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par V.Marchais Dim 2 Oct 2016 - 9:23
Je ne vois pas pourquoi le cas se présenterait. En grammaire, je choisis justement soigneusement mes corpus. Sur les textes, rien ne nous oblige à étudier grammaticalement chaque phrase. Si vraiment un élève pose la question, selon ce que je sais de ses capacités, j'élude en lui disant que ce n'est pas du niveau collège, que c'est une construction complexe, ou je réponds en deux mots, en parlant de présentatif, et en expliquant que ce sont des tournures complexes qui font débat et qu'on n'étudie pas au collège.
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par tannat Dim 2 Oct 2016 - 10:25
Merci.

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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
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par tannat Jeu 6 Oct 2016 - 13:05
Nouvelle question :
dans le texte que vous trouverez ici :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/11/5/RESS-FR-LGT-Theatre_Introduction_Enseigner_le_theatre_au_lycee_374115.pdf
au début de la page 6 on trouve la citation de Dario Fo suivante :
« Le théâtre n’est pas de la littérature, quoiqu’on fasse pour l’y réduire. »
L'orthographe du "quoiqu'on fasse" me pose un problème, s'agit-il d'un problème de compréhension de ma part ?

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User14996
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par User14996 Jeu 6 Oct 2016 - 13:14
tannat a écrit:Nouvelle question :
dans le texte que vous trouverez ici :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/11/5/RESS-FR-LGT-Theatre_Introduction_Enseigner_le_theatre_au_lycee_374115.pdf
au début de la page 6 on trouve la citation de Dario Fo suivante :
« Le théâtre n’est pas de la littérature, quoiqu’on fasse pour l’y réduire. »
L'orthographe du "quoiqu'on fasse" me pose un problème, s'agit-il d'un problème de compréhension de ma part ?
C'est une coquille. Il eût fallu écrire soit "Le théâtre n'est pas de la littérature, quoi qu'on fasse pour l'y réduire" (relative concessive où "que" est c.o.d. de "fasse" et a "quoi" pour antécédent), soit "Le théâtre n'est pas de la littérature, quoiqu'on fasse tout pour l'y réduire" (quoique conjonction de subordination à valeur circonstancielle).
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par tannat Jeu 6 Oct 2016 - 13:20
Sullien a écrit:
tannat a écrit:Nouvelle question :
dans le texte que vous trouverez ici :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/11/5/RESS-FR-LGT-Theatre_Introduction_Enseigner_le_theatre_au_lycee_374115.pdf
au début de la page 6 on trouve la citation de Dario Fo suivante :
« Le théâtre n’est pas de la littérature, quoiqu’on fasse pour l’y réduire. »
L'orthographe du "quoiqu'on fasse" me pose un problème, s'agit-il d'un problème de compréhension de ma part ?
C'est une coquille. Il eût fallu écrire soit "Le théâtre n'est pas de la littérature, quoi qu'on fasse pour l'y réduire" (relative concessive où "que" est c.o.d. de "fasse" et a "quoi" pour antécédent), soit "Le théâtre n'est pas de la littérature, quoiqu'on fasse tout pour l'y réduire" (quoique conjonction de subordination à valeur circonstancielle).
Merci, c'est ainsi que je le comprenais mais c'est le site de l'EN et c'est un document destiné aux enseignants de français en lycée ; j'ai eu peur d'avoir des problèmes de compréhension. N'est-ce pas un peu surprenant ?

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par User14996 Jeu 6 Oct 2016 - 13:26
tannat a écrit:
Sullien a écrit:
tannat a écrit:Nouvelle question :
dans le texte que vous trouverez ici :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/11/5/RESS-FR-LGT-Theatre_Introduction_Enseigner_le_theatre_au_lycee_374115.pdf
au début de la page 6 on trouve la citation de Dario Fo suivante :
« Le théâtre n’est pas de la littérature, quoiqu’on fasse pour l’y réduire. »
L'orthographe du "quoiqu'on fasse" me pose un problème, s'agit-il d'un problème de compréhension de ma part ?
C'est une coquille. Il eût fallu écrire soit "Le théâtre n'est pas de la littérature, quoi qu'on fasse pour l'y réduire" (relative concessive où "que" est c.o.d. de "fasse" et a "quoi" pour antécédent), soit "Le théâtre n'est pas de la littérature, quoiqu'on fasse tout pour l'y réduire" (quoique conjonction de subordination à valeur circonstancielle).
Merci, c'est ainsi que je le comprenais mais c'est le site de l'EN et c'est un document destiné aux enseignants de français en lycée ; j'ai eu peur d'avoir des problèmes de compréhension. N'est-ce pas un peu surprenant ?
Une coquille ? Ca arrive aux meilleurs d'entre nous. Smile Certes, dans un titre, c'est assez visible.
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par V.Marchais Jeu 6 Oct 2016 - 13:33
L'EN est même capable d'écrire des programmes officiels en charabia, alors...
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par tannat Jeu 6 Oct 2016 - 13:36
Sullien a écrit:Une coquille ? Ça arrive aux meilleurs d'entre nous. Smile

V.Marchais a écrit:L'EN est même capable d'écrire des programmes officiels en charabia, alors...

Je n'ai pas de doute sur ces points... Wink
Mais lire tant de rudesses sur les candidats aux CAPES et trouver ceci ne manque pas de pittoresque...

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par slynop Ven 7 Oct 2016 - 18:59
J'ai honte de poser cette question, mais dans la proposition "je vais très bien", quelle est la nature de "bien"? J'ai la tête dans le sac depuis ce matin, d'où cette question con Embarassed

Merci à vous d'avance
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par tannat Ven 7 Oct 2016 - 19:19
Pour moi, c'est un adverbe.

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par Bobby-Cowen Sam 8 Oct 2016 - 12:42
Comment analysez-vous "à plat" dans une phrase comme "tu as les cheveux à plat" ? Pour moi, c'est un adverbe, je ne peux pas considérer "plat" comme un adjectif... :|
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par tannat Sam 8 Oct 2016 - 13:27
Bobby-Cowen a écrit:Comment analysez-vous "à plat" dans une phrase comme "tu as les cheveux à plat" ? Pour moi, c'est un adverbe, je ne peux pas considérer "plat" comme un adjectif... :|
J'aurais dit "locution adjective ou adjectivale", mais je ne saurais être catégorique. En effet, il me semble que cette locution peut devenir adverbiale dans le cas de "mettre à plat", ou "tomber à plat" par exemple...

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par V.Marchais Sam 8 Oct 2016 - 14:04
Groupe prépositionnel ?
Sinon, il y a un terme en linguistique pour parler des adjectif employés en fonction adverbiale, mais j'ai oublié ce terme, je me souviens juste qu'il existe.
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par tannat Sam 8 Oct 2016 - 14:21
V.Marchais a écrit:Groupe prépositionnel ?
Oui, aussi mais pourquoi pas locution ?

V.Marchais a écrit:Sinon, il y a un terme en linguistique pour parler des adjectif employés en fonction adverbiale, mais j'ai oublié ce terme, je me souviens juste qu'il existe.
Circonstant ? mais c'est plus une fonction, non ?

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par Bobby-Cowen Sam 8 Oct 2016 - 15:35
Question délicate donc. Je veux bien les informations supplémentaires, cela dit, je suis curieuse Smile
Merci pour vos réponses !
Le but était de faire écrire aux élèves deux phrases, une dans laquelle le mot "plat" serait un nom, et une autre où il serait utilisé comme adjectif. L'élève me propose cette phrase, "tu as les cheveux à plat", je ne voudrais pas lui raconter une ânerie...
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par tannat Sam 8 Oct 2016 - 15:47
Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question mais je suis aussi curieuse et j'aime bien chercher... (si je pouvais trouver ce serait mieux)
Dans cette phrase, "tu as les cheveux à plat" peut-on remplacer le "à plat" par "plat" ; y a-t-il une variation dans le sens ?
Tu as les cheveux plats ?
Tu as les cheveux à plat ?
Quant à ton exercice, ne vaudrait-il pas mieux lui faire corriger sa phrase pour que la réponse corresponde mieux à la consigne ?


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par V.Marchais Sam 8 Oct 2016 - 15:51
Je pense que "à plat" n'a pas le même sens. Ça a plutôt le sens de fatigué. C'est du langage assez familier.
Je me contenterais de faire observer à l'élève que le mot n'est pas variable, qu'il n'est pas vraiment employé comme adjectif : * Tu as la chevelure à plate.
Avec de jeunes élèves, il me semble que c'est encore l'expression la plus simple à donner.
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par Bobby-Cowen Dim 9 Oct 2016 - 7:27
J'avais dans l'idée de le lui expliquer ainsi. C'était surtout pour ma culture personnelle Wink
Autre question : le verbe "aller" est-il occasionnellement attributif, comme le disent Riegel, Pellat et Rioul ? Ils parlent de cette catégorie de verbes attributifs, mais sans citer "aller". Or, dans la phrase "Il va bien", l'adjectif "bien" est en position d'attribut du sujet (pour moi)...
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par Oudemia Dim 9 Oct 2016 - 7:58
Je ne crois pas, on dit "elle va mal",  il n'y a pas accord et avec "elle va passablement" c'est encore plus net.

D'ailleurs, tiens, "c'est une fille bien" ? Je me suis rattrapée aux branches quand une 6e a déclaré "mon papa a dit que là c'est un adjectif", en disant que c'était compliqué et qu'on verrait plus tard Embarassed, un vague souvenir mais rien dans le TdL, ou j'ai mal regardé.
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par V.Marchais Dim 9 Oct 2016 - 9:00
Normal qu'il n'y ait rien dans TDL à ce sujet. Selon l'équipe, au collège, on s'efforce d'enseigner rigoureusement les régularités. Les cas limites, non seulement on ne les explique pas, pour éviter de semer la confusion, mais on les évite, si possible. Ce qui n'empêche pas de répondre aux questions des élèves au cas par cas, fût-ce avec un "C'est trop compliqué, tu verras ça plus tard".
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par charlygp Dim 9 Oct 2016 - 9:53
Bonjour,

Un doute m'assaille : "Je signale quels effets le texte a eu / eus sur moi". Quel est l'accord exact ?


Dernière édition par charlygp le Dim 9 Oct 2016 - 10:36, édité 1 fois
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par ipomee Dim 9 Oct 2016 - 10:04
a eus.
Le COD (quels effets) est placé avant, l'auxiliaire est avoir (a eus).
Mais : Le texte a eu des effets (pas d'accord puisque le cod est après).
charlygp
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par charlygp Dim 9 Oct 2016 - 10:07
Merci ! C'est ce qu'il me semblait.
Sylvain de Saint-Sylvain
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Grand sage

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par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 9 Oct 2016 - 10:08
Bonjour,

Comment analysez le morceau suivant ?

Montesquieu a écrit:Ici, c'est une femme affligée qui exprime sa langueur ; une autre, plus animée, dévore des yeux son amant, qui la regarde de même : toutes les passions sont peintes sur les visages et exprimées avec une éloquence qui, pour être muette, n'en est que plus vive.

"Muette" : j'y vois à la fois un attribut du sujet, et un circonstanciel de concession (ou de cause ?), via "pour". Est-il possible qu'un mot ait deux fonctions ?

"En" : transforme le circonstanciel de concession en circonstanciel de cause ?... J'ai du mal avec la tournure "n'en + verbe + que", même si je la connais et l'emploie. Je pense à Proust : "Eh bien ! si on nous voit, ce n'en sera que meilleur" : il me semble bien qu'ici "en" transforme en cause une hypothèse.

J'ai le sentiment d'avoir dit un joli tas d'âneries, éclairez-moi vite Smile
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par ipomee Dim 9 Oct 2016 - 10:11
Euh, il y a deux fils successifs (pour l'instant) avec le même titre.
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