Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
Neoprof expérimenté

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par auléric Jeu 26 Juil 2018 - 15:26
"les colombes du roi soleil", c'est parfaitement dans la cible et devrait lui plaire , harry potter aussi (je le fais lire à mes CM2) .
Sinon sur la même période que les colombes , souvent lu en CM (donc encore dans l'âge pour une lecture autonome et pas étudié au collège je pense) tu as "les orangers de versailles"

les micheal morpurgo aussi se lisent bien (plus axés sur les aventures)
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Florettebatave Jeu 26 Juil 2018 - 23:00
La Famille aux petits oignons, d'Arrou Vignod
La Fille cachée du roi des Belges, Brigitte smadja
Les Mourlevat (La Rivière à l'envers, Jefferson)
L'Histoire d'Hélène Keller, L. Hickok
L'Oeil du loup, `Pennac

Les lectures de ma future 6e, qui lit peu, hélas.
bénou
bénou
Niveau 9

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par bénou Ven 27 Juil 2018 - 14:38
Connaissez-vous des petits romans pour enfant comportant des histoires d'amour (enfantines...) ? J'ai un petit de 9 ans très fleur bleue qui en est friand mais je ne trouve pas grand chose, ou des livres très orientés "fille"...
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty George Sand

par ovidiana Ven 27 Juil 2018 - 16:17
bénou a écrit:Connaissez-vous des petits romans pour enfant comportant des histoires d'amour (enfantines...) ? J'ai un petit de 9 ans très fleur bleue qui en est friand mais je ne trouve pas grand chose, ou des livres très orientés "fille"...

Les trucs "fleur bleue" aujourd'hui sont surtout orientés "fille" effectivement. C'est le cas il me semble des Orangers de Versailles et de toutes les séries, généralement TB, qu'on trouve en librairie pour les jeunes filles.
Moi j'ai un faible pour les contes de George Sand. C'est frais, mignon, bien écrit sans être trop difficile (c'est encore lisible par les jeunes). Il y a les Contes d'une Grand Mère, et les Contes rustiques. Ce sont de petits textes, moraux, qui donnent une belle image de l'humanité, et pas des trucs sordides comme on en trouve trop souvent calimero
bénou
bénou
Niveau 9

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par bénou Ven 27 Juil 2018 - 20:33
Merci Ovidiana ! Ca me fait d'ailleurs penser que La Petite Fadette pourrait bien lui plaire...
Lola6
Lola6
Niveau 1

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Lola6 Ven 31 Juil 2020 - 9:37
Merci pour toutes ces belles références!
A titre personnel (et familial), je suis abonnée à la revue TétrasLire, qui est vraiment magnifique. En plus, il y a toujours une bibliographie jeunesse en lien avec le thème du numéro.
Je ne l'ai pas pratiquée avec mes élèves mais il y a des offres (abonnement, pack...) pour les classes et des ressources pédagogiques sur le site internet.
Attention toutefois car le niveau est peut-être un peu élevé pour les élèves en difficulté et, pour les CM2 voire 6e, il vaut peut-être mieux choisir parmi les numéros conseillés pour les CM1.
julianna7
julianna7
Niveau 5

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par julianna7 Ven 31 Juil 2020 - 17:20
Mes enfants ont adoré Cherub, U4 (dystopie), Chasseurs de livres et Nevermoor.
vieille dame
vieille dame
Je viens de m'inscrire !

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par vieille dame Mer 30 Mar 2022 - 17:12
Bonjour. Je vous lis depuis longtemps mais viens seulement de m'inscrire. Je m'occupe de la bibliothèque d'une école primaire et je cherche pour mes CM2 de bonnes adaptations des Trois Mousquetaires et des romans de Dickens. Oui, bien sûr, je préférerais qu'ils lisent les œuvres originales mais peu sont de bons lecteurs, peu aiment les livres et ils sont bien incapables de lire ce que mes propres enfants lisaient à leur âge. Avez-vous des idées ?
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Lun 18 Juil 2022 - 11:51
Bonjour,

Je cherche des titres pour alimenter la liseuse de mon fils, qui va entrer en CM2 et est un très bon lecteur. En ce moment, il dévore la série Les Colombes du Roi soleil, qu'il adore. J'aimerais mettre dans sa liseuse des grands classiques. Je pense notamment à Jules Verne, Dickens, Hugo, Dumas, Agatha Christie. Auriez-vous d'autres auteurs à me recommander ou des titres incontournables à me suggérer ?
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Mathsenstock Lun 18 Juil 2022 - 12:31
Arsène Lupin passe très très bien.
Les livres pseudo historiques d'Annie Jay, de Robert Merle ...
Et toutes les mythologies !
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Lun 18 Juil 2022 - 14:24
Merci ! Je vais rajouter les 3 premières références à sa longue liste de lectures estivales (il lit un livre par jour, il faut prévoir).

Les mythologies ne l'intéressent absolument pas, en revanche.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par DesolationRow Lun 18 Juil 2022 - 14:29
Gros succès pour Arsène Lupin et, un peu avant, les Annie Jay et la série des "faux Arsène Lupin" (Irène Adler) chez mon fils.
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Lun 18 Juil 2022 - 14:38
Quels titres d'Annie Jay me conseilleriez-vous ? Je vois qu'elle a écrit énormément de choses.

J'ai feuilleté les Irène Adler, je n'adhère pas. Il a dévoré Les aventures du jeune Jules Verne, il se peut qu'il aime aussi cette série inspirée des romans d'origine. À voir si je les lui propose ou si on passe directement aux "vrais Arsène Lupin".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Elaïna Lun 18 Juil 2022 - 14:51
Ici le grand est très fan de Percy Jackson en ce moment.
Bon accessoirement il s'est enfilé plus de 2000 pages du Donjon de Naheulbeuk mais je ne suis pas sûre que tu sois d'accord pour que ton fils lise ça (moi même je n'étais pas ravie ravie mais bon).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Caspar Lun 18 Juil 2022 - 14:53
S'il est très bon lecteur je pourrais conseiller Watership Down de Richard Adams (que je qualifie parfois de Seigneur des Anneaux chez les lapins) mais c'est long, tout comme Les Contes de Terremer d'Ursula Le Guin (il est peut-être un peu jeune).

Les Moumines de Tove Jansson sont de son âge (mais on peut aussi lire ça à l'âge adulte).

Sinon chez les Allemands: Erich Kästner ou la magnifique Histoire sans fin de Michael Ende.





lene75
lene75
Prophète

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par lene75 Lun 18 Juil 2022 - 14:55
E. a dévoré tous les Annie Jay. Certains sont assez "fille", cependant. Cela dit, s'il dévore les Colombes du roi Soleil, ça ne le dérange peut-être pas. Élisabeth princesse à Versailles a beaucoup de succès ici, ils ont été lus et relus je ne sais combien de fois, mais il les lira plus vite que les Colombes, c'est plus niveau CE2, même si E. aime encore les lire. Sinon Arno me semble plus mixte, mais je dis ça au doigt mouillé parce que je ne les ai pas lus, E. les a bien aimés et continue à me demander d'acheter ceux qui sortent. Complots à Versailles, Les Roses de Trianon, et Au nom du roi sont plus costauds, c'est peut-être plus adapté pour lui. Jean petit marmiton, en revanche, c'est pour les lecteurs débutants, CP-CE1, c'est vraiment trop facile pour lui.

Anne-Marie Desplat-Duc a aussi fait d'autres séries : Marie-Anne fille du roi a bien plu ici, ça me paraît adapté au niveau CM2, Marie-Antoinette et ses soeurs a plu aussi, mais l'écriture en est plus simple. On est plus dans le CE2 à nouveau.

Dans le même genre et même niveau que les Colombes, il y a la série Les Demoiselles de l'Empire, de Gwenaële Barussaud, qui est aussi une valeur sûre (pour les plus petits, niveau CE2 Célestine petit rat de l'Opéra, énorme succès chez nous).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par DesolationRow Lun 18 Juil 2022 - 14:56
Ah moi j'ai bien aimé les Irene Adler, j'ai failli les lire aussi Very Happy Sinon les vrais Arsène Lupin, il faut les lire avant pour vérifier, tous ne sont pas adaptés. Le must ça reste l'Aiguille Creuse.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Caspar Lun 18 Juil 2022 - 15:00
Si Arsène Lupin, pourquoi pas aussi Sherlock Holmes ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par DesolationRow Lun 18 Juil 2022 - 15:03
C'est plus dur, quand même, non ?
J'ai donné Une étude en rouge au mien, il l'a lu et a bien aimé, mais a quand même galéré et n'en a pas demandé d'autre, j'ai considéré que c'était un bon critère.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Elaïna Lun 18 Juil 2022 - 15:04
Caspar a écrit:S'il est très bon lecteur je pourrais conseiller Watership Down de Richard Adams (que je qualifie parfois de Seigneur des Anneaux chez les lapins) mais c'est long, tout comme Les Contes de Terremer d'Ursula Le Guin (il est peut-être un peu jeune).

Les Moumines de Tove Jansson sont de son âge (mais on peut aussi lire ça à l'âge adulte).

Sinon chez les Allemands: Erich Kästner ou la magnifique Histoire sans fin de Michael Ende.



Merci pour les idées !!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Lun 18 Juil 2022 - 15:30
Merci pour les conseils. Je découvre de nombreux titres qui ont l'air bien.

Lene, mon fils trouve ridicule le classement fille / garçon des livres, donc il ne verra aucune objectif à lire les titres qui plaisent aux filles. Si le sujet l'intéresse, il ne fait pas le difficile.

Elaïna, je ne m'oppose à aucune lecture, mais je pense que l'intrigue du Donjon de Naheulbeuk ne plaira pas à mon fils.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Elaïna Lun 18 Juil 2022 - 17:46
Oh moi ce n'était pas l'intrigue qui me posait problème, mais plus le langage. Enfin bref il l'a lu .

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Caspar Lun 18 Juil 2022 - 17:50
Elaïna a écrit:
Caspar a écrit:S'il est très bon lecteur je pourrais conseiller Watership Down de Richard Adams (que je qualifie parfois de Seigneur des Anneaux chez les lapins) mais c'est long, tout comme Les Contes de Terremer d'Ursula Le Guin (il est peut-être un peu jeune).

Les Moumines de Tove Jansson sont de son âge (mais on peut aussi lire ça à l'âge adulte).

Sinon chez les Allemands: Erich Kästner ou la magnifique Histoire sans fin de Michael Ende.



Merci pour les idées !!

Avec plaisir, j'adore faire la promo de mes auteurs préférés.
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Lun 18 Juil 2022 - 17:58
Elaïna, que reproches-tu au langage ? J'ai feuilleté un extrait du tome 2 sur Amazon et cela semblait tout à fait convenable. J'ai même trouvé certaines formules soutenues.

Caspar, l'histoire des lapins me plaît bien. Mon fils aime bien les histoires qui mettent en scène des animaux (il a beaucoup aimé la série L'Hôtel Heartwood, ainsi que la série coréenne L'école des chats). Il a lu et apprécié plusieurs titres d'Erich Kästner.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par maikreeeesse Lun 18 Juil 2022 - 18:05
Ce qui  a plus à cet âge : Les contes bleus et rouges de Marcel Aymé, Alice au pays des merveilles, les lettres de mon moulin, les fables, le roman de Renart, Pagnol, le Comte de Monte Christo, les Jules Verne.


Dernière édition par maikreeeesse le Lun 18 Juil 2022 - 18:08, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Elaïna Lun 18 Juil 2022 - 18:07
Le donjon de Naheulbeuk, c'est une parodie de fantasy. Donc il y a des pages extrêmement chiadées (très ironiques souvent) et pas mal de grossièretés dans le langage : c'est ça qui est drôle aussi, et qui fait le sel de la parodie... Mais bon voilà.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum