier le matériel à votre disposition (magnétophone, craies ou feutres effaçables, clés d’armoire…) et les modalités d’emprunt ;
  •  demander si l’accès à la reprographie est  libre ou réglementé (code / carte ? délais ? tirages limités ?…) ;
  •  vous renseigner sur le matériel scolaire demandé aux familles et les raisons des choix effectués ;

  • vous renseigner sur les modalités de contrôle des absences, le cahier de texte de la classe, vous procurer le règlement intérieur, un carnet
    de liaison ;
  • vous renseigner sur les sanctions autorisées et sur les règles propres à l’établissement (retards, port de la casquette, chewing-gum…) ;
  • vérifier quand, à quelle heure et comment les élèves sont accueillis à la rentrée (présentation des professeurs à la classe ? …)

  • demander comment les élèves sont pris en charge à chaque heure de cours : en collège, dans la cour ? devant la salle ? à quelle heure précise ? avec un sens de circulation dans les escaliers / couloirs ? ;
  •  prendre les listes des élèves de la / des classe(s) qui vous sont confiées et apprendre à lire les noms ;

  • demander à votre maître de stage ou à un(e) collègue de regarder si votre nom figure dans les emplois du temps des élèves / du cahier de
    textes de la classe et non la mention « stagiaire », vérifier où se trouve votre casier dans la salle des professeurs et vous en faire
    attribuer un si cela n’a pas été prévu ( demande à faire au secrétariat ) ;
  • demander à votre maître de stage (ou un collègue s’il n’est pas sur place) de vous aider à concevoir votre premier cours en vous adaptant au profil et aux habitudes de l’établissement ;
  • vous renseigner sur la vie de l’établissement (Amicale, repas, activités sportives …) et y participer, prendre certains repas sur place, passer du temps dans la salle des professeurs pour vous intégrer.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
retraitée
Doyen

conseils de lecture pour petit nouveau.. Empty Re: conseils de lecture pour petit nouveau..

par retraitée Mer 26 Aoû 2009 - 19:31
PJBGM a écrit:Bonjour, je vais commencer mon stage en septembre, j'ai eu mon CAPES l'année dernière mais je n'ai encore jamais mis les pieds à l'iufm. Connaissez-vous des livres qui pourraient m'être utiles afin de bien débuter l'année (conseils pédagogiques et autres...).
Merci d'avance !

pEdRo
Lisez Festins secrets, de Jourde, vous serez vite dans le bain!
Eole
Eole
Niveau 9

conseils de lecture pour petit nouveau.. Empty Re: conseils de lecture pour petit nouveau..

par Eole Mer 26 Aoû 2009 - 20:01
Des conseils très précieux Karine, je confirme !
avatar
mélie
Niveau 6

conseils de lecture pour petit nouveau.. Empty Re: conseils de lecture pour petit nouveau..

par mélie Mer 26 Aoû 2009 - 23:48
Feuilleter quelques manuels et relire le programme officiel du niveau que tu auras. Bon courage!!
lene75
lene75
Prophète

conseils de lecture pour petit nouveau.. Empty Re: conseils de lecture pour petit nouveau..

par lene75 Jeu 27 Aoû 2009 - 0:26
Abraxas a écrit:Question discipline, achetez un fouet conseils de lecture pour petit nouveau.. 2932675289
Sinon, question IUFM, des boules Quies ?

+1

je dirai qu'il ya beaucoup de discipline à faire en collège ( tout dépend où tu tombes)et moins en lycée...

Ça dépend où tu tombes : j'ai l'impression d'avoir passé l'année à faire de la discipline en lycée... et avec des terminales générales, qui plus est. Le fouet servira donc en toutes circonstances : c'est un bon investissement conseils de lecture pour petit nouveau.. 2932675289

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum