Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalie Dim 9 Oct - 19:28
Ah tiens, je suis contente d'avoir lu ce sujet car c'était ce qui me faisait tiquer dans l'analyse de CR. Je comprends mieux.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ipomee Dim 9 Oct - 19:31
V.Marchais a écrit:Moauis. Perso, je pense qu'à un moment, le mot à mot rencontre ses limites.
Si je dis : J'ai rencontré Marius à côté de la place du Palais, le CCL, ce n'est pas "place", désolée. Ce qui répond à la question où, qui précise la circonstance du lieu, c'est "à côté de la place du palais". Et si je dis : Je l'ai quitté parce que j'avais un RV, le CC de cause, ce n'est pas "avoir", bien que noyau de la proposition, mais la proposition en entier.
Après, cela n'empêche pas d'entrer dans le détail mot à mot, mais dire que "être" serait CC, pour moi, ça ne passe pas.

Je suis tout à fait d'accord.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yranoh Dim 9 Oct - 19:35
Je suis d'accord avec toi, Véronique, c'est limite (j'ai dit que je ne trouvais pas ça tout à fait convaincant). Mais c'est quand même bien pratique et bien simple pour les élèves. Et  les grammairiens précités, Wagner et Pichon, l'analysent aussi ainsi.

Peut-être faudrait-il dire  : 
être : noyau du groupe Pour être muette, compl. circonstanciel de ...

Cécile Revéret fait ainsi :elle souligne le noyau, et, à l'oral, cite le groupe entier. Les élèves prennent très vite le pli.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 14 Oct - 14:32
Bonjour,

J'ai de nouvelles questions pour vous :

Montesquieu a écrit:Ils sont obligés d’être partout : ils passent par des endroits qu’eux seuls connaissent, montent avec une adresse surprenante d’étage en étage ; ils sont en haut, en bas, dans toutes les loges ; ils plongent, pour ainsi dire ; on les perd, ils reparaissent ; souvent ils quittent le lieu de la scène et vont jouer dans un autre.

d'étage en étage : faut-il bien voir deux compléments circonstanciels de lieu ?

pour ainsi dire : s'il faut bien traiter cette locution en adverbe, quelle circonstance exprime-t-elle ? La manière ? Est-il pertinent d'en faire un complément de "plongent", quand on est dans le métadiscours ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Gryphe Ven 14 Oct - 20:56
J'ai une question aussi. C'est pour les bulletins.
Doit-on écrire (travail en baisse, blablabla) et "les résultats s'en sont ressenti" ou bien "les résultats s'en sont ressentis" ?
Accord ou pas accord, et pourquoi ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Derborence
Derborence
Modérateur

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Derborence Ven 14 Oct - 21:14
Gryphe a écrit:J'ai une question aussi. C'est pour les bulletins.
Doit-on écrire (travail en baisse, blablabla) et "les résultats s'en sont ressenti" ou bien "les résultats s'en sont ressentis" ?
Accord ou pas accord, et pourquoi ?

Les résultats s'en sont ressentis : on accorde le participe passé des verbes occasionnellement pronominaux avec le sujet.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 14 Oct - 21:15
C'est un verbe essentiellement pronominal, c'est-à-dire que le pronom réfléchi n'est pas analysable, il n'a pas de fonction (c'est cool, on n'a pas à se demander s'il est COD ou autre chose), il fait juste partie de la construction du verbe dans ce sens précis (qui n'est justement pas ressentir soi-même, donc). Dans ces cas-là, on fait l'accord avec le sujet, tout simplement. Donc ressentis, ici.

Sylvain, oui, je dirais deux complément (d'où à où) mais difficilement dissociables.

Pour "pour ainsi dire", il ne s'agit pas d'une circonstance de l'action mais d'un emploi modalisateur du discours.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Gryphe Ven 14 Oct - 21:18
Derborence a écrit:Les résultats s'en sont ressentis
V.Marchais a écrit:C'est un verbe essentiellement pronominal, c'est-à-dire que le pronom réfléchi n'est pas analysable, il n'a pas de fonction (c'est cool, on n'a pas à se demander s'il est COD ou autre chose), il fait juste partie de la construction du verbe dans ce sens précis (qui n'est justement pas ressentir soi-même, donc). Dans ces cas-là, on fait l'accord avec le sujet, tout simplement. Donc ressentis, ici.

Merci ! cheers

Ce qui m'embrouillait, c'est que je croyais qu'avec "en", il n'y avait pas d'accord. Embarassed

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Derborence
Derborence
Modérateur

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Derborence Ven 14 Oct - 21:22
Gryphe a écrit:

Merci ! cheers

Ce qui m'embrouillait, c'est que je croyais qu'avec "en", il n'y avait pas d'accord. Embarassed

Ce n'est pas valable pour les verbes pronominaux.
Tu parles du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir qui s'accorde avec le COD placé avant le verbe, sauf si le pronom complément est en.
Ex : Les invitations que j'ai refusées sont rares. Des invitations, j’en ai parfois refusé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Gryphe Ven 14 Oct - 21:31
Ça y est, j'ai tout compris. Merci les filles ! yesyes

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 15 Oct - 0:46
V.Marchais a écrit: Pour "pour ainsi dire", il ne s'agit pas d'une circonstance de l'action mais d'un emploi modalisateur du discours.

D'ac !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nadejda Sam 15 Oct - 7:54
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
V.Marchais a écrit: Pour "pour ainsi dire", il ne s'agit pas d'une circonstance de l'action mais d'un emploi modalisateur du discours.

D'ac !

Du coup, ne serait-ce pas une incidente ?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 15 Oct - 13:22
Oui. Mais du coup, ça entre comment dans l'analyse des fonctions ?

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 15 Oct - 13:29
Ce n'est pas le même niveau d'analyse, c'est entre l'analyse logique et l'analyse du discours. Du coup, je ne demande pas aux élèves d'analyser ce genre de choses.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Aphrodissia Sam 15 Oct - 14:19
Pour ainsi dire est un modalisateur d’énonciation : il marque l’attitude de l’énonciateur vis-à-vis du contenu de son énoncé. Il affecte globalement la phrase et non pas l’un de ses éléments : pour moi, c’est un complément circonstanciel (de point de vue ?) et pour le coup, on peut parler de complément de phrase dans ce cas-là.
Le fait que ce soit un groupe infinitif prépositionnel me gêne un peu pour évoquer la proposition incidente mais il a le même rôle de commentaire de l’énonciateur.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 15 Oct - 14:27
Oui, ce n'est pas une proposition, c'est pourquoi je disais que c'est à la limite entre l'analyse logique (même si je comprends la remarque de Nadejda) et l'analyse du discours. Défendant une grammaire fondée aussi sur le sémantisme, cela me gêne un peu pour les élèves de faire d'un modalisateur un CC. Cela dit, du point de vue de la linguistique, c'est parfaitement défendable, et le CC de point de vue est reconnu en grammaire.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 15 Oct - 14:33
Aphrodissia a écrit:Pour ainsi dire est un modalisateur d’énonciation : il marque l’attitude de l’énonciateur vis-à-vis du contenu de son énoncé. Il affecte globalement la phrase et non pas l’un de ses éléments : pour moi, c’est un complément circonstanciel (de point de vue ?) et pour le coup, on peut parler de complément de phrase dans ce cas-là.
Le fait que ce soit un groupe infinitif prépositionnel me gêne un peu pour évoquer la proposition incidente mais il a le même rôle de commentaire de l’énonciateur.

Oui. Mais, pour ce qui est en gras : il me semble que le morceau qui nous occupe ne concerne que "ils plongent".
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Aphrodissia Sam 15 Oct - 14:47
Ah oui, tu as raison: je n'avais pas ta phrase en tête: je répondais pour "pour ainsi dire" dans l'absolu, si on veut. Donc pas complément de phrase, mais ça ne change rien au reste de l'analyse et CC de point de vue.

Comme V., je ne donnerais pas ce groupe de mots à analyser: j'en resterais au basique, pour ainsi dire.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 15 Oct - 17:28
Moi non plus, mais j'ai des lycéens, et je m'entraîne pour être en mesure de répondre à toutes les interrogations -- aussi pour le plaisir, et parce que toutes les remarques qu'on fait ici, chaque fois que je pose une question, me permettent de réviser certaines choses Smile
Grignote
Grignote
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Grignote Dim 16 Oct - 12:40
Petite question de grammaire (peut-être idiote Rolling Eyes ): "un/une de ces ..."
Le mot un/une est bien un pronom n'est-ce pas ? Et si oui, comment l'expliquer aux élèves ?

Merci d'avance pour vos réponses !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 16 Oct - 12:42
Il désigne qqn sans le nommer. C'est l'exacte définition du pronom.
Grignote
Grignote
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Grignote Dim 16 Oct - 12:49
Merci beaucoup Véronique pour tes lumières (toujours claires ! Wink )

PS: Ton équipe et toi ne changez rien, continuez ainsi ! Very Happy La progression grammaticale du TDL est juste parfaite !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par RogerMartin Dim 16 Oct - 12:49
Pour "expliquer" le pronom numéral cardinal (un, deux..), j'utilise avec les étudiants en anglais le parallèle avec le pronom numéral ordinal, la nature pronominale s'y voit plus facilement (le premier, le deuxième...).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Dim 16 Oct - 12:59
Pour s'amuser à pinailler : dans "un de ces jours", il me semble qu'on peut hésiter entre pronom numéral cardinal et pronom indéfini (dont le pluriel est "les uns" : "un de ces jours ou l'autre"// "les uns, les autres").
En fait, d'une certaine façon, ce pronom m'a tout l'air de répondre à l'article indéfini (de même que l'article indéfini pluriel, en langue familière, peut devenir pronom : "j'en connais des qui...").

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par RogerMartin Dim 16 Oct - 13:05
Oui, j'ai toujours vu une différence entre
- J'irai un de ces jours
- Il nous faudrait deux de ces éclairs.
Mes collègues grammairiens insistaient pour qu'on les analyse pareil (les structures sont identiques en anglais), j'avoue que je n'ai jamais cherché le conflit, mais tu me rassures.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
gizmozor
gizmozor
Niveau 2

Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par gizmozor Mer 19 Oct - 11:22
Petite question bête sur la nature de "que" dans certaines formes :

"Que ne l'ai-je entendu ?" là, c'est un adverbe interrogatif, pas de problème

Mais pour celles-ci :
"Que la lumière soit !"
"Qu'il vienne !"
Mon livre de révision me dit "introducteur d'une proposition injonctive/optative" : mais ce n'est pas une nature, ça, si ?
Bref, je ne trouve pas, même après recherche, et ça me contrarie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum