Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Listesrattures
Niveau 2

Corrigé d'une question sur corpus Empty Corrigé d'une question sur corpus

par Listesrattures Sam 12 Nov 2016 - 11:09
Bonjour,
En ce grand week-end, je m'essaie à la correction d'une question sur corpus. Et l'exercice ne me paraît pas si évident. En gros, pour l'instant je note au crayon à papier en mettant déjà mes appréciations au stylo et je compte revenir mettre les notes finales à la fin. Mais j'ai surtout commencé par rédiger un corrigé que je compte mettre sur le cahier de texte pour les élèves : je me demande si une âme charitable pourrait me confirmer que mon corrigé pourra aider les élèves à comprendre ce qui est attendu au bac. Mon problème est surtout que j'ai peur de ne pas moi-même maîtriser assez l'exercice pour pouvoir facilement corriger les élèves : pour l'instant toutes les copies tournent autour de 1 et 2 , j'ai dû mettre un 3 sur une quinzaine de copies... Est-ce que mes attentes ne correspondent pas vraiment à celles du bac ? Merci de votre aide.
Fichiers joints
Corrigé d'une question sur corpus Attachment
Question sur corpus.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(205 Ko) Téléchargé 57 fois
sansara
sansara
Modérateur

Corrigé d'une question sur corpus Empty Re: Corrigé d'une question sur corpus

par sansara Sam 12 Nov 2016 - 11:24
Ça me semble bien.

Quelques remarques sur la forme, toutefois : il me semble que l'abréviation correcte est "XVIe siècle", avec le "e" en exposant. Au 3e paragraphe, "Il conclut" plutôt que "Il conclue". A la toute fin de la 1re page, j'aurais mis une virgule après "différents". A la toute fin, tu es sûr(e) que c'est "Chryseppe" et pas "Chrysippe" ?

Sur le contenu : j'aurais peut-être approfondi un peu l'analyse stylistique sur les citations : "bien traité leurs prisonniers et avec tous les agréments auxquels ils peuvent penser" et "il y a plus de barbarie à manger un homme vivant qu’à le manger mort" dans le 1er paragraphe, et j'aurais explicité un peu le passage sur la relativité du jugement dans l'avant-dernier paragraphe (tu passes rapidement sur : "critique des Portugais plus cruels que les Sauvages ; explication de la présence de mœurs différentes chez les Scythes...")
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Corrigé d'une question sur corpus Empty Re: Corrigé d'une question sur corpus

par Cécilia Sam 12 Nov 2016 - 11:38
J'ai jeté un œil pour ma propre instruction! Merci!
nitescence
nitescence
Érudit

Corrigé d'une question sur corpus Empty Re: Corrigé d'une question sur corpus

par nitescence Sam 12 Nov 2016 - 11:43
Évidemment, un corrigé doit viser un modèle idéal, mais, si tu attends la même chose des élèves, tu risques d'être très déçu. La question de corpus n'est pas une mini dissertation (l'introduction n'est pas obligatoire par exemple) : ce qui est attendu, c'est de confronter et de comparer les textes (points communs et différences pour traiter un thème commun). Et effectivement, comme le souligne Sansara, on attend davantage de remarques stylistiques, sinon, on risque de tomber dans de la paraphrase (mais ça ne doit pas non plus tourner au commentaire de chacun des textes).

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Listesrattures
Niveau 2

Corrigé d'une question sur corpus Empty Re: Corrigé d'une question sur corpus

par Listesrattures Sam 12 Nov 2016 - 12:43
Merci pour vos remarques constructives. Merci aussi à Sansara pour avoir relevé mes erreurs... ça m'apprendra à relire en travers.
Je vais analyser un peu davantage stylistiquement. J'ai bien dit aux élèves que l'introduction et la conclusion n'étaient pas obligatoire mais qu'une petite phrase ne coûtait pas grand chose.


Dernière édition par Listesrattures le Sam 12 Nov 2016 - 18:36, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

Corrigé d'une question sur corpus Empty Re: Corrigé d'une question sur corpus

par sansara Sam 12 Nov 2016 - 12:45
Listesrattures a écrit:Merci pour vos remarques constructives. Merci aussi à Sansara pour avoir relevé mes erreurs... ça m'apprendre à relire en travers.
Je vais analyser un peu davantage stylistiquement. J'ai bien dit aux élèves que l'introduction n'était pas obligatoire et que la conclusion mais qu'une petite phrase ne coûtait pas grand chose.

De rien ! Wink De toute façon, on laisse tous passer des erreurs, surtout sur ordinateur. Pour l'intro et la conclusion, je dis pareil : ce n'est plus exigible, mais c'est quand même mieux d'en mettre une, même brève. Bon, le problème, c'est que parfois les élèves les voient comme un moyen de gagner de la place, et ils délayent la présentation des textes sur 10 lignes. Sleep
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Corrigé d'une question sur corpus Empty Re: Corrigé d'une question sur corpus

par Thalia de G Sam 12 Nov 2016 - 13:15
nitescence a écrit:Évidemment, un corrigé doit viser un modèle idéal, mais, si tu attends la même chose des élèves, tu risques d'être très déçu. La question de corpus n'est pas une mini dissertation (l'introduction n'est pas obligatoire par exemple) : ce qui est attendu, c'est de confronter et de comparer les textes (points communs et différences pour traiter un thème commun). Et effectivement, comme le souligne Sansara, on attend davantage de remarques stylistiques, sinon, on risque de tomber dans de la paraphrase (mais ça ne doit pas non plus tourner au commentaire de chacun des textes).
Tout à fait d'accord avec ce que j'ai graissé et quel que soit le niveau en collège ou en lycée. Quand les élèves se récrient qu'ils ne pourront jamais "faire ça", je leur réponds qu'il est de mon devoir de proposer une correction aboutie, que ce n'est qu'un modèle vers lequel tendre.

Quant aux erreurs qu'a pu relever sansara, je n'y vois pas de problème, c'est le rôle de Neo de soumettre ses questionnements à ses pairs. fleurs
totoro
totoro
Monarque

Corrigé d'une question sur corpus Empty Re: Corrigé d'une question sur corpus

par totoro Sam 12 Nov 2016 - 13:24
Parfois, je rends un corrigé "idéal", mais le plus souvent, j'utilise une copie d'élève que j'améliore un peu...

_________________
Corrigé d'une question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorrigé d'une question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorrigé d'une question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorrigé d'une question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorrigé d'une question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorrigé d'une question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorrigé d'une question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorrigé d'une question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum