Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JulienP1985
Niveau 4

cours du CNED pour le cycle 4 Empty cours du CNED pour le cycle 4

par JulienP1985 Jeu 3 Nov 2016 - 12:31
Bonjour,

Je viens de tomber sur les cours de Mathématiques du CNED pour le cycle 4.
Je suis très surpris par certaines choses.
Tout d'abord je pensais que les opérations sur les racines carrées n'étaient plus au programme de collège (même si il était explicité que les élèves devaient connaître certaines "racines" particulières"). Or, je viens de voir que même les cours officiels du CNED donnent ces propriétés aux élèves. Je suis donc agréablement surpris par cela.
Les transformations homothéties, rotations, etc... sont quand même pas mal détaillées. Je croyais, là aussi, qu'il ne fallait pas les étudier comme cela. Je suis, là encore, agréablement surpris.
En ce qui concerne, par exemple, l'équation x² = a, je croyais qu'elle était "sortie" du programme de collège, et elle est pourtant bien présente dans ces cours.
Chose un peu curieuse : il n'y a rien dans ces cours sur la programmation/algorithmique...

Que pensez vous de ces cours du CNED ?

PS : je précise que j'ai vu ces cours sur le site "Académie en ligne"...
snoop
snoop
Érudit

cours du CNED pour le cycle 4 Empty Re: cours du CNED pour le cycle 4

par snoop Jeu 3 Nov 2016 - 13:03
Je fais des cours particuliers. J'ai eu une élève de TS scolarisée au CNED. Le niveau est nettement plus élevé que dans les manuels habituels.
Jenny
Jenny
Médiateur

cours du CNED pour le cycle 4 Empty Re: cours du CNED pour le cycle 4

par Jenny Jeu 3 Nov 2016 - 13:08
Je confirme pour le niveau élevé pour les cours de lycée, en tout cas.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

cours du CNED pour le cycle 4 Empty Re: cours du CNED pour le cycle 4

par Gryphe Jeu 3 Nov 2016 - 13:14
JulienP1985 a écrit:Que pensez vous de ces cours du CNED ?
Je sais juste que les collègues du CNED ont dû, dans des délais record, changer tous leurs cours en même temps comme un peu tout le monde... humhum

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

cours du CNED pour le cycle 4 Empty Re: cours du CNED pour le cycle 4

par Winnie88500 Jeu 3 Nov 2016 - 18:23
Un rapide tour me fait dire que le contenu n'est effectivement pas raccord avec le programme et que, pire, il contient des âneries...
Exemple : Concernant les préfixes et les puissances de 10, on lit que "nano, c'est 10^-5" affraid (page 33 du document sur nombres et calculs pour le cycle 4) , alors que nano c'est 10^–9...
Bref, désolé pour ceux qui participent à cela, mais le contenu ne me semble pas très fiable. humhum
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

cours du CNED pour le cycle 4 Empty Re: cours du CNED pour le cycle 4

par pailleauquebec Ven 4 Nov 2016 - 13:03
Winnie88500 a écrit:Un rapide tour me fait dire que le contenu n'est effectivement pas raccord avec le programme et que, pire, il contient des âneries...
Exemple : Concernant les préfixes et les puissances de 10, on lit que "nano, c'est 10^-5"  affraid (page 33 du document sur nombres et calculs pour le cycle 4) , alors que nano c'est 10^–9...
Bref, désolé pour ceux qui participent à cela, mais le contenu ne me semble pas très fiable. humhum

Il y a tant d'erreurs que cela ?

Une erreur ici et là, c'est courant même dans les meilleurs manuels.
patte
patte
Niveau 5

cours du CNED pour le cycle 4 Empty Re: cours du CNED pour le cycle 4

par patte Ven 4 Nov 2016 - 13:57
pailleauquebec a écrit:
Une erreur ici et là, c'est courant même dans les meilleurs manuels.
D'autant que les rédacteurs du Cned ont connu les pires conditions pour élaborer les nouveaux cours, comme l'a souligné Gryphe.

Je rappelle le communiqué de l'Intersyndicale paru sur le Café Pédagogique début juillet :
Intersyndicale a écrit:Le Cned pourrait bien ne pas être en mesure d'appliquer la réforme du collège, annonce l'intersyndicale Fsu, Snalc et Sud du Cned. Selon elle, " Pour remplir sa mission, (le Cned) a l’obligation de proposer des cours conformes aux nouveaux programmes officiels, ce qui représente un volume très important de cours à revoir entièrement !
Or, pour cela, le ministère n’a accordé son financement que fin novembre 2015, ce qui n’a pas permis de faire les recrutements nécessaires à temps pour accomplir correctement cette mission. Le retard de production est à l’heure actuelle extrêmement inquiétant et les conditions de travail deviennent insupportables".

Les éditeurs scolaires ont connu des difficultés mais le Cned en pleine restructuration particulièrement.
Faute de moyens humains et matériels, il ne faut pas s'étonner des erreurs rencontrées.

Pour rappel, le très bon article de JP Brighelli le 7 juillet 2016 : Brighelli - Le mauvais coup porté aux collégiens du Cned
avatar
Liseron
Niveau 3

cours du CNED pour le cycle 4 Empty Re: cours du CNED pour le cycle 4

par Liseron Sam 19 Nov 2016 - 16:00
Voilà la description de la situation -qui ne concerne pas seulement les cours du collège, par les personnels du CNED actuellement en lutte pour défendre leur établissement :
Les cours ont de plus en plus de fautes, l’envoi des cours est tardif, les devoirs ont des délais de correction très longs, les tuteurs ne sont pas joignables. Voilà le quotidien des inscrits du Cned.

Le Cned n’a plus les moyens de relire ses cours, les dépenses et les agents affectés à l’impression des cours diminuent, les budgets de corrections et de tutorat diminuent. Voilà le quotidien des agents du Cned.

Inscrits et agents, même combat : pour plus de moyens afin de garantir les services

https://defendonslecned.wordpress.com/2016/11/16/cours-devoirs-soutien-pas-top/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum