Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par virgere Dim 13 Nov 2016 - 2:38
Chers collègues,

J'ai tenté de créer une version pour mes 4e, sur le thème des rois de Rome qu'ils viennent d'exposer.
N'étant pas une "vraie" latiniste, je crains avoir fait de nombreuses erreurs.
Bien sûr, la syntaxe fait très maternelle, j'ai tenté de simplifier au maximum, quitte à privilégier pour les phrases un ordre "français" et à oublier les mots de liaison d'une phrase à l'autre.
Mais au-delà de cette simplification y a-t-il des erreurs de construction, de vocabulaire ?

Merci de vos retours (et de votre bienveillance, j'ai fait au mieux avec mes maigres connaissances)

Roma septem regem habuit.
Primus fuit Romulus, qui Romam condidit postquam fratrem occidit.
Successit Romulo Numa Pompilius, vir maxima justitia religioneque. Aedificavit multa templa et descripsit annuum in duodecim menses. Numa dicebat : « Saepe in silva nympham Egeriam audio. » Itaque Romani Numam timebant.
Mortuo Numa, Tullus Hostilius, qui bella gessere amabat, rex creatus est. Sed deos non coluit. Itaque Iupiter Tullum fulmine interfecit.
Mortuo Tullo, populus Ancum Marcium, Numae Pompilii nepos, regem creavit. Ancus Marcus similis avis aequitate et religione erat. Ancus carcerem in media urbe et pontem Sublicium aedificavit, atque muro urbem circumdedit.
Lucius Tarquinius Romae quintus rex fuit.
Deinde venit Servius Tullius. Sed Tullia, Servii Tullii filia et Tarquini superbi uxor, patrem interfecit.
Tum Tarquinius, Tulliae maritus, regnum occupavit. Multa bella gessit, circum aedificavit et cloacam duxit. Sed Romani Tarquinium expulerunt quia scelerus erat.
Tarquinius superbus ultimus Romae rex fuit.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Zazk Dim 13 Nov 2016 - 2:50
Je regarde juste la première phrase avant d'aller déjeuner :

J'écrirais plutôt : "Romae septem reges fuerunt".
La formulation "esse + Datif" ( = être à qqn) est plus courante que l'utilisation du verbe "habere".

Je regarderai le reste tout à l'heure mais je ne doute pas que nos camarades viendront à la rescousse !
avatar
gunépile
Niveau 2

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par gunépile Dim 13 Nov 2016 - 2:57
uir niveau 5ème

maritus niveau 2nde
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Thalia de G Dim 13 Nov 2016 - 3:00
virgere a écrit:Chers collègues,

J'ai tenté de créer une version pour mes 4e, sur le thème des rois de Rome qu'ils viennent d'exposer.
N'étant pas une "vraie" latiniste, je crains avoir fait de nombreuses erreurs.
Bien sûr, la syntaxe fait très maternelle, j'ai tenté de simplifier au maximum, quitte à privilégier pour les phrases un ordre "français" et à oublier les mots de liaison d'une phrase à l'autre.
Mais au-delà de cette simplification y a-t-il des erreurs de construction, de vocabulaire ?

Merci de vos retours (et de votre bienveillance, j'ai fait au mieux avec mes maigres connaissances)

Roma septem regem habuit.
Primus fuit Romulus, qui Romam condidit postquam fratrem occidit.
Successit Romulo Numa Pompilius, vir maxima justitia religioneque. Aedificavit multa templa et descripsit annuum in duodecim menses. Numa dicebat : « Saepe in silva nympham Egeriam audio. » Itaque Romani Numam timebant.
Mortuo Numa, Tullus Hostilius, qui bella gessere amabat, rex creatus est. Sed deos non coluit. Itaque Iupiter Tullum fulmine interfecit.
Mortuo Tullo, populus Ancum Marcium, Numae Pompilii nepos, regem creavit. Ancus Marcus similis avis aequitate et religione erat. Ancus carcerem in media urbe et pontem Sublicium aedificavit, atque muro urbem circumdedit.
Lucius Tarquinius Romae quintus rex fuit.
Deinde venit Servius Tullius. Sed Tullia, Servii Tullii filia et Tarquini superbi uxor, patrem interfecit.
Tum Tarquinius, Tulliae maritus, regnum occupavit. Multa bella gessit, circum aedificavit et cloacam duxit. Sed Romani Tarquinium expulerunt quia scelerus erat.
Tarquinius superbus ultimus Romae rex fuit.
Certes, mais tu as beaucoup travaillé le latin ces dernières années, ne te dévalorise pas.

Plusieurs détails, j'espère ne pas me tromper
Roma septem regem habuit. Ne serait-ce pas plutôt Romae septem reges habuit ? Et ne peux-tu mettre entre parenthèses le tour latin plus naturel ? Septem reges Romae fuerunt.

L'ordre des mots et groupes de mots me gêne, vieux réflexe. Peux-tu envisager lors de la correction de le rétablir ?

Edit : grillée Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Oudemia Dim 13 Nov 2016 - 3:30
Roma septem reges habuit.
Primus fuit Romulus, qui Romam condidit postquam fratrem occidit.
Successit Romulo Numa Pompilius, vir maxima justitia religioneque. Aedificavit multa templa et descripsit annum in duodecim menses. Numa dicebat : « Saepe in silva nympham Egeriam audio. » Itaque Romani Numam timebant.
Mortuo Numa, Tullus Hostilius, qui bella gerere amabat, rex creatus est. Sed deos non coluit. Itaque Iupiter Tullum fulmine interfecit.
Mortuo Tullo, populus Ancum Marcium, Numae Pompilii nepos, regem creavit. Ancus Marcus similis avi aequitate et religione erat. Ancus carcerem et pontem Sublicium aedificavit, atque muro Urbem circumdedit.
Lucius Tarquinius Romae quintus rex fuit.
Deinde venit Servius Tullius. Sed Tullia, Servii Tullii filia et Tarquini superbi uxor, patrem interfecit.
Tum Tarquinius, Tulliae maritus, regnum occupavit. Multa bella gessit, circum aedificavit et cloacam duxit. Sed Romani Tarquinium expulerunt quia scelerus erat.
Tarquinius superbus ultimus Romae rex fuit. Romae ultimus rex ?
sceleratus ou scelestus plutôt?


Une remarque : pourquoi ne pas prendre l'adaptation faite par Cart et Grimal du texte de Lhomond ? à la fin de leur manuel de 6e [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? 248604097

Mais j'ai une autre idée : tu leur donnes ton texte en français (divisé, pour que ce ne soit pas trop long) et cela te fait un thème facile dont tu pourras commenter la correction (habere /esse+D par exemple :diable:).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par virgere Dim 13 Nov 2016 - 3:32
Merci de vos retours.
Effectivement, grosse vilaine faute de sg/pl sur reges,... j'en ai marre d'être étourdie !

Pour la tournure esse + Dat., je vais la mettre entre parenthèses, et en tout cas y revenir en correction.
Pour l'ordre des mots aussi, je rétablirai l'ordre habituel (quand je le connais)

Merci Thalia (oui, je travaille beaucoup, mais un tour sur des discussions entre collègues ici et je mesure tout ce qui me reste à acquérir...) et merci à tous.


Edit : Merci, Oudémia : il restait d'autres étourderies (j'aurais pu -dû- éviter chacune des fautes que tu me signales...)
Pour ce que tu proposes, je ne vois pas de quel manuel de 6e tu parles ? Peux-tu me donner son nom ?
Quant au thème, ce serait une bonne idée... si la moitié de mon effectif n'avait pas commencé le latin cette année. Du coup, même en version je me demande ce que ça donnera. Et avec 1h de moins par semaine, autant dire qu'on fait du sur-place ! Je comptais leur donner cette version à faire en groupe et en une heure.
Mais le texte dont tu me parles m'intéresse : j'ai 5 élèves d'un bon niveau pour qui le mien sera beaucoup trop facile et inintéressant !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Oudemia Dim 13 Nov 2016 - 4:14
La collection était présentée comme ceci :
[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? 51gtoe10
ou comme cela plus tard :
[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? 51zc-710

Je viens d'halluciner en voyant certains prix.
Si tu me donnes ton adresse je t'envoie quelques photocopies de l'adaptation du De viris qu'il y a en fin de volume.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par virgere Dim 13 Nov 2016 - 4:23
D'accord ! J'ai quelques spécimens d'anciens manuels, mais aucun du niveau 6e... Et les prix de l'occasion sont effectivement incroyables !
Merci pour te proposition Smile Ce sera trop tard pour cette fois-ci (c'est pour demain), mais cela me sera utile une autre fois sans aucun doute (en attendant que je m'en procure à un tarif raisonnable !)
MP Smile
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par trompettemarine Dim 13 Nov 2016 - 4:31
C'est un peu hors sujet,
mais avec gallica, tu peux à présent retrouver de vieux ouvrages du début du siècle qui travaillent essentiellement la langue (versions et thèmes). Tu ne fais que les versions que tu peux simplifier. Tu peux aussi trouver des exercices très systématiques. Le seul souci sont les exercices dont le contenu est un peu tourné vers la "religion chrétienne". Tout dépend de l'ouvrage choisi. Il y a pléthore.
Tu as ainsi des textes déjà écrits et tu n'es pas obligé de refaire ce qui a été fait.
Il faut prendre pour nos élèves de cinquième (et même de troisième) les ouvrages destinés aux élèves de sixième de l'époque.
Voici un lien (pour plus tard)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6454590x/f95.item.r=exercices%20latins%20classe%20de%20sixi%C3%A8me
Le comble, c'est que cette réforme et le niveau pitoyable de nos élèves en grammaire nous obligent (et c'est peut-être le seul bénéfice secondaire de la réforme) à retourner aux ouvrages qui n'étudiaient que la langue.
Attention, à une époque tu étais frappé d'hérésie si tu utilisais des ouvrages d'enseignement pur de la langue.
Sache que tu vas brûler dans l'enfer destinés aux enseignants "réac" !
Bon courage
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Zazk Dim 13 Nov 2016 - 4:36
J'allais te faire la même suggestion que trompettemarine.
Sur le site "Arrête ton char", j'ai retrouvé un lien vers Gallica pour une traduction du Lhomond : http://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2014/09/LHOMOND-De-viris.pdf
C'est effectivement trop compliqué pour des débutants mais ça pourra peut-être te servir.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Thalia de G Dim 13 Nov 2016 - 4:59
Je peux t'envoyer le texte du De viris illustribus, en latin. Le fichier est un peu lourd. Si cela t'intéresse, donne-moi ton adresse mail en mp.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sphinx
Sphinx
Prophète

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Sphinx Dim 13 Nov 2016 - 4:59
J'allais proposer d'acheter directement le De viris illustribus en poche mais quand je vois le prix, seigneur :shock: Je l'ai acheté il y a deux ans pour un prix tout à fait normal ! [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? 3795679266 Si jamais il est réédité, il ne faut pas hésiter, c'est une mine en ce qui me concerne. Je fais mes propres adaptations mais elles se bornent le plus souvent à enlever quelques phrases pour que ce ne soit pas trop long, surtout pour des 3e, la langue est vraiment facile à suivre.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Livre11
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par virgere Dim 13 Nov 2016 - 5:03
J'ai le De viris en édition bilingue. Je m'en suis inspirée pour mon texte, d'ailleurs.
Moi aussi, quand je l'ai acheté, je l'ai payé le prix normal d'un livre de poche! C'est dingue, ces prix !
henriette
henriette
Médiateur

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par henriette Dim 13 Nov 2016 - 5:19
Sur les rois de Rome, je donne ce texte en évaluation finale :

XVII. REGES [ET DUCES] ROMANORUM.

Romulus qui urbem condidit.
Numa Pompilius qui sacra constituit.
Tullus Hostilius qui Albam diruit.
Ancus Marcius qui leges plurimas tulit et Ostiam coloniam constituit.
Priscus Tarquinius qui insignibus magistratus adornavit.
Servius Tullius qui primum censum egit.
Tarquinius Superbus qui ob nimiam superbiam regno pulsus est.

Lucius Ampelius, Liber Memorialis, XVII

Au départ je travaille souvent à partir de petites phrases du manuel de Gaillard.
1. Traduis les phrases suivantes :

a. Post Numam rex sum. Ubi regnabam, tres fratres Horatii pro patria adversus Curiatios pugnaverunt.

b. Propter superbiam meam, Lucius Brutus populo Romano libertatem dat.

c. Romae moenia instruo, et populum Romanum in comitiis censeo.

d. Pius rex, pacem amo et Romanis bonas leges do.

e. Ab urbe Etruriae venio, et uxor mea mihi dixit : « In Urbe pro Anci regis filiis regnabis ».

f. In monte Palatino Romam condo, ubi lupa cum fratre invenit.

g. Primum pontem in Tiberi flumine facio, et novum portum Romae do.

2. Résous les énigmes traduites.

3. Replace dans l’ordre chronologique les sept rois de Rome.


Et je complète, en traduction seulement, avec ce texte :

La fin des rois de Rome.

Saint Augustin (354-430), un auteur chrétien, résume la mort des rois romains. Romulus, le premier d’entre eux, a disparu mystérieusement, enlevé au milieu d’un orage par Jupiter.

Quant aux autres rois de Rome, quelle horrible fin ils eurent, à l’exception de Numa Pompilius et d’Ancus Martius, qui moururent de maladie. Tullus Hostilius, le vainqueur et le destructeur d’Albe, fut, comme je l’ai dit, consumé par la foudre avec toute sa maison. Tarquin l’Ancien fut assassiné par les fils de son prédécesseur. Servius Tullius expira sous les coups criminels de son gendre Tarquin le Superbe qui lui succéda sur le trône. […] Dans la suite, les Romains le chassèrent du pouvoir et lui fermèrent les portes de la cité ; le viol de Lucrèce (épouse fidèle d’un membre de la famille de Tarquin) qui en fut la cause ne fut pas son crime à lui, mais celui de son fils (Sextus Tarquin). […] Retiré, dit-on, à Tusculum près de Rome, il y vécut tranquille, en homme privé, pendant quatorze ans, y vieillit avec sa femme et eut une mort plus souhaitable sans doute que celle de son beau-père (Servius Tullius), assassiné par lui, son gendre, avec, rapporte-t-on, la complicité de sa fille.
                                                                                                                                          Saint Augustin, La Cité de Dieu, III,15

Questions :

1. Précise, pour chaque roi, la cause de sa mort.

2. Saint Augustin trouve-t-il juste la mort du dernier roi ? Pourquoi ? Quelle image veut-il donner des Romains ?

3. Cherche de quel peuple était originaire chaque roi. Que remarques-tu ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Iphigénie Dim 13 Nov 2016 - 5:26
Sphinx a écrit:J'allais proposer d'acheter directement le De viris illustribus en poche mais quand je vois le prix, seigneur :shock: Je l'ai acheté il y a deux ans pour un prix tout à fait normal ! [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? 3795679266 Si jamais il est réédité, il ne faut pas hésiter, c'est une mine en ce qui me concerne. Je fais mes propres adaptations mais elles se bornent le plus souvent à enlever quelques phrases pour que ce ne soit pas trop long, surtout pour des 3e, la langue est vraiment facile à suivre.

C'est sans doute la fait que les achats de Néoprofesseurs font monter la côte: moi j'ai racheté il y a deux ou trois ans les bouquins (de mon enfance) de Grimal et Lamaison... :lol:
Sphinx
Sphinx
Prophète

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Sphinx Dim 13 Nov 2016 - 5:33
J'ai bien fait d'investir dans les Invitation au latin avant qu'ils ne soient cotés en bourse, alors :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Livre11
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par virgere Dim 13 Nov 2016 - 5:43
Elle est très bien, ton évaluation, Henriette ! Je n'aurais pas pensé à alterner version / énigmes / questions de lecture, mais c'est une excellente idée. Merci !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Iphigénie Dim 13 Nov 2016 - 5:45
J'ai bien fait d'investir dans les Invitation au latin avant qu'ils ne soient cotés en bourse, alors :lol: :

Ouais, thésaurisons: ce qui est rare est cher... Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Thalia de G Dim 13 Nov 2016 - 5:55
Sphinx a écrit:J'ai bien fait d'investir dans les Invitation au latin avant qu'ils ne soient cotés en bourse, alors :lol:
À préciser dans mon testament avant que mes enfants ne les bazardent. Razz
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par virgere Dim 13 Nov 2016 - 6:07
Thalia de G a écrit:
Sphinx a écrit:J'ai bien fait d'investir dans les Invitation au latin avant qu'ils ne soient cotés en bourse, alors :lol:
À préciser dans mon testament avant que mes enfants ne les bazardent. Razz

Ou alors tu me les lègues angedemon
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Thalia de G Dim 13 Nov 2016 - 6:25
Mes arrière-arrière-petits-enfants seront tellement heureux de les retrouver dans le grenier. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par virgere Dim 13 Nov 2016 - 6:29
[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Diaz-caramba-2

:lol:
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Zazk Dim 13 Nov 2016 - 6:50
Euh, le "De Viris Illustribus", c'est bien ce que j'appelle le Lhomond. Donc, si vous en voulez une traduction, vous en trouverez une avec le texte original en cliquant sur le lien que j'ai donné précédemment (et qu'avec ma grande générosité, je n'hésite pas à vous redonner !) : http://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2014/09/LHOMOND-De-viris.pdf
Sinon, en parlant de vieilles éditions de textes ou de traductions, il est peut-être encore possible de trouver en brocante pour pas trop cher les Hachette de couleur verte : ce sont de véritables mines d'or !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Thalia de G Dim 13 Nov 2016 - 7:20
Zazk, j'avais bien noté, mais âge et fatigue obligent, je trouve fastidieux la lecture du pdf, dont je te remercie d'avoir posté le lien.

Je vais essayer de poster en pièce jointe, format Word le De viris, en latin, sans traduction, si ça peut servir.

Edit : fichier trop lourd.
Sphinx
Sphinx
Prophète

[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Empty Re: [latin 4e] ce texte en latin est-il correct ?

par Sphinx Dim 13 Nov 2016 - 7:34
Effectivement, merci Zazk. Je préfère mon édition papier (plus récente et plus maniable) mais à défaut le texte en pdf est en effet toujours utile Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[latin 4e] ce texte en latin est-il correct ? Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum