Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
falblabla
falblabla
Niveau 7

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par falblabla Lun 31 Oct 2016 - 18:36
Bonjour,
le fils d'une amie cherche un stage en seconde pro production horticole (en fait, c'est elle qui se bouge le plus vu que c'est quand même difficile à 14 ans de cibler les recherches) et ne sait pas quoi répondre lorsque pour l'aider nous lui demandons quels en sont les objectifs.

Il nous répond qu'il faut faire un compte rendu sans dire quoi y mettre précisément, dit que ses profs restent évasifs lorsqu'il leur pose des questions (stratégie pédagogique ou flou total pour eux ? ce que je peux comprendre aussi, vu les nouveaux programmes) ne sait pas s'il s'agit d'un stage pratique ou d'observation.

Pouvez-vous nous aider, ou du moins nous donner des informations auxquelles on ne pourrait penser lorsqu'on ne connait pas le monde des lycées professionnels ?

Je vous remercie
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par neocdt Lun 31 Oct 2016 - 19:45
14 ans... en seconde pro production horticole... un peu jeune pour un stage pratique, attention à l'utilisation des machines dangereuses, réglementée entre 15 et 18 ans, normalement interdite avant.

Je dirais, sans connaître ce bac pro, que pour un premier stage, sensibilisation au monde de l'entreprise, intégration d'une équipe me semble être un bon début. A ma connaissance, en bac pro se sont toujours des stages pratiques, ou plutôt des PFMP : Périodes de Formation en Milieux Professionnels (ce n'est pas ce qui est inscrit sur la convention ?). D'ailleurs, sur la convention de PFMP, normalement le professeur référent doit y mentionner les objectifs pédagogiques... Pour un premier stage, une aide du professionnel (multiplication des plantes, plantations, rempotages... ce genre de chose).

Tout dépend dans quelle région se trouve l'élève, mais chez un maraîcher, un pépiniériste, ou un producteur horticole (en serre), ce sont des bonnes pistes... les mairies ont également des services de production horticole, pour fleurir la ville...

Pour finir, un excellent site : http://www.chlorofil.fr/

Vous y trouverez non seulement tous les référentiels, mais aussi une mine d'infos précieuses.

Bon courage !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
falblabla
falblabla
Niveau 7

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par falblabla Lun 31 Oct 2016 - 20:27
Merci pour ta réponse.
C'est vrai qu'il est jeune mais il n'a pas voulu aller en seconde générale (jardinier depuis tout petit). Il a envoyé beaucoup de CV et écumé les pages jaunes mais a eu à ce jour une seule réponse positive pour un entretien. Alors le voilà tout intimidé et apparemment sa mère n'a pas connaissance d'une convention de stage. Est-ce que ça ne se fait pas directement du lycée à l'entreprise ? Il faudra vraiment qu'elle appelle le lycée jeudi.
Merci beaucoup pour le lien.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par neocdt Lun 31 Oct 2016 - 22:47
La convention de PFMP (c'est le nom en LP) doit être signée au minimum par 3 personnes :

- Le responsable de l'entreprise/organisme
- Le responsable légal de l'élève
- Le chef d'établissement du LP

Souvent, l'élève est également signataire, on peut y ajouter (pas d'obligation) le professeur référent et le DDFPT (ex- chef de travaux).

C'est possible, mais jamais vu, que le lycée traite directement avec l'entreprise pour les signatures de la convention, mais il est plus aisé de traiter via l'élève (avec sa famille). Par contre, j'ai déjà vu que le lycée donne la convention une fois que l'entreprise a accepté le stage, ce qui permet de renseigner informatiquement tous les paramètres avant d'imprimer...

Cette convention est bien sûr obligatoire !!!
falblabla
falblabla
Niveau 7

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par falblabla Mar 1 Nov 2016 - 10:53
En fait ce que j'ai compris d'après le lien que tu m'as donné c'est que l'obtention du Bac est secondaire au regard des pratiques professionnelles, c'est juste une option, alors que nous autres pensions que l'important était qu'il passe son bac d'abord et ne donnions pas plus d'importance à ce stage qu'à celui de la troisième.

J'ai relevé ça :

" Stages
Informations complémentaires
La sécurité des élèves pendant les stages en milieu professionnel
MAAF/CGAAER, Rapport n° 14070, février 2015
Le stage professionnel, entre découverte de l'entreprise et mise en pratique des enseignements (Lien vers Alim'Agri)
Toutes les étapes de la préparation du stage (choix de l'entreprise, élaboration de l'annexe pédagogique, choix des moyens pour assurer le suivi...) sont assumées par l'équipe pédagogique et supervisées par le chef d'établissement.

Le chef d'établissement représente l'établissement et à ce titre il signe la convention de stage passée avec chaque maître de stage. "

C'est ce que tu disais.

De toute façon, le mieux c'est d'aller poser directement toutes les questions au directeur de son établissement.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par neocdt Mar 1 Nov 2016 - 11:07
Je n'ai pas bien compris le sens de ta première phrase... le BAC est secondaire par rapport aux pratiques professionnelles ? Mais ces pratiques sont évaluées pour l'obtention du BAC, non ? Enfin, pas bien compris...

Mais entièrement d'accord avec ta dernière phrase, le directeur (dans un LP Horticole on ne dit pas "proviseur"?) ou l'un de ses adjoints pourra te répondre précisément... Le Ministère de l'Agriculture a un fonctionnement quelque peu différent de celui de l'Education Nationale (je suis dans un EREA, j'ai 5 CAP dont 2 qui dépendent du ministère de l'agriculture).

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
falblabla
falblabla
Niveau 7

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par falblabla Mar 1 Nov 2016 - 11:27
neocdt a écrit:Je n'ai pas bien compris le sens de ta première phrase... le BAC est secondaire par rapport aux pratiques professionnelles ? Mais ces pratiques sont évaluées pour l'obtention du BAC, non ? Enfin, pas bien compris...

Mais entièrement d'accord avec ta dernière phrase, le directeur (dans un LP Horticole on ne dit pas "proviseur"?) ou l'un de ses adjoints pourra te répondre précisément... Le Ministère de l'Agriculture a un fonctionnement quelque peu différent de celui de l'Education Nationale (je suis dans un EREA, j'ai 5 CAP dont 2 qui dépendent du ministère de l'agriculture).

Il faut effectivement valider les stages pro pour obtenir le bac, j'ai vu que c'était coeff 4. Je disais que le bac est secondaire dans la mesure ou apparemment avant le bac on peut valider un BEP qui permet de faciliter l'orientation vers la vie active. En fait je suis dans le flou total. C'est un monde que je viens de découvrir.

ps : directeur à l'école primaire, principal au collège, proviseur au lycée.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par neocdt Mar 1 Nov 2016 - 11:41
Encore une fois d'accord avec toi, la pratique professionnelle (et donc les stages) sont hyper important en agricole, car leur coef sont énormes... et en fait, c'est logique...

Même si le BP permet de rentrer dans la vie active, je conseillerais d'aller jusqu'au BAC... mais ce n'est qu'un avis personnel !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
falblabla
falblabla
Niveau 7

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par falblabla Mar 1 Nov 2016 - 12:06
Tout à fait d'accord, ce qu'on veut, c'est qu'il ait son bac et on a été assez surpris de le voir choisir un bac pro. On pensait juste que ça fonctionnait comme les études générales. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils m'ont demandé des conseils et que je n'ai pas su répondre. Il a d'excellents résultats dans toutes les matières (coeff 1 à ce que j'ai vu) et ce serait dommage de ne pas aller plus loin faute de trouver un stage.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par neocdt Mar 1 Nov 2016 - 12:57
falblabla a écrit:Tout à fait d'accord, ce qu'on veut, c'est qu'il ait son bac et on a été assez surpris de le voir choisir un bac pro. On pensait juste que ça fonctionnait comme les études générales. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils m'ont demandé des conseils et que je n'ai pas su répondre. Il a d'excellents résultats dans toutes les matières (coeff 1 à ce que j'ai vu) et ce serait dommage de ne pas aller plus loin faute de trouver un stage.

Si c'est comme chez nous, dans un premier temps, on laisse "mariner" les élèves pour leur recherche de stage... hyper pédagogique ! Puis, dans un deuxième temps, on a (toute l'équipe pédagogique) un carnet d'adresses sur lequel s'appuyer et trouver des terrains de stages pour ceux qui n'auraient pas trouvé...

Attention, je ne dis pas que ce lycée fonctionne comme chez nous... mais je n'ose croire en l'interruption d'une scolarité faute de terrain de stage...

Bon courage à lui et ses proches dans cette recherche !
falblabla
falblabla
Niveau 7

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par falblabla Mar 1 Nov 2016 - 13:57
Merci beaucoup, j'ai en effet vu sur chlorofil que théoriquement c'est aux institutions qu’incombe cette responsabilité. Je pense qu'ils doivent avoir des partenaires sous le coude mais en quantité insuffisante. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas plus mal d'obliger les élèves à se bouger. Là on est dans un lycée privé, on verra bien.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par neocdt Mar 1 Nov 2016 - 17:57
Juste pour ma curiosité personnelle, pourrais-tu me tenir au courant de la suite ? Si l'élève, ou le lycée, a bien trouvé un stage... si c'est trop contraignant de poster ici, un petit MP me suffira amplement !
avatar
User21929
Expert

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par User21929 Mar 1 Nov 2016 - 18:20
neocdt a écrit:
falblabla a écrit:Tout à fait d'accord, ce qu'on veut, c'est qu'il ait son bac et on a été assez surpris de le voir choisir un bac pro. On pensait juste que ça fonctionnait comme les études générales. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils m'ont demandé des conseils et que je n'ai pas su répondre. Il a d'excellents résultats dans toutes les matières (coeff 1 à ce que j'ai vu) et ce serait dommage de ne pas aller plus loin faute de trouver un stage.

Si c'est comme chez nous, dans un premier temps, on laisse "mariner" les élèves pour leur recherche de stage... hyper pédagogique ! Puis, dans un deuxième temps, on a (toute l'équipe pédagogique) un carnet d'adresses sur lequel s'appuyer et trouver des terrains de stages pour ceux qui n'auraient pas trouvé...

Attention, je ne dis pas que ce lycée fonctionne comme chez nous... mais je n'ose croire en l'interruption d'une scolarité faute de terrain de stage...

Bon courage à lui et ses proches dans cette recherche !

Chez nous le carnet d'adresses est devenu inopérant 😢 Et pourtant j'ai 22 ans de tuteurs dedans. Depuis 5/6 ans les DRH sont les maitres à bord ! Il veulent voir, tester, questionner, essayer le candidat, notre poids ne vaut plus rien, ni même celui du tuteur potentiel. furieux

Le conseil que je donne est que l'élève dépose lui même sa demande écrite et impose un RdV ultérieur pour se présenter lui et ses motivations. Il me prévient qu'il l'a fait, et de mon coté je fais un courriel pour l'appuyer.
falblabla
falblabla
Niveau 7

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par falblabla Mar 1 Nov 2016 - 18:23
Je tiens au courant sans problème et de toute façon, je pense qu'il y aura encore d'autres énigmes à résoudre.
Merci pour ton attention.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par neocdt Mar 1 Nov 2016 - 18:32
@ Faiblabla : merci

@ Whypee : j'avais effectivement vu un fil qui parlait de la difficulté de trouver un stage pour des élèves, mais il me semble (pas sûr du tout) que c'était certaines filières qui étaient touchées... J'espère qu'en agriculture, ce n'est pas encore le cas...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
falblabla
falblabla
Niveau 7

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par falblabla Mer 2 Nov 2016 - 9:33
Whypee a écrit:

Le conseil que je donne est que l'élève dépose lui même sa demande écrite et impose un RdV ultérieur pour se présenter lui et ses motivations. Il me prévient qu'il l'a fait, et de mon coté je fais un courriel pour l'appuyer.

Ce qui implique que forcément, les parents y consacrent du temps.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par neocdt Mer 2 Nov 2016 - 9:58
falblabla a écrit:
Whypee a écrit:

Le conseil que je donne est que l'élève dépose lui même sa demande écrite et impose un RdV ultérieur pour se présenter lui et ses motivations. Il me prévient qu'il l'a fait, et de mon coté je fais un courriel pour l'appuyer.

Ce qui implique que forcément, les parents y consacrent du temps.

Pas évident pour un élève de 14 ans...
avatar
Cath
Enchanteur

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par Cath Mer 2 Nov 2016 - 10:02
Si l'élève ne fait pas ses semaines de sage, son bac ne sera pas validé, ni son bep.
avatar
Cath
Enchanteur

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par Cath Mer 2 Nov 2016 - 10:04
Pendant que je répondais, le fil a été déplacé de section, c'est une erreur : il ne s'agit pas d'orientation ou de découverte pro mais bien d'une question de LP.
Je transmets ça à un modérateur en mp.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par neocdt Mer 2 Nov 2016 - 11:09
Cath a écrit:Si l'élève ne fait pas ses semaines de sage, son bac ne sera pas validé, ni son bep.

Oui et non...

Lors d'une réunion de bassin, nous (plusieurs DDFPT) avons demandé à notre inspecteur quel était le nombre minimal de semaines de PFMP pour un CAP, un BAC Pro... et qu'arriverait-il si un élève n'en faisait pas du tout (avec motif valable, maladie grave par exemple...).

Réponse à la première question : "jocker"

Réponse à la deuxième question : le lycée doit pouvoir mettre en oeuvre des épreuves de rattrapage au sein de l'établissement compensant le manque de semaines de PFMP...

Si on regarde la règle stricte d'obtention du CAP : "Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20."

Rien sur les PFMP...
avatar
User21929
Expert

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par User21929 Mer 2 Nov 2016 - 11:18
neocdt a écrit:
falblabla a écrit:
Whypee a écrit:

Le conseil que je donne est que l'élève dépose lui même sa demande écrite et impose un RdV ultérieur pour se présenter lui et ses motivations. Il me prévient qu'il l'a fait, et de mon coté je fais un courriel pour l'appuyer.

Ce qui implique que forcément, les parents y consacrent du temps.

Pas évident pour un élève de 14 ans...

Cela dépend du caractère, bien sûr qu'il faut l'accompagner mais il faut surtout le laisser s'exprimer en premier, et ne prendre la parole pour l'aider un peu en cas d'oublie.

Mon fiston pour son stage de 3ème, à force de m'entendre en parler pour mes élèves, a fait les démarches tout seul et un jour que je le poussais à se bouger le c** il m'a sorti, avec un grand sourire, la convention signée. Je ne vous dis pas ma tronche quand j'ai lu où il l'avait obtenu...
... :
avatar
User21929
Expert

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par User21929 Mer 2 Nov 2016 - 11:21
neocdt a écrit:
Cath a écrit:Si l'élève ne fait pas ses semaines de sage, son bac ne sera pas validé, ni son bep.

Oui et non...

Lors d'une réunion de bassin, nous (plusieurs DDFPT) avons demandé à notre inspecteur quel était le nombre minimal de semaines de PFMP pour un CAP, un BAC Pro... et qu'arriverait-il si un élève n'en faisait pas du tout (avec motif valable, maladie grave par exemple...).

Réponse à la première question : "jocker"

Réponse à la deuxième question : le lycée doit pouvoir mettre en oeuvre des épreuves de rattrapage au sein de l'établissement compensant le manque de semaines de PFMP...

Si on regarde la règle stricte d'obtention du CAP : "Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20."

Rien sur les PFMP...
En cas de maladie, on valide.

En d'autres cas, cela dépend du profil de l'élève (comportement, résultats, condition sociale) on peut déroger. Mais c'est rare.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par neocdt Mer 2 Nov 2016 - 11:31
Whypee a écrit:
neocdt a écrit:
Cath a écrit:Si l'élève ne fait pas ses semaines de sage, son bac ne sera pas validé, ni son bep.

Oui et non...

Lors d'une réunion de bassin, nous (plusieurs DDFPT) avons demandé à notre inspecteur quel était le nombre minimal de semaines de PFMP pour un CAP, un BAC Pro... et qu'arriverait-il si un élève n'en faisait pas du tout (avec motif valable, maladie grave par exemple...).

Réponse à la première question : "jocker"

Réponse à la deuxième question : le lycée doit pouvoir mettre en oeuvre des épreuves de rattrapage au sein de l'établissement compensant le manque de semaines de PFMP...

Si on regarde la règle stricte d'obtention du CAP : "Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20."

Rien sur les PFMP...
En cas de maladie, on valide.

En d'autres cas, cela dépend du profil de l'élève (comportement, résultats, condition sociale) on peut déroger. Mais c'est rare.

Vous parlez pour votre établissement ou en général ?
avatar
User21929
Expert

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par User21929 Mer 2 Nov 2016 - 11:32
Oui pour mon établissement. La dernière fois l'élève n'avait pas de moyens de transport possibles chaque jour. Le mardi et le jeudi étaient problématiques, soit 2j par semaine ! Mais socialement c'était réellement impossible.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ? Empty Re: Quelles attentes pour le stage de seconde pro production horticole ?

par neocdt Mer 2 Nov 2016 - 12:45
Je doute qu'il existe une étude, ou des stats, au niveau national pour connaître si effectivement les détenteurs des diplômes professionnels ont effectivement fait, partiellement ou totalement, leur PFMP... d'où le "jocker" émis par mon inspecteur lorsqu'on lui a posé la question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum