- XIIINeoprof expérimenté
Bein tu vois il y a des milliers de personnes excellentes en orthographe qui sont sans emploi et d'autres moins brillantes à ce niveau qui "réussissent".
- CeladonDemi-dieu
Videmment. Ce en quoi tu ne montres pas que tu l'as mobilisée, la grille pour lire Lefteris.
- LefterisEsprit sacré
J'avais oublié les smileys,certes .... Zesandman l'avait pourtant fait pour moi.:lol:XIII a écrit:Tu as sans doute raison mais la réalité du monde du travail est tout autre. Entre 2 CV qui ont les mêmes niveaux de compétences lequel choisira t-il? Celui qui est bourré d'erreurs ou l'autre?Lefteris a écrit:Ils font beaucoup trop de grammaire, et ce n'est pas ludique. Ils sont donc en "surcharge cognitive". Il faut arrêter de toute manière de focaliser sur cette orthographe qui ne sert à rien, les élèves d'aujourd'hui savent plein de choses bien plus utiles, ils ont un dictionnaire sur leur smartphone, et sont plus bien plus créatifs que nous.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- bruno09Niveau 10
Tu as oublié le PMUjésus a écrit:Soit! S'ils ne savent pas écrire ou réfléchir, ils auront toute leur place à LR ou à En Marche. Ils ont exactement le profil.
- NadejdaGrand sage
https://www.speechi.net/fr/2016/12/05/le-cout-cache-de-la-reussite-pour-tous-les-eleves/
Chef d’entreprise, je fais régulièrement passer des entretiens d’embauche à de jeunes candidats. Je constate un phénomène qui n’a cessé de s’aggraver depuis quinze ans : les diplômes, même pour de très jeunes diplômés, ne signifient plus rien quant au niveau scolaire réellement atteint par les candidats. Les conséquences pour le diplômé et pour mon entreprise, en l’occurrence une PME, sont graves.
- DanskaOracle
Rien d'étonnant à ça : dans la mesure où la maîtrise de l'orthographe n'est plus une condition nécessaire pour décrocher des diplômes, il n'y a aucune raison pour que ces mêmes diplômes garantissent un niveau correct :/
- DanskaOracle
Je viens de lire l'article en entier, il est intéressant - pas très novateur, mais les constats déjà connus sont bien formulés.
C'est exactement ce qu'on constate, en effet - et hélas !
Un passage très juste : a écrit:Il y a un raisonnement que l’on répète à l’Éducation nationale comme un mantra : comme les élèves qui sortent sans diplôme sont ceux qui s’insèrent le moins bien dans la vie professionnelle, il faut faire en sorte que tous sortent avec un diplôme. Mais tel quel, ce raisonnement tient de la pensée magique. Au lieu de tenter d’amener chaque élève au niveau du diplôme, ce qui aurait évidemment des conséquences bénéfiques pour l’élève et pour la société, on donne systématiquement le diplôme à l’élève, quel que soit son niveau, ce qui a des conséquences négatives pour l’élève et pour la société.
C'est exactement ce qu'on constate, en effet - et hélas !
- laMissSage
D'où la certification lancée par le Robert !
https://www.neoprofs.org/t107088-le-robert-lance-une-certification-pour-evaluer-la-maitrise-du-francais?highlight=certification
https://www.neoprofs.org/t107088-le-robert-lance-une-certification-pour-evaluer-la-maitrise-du-francais?highlight=certification
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- DanskaOracle
Ainsi que des initiatives privées comme le projet Voltaire, oui.
- archebocEsprit éclairé
Le me semble que le Robert est tout aussi privé que la certification Voltaire. Plus, peut-être, si la certification Voltaire est tenue par une association 1901, et que le Robert est une entreprise privée.
Zakalwe a écrit:Tu sais, vu le niveau d'écriture d'une partie non négligeable de mes L2, j'en viens aussi à me demander comment on a pu leur donner une L1 (bon, j'ai bien la réponse, rattrapage et UV complémentaires...).
Ben oui, à votre avis, pourquoi on a inventé le relevé de note, en annexe au diplôme ? c'est pour que l'embaucheur puisse connaître la proportion du diplôme qui sort d'une pochette surprise.
- V.MarchaisEmpereur
Qui coûtent cher.
Tout le monde aura un diplôme qui ne vaut rien, mais bien peu auront le sésame payant, seul garant d'un véritable niveau.
L'égalité selon nos dirigeants.
Tout le monde aura un diplôme qui ne vaut rien, mais bien peu auront le sésame payant, seul garant d'un véritable niveau.
L'égalité selon nos dirigeants.
- User17706Bon génie
Le Robert est bien une entreprise privée (et ça risque de se voir de plus en plus, d'ailleurs).
- Le Monde - Orthographe : le niveau des écoliers en chute libre.
- Nos lycéens font-ils plus de français que les écoliers d'autrefois?
- L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe
- "A l’école du « grand écart » : le niveau des élèves français est-il si mauvais ?" (Le Monde)
- L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum