Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Spinoza1670 Dim Oct 23 2016, 12:34
Sujets apparentés sur Neoprofs :
Textes de littérature accessibles aux CP-CE1-CE2-CM1-CM2
Premières lectures et petits romans
Conseils de lecture pour les CE2 (8-9 ans)
Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

Anne Robillard, Les Chevaliers d'Emeraude.

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Chevaliers-emeraude

Shannon Messenger, Gardiens des Cités perdues.

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) 51J13GTblGL._SX302_BO1,204,203,200_

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par coindeparadis Sam Fév 18 2017, 15:33
L.M. ALCOTT Les quatre filles du docteur March (Livre de Poche jeunesse)
H. BEECHER-STOW La case de l'oncle Tom (Livre de Poche jeunesse)
S. BRIEN Mortels Noëls (Hors piste)
E. BRISOU-PELLEN Les cinq écus de Bretagne (Livre de Poche jeunesse)
F. H. BURNETT La petite princesse (Folio junior)
E. Bulwer-Lytton Les derniers jours de Pompéi (Livre de poche jeunesse)
C. DICKENS Oliver Twist ( Livre de poche jeunesse)
C. DICKENS David Copperfield (Livre de poche jeunesse)
C. FERET FLEURY SOS Titatnic ( Gallimard jeunesse)
A. GROUSSET Les mangeurs de châtaignes (Livre de Poche jeunesse)
R. GUILLOT Crin Blanc (Livre de poche jeunesse)
E. IBOTSON L’étoile de Kazan ( Livre de Poche jeunesse)
L. INGALLS WILDER La petite maison dans la prairie (Flammarion jeunesse)
J. LONDON L'appel de la forêt (Fleurus)
M. MORPURGO Le trésor des O'Brien (Folio Junior)
M. MORPURGO Le secret de grand père (Folio Junior)
J. MIRANDE Double meurtre à l'abbaye ( Castor Poche)
B. NICODEME Couleur vanille ( Oskar éditions)
H.P RICHTER Mon ami Frederic (Livre de Poche jeunesse)
J. VERNE Le Tour du monde en 80 jours (Fleurus)
J. VERNE Voyage au centre de la Terre (Fleurus)
H. WINFIELD L'affaire Caïus (Livre de Poche jeunesse)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Nouka Jeu Aoû 10 2017, 20:47
Que pensez-vous du bi-mensuel "Le Monde des ado" ?

_________________
En disponibilité
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Mélisande Ven Aoû 11 2017, 15:26
Nouka a écrit:Que pensez-vous du bi-mensuel "Le Monde des ado" ?

Il est vraiment ciblé "collégiens". Ma fille l'a eu pendant un an, elle aimait bien. Ils abordent beaucoup de thèmes d'actualité, mais c'est léger, les sujets sont plus survolés qu'approfondis. Ceci dit, il est distrayant. Smile

Ma fille est passée au lycée et a donc arrêté "le monde des ados" pour "phosphore". Wink
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Nouka Ven Aoû 11 2017, 20:16
Et pour des CM2 c'est difficile ?

_________________
En disponibilité
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Calypso64 Sam Aoû 12 2017, 18:42
Merci pour les idées Smile
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Nouka Dim Sep 17 2017, 01:33
Mon fils voudrait commencer à lire Jules Verne mais je ne sais pas par quoi attaquer. Je viens de voir qu'il y a une version abrégée Ecole des loisirs des Enfants du capitaine Grant. Vous connaissez ?

_________________
En disponibilité
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Amaliah Dim Sep 17 2017, 10:25
P. a lu Le Tour du monde en 80 jours dans cette édition : https://www.amazon.fr/Tour-monde-80-jours/dp/2215121270/ref=sr_1_24?ie=UTF8&qid=1505636661&sr=8-24&keywords=tour+du+monde+en+80+jours

Version abrégée en 170 pages.
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Nouka Ven Nov 17 2017, 21:17
Je fais remonter... J'aimerais acheter un beau livre à mon fils pour Noël. Il lit tellement que je n'achète que des livres de poche, mais là j'aimerais acheter quelque chose de différent. Auriez-vous des idées ?

_________________
En disponibilité
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Amaliah Ven Nov 17 2017, 21:25
Tu cherches un récit dans une jolie collection ou un livre documentaire?

Dans les suggestions de ce topic, je rajouterais la série des Sans-Atout au vocabulaire parfois délicieusement suranné du style "Les mouettes tenaient un conciliabule". Smile
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Nouka Ven Nov 17 2017, 21:29
Amaliah a écrit:Tu cherches un récit dans une jolie collection ou un livre documentaire?

Dans les suggestions de ce topic, je rajouterais la série des Sans-Atout au vocabulaire parfois délicieusement suranné du style "Les mouettes tenaient un conciliabule". Smile

Aucune idée, l'un ou l'autre, ou les 2 !

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Nouka Dim Fév 04 2018, 03:08
Je fais remonter pour vous demander conseil. Mon fils a commencé par hasard la série Cherub et s'est engouffré dedans. Il adore. J'ai un peu parcouru rapidement (j'ai vu du vocabulaire limite et je me demande si les thèmes ne sont pas un peu durs pour cet âge). Est-ce que vous connaissez ? Je peux lui laisser lire sans souci ?

_________________
En disponibilité
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Oudemia Dim Fév 04 2018, 09:53
Ils adorent parce que les héros ont leur âge et qu'ils ont des aventures d'adultes.
J'en avais lu quelques-uns quand des élèves m'en avaient parlé, il me semble qu'il y a plus que des amourettes entre garçons et filles, pour un enfant de CM2 à toi de voir
Je ne me souviens plus des autres aspects, si ce n'est que tous ces jeunes n'ont plus de famille.

Je ne peux pas dire qu'on peut laisser lire "sans souci".
Rikki
Rikki
Monarque

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Rikki Dim Fév 04 2018, 17:15
Franchement, Chérub, c'est super bien. Ma fille les a commencés en CM1 et a tout lu. Elle a même fini les derniers en les lisant en anglais, pour ne pas attendre leur sortie en français. Ensuite, il y a eu la préquel, Henderson's boys - mais là, elle commençait à être un peu grande, elle en a lu quelques uns et a laissé tombé. Mais récemment, je ne sais pas pourquoi, je lui en ai parlé, et elle a remis tous les Chérub sur sa Kindle et s'en est avalé 3 d'un coup (elle a 21 ans).

Bien sûr qu'il y a des amourettes et des histoires d'espions, mais c'est ça tout l'intérêt du truc !

Il y a aussi, dans les "enfants espions", les aventures d'Alex Rider qui sont bien.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Simgajul Mar Fév 20 2018, 13:18
Grace à ce fil, nous avons decouvert les gardiens des cites perdues. Premier roman qui accroche ma fille fan de documentaire. Merci.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Amaliah Mar Fév 20 2018, 13:34
Je n'ai pas lu Cherub, mais mon fils aîné est en train de tous les lire les uns après les autres. Mais il a douze ans et demi et il est en 4e. Il a dû lire le 1 l'an dernier et là, il vient d'enchaîner les tomes 2 à 10. Je n'ai pas regardé dans le détail en fait. Mais même si c'est un très bon lecteur, il n'aurait pas pu les lire au primaire, car il est très émotif.

Mon fils cadet en CM2 vient de lire le tome 1 de Oniria qu'il a adoré.
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Nouka Dim Mai 27 2018, 09:44
Mon fils a commencé à lire Agatha Christie et adore. Il a lu 10 petits nègres et vient de terminer Le crime de l'Orient express. Il aimerait continuer mais je ne sais que lui conseiller... qu'en pensez-vous ?

_________________
En disponibilité
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Mar Juil 24 2018, 18:46
Bonjour,

Je remonte ce topic pour des idées pour ma nièce de 11 ans, qui rentrera en 6ème à la rentrée. Elle vient de dévorer la série des Cabanes magiques et aime beaucoup les Kinra Girls. Je n'y connais rien, mais il me semble que ces séries sont destinées à des enfants plus jeunes. Elle a commencé à lire relativement tardivement et semble attirée par des livres avec des images.

Je voulais lui offrir un abonnement pour recevoir un livre par mois, du type L'école des loisirs ou Bouquet d'histoires, mais finalement cela n'est pas très intéressant, financièrement parlant. J'ai regardé aussi du côté des abonnements au magazine, mais beaucoup sont très "collégiens", alors que ma nièce est encore clairement dans l'enfance.

Merci pour vos conseils.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Amaliah Mer Juil 25 2018, 13:35
Les Cabanes magiques se lisent en général entre le CP et le CE2, je dirais. Peut-être que tu peux piocher dans les autres topics puisqu'il existe les mêmes pour le CE2 et le CM1.
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Mer Juil 25 2018, 13:38
Disons que ma nièce va rentrer en 6ème. J'ai peur que ça passe mal auprès de la mère et de la petite si je propose des livres clairement indiqués pour les plus jeunes, non ? J'avoue que j'avais hésité à regarder sur les topics que tu cites, justement pour cette raison.

Depuis hier, j'ai regardé un peu sur les librairies en ligne. J'ai repéré quelques séries. J'hésite à lui acheter le premier tome de celles-ci :
- Les Colombes du Roi Soleil
- La Guerre des Clans
- À la croisée des mondes
- Narnia
- éventuellement Harry Potter

Sinon, des albums peut-être ? Les derniers géants, par exemple...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Amaliah Mer Juil 25 2018, 17:16
Si elle lit les Cabanes magiques, La Guerre des clans me semble très long. Pourquoi ne pas piocher dans les Roald Dahl qui se lisent à tout âge, sinon? Ou La Rivière à l'envers?
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Mer Juil 25 2018, 17:27
Bonne idée ! Merci. En fait, je ne voudrais pas lui offrir les livres qu'elle risque de lire en 6ème, dans le cadre de son cours de français. Pas envie que sa mère dise que je joue à la prof de français avec sa fille (elle reproche déjà à ma mère de ne lui offrir que des cadeaux à visée pédagogique !).

Je ne savais que les Cabanes magiques étaient pour les jeunes lecteurs. À force d'en lire du bien ici, j'ai hâte que mon fils puisse les lire, mais ça attendra encore un peu. Mon neveu de 8 ans ne les lit pas. Il lit très peu. Encore moins que sa soeur.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Amaliah Mer Juil 25 2018, 18:05
Entre ton neveu de 8 ans qui ne lit pas et ton fils qui sait lire à 5 ans, je crois que tu verras la différence. Wink
Mes garçons aussi ont su lire à 5 ans. Pour les 6 ans du grand, il a eu en cadeau les tomes 27 à 33 de La Cabane magique (après quoi, il a décrété qu'il n'aimait plus la série, trop, c'est trop!). Le petit lui en a lu, mais pas autant que le grand, un peu plus tard, vers ses 7 ans.
La question pour ta nièce est de savoir si elle est rebutée par un "gros" livre ou pas.
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Mer Juil 25 2018, 19:02
Déjà, je vois la différence entre les enfants des Néos et mon neveu (qui a bientôt 9 ans, en fait) et ma nièce de 11 ans. Elle vient tout juste de découvrir Astérix, par exemple. Et elle apprécie depuis peu les J'aime lire... J'ignore si ma nièce serait rebutée par un gros livre. Je n'ai pas osé demander. Sa mère était tellement fière de me dire que la petite lisait des Cabanes magiques que je n'ai plus su quoi dire !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par auléric Jeu Juil 26 2018, 15:26
"les colombes du roi soleil", c'est parfaitement dans la cible et devrait lui plaire , harry potter aussi (je le fais lire à mes CM2) .
Sinon sur la même période que les colombes , souvent lu en CM (donc encore dans l'âge pour une lecture autonome et pas étudié au collège je pense) tu as "les orangers de versailles"

les micheal morpurgo aussi se lisent bien (plus axés sur les aventures)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum