Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Zagara Ven 04 Nov 2016, 20:08
Graisse-Boulons a écrit:
Zagara a écrit:Les stagiaires commencent échelon 1, lequel dure 3 mois. Puis ils sont échelon 2 pendant le reste du stage. Pour un agrégé, échelon 2 c'est 1750 euros nets par mois, soit environ 2000 euros bruts. Pour avoir "2000 euros par mois en étant stagiaire" il faut donc avoir au moins 3 mois d'ancienneté, être agrégé et parler en brut. Condition minoritaire et qui n'est évidemment pas représentative des stagiaires.
S'ils ont eu des contrats avant, ils peuvent les faire valoir et ainsi se faire reconnaître de l'expérience (et un meilleur salaire).

Et ceux qui, ayant 'juste" étudié et passé l'externe, débutent à un age plus avancé...que font-ils valoir ? Et pour le nombre de trimestres comptés pour la retraite, ça se passe comment ?
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question. Les études ne sont pas considérées comme une expérience professionnelle donc les étudiants rentrent à l'échelon 1.
PabloPE
PabloPE
Expert

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par PabloPE Ven 04 Nov 2016, 20:13
Danska a écrit:
tschai a écrit:
Brontosaure a écrit:
tschai a écrit:Et moi (indice d'intérêt général assez faible, je veux bien le concevoir), j'ai touché 6529 francs nets en octobre 1986, donc à peu près 1000 euros. Ce qui prouve que nos salaires n'ont pas du tout suivi l'inflation, un débutant ne gagnant sûrement pas 2000 euros nets trente ans plus tard...

Pour faciliter les comparaisons, j'ai utilisé le calculateur d'inflation suivant :

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Il indique que 6529 francs en octobre 1986 correspondent à 1693 euros en octobre 2016 (inflation cumulée 70,1%)
Merci! Je me sens riche à posteriori. Mais combien gagne un néotitulaire en net après deux mois de fonction, de nos jours? (CAPES)

Néotit l'année dernière, en octobre 2015, j'ai gagné 1 508,46 euros net.
En novembre, avec rattrapage des trois HSA (octobre-novembre), j'étais à 2 072,27 euros net.

Morale de l'histoire : un jeune enseignant peut gagner 2000 euros nets mensuels... à condition de travailler 24 h/semaine devant les élèves humhum
Faux...presque 20 ans d'ancienneté  et 25 h par semaine face aux élèves   et je n'y suis toujours pas Razz

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Danska
Danska
Prophète

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Danska Ven 04 Nov 2016, 20:27
Mais comment c'est possible ? :shock:
Cette année, T2, avec 3,5 HSA, je suis à plus que ça !
Jenny
Jenny
Médiateur

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Jenny Ven 04 Nov 2016, 20:29
PabloPE est PE.
avatar
lisette83
Érudit

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par lisette83 Ven 04 Nov 2016, 20:32
3,5 HSA, c'est beaucoup !
Et rien ne dit qu'il y aura toujours des HSA. De plus par la suite le salaire augmente très très lentement.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Celadon Ven 04 Nov 2016, 20:33
Le PE est taillable et corvéable à merci. C'est même à ça qu'on le reconnaît. furieux
Danska
Danska
Prophète

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Danska Ven 04 Nov 2016, 20:36
Jenny a écrit:PabloPE est PE.

Mince, désolée, je n'avais pas fait attention (et pourtant, je le savais Embarassed)

Et oui, lisette, je suis bien d'accord pour dire que 3,5 HSA, ça fait beaucoup - cette année, la situation à la rentrée était compliquée, je n'ai pas eu trop le choix, mais je ne défends absolument pas les heures supplémentaires !  Evil or Very Mad  Et encore moins le fait qu'il faille accumuler les heures supplémentaires pour avoir un salaire digne de ce nom - sachant que les HSA rajoutent une bonne quantité de travail à notre service "normal"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Gryphe Ven 04 Nov 2016, 20:37
Esméralda a écrit:Dites, il y a moyen de trouver le débat d'hier en replay quelque part
Sauf erreur, le replay est mentionné dans le premier post du topic.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Lenagcn
Niveau 10

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Lenagcn Ven 04 Nov 2016, 20:44
Entendu entre 7h50 et 8h sur France info, un homme qui défendait que la France n'investit pas assez dans l'éducation pour faire face aux besoins de développement économique, et qu'il faut y consacrer 1 point de pib supplémentaire, soit 50 à 60 milliards d'euros par an.

Parce qu'il n'y a pas que des (bip) ayant de mauvais souvenirs de leur propre scolarité, dans les média!
yseult
yseult
Fidèle du forum

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par yseult Ven 04 Nov 2016, 23:09
Gui7863 a écrit:
Whypee a écrit:Je bondis à chaque fois que j'entends notre paie en début de carrière. Soit je ne comprends pas le mot début, soit je me suis fait spolier !

furieux [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 3795679266  furieux [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 3795679266  furieux [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 3795679266  furieux [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 3795679266  furieux [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 3795679266

Bizarre mais l'année dernière les collègues stagiaires qui commençaient échelon 1, touchaient 1350 euros (net) pendant 3 mois, avant de passer échelon 2 (1450 net je crois) et attendre l'échelon 3 au début du mois de septembre. Aujourd'hui, échelon 4, j'atteins les 2000 nets avec 2HSA.


:shock::shock::shock:je suis à l'échelon 8 (12 ans d'expérience), je touche le supplément familial (merci mes enfants qui font augmenter mon salaire!), je ne suis pas pp, je n'ai pas d'heure sup et je touche 2100 euros!! Il n'y a pas comme un problème?? On me prend pour une buse? Pourquoi je gagne quasi autant qu'un collègue avec deux ans d'expérience??? (sans vouloir te dénigrer hein...mais j'ai l'impression d'être prise pour un jambon là...)
Ilona
Ilona
Habitué du forum

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Ilona Ven 04 Nov 2016, 23:17
Je vous rejoins Yseult dans votre scepticisme,pour ma part,échelon 7 et 1961 euros.
avatar
User21929
Expert

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User21929 Ven 04 Nov 2016, 23:35
Je gagne 3000€.
Je gagne 3000€.
Je gagne 3000€.
Je gagne 3000€.
Je gagne 3000€.
Je gagne 3000€.
Je gagne 3000€.
Je gagne 3000€.
Je gagne 3000€.
Je gagne 3000€.
Je gagne 3000€.
Je gagne 3000€. :
skindiver
skindiver
Érudit

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par skindiver Ven 04 Nov 2016, 23:44
yseult a écrit:
Gui7863 a écrit:
Whypee a écrit:Je bondis à chaque fois que j'entends notre paie en début de carrière. Soit je ne comprends pas le mot début, soit je me suis fait spolier !

furieux [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 3795679266  furieux [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 3795679266  furieux [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 3795679266  furieux [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 3795679266  furieux [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 3795679266

Bizarre mais l'année dernière les collègues stagiaires qui commençaient échelon 1, touchaient 1350 euros (net) pendant 3 mois, avant de passer échelon 2 (1450 net je crois) et attendre l'échelon 3 au début du mois de septembre. Aujourd'hui, échelon 4, j'atteins les 2000 nets avec 2HSA.


:shock::shock::shock:je suis à l'échelon 8 (12 ans d'expérience), je touche le supplément familial (merci mes enfants qui font augmenter mon salaire!), je ne suis pas pp, je n'ai pas d'heure sup et je touche 2100 euros!! Il n'y a pas comme un problème?? On me prend pour une buse? Pourquoi je gagne quasi autant qu'un collègue avec deux ans d'expérience??? (sans vouloir te dénigrer hein...mais j'ai l'impression d'être prise pour un jambon là...)

Tu n'es ni PP et tu n'as pas d'HSA. C'est normal qu'avec 2HSA et en étant surement PP, elle touche 2000 net.
Je ne comprends vraiment pas ta comparaison un peu douteuse!
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Alegato. Ven 04 Nov 2016, 23:50
Moi j'ai trouvé le reportage plutôt bien fait. Il ne critique en aucun cas les professeurs contractuels au contraire il met en lumière les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés en démarrant dans le métier, et le manque flagrant d'accompagnement de la part du rectorat et de l'éducation nationale. Par contre le débat était vraiment nul, Lucet était molle et à aucun moment elle n'a mis la ministre devant ses contradictions.
avatar
Enaeco
Vénérable

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Enaeco Ven 04 Nov 2016, 23:57
Pour les calculs, il faut aussi prendre en compte les agrégés. J'en connais une bonne proportion avec 3 HSA (soit un service de certifié) et la ça fait vite monter la moyenne.
Leclochard
Leclochard
Empereur

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Leclochard Sam 05 Nov 2016, 00:26
lisette83 a écrit:3,5 HSA, c'est beaucoup !
Et rien ne dit qu'il y aura toujours des HSA. De plus par la suite le salaire augmente très très lentement.

Par les temps qui courent, il y a plus de chance que les hsa deviennent de plus en plus courantes.

Attention, dans le reportage, on parle du traitement brut des débutants (donc pas des stagiaires), pas du net. La présentatrice ajoute l'isoe pour arriver à son chiffre: 2100 euros bruts.
Le salaire allemand fait rêver. Cependant comme il manque les détails sur les conditions de travail, c'est délicat de comparer. Il est probablement que si on regroupait les collèges, qu'on supprimait les cpe et les adjoints et qu'on faisait le ménage et la surveillance de la récréation, de la cantine et des permanences, on ferait des économies qui permettraient de nous augmenter considérablement, mais qui voudrait d'une réforme qui nous fasse travailler 35 heures dans les établissements ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par archeboc Sam 05 Nov 2016, 00:32
Je suis en train de regarder l'émission.

* Je suis frappé par le CV calligraphié à la plume sur carreau Seyes. Je ne sais pas si c'est cela qu'ont reçu les différents rectorats contactés, ou si c'est un effet visuel pour le reportage, mais si c'est le CV qu'il a effectivement posté, rien que cela, cela fait peur.

* J'ai beaucoup ri quand, après avoir répondu n'importe quoi en grammaire, Sanfourche passe aux maths : "franchement, en math, je suis nul".

* Il se trouve dépassé par sa classe le deuxième jour, mais le premier, il a plutôt bien réussi sa prise en main.

* A la fin du reportage, son départ donne envie de pleurer.

* De pleurer aussi à écouter NVB. Même si tout ce qu'elle dit n'est pas faux, en particulier sur la question du temps long. Une partie de la désaffection pour le métier est due au yoyo dans le recrutement. Un resserrement du recrutement provoque quelques années après une baisse des candidatures. C'est logique : les étudiants sont réceptif au mauvais signal durant leurs premières années d'université. C'est donc trois ans plus tard qu'ils vont particulièrement manquer dans le vivier. C'est un effet sensible dans les courbes de candidatures des années 80-90.

* Avez-vous reconnu le collège ou la région du reportage ? Un modérateur pourrait-il nous dire si on a le droit d'en parler ?
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par surfeuse Sam 05 Nov 2016, 01:48
https://www.youtube.com/watch?v=0dhXwIujtvg

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par RogerMartin Sam 05 Nov 2016, 04:01
archeboc a écrit:* Avez-vous reconnu le collège ou la région du reportage ?  

Rectorat d'Amiens pour la séquence avec l'inspecteur de maths, c'est certain.
Quand le journaliste est filmé à la sortie du rectorat, on reconnaît des bouts de la façade du rectorat d'Amiens : les grandes structures noires et blanches, de part et d'autre, mais 1. l'image est retournée droite/gauche 2. c'est une autre façade plus ancienne qui est collée sur l'angle en rotonde (je ne savais pas qu'on pouvait trafiquer à ce point-là, je découvre  humhum ). En revanche, c'est bien la "bonne" maison en brique rouge à trois étages de l'autre coté de la rue (sauf qu'elle est du mauvais coté !), et l'immeuble emmailloté en face. Ce qui est flouté plus loin à gauche dans l'image, c'est la canopée très reconnaissable qui surplombe maintenant le parvis de la gare.
A mon avis, vu ce qui s'est passé lors de l'entretien, la production s'est efforcée de rendre l'endroit moins aisément identifiable.

En images:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sépia
Sépia
Niveau 9

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Sépia Sam 05 Nov 2016, 06:03
Je me suis reconnue dans ce reportage...

J'ai été recrutée en 2008, via une annonce pôle-emploi pour des vacations dans un petit collège.
Le principal m'a reçue... m'a posé quelques questions et m'a donné rendez-vous le 1er septembre... Je me souviens avoir été choquée et m'être demandée où je tombais.
Je ne sais plus s'il m'a demandé mon diplôme ce jour-là, mais j'avais préparé un CV qu'il n'a pas lu....

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
roxanne
roxanne
Oracle

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par roxanne Sam 05 Nov 2016, 06:55
Moi aussi, recrutée il y a plus de 20 ans, comme ça. Bon, j'avais une maîtrise de Lettres et préparais les concours, mais pas d'entretien. Et puis, bon, j'acceptais d'aller en LP, ils m'ont prise !
avatar
lisette83
Érudit

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par lisette83 Sam 05 Nov 2016, 07:24
Pour relativiser le reportage, je pense que, lors des recrutements, toutes les entreprises ne vérifient pas les diplômes et l'entretien d'embauche ne comporte pas de test en mathématiques pour les ingénieurs !
Il faut quand même se dire que ceux qui jouent le recrutement au culot dans l'EN ou ailleurs ne vont pas tenir longtemps, s'ils n'ont pas un minimum de compétences associées au poste.
C'est ce qui est finalement "rassurant" dans ce reportage : les élèves n'ont pas été dupes et le journaliste s'est rendu compte et a rendu compte de la difficulté du métier.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par GaliNéo Sam 05 Nov 2016, 07:39
Tu n'as pas complètement raison et ce pour un point : on se bouscule pour bosser dans certaines entreprises, pas pour l'Education Nationale. Donc les entreprises, vu qu'elles ont une montagne de candidatures, peuvent se permettre de fouiller pour vérifier la véracité d'un diplôme ou d'une expérience ou même chercher le facebook du candidat, et ce uniquement si le candidat est intéressant sinon poubelle. Or dans l'EN, vu la pénurie, on peut pas se permettre de fouiller comme ça.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par gnafron2004 Sam 05 Nov 2016, 07:40
Moi je me suis posé une question tout le long à laquelle le journaliste n'a pas répondu: a t'on vérifié son casier judiciaire? Parce que être nul, c'est très embêtant, mais on peut faire encore pire...
avatar
lisette83
Érudit

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par lisette83 Sam 05 Nov 2016, 07:44
C'est vrai mais, même à l'époque où l'EN était plus attractive, il n' y avait guère plus de vérification.
C'était sur le terrain que ça passait ou pas...
En revanche, effectivement quand ça n'allait pas dans l'établissement, le CDE ne faisait pas d'effort pour retenir le contractuel vu le "vivier" important.
P.S : Bonne question pour le casier judiciaire, ça fait peur dans ce cas parce que l'honnêteté intellectuelle" détectée en 10 mn !
avatar
gunépile
Niveau 2

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 11 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par gunépile Sam 05 Nov 2016, 08:38
Même quand on a plus de 10 ans d'ancienneté contractuel = 1300€ et rien sur le compte en banque dès le 1er du mois.

Envoyés au lance-pierre, un petit coup par ci, un petit coup par là,  pas de salaire pendant les petites vacances (1), pas de salaire pendant les grandes vacances non plus (1).
Retour à la case chômage en fin de contrat, sans argent pendant deux moi.
Le banquier est humain, compréhensif, vous donne une astuce gratuite : pas de quoi manger, il n'y a qu'a aller mendier auprès des services sociaux.
Ils sont punis, les vilains, parce que profs depuis dix ans mais sans concours, les "desdichados".

Et puis voici enfin ceux qui se la jouent grave en présence du pauvre "BMP" (2) et jouissent de le tailler en pièces dans son dos, en présence des élèves, des collègues et de la hiérarchie : tout être endure une guerre pour survivre. Souriez plus aux gens.

1- Se référer aux conditions contractuelles
2- Bloc de Moyen Provisoire, cela permet de moins stigmatiser l'être humain que "c'est le pire", "pôle emploi", "intermittent du spectacle", ou "prof à la gomme"


Dernière édition par Hélips le Sam 05 Nov 2016, 08:42, édité 1 fois (Raison : typographie)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum