Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

Certification complémentaire en danse Empty Certification complémentaire en danse

par charlygp Ven 21 Oct 2016 - 12:53
Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de témoignages sur cette certification complémentaire. Les professeurs l'ayant passée pourraient-ils me conter leur(s) expérience(s) ?

Les rapports du jury sont généralement courts voire très laconiques. Je m'interroge notamment sur la formation en danse. J'ai pratiqué le tango argentin, la danse classique et néo-classique. J'assiste ou regarde de nombreux ballets. Je m'intéresse aussi à la danse contemporaine depuis peu (pas en pratique mais en étude). D'ailleurs cette dernière est souvent privilégiée dans l'enseignement danse. En passant la certification, a-t-on la pratique à gérer ou seulement la théorie (c'est plus ce dernier point qui m'intéresse). A quel degré la pratique est-elle importante ?

Quant à la théorie, quels sont les attendus ?

Pour les expériences professionnelles, comment cela se passe-t-il ? En collège, lieu où l'option ne se pratique pas, comment créer les fameux partenariats dont il est question ? Doit-on travailler sur les EPI ? 
L'an passé, j'ai travaillé sur l'analyse d'un ballet qui reprenait un conte de fée. Mais je ne pense pas que ce genre d'expérience soit suffisante à la longue. Un atelier ou une classe à projet doit-il être créé ?

Je suis preneur de toutes les expériences et conseils !


Dernière édition par charlygp le Ven 21 Oct 2016 - 14:34, édité 1 fois
cannelle21
cannelle21
Vénérable

Certification complémentaire en danse Empty Re: Certification complémentaire en danse

par cannelle21 Ven 21 Oct 2016 - 13:28
Je n'ai passé que la certification théâtre. Voilà ce que je peux te conseiller :

Pour monter des projets, essaie de voir les dispositifs académiques qui te permettent de travailler avec des partenaires. En Côte d'or, cela s'appelle des projets starter. Il y a peut-être des équivalents dans ton académie.
Je pense qu'il est important de monter un projet cohérent faisant appel à un intervenant extérieur. Tu peux le faire dans le cadre d'un EPI, d'un atelier.
Tu peux également emmener tes élèves voir un spectacle, puisque tu dois être capable de faire l'analyse d'une oeuvre.

J'espère que d'autres pourront mieux te conseiller.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Welden
Welden
Niveau 1

Certification complémentaire en danse Empty Re: Certification complémentaire en danse

par Welden Mer 17 Mai 2017 - 16:33
Je remonte ce topic puisque, dans le cadre de l'ouverture d'une classe à horaires aménagés "arts du spectacle" dans mon collège, je me pose la question de passer la certification danse.
charlygp, t'es-tu lancé ?
Y a-t-il des détenteurs de cette certification sur le forum ?
avatar
danses
Niveau 9

Certification complémentaire en danse Empty Re: Certification complémentaire en danse

par danses Lun 26 Juin 2017 - 14:06
Bonjour,
Je suis en possession de cette certification  bounce  Certification complémentaire en danse 2253691428  Certification complémentaire en danse 2253691428 . Es-tu toujours intéressée ?
Cordialement !
charlygp
charlygp
Niveau 9

Certification complémentaire en danse Empty Re: Certification complémentaire en danse

par charlygp Mar 1 Aoû 2017 - 13:49
Oui, je reste intéressÉ ! Félicitations pour l'obtention !
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Certification complémentaire en danse Empty Re: Certification complémentaire en danse

par Wysteria Mar 1 Aoû 2017 - 14:17
Je suis également intéressée par cette certification ! Je suis le topic avec grand intérêt 😁
Welden
Welden
Niveau 1

Certification complémentaire en danse Empty Re: Certification complémentaire en danse

par Welden Jeu 31 Aoû 2017 - 10:58
Bonjour danses, je suis également toujours intéressée.
Peux-tu nous en dire plus ?
Ches
Ches
Je viens de m'inscrire !

Certification complémentaire en danse Empty Re: Certification complémentaire en danse

par Ches Sam 6 Mar 2021 - 18:18
Bonjour,

Deux posts à ce sujet ont déjà été publiés mais n'ont pas donné de suite à ce jour.

Avez-vous eu depuis des nouvelles sur cette certification de danse ? Cela m'intéresserait de connaitre les formations conseillées pour passer cette certification.
La pratique seule de la danse n'est évidemment pas suffisante selon les rapports de jury. Des connaissances des programmes de l'option danse, de la danse en général ainsi qu'une expérience personnelle dans l'enseignement de la danse sont requis, si je ne m'abuse.

Ainsi, faut-il, par exemple, avoir fait un master en études chorégraphiques? ou être passée par un conservatoire de danse?
De plus, quel est le niveau de danse requis? Pour quelles danses? Le classique et la danse contemporaine semblent privilégiés.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Certification complémentaire en danse Empty Re: Certification complémentaire en danse

par Wysteria Sam 6 Mar 2021 - 18:46
Bonjour,

J'ai préparé la certification complémentaire, et j'ai eu 9/20.
Motivation de ma note : excellente connaissance en danses orientales et fusion, mais il manque la transmission aux élèves.

Voici le contexte : je suis la seule professeure en éco-gestion dans les candidats, tout le reste est en EPS. Tout le reste a été reçu. Je pense, très sincèrement, qu'il y a un encadrement de cette certification pour les professeurs d'EPS. Pourquoi pas, mais j'aurai bien aimé le savoir avant.

J'ai eu dans mon jury une IPR d'EPS, un IPR d'arts plastiques et une chorégraphe et danseuse contemporaine.
Je pratique une danse de rue et de performance "live", ce qui fait que je ne suis pas dans l'apprentissage aux élèves. Du moins, pas comme le jury aurait aimé que je le sois.

Je pense la repasser, mais pas pour le moment. Il me manque cette "transmission" aux élèves et effectivement, selon la danse pratiquée, cela peut être rédhibitoire.
J'ai une formation en jazz au départ. Les diagonales, je connais, et j'en ai horreur. J'ai horreur de la danse type Bausch ou Cunningham. Je comprends la démarche, mais je suis totalement hermétique. Pas de chance, ce sont les artistes préférés lors des sujets de baccalauréat ...

Donc, il faut : connaissances théoriques, mais surtout comment toi, dans ta pratique, tu vas pouvoir transmettre ces connaissances aux élèves.
Type de questions posées : Vous parlez d'improvisation, mais comment faire improviser les élèves ?
Je donne une réponse, notamment sur les indications possibles, contraintes, vidéo, etc.
Réponse : vous parlez d'éléments extérieurs. Comment faire pour que l'élève improvise à l'intérieur de lui-même.
J'avoue, je n'ai pas compris la question. Si quelqu'un veut bien m'aider.

Mais tente ! Quitte à la repasser deux fois pour avoir tous les pré-requis selon ton académie.
Cependant : le contemporain et le classique ne sont pas suffisants en termes de connaissances. Ca c'est certain.
avatar
danses
Niveau 9

Certification complémentaire en danse Empty Re: Certification complémentaire en danse

par danses Sam 6 Mar 2021 - 19:06
Bonjour,

Je percute quatre ans après...

Je l'ai passée en 2007 (ce qui date un peu, à voir si les modalités n'ont pas changé depuis). Comme je n'ai jamais "rentabilisé" cette certification par un enseignement d'option ou autre, j'avoue que je n'en sais pas grand chose à l'heure actuelle.

Je ne suis pas passée par le conservatoire à proprement parler, puisque j'ai été formée quasi complètement par le même (formidable  veneration ) professeur de danse classique libéral, laquelle m'a présentée à de nombreux concours, hors cursus du conservatoire.  Après une prépa en Lettres, puis une licence, j'ai passé mon diplôme d'état de professeur de danse, option danse classique, puis le Capes. J'ai enseigné 15 ans en association, parallèlement à mon emploi de professeur de français. Je ne possède pas de master chorégraphique, mais mes mémoires respectifs de maîtrise (je suis une vieille danseuse !) et de master portent respectivement sur le rapport danse-littérature. Je me souviens m'être rapprochée de Paris 8 pour un master chorégraphique, et - par équivalence - j'étais autorisée à m'inscrire en M2. J'ai renoncé car on m'a clairement signifié que l'Histoire de la Danse commençait en 1980, et que je pouvais remballer mon 19ème siècle (je schématise, mais c'est un peu ça). Or par affinité, mon truc, c'est vraiment la danse classique. Depuis, j'ai renoncé à la thèse (un jour, peut-être) pour passer l'agrégation (quand tu es danseuse, tu as tellement l'habitude de te prendre des piteuses que tu y vas, en mode guerrier). Mais j'avais exposé mon passif, ce que je faisais au moment où j'ai passé cette certification, et mes projets par la suite. Ce n'était pas une fin en soi.

Donc quand j'ai passé la chose, j'avais en effet des connaissances assez solides en Histoire de la Danse, Musique, Anatomie (mais ça s'émousse vite...). On ne m'a pas du tout interrogée là-dessus. Ni sur les programmes que j'avais révisés. On m'a plutôt demandé de parler de mon parcours global.

Tu parles de danse classique, ce qui n'a pas été rédhibitoire pour moi,  car j'ai bien insisté sur mon rapport au contemporain et autres techniques (jazz, flamenco, danse baroque, par exemple, par le biais de stages). Je pense que le tout est de montrer qu'on ne s'enferme pas dans une technique, quand bien même elle vous a formée, mais qu'on est ouvert aux autres. Mais bon, ça reste quand même très axé contemporain tout ça (j'ai un peu brodé, et ai raconté à quel point j'avais été libérée quand en cours de contemporain, on tirait le rideau sur le miroir... pas vrai, j'aime mon miroir de prof de classique ! J'aime contrôler ce que je fais ! Certification complémentaire en danse 437980826 ). Pour preuve, le jury m'a demandé de retrouver le chorégraphe d'un court extrait vidéo, en direct : Mats Ek ! On n'est pas dans le classicisme pur, là ...

Un dernier point : j'avais peur qu'on me demande une impro (comme à l'EAT, où j'avais tiré "rythme et déplacement circulaire"  Certification complémentaire en danse 1138077204 ), et comme j'étais enceinte de trois mois, je n'étais pas hyper à l'aise.. Mais non !

Voilà ! J'ai obtenu 16/20. Cela reste un très bon souvenir, le jury était sympathique, et le dialogue plaisant (ceci dit, il n'y avait pas d'enjeu crucial : petite, je voulais enseigner la danse, je l'ai fait, et cette certification était simplement une cerise sur le gâteau. Mon collègue d'Arts plastiques m'avait poussée à y aller - avant le PPCR - en me disant que ça me ferait avoir la hors-classe, mais bon, de ce côté-là, tout le monde se fout de cette certification à l'heure actuelle, là où j'enseigne). J'y suis allée sans réel stress, avec un dossier soigneusement rempli.



J'espère avoir répondu à tes questions.  Mon parcours est cependant un peu atypique, j'en conviens bien.

N'hésite pas, lance-toi, de toute façon, tu n'as rien à perdre, tout à gagner.

Bonne soirée !

D.

PS : j'édite après avoir lu le post précédent. J'ajoute que j'étais chargée de TD en arts du Spectacle, à l'époque, et que j'assurais le TD Danse, donc question transmission, j'ai parlé de ce que je proposais aux apprentis comédiens. Visiblement, ça a convenu.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Certification complémentaire en danse Empty Re: Certification complémentaire en danse

par Wysteria Sam 6 Mar 2021 - 19:23
Le truc, c’est effectivement la transmission. Je pense que c’est le point important dans cette certification.

Je pense que ton parcours a été effectivement intéressant par ton DE, tes études, et ta spécialisation en lettres. Lors de mon entretien, on m’a dit qu’ils étaient ouverts pour les autres spécialités car ils avaient pris des personnes en lettres, mais je demeure en éco-gestion (oups).

Que dire sur l’histoire de la danse ? Les danses que je pratique, en dehors de la danse orientale « stricto sensu », ont été créés il y a 40 et 15 ans 😅.
Mais lorsque tu sais rebondir sur d’autres points de l’Histoire de la Danse (dans mon cas Ruth Saint Denis, Ted Shawn et Lois Fuller, cela avait été apprécié).

Donc j’appuie mon argument sur la transmission eleves. Rapproche toi de professeurs d’EPS ou de lycées ayant l’option, ou d’essayer de créer des projets interdisciplinaires en arts.
avatar
danses
Niveau 9

Certification complémentaire en danse Empty Re: Certification complémentaire en danse

par danses Sam 6 Mar 2021 - 19:34
Pour l'Histoire de la Danse, tu peux bachoter à partir de deux volumes de poches : histoire de la Danse, de Paul Bourcier (mais est-ce encore édité ?), ou les repères chorégraphiques pour le DE (est-ce que ça existe encore ? à voir sur le site du Centre national de la Danse).

C'est une bonne idée les collègues d'EPS, en effet, ils doivent être au fait des programmes. Sinon, peut-être peux-tu demander à intégrer des formations du PAF aux œuvres chorégraphiques pour le Bac...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum