Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guz
Niveau 5

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? - Page 3 Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par guz Mar 31 Déc 2024 - 1:00
Un point capital concerne les fractions : au primaire en France le savoir faire n'existe plus (à cause de la didactique à la française). Cf. la note du Csen sur la question.

Je conseille d'acheter à vil prix du matériel pédagogique sur des sites asiatiques.
Rovoi
Niveau 3

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? - Page 3 Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Rovoi Mar 31 Déc 2024 - 6:49
NLM76 a écrit:Nous avons publié un article sur une question importante et "d'actualité" pour l'enseignement des maths à l'école élémentaire : les fractions.
  • https://www.instruire.fr/actualites/le-risque-des-fractions.html

Ce document est très intéressant. Merci pour le partage.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

par *Ombre* Mar 31 Déc 2024 - 10:46
guz a écrit:La bonne formule c'est méthode Singapour 2008 à partir du CP pour finir par CM2 Grip.
Tout le reste ne vaut rien.

Pour les enseignants qui ont subi iufm/espe/inspe (c'est à dire des didactiques pourries) il faut prendre les manuels pédagogiques pour la méthodes Singapour, ça permet de désapprendre les conneries qu'on vous a racontées et d'être efficaces.

C'est tout de même terrible, de lire cela. Mais je te crois bien volontiers. C'est la même chose en français. Pour enseigner correctement, il faut commencer par désapprendre ce qu'on apprend à l'INSPE. Cela explique beaucoup de choses.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Mar 31 Déc 2024 - 10:58
guz a écrit:Un point capital concerne les fractions : au primaire en France le savoir faire n'existe plus (à cause de la didactique à la française). Cf. la note du Csen sur la question.

Je conseille d'acheter à vil prix du matériel pédagogique sur des sites asiatiques.

Aurais-tu les références de cette note ? (Je pense comme toi que les fractions sont le nœud à partir duquel commence l'échec en maths (éventuellement dissimulé pendant de nombreuses années par une évaluation trop relâchée. Quoique depuis quelques années, j'ai aussi de plus en plus d'élèves en difficulté avec la multiplication et les soustractions de nombres relatifs.)
Édit : j'ai trouvé, le lien vers cette note se trouve au début de l'article de GRIP cité plus haut dans la discussion. Très intéressant, c'est clair et concis, toujours aussi désespérant pour le constat, mais le pire est qu'elle propose des solutions et références concrètes, le problème étant que mettre en place ces solutions reviendrait à ramer à contre-sens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant