Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

Pays émergents / Pays intermédiaires... Empty Pays émergents / Pays intermédiaires...

par Gui7863 Mer 2 Nov 2016 - 21:41
Bonsoir,

Je me permets de créer un sujet sur cette question qui me taraude : comment différencier pays émergents et pays intermédiaires ?
En effet, je m'étais déjà fait la réflexion l'année dernière, lors de mon passage en tant que stagiaire au lycée, sur le premier chapitre de géographie de 2nd. L'aide IPR qui était venue me voir, m'avait poser des questions sur ces mots de vocabulaire que j'avais utilisés avec mes classes.

Plutôt que d'utiliser "Pays émergents" pour faire référence à ces pays qui connaissent une croissance économique fulgurante, mais qui ont des retards de développement dans d'autres domaines, mon tuteur m'avait conseillé d'employer les termes de "Pays intermédiaires" et de différencier au sein de ces pays intermédiaires, des sous-catégories :
  • Les BRICS

  • Les pays pétroliers : la richesse est inégalement répartie et le développement reste incomplet

  • Les pays ateliers : se développent grâce au bas coût de leur main d'oeuvre et des industries de bas niveau ou d'assemblage souvent étrangères


Cependant, si je distingue sans soucis Pays développés / pays intermédiaires / PMA, j'avoue avoir des difficultés sur la distinction entre Pays en voie de développement / pays émergents / pays intermédiaires et donc je me perds et perds les élèves ! pale

Pensez-vous que pays émergents soient suffisant comme désignation ?
egomet
egomet
Doyen

Pays émergents / Pays intermédiaires... Empty Re: Pays émergents / Pays intermédiaires...

par egomet Jeu 3 Nov 2016 - 1:12
Ces classements sont assez fragiles. Je ne crois pas utile de te retourner la tête à cause d'eux. Ils peuvent aider à décrire le monde à un instant donné, mais n'ont que peu de valeur scientifique.