Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par WonderWoman Jeu 10 Nov 2016 - 21:46
goeland78 a écrit:
LemmyK a écrit:Qu'entends-tu par plus de réalisme à l'école? Pas de culture générale? Pas de sciences? Pas de langues? Un exposé Powerpoint? Une recherche sur le web? Une conférence sur la citoyenneté?

Les profs enseignent moins, mais ils doivent travailler ensemble pour élaborer des supports numériques, en 2016 cela reste pauvre. Il faut se servir des moyens technologiques qui existent; mais cela demande que chaque lycée ait un infographiste et un webmaster qui épauleraient les enseignants.

Non mais pourquoi faudrait-il absolument élaborer des supports numériques pour dispenser un enseignement de qualité ?
Franchement, bien souvent, le numérique n'apporte absolument rien aux savoirs.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Herrelis Jeu 10 Nov 2016 - 21:47
goeland78 a écrit:
LemmyK a écrit:Qu'entends-tu par plus de réalisme à l'école? Pas de culture générale? Pas de sciences? Pas de langues? Un exposé Powerpoint? Une recherche sur le web? Une conférence sur la citoyenneté?

Question intéressante. Je casse le système: cours de 8h à 13h. L'après-midi les profs n'enseignent pas, les élèves peuvent faire du sport, de la musique, des langues, des cours de leur choix mais pas plus de 2 heures.

Les profs enseignent moins, mais ils doivent travailler ensemble pour élaborer des supports numériques, en 2016 cela reste pauvre. Il faut se servir des moyens technologiques qui existent; mais cela demande que chaque lycée ait un infographiste et un webmaster qui épauleraient les enseignants.

Et encore une fois, les profs enseignent moins, l'idée étant de limiter les séances de classe en groupe, subies et trop passives. Copier un cours ça ne sert à rien, autant l'étudier au calme chez soi.
Oo mais, tu es sûr que tu enseignes ? Où tu as vu qu'un cours c'est juste copier ? Et tu laisses à la rue tous les gamins qui ont besoin qu'on leur explique ? Allez, débrouillez-vous avec l’ordinateur ! Ha oui, en 2016 tout le monde a un ordi et une connexion internet, j'oubliais. Tu veux une liste des communes qui sont toujours en 256k ? Ha c'est clair, ils vont aimer l'école... mais je doute qu'ils finissent maître de conf' comme ça.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par WonderWoman Jeu 10 Nov 2016 - 21:47
goeland78 a écrit:
WonderWoman a écrit:Pourquoi n'y aurait-il rien de pire qu'un gamin scolaire ???????? affraid

Bien sûr, ce n'est pas une critique du gamin; mais des notes il ne restera rien; on peut avoir 16 en langue au bac et ne pas savoir parler.

Qu'en sais-tu ? Je te trouve bien sûr de tes affirmations... vraiment. On peut aussi avoir 16 en langue au bac... et savoir parler. Il me semble plus sûr de dire qu'on peut avoir 3 en langue au bac et ne pas savoir parler. Rolling Eyes

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
Invité
Invité

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Invité Jeu 10 Nov 2016 - 21:48
Anne Vibert (IG de Lettres) nous a dit l'an passé en formation stagiaire qu'un prof qui avait été un bon élève c'était dramatique car il ne pouvait pas comprendre l'élève en difficulté. Smile
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par WonderWoman Jeu 10 Nov 2016 - 21:49
Herrelis a écrit:
goeland78 a écrit:
LemmyK a écrit:Qu'entends-tu par plus de réalisme à l'école? Pas de culture générale? Pas de sciences? Pas de langues? Un exposé Powerpoint? Une recherche sur le web? Une conférence sur la citoyenneté?

Question intéressante. Je casse le système: cours de 8h à 13h. L'après-midi les profs n'enseignent pas, les élèves peuvent faire du sport, de la musique, des langues, des cours de leur choix mais pas plus de 2 heures.

Les profs enseignent moins, mais ils doivent travailler ensemble pour élaborer des supports numériques, en 2016 cela reste pauvre. Il faut se servir des moyens technologiques qui existent; mais cela demande que chaque lycée ait un infographiste et un webmaster qui épauleraient les enseignants.

Et encore une fois, les profs enseignent moins, l'idée étant de limiter les séances de classe en groupe, subies et trop passives. Copier un cours ça ne sert à rien, autant l'étudier au calme chez soi.
Oo mais, tu es sûr que tu enseignes ? Où tu as vu qu'un cours c'est juste copier ? Et tu laisses à la rue tous les gamins qui ont besoin qu'on leur explique ? Allez, débrouillez-vous avec l’ordinateur ! Ha oui, en 2016 tout le monde a un ordi et une connexion internet, j'oubliais. Tu veux une liste des communes qui sont toujours en 256k ? Ha c'est clair, ils vont aimer l'école... mais je doute qu'ils finissent maître de conf' comme ça.

+1 ! Et j'ajouterai aussi que pour moi, copier un cours m'aide beaucoup à apprendre, le fait d'écrire ce que j'entends m'aide à retenir !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Ignatius Reilly Jeu 10 Nov 2016 - 21:54
corailc a écrit:Anne Vibert (IG de Lettres) nous a dit l'an passé en formation stagiaire qu'un prof qui avait été un bon élève c'était dramatique car il ne pouvait pas comprendre l'élève en difficulté. Smile

Un bon élève c'est un élève qui bosse. Mais il n'a pas forcément de bonnes notes. J' étais une bille en maths, cela me rend sans doute plus empathique vis- à- vis des élèves ayant des difficultés de compréhension mais en revanche je n'aime pas du tout les fainéants. Alors si cette dame veut dire que les anciens bons élèves devenus profs manquent de bienveillance, je ne sais que penser. Personnellement ma très pénible année de seconde pèse pas mal sur mes actuelles exigences en tant qu'enseignant. Je sais ce que je dois à mes profs.


Dernière édition par Ignatius Reilly le Jeu 10 Nov 2016 - 21:56, édité 1 fois
avatar
goeland78
Niveau 2

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par goeland78 Jeu 10 Nov 2016 - 21:55
L'élève a des supports adaptés pour étudier le cours calmement à son rythme chez lui ou dans l'établissement et on fait les devoirs en classe. Il n'y a plus de devoirs à la maison, ce qui évite que des parents participent à la rédaction du dimanche, par exemple.

L'Ecole rejoue son rôle, celui de permettre la réussite de chacun.
stench
stench
Monarque

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par stench Jeu 10 Nov 2016 - 21:57
goeland78 a écrit:

Pour ma part j'ai enseigné les maths et ça ne sert à rien sauf à un haut niveau, nous servons globalement à rien, je n'ai rien retenu de mes cours de bio ni de physique.

Tu changes rapidement d'avis, je trouve. Il y a deux semaines, tu disais ça sur un topic voisin :

goeland78 a écrit:Bonjour,

J'ai regardé celui sur la trigonométrie et c'est pathétique.

Quel intérêt de couper une pizza en trois ?

résultat: on a l'impression que les maths ne servent pas.

Pour moi c'est raté et dommageable à la discipline.

Passez d'un sentiment désabusé parce que les maths donnent ainsi l'impression qu'elles ne servent à rien le 22 octobre à l'affirmation fière que les maths sont inutiles, c'est étrange et ça ressemble à du trollage.

goeland78 a écrit:Bonsoir, j'ai enseigné deux ans .

Tu n'enseignes plus? Dans ce cas, que fais-tu sur ce forum? N'ayant pas vu ta présentation, je me permets de te poser la question.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par LemmyK Jeu 10 Nov 2016 - 21:57
goeland78 a écrit:Et je pense que pas mal de parents préfèrent privilégier l'équilibre de leurs enfants.
Un enfant équilibré doit écouter de la techno, boire avec ses potes, regarder la télé en mangeant des chips, taper sur son iphone7...
goeland78 a écrit:J'ai connu un camarade qui était moyen à l'école et préférait jouer au foot avec les copains, il est aujourd'hui maitre de conf.
Ca c'est du raisonnement! J'ai un contre-exemple: un copain qui ne pensait qu'au foot et qui regrette bien maintenant de ne pas avoir davantage étudié.
goeland78 a écrit: Ce n'est pas parce qu'on va formater un enfant jeune, qu'il va réussir plus tard.
Lire, faire du théâtre, faire du latin formatent les enfants. IL faut cesser ce scandale
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Ignatius Reilly Jeu 10 Nov 2016 - 21:57
goeland78 a écrit:L'élève a des supports adaptés pour étudier le cours calmement à son rythme chez lui ou dans l'établissement et on fait les devoirs en classe. Il n'y a plus de devoirs à la maison, ce qui évite que des parents participent à la rédaction du dimanche, par exemple.

L'Ecole rejoue son rôle, celui de permettre la réussite de chacun.

Fracflo, c'est toi ?


Dernière édition par Ignatius Reilly le Jeu 10 Nov 2016 - 21:58, édité 1 fois
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par fifi51 Jeu 10 Nov 2016 - 21:57
Ignatius Reilly a écrit:
goeland78 a écrit:
WonderWoman a écrit:Bah, c'est bien, mais depuis quand être plombier empêche d'aimer le théâtre, les musées, la culture ? heu

En effet c'est comme les langues, c'est en dehors de l'école que ça se passe. Ca ne me choque pas que des jeunes n'aiment pas l'école, ils apprendront quand même.

C'est tout- à- fait vrai. J'ai appris l' anglais, l'espagnol et le latin en faisant le guet dans la cité pour mon cousin qui vendait du shit.

Il y avait des consommateurs de nationalité vaticane  ? :jesors:


Philomène87
Philomène87
Sage

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Philomène87 Jeu 10 Nov 2016 - 22:05
WonderWoman a écrit:
goeland78 a écrit:
LemmyK a écrit:Qu'entends-tu par plus de réalisme à l'école? Pas de culture générale? Pas de sciences? Pas de langues? Un exposé Powerpoint? Une recherche sur le web? Une conférence sur la citoyenneté?

Les profs enseignent moins, mais ils doivent travailler ensemble pour élaborer des supports numériques, en 2016 cela reste pauvre. Il faut se servir des moyens technologiques qui existent; mais cela demande que chaque lycée ait un infographiste et un webmaster qui épauleraient les enseignants.

Non mais pourquoi faudrait-il absolument élaborer des supports numériques pour dispenser un enseignement de qualité ?
Franchement, bien souvent, le numérique n'apporte absolument rien aux savoirs.

Certes, mais le numérique, c'est moderne.
Ceux qui ne l'utilisent pas, qui utilisent le papier, c'est caca.
Peu importe la qualité du cours : du moment que c'est numérique, tout va bien.
avatar
amethyste
Doyen

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par amethyste Jeu 10 Nov 2016 - 22:10
Ignatius Reilly a écrit:
goeland78 a écrit:L'élève a des supports adaptés pour étudier le cours calmement à son rythme chez lui ou dans l'établissement et on fait les devoirs en classe. Il n'y a plus de devoirs à la maison, ce qui évite que des parents participent à la rédaction du dimanche, par exemple.

L'Ecole rejoue son rôle, celui de permettre la réussite de chacun.

Fracflo, c'est toi ?
Fracflo était plus drôle (ou alors, il est en petite forme)
avatar
goeland78
Niveau 2

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par goeland78 Jeu 10 Nov 2016 - 22:11
stench a écrit:
Passez d'un sentiment désabusé parce que les maths donnent ainsi l'impression qu'elles ne servent à rien le 22 octobre à l'affirmation fière que les maths sont inutiles, c'est étrange.

Salut, bonne question. En effet cela rejoint ce dont je parle dans ce fil, c'est bien de vouloir faire des supports mais encore faut-il qu'il y ait le contenu. Aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Ensuite, il ne s'agit pas d'une critique des mathématiques, qui comme tu l'imagines, m'ont toujours intéressé mais aujourd'hui on n'a plus le droit de mentir aux jeunes. Des profs d'université en maths le disent eux-mêmes, l'utilité des mathématiques c'est une grande question. On rejoint les débats philosophiques. Cela dépend de l'angle sous lequel on se place, bien sûr savoir compter ça sert, mais si on considère qu'on fait des maths à partir du master1 seulement 1% peuvent vraiment prétendre utiliser réellement les maths professionnellement. C'est en ce sens qu'il faut l'entendre.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Leclochard Jeu 10 Nov 2016 - 22:15
goeland78 a écrit:Personnellement j'ai fait du latin parce que Maman voulait et aujourd'hui je refuserais. Aujourd'hui ma mère est d'accord aussi. Le monde évolue, les gens changent.
Au lycée, nous avions été éjectés d'une salle de théâtre et la prof nous a dit qu'elle ne recommencerait plus. La pièce était pédante, trop décalée.
Il y avait un post sur ce forum qui citait Simone de Beauvoir et elle était confrontée aux réalités.Dans le premier post, il est fait mention à Trump; mais d'une part il n'a pas eu le plus de voix, il a été élu par les grands électeurs et d'autre part les gens souhaitent qu'on leur parle concrètement.
Fini le temps où on disait, les études ça ne sert pas à avoir un travail, c'est pas grave tu as le temps. Ma génération a un bac +5, et s'est fait piéger par le système, il est logique que les adultes et les enfants, désormais baignés dans un nouveau monde d'information continue, soit en quête de plus de réalisme.

Comme depuis toujours, non ? :lol:
Bon, je trouve tes messages primaires distrayants (le mot "Maman" est délicieux ici).
Assimiler l'école à une garderie avant d'entrer dans la "vraie vie", c'est osé quand on est enseignant. Je ne comprends pas que tu n'aies pas proposé qu'on apprenne directement la compabilité, la plomberie ou la boulangerie à des gosses de 11 ans à la place du latin, de l'histoire ou de la littérature. On gagnerait un temps fou.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
goeland78
Niveau 2

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par goeland78 Jeu 10 Nov 2016 - 22:18
Le numérique n'apporte rien parce qu'il est mal fait et qu'il se réduit souvent à un scan de ce qui se fait en version papier. Quand on voit des reportages sur arte en geopolitique avec des cartes dynamiques il est clair que c'est beaucoup plus vivant et efficace qu'un cours figé sur un tableau.
Danska
Danska
Prophète

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Danska Jeu 10 Nov 2016 - 22:19
goeland78 a écrit:
stench a écrit:
Passez d'un sentiment désabusé parce que les maths donnent ainsi l'impression qu'elles ne servent à rien le 22 octobre à l'affirmation fière que les maths sont inutiles, c'est étrange.

Salut, bonne question. En effet cela rejoint ce dont je parle dans ce fil, c'est bien de vouloir faire des supports mais encore faut-il qu'il y ait le contenu. Aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Ensuite, il ne s'agit pas d'une critique des mathématiques, qui comme tu l'imagines, m'ont toujours intéressé mais aujourd'hui on n'a plus le droit de mentir aux jeunes. Des profs d'université en maths le disent eux-mêmes, l'utilité des mathématiques c'est une grande question. On rejoint les débats philosophiques. Cela dépend de l'angle sous lequel on se place, bien sûr savoir compter ça sert, mais si on considère qu'on fait des maths à partir du master1 seulement 1% peuvent vraiment prétendre utiliser réellement les maths professionnellement. C'est en ce sens qu'il faut l'entendre.

A te lire, j'avais l'impression que tu prônais l'inverse heu Du numérique avant tout, des supports adaptés, mais pas grand chose sur les contenus Suspect

(quant à l'utilité des maths aujourd'hui, c'est vrai que ça ne sert plus à grand chose, faut bien l'avouer. Chacun sait que les algorithmes qui contrôlent le réseau Internet, les réseaux sociaux numériques, etc., la création de logiciels, les modèles économiques et économétriques, les statistiques, le travail des traders, de plus en plus le contrôle numérique des individus, et ainsi de suite... tout ça repose sur la poussière de fée : comme dans Peter Pan, on agite et ça marche, c'est magique, rien de mathématique là-dedans ! :succes: )
Philomène87
Philomène87
Sage

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Philomène87 Jeu 10 Nov 2016 - 22:23
Ca me rappelle un type sorti d'on ne sait où, qui avait publié un article sur Internet (et partagé par S.Furina, hasard ?), où il disait que faire étudier Molière c'était la meilleure façon de dégoûter les jeunes de la lecture. Il faut les laisser lire ce qu'ils veulent, peu importe que ce soit l'autobiographie de Ribéry.
Il faut aussi virer les cosinus du programme, parce que ça sert à rien.
En revanche, il propose de leur faire étudier les choses suivantes :
- créer des sites web
- paramétrer un smartphone
- faire des vidéos avec un smartphone (si, si)
Parce qu'au moins, ça sert.
Et puis, leur apprendre à lire à partir de 18 ans, pour les volontaires (bon, ça, c'est moi qui l'ajoute).
Je ne saurais vous retrouver l'article mais c'était effrayant de bêtise.
Et le type était un intellectuel il me semble (écrivain, ou je ne sais quoi).
Philomène87
Philomène87
Sage

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Philomène87 Jeu 10 Nov 2016 - 22:28
goeland78 a écrit:Le numérique n'apporte rien parce qu'il est mal fait et qu'il se réduit souvent à un scan de ce qui se fait en version papier. Quand on voit des reportages sur arte en geopolitique avec des cartes dynamiques il est clair que c'est beaucoup plus vivant et efficace qu'un cours figé sur un tableau.

Une fois de temps en temps, c'est très bien. Mais je reste convaincue par l'idée que les vidéos, si riches qu'elles soient, ramollissent le cerveau et déshabituent les élèves de la lecture et de la réflexion.
J'ai connu des profs qui faisaient tout leur programme d'histoire avec des documentaires. Pendant ce temps-là, pas besoin de tenir sa classe.
L'année suivante, ces élèves, on les récupère. Et peu à peu, vous en entendez qui critiquent Mr Prof de l'an dernier parce que "on regardait que des films ; avec vous, au moins, on travaille". Sont pas dupes, les gosses.
Danska
Danska
Prophète

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Danska Jeu 10 Nov 2016 - 22:29
En revanche, il propose de leur faire étudier les choses suivantes :
- créer des sites web
- paramétrer un smartphone
- faire des vidéos avec un smartphone (si, si)
Parce qu'au moins, ça sert.

Ah, mais c'est vrai que ça sert de savoir faire tout ça ! Par contre, il ne faut pas que le smartphone tombe en panne, parce que pour le réparer, il ne va pas rester grand monde professeur


Dernière édition par Danska le Jeu 10 Nov 2016 - 22:29, édité 1 fois
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Herrelis Jeu 10 Nov 2016 - 22:29
goeland78 a écrit:Le numérique n'apporte rien parce qu'il est mal fait et qu'il se réduit souvent à un scan de ce qui se fait en version papier. Quand on voit des reportages sur arte en geopolitique avec des cartes dynamiques il est clair que c'est beaucoup plus vivant et efficace qu'un cours figé sur un tableau.
Ça serait bien de ne pas prendre les gens pour des imbéciles tu sais ^^. Tu deviens insultant là.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
goeland78
Niveau 2

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par goeland78 Jeu 10 Nov 2016 - 22:30
Le numérique bien utilisé en effet c'est rare. En informatique les maths qui servent se situent au niveau recherche, le plus gros du marché en informatique ne nécessite pas d'avoir un gros bagage mathématique. Quant aux stats, elles ont souvent mauvaise image dans les entreprises commerciales, on privilégiera en effet les profils fonctionnels aux profils mathématiques, car les modèles ne donnent pas toujours satisfaction, et les études des chargés d'études demandent un appui fonctionnel et moins technique. Les sondages relatifs aux élections des Etats Unis (on parlait de Trump dans le premier fil) en sont un exemple.
Quant au numérique, l'exemple que je donne avec les reportages en geopolitique me semble le plus parlant en rapport aux attentes dans le domaine en 2016.


Dernière édition par goeland78 le Jeu 10 Nov 2016 - 22:35, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Leclochard Jeu 10 Nov 2016 - 22:33
Philomène87 a écrit:
goeland78 a écrit:Le numérique n'apporte rien parce qu'il est mal fait et qu'il se réduit souvent à un scan de ce qui se fait en version papier. Quand on voit des reportages sur arte en geopolitique avec des cartes dynamiques il est clair que c'est beaucoup plus vivant et efficace qu'un cours figé sur un tableau.

Une fois de temps en temps, c'est très bien. Mais je reste convaincue par l'idée que les vidéos, si riches qu'elles soient, ramollissent le cerveau et déshabituent les élèves de la lecture et de la réflexion.
J'ai connu des profs qui faisaient tout leur programme d'histoire avec des documentaires. Pendant ce temps-là, pas besoin de tenir sa classe.
L'année suivante, ces élèves, on les récupère. Et peu à peu, vous en entendez qui critiquent Mr Prof de l'an dernier parce que "on regardait que des films ; avec vous, au moins, on travaille". Sont pas dupes, les gosses.

Etonnant éloge de la tv, car il n'y a pas une activité plus passive que celle qui consiste à regarder une émission; tandis que le professeur questionne, sollicite, met en rapport les informations etc.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
menerve
menerve
Oracle

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par menerve Jeu 10 Nov 2016 - 22:39
Herrelis a écrit:Hey, rappelez-vous : je passe pour une extra-terrestres auprès de mes jeunes collègues de lettres parce que je lis Jane Eyre pour le plaisir hein...

Ah bon! Ben moi j'ai lu ça quand j'étais gamine! une collection allégée mais bon j'ai lu ça au collège quand même et j'ai aimé. De même j'ai lu L'Île merveilleuse en version abrégé vers 12/13 ans et je l'ai relu avec plaisir il y a 3 ou 4 ans en version complète cette fois!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Lefteris Jeu 10 Nov 2016 - 22:43
WonderWoman a écrit:
Non mais pourquoi faudrait-il absolument élaborer des supports numériques pour dispenser un enseignement de qualité ?
Franchement, bien souvent, le numérique n'apporte absolument rien aux savoirs.
En français, j'ai beau avoir bien réfléchi, ça n'apporte en effet quasiment rien. On n'apprend pas à lire et comprendre une oeuvre, avoir des idées, encore moins à rédiger (à moins de considérer dans une logique utilitariste de pédagogol que l'horizon indépassable est de savoir rédiger sur traitement de texte, ça sera "utile" un jour pour faire une lettre de motivation).
Tout au plus, ça permet d'avoir accès à certains supports plus rapidement (dictionnaires, encycopédies), mais comme beaucoup ne savent ni trier , ni consulter, ça annule souvent les effets positifs.
En fait, ça me sert surtout à construire le cours en regardant la classe (en étant assis) et en tapant en projetant au tableau( et en plus je garde la trace exacte des choses importantes, quand à l'évaluation : "M'sieur, on n'a jamais vu ça Twisted Evil ")
En latin un peu plus, il y a des logiciels d'exos, on fait de l'histoire et voir des  cartes, des objets c'est mieux qu'en noir et blanc sur les pages du Gaffiot..mais le latin, de toute manière, c'est quasiment fini, il n'y en a plus pour très longtemps.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Philomène87
Philomène87
Sage

Ras le bol...  - Page 3 Empty Re: Ras le bol...

par Philomène87 Jeu 10 Nov 2016 - 22:44
Voilà. Et puis les vidéos, ils peuvent les regarder seuls, hein. Sinon, plus besoin de prof.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum