Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leelou
Leelou
Niveau 6

débat en 5ème  Empty débat en 5ème

par Leelou Dim 13 Nov 2016 - 18:17
les nouveaux programmes prévoient une inititaion au débat en 5ème.

Quel peut être l'apport du prof ? A part expliquer le mot argument , je ne vois pas d'autre ...
qu'est- ce que doit retenir un élève suite à cette séance ?
egomet
egomet
Doyen

débat en 5ème  Empty Re: débat en 5ème

par egomet Dim 13 Nov 2016 - 18:55
Leelou a écrit:les nouveaux programmes prévoient une inititaion au débat en 5ème.

Quel  peut être l'apport du   prof ? A part expliquer le mot argument , je ne vois pas d'autre ...
qu'est- ce que doit retenir un élève suite à cette séance ?

Je pense que c'est un idée très furieux et qui n'a rien à faire dans un programme de collège. En 5e, c'est largement prématuré.
En soi, la pratique du débat est d'utilité douteuse pour enseigner, et c'est une démarche plus qu'hasardeuse si on essaie de faire passer des valeurs par ce biais. L'exercice peut être utile pour s'entraîner à l'argumentation, une fois qu'on a déjà été solidement formé à la logique. Sans quoi il risque de conforter les jeunes dans leurs opinions les plus médiocres et de les encourager à ne voir l'argumentation que comme luttes d'influences et techniques de manipulation.

Maintenant, si on tient vraiment à le faire, soit pour obéir aux injonctions, soit pour entraîner les élèves au raisonnement, soit pour travailler sur la timidité, le rôle du professeur est multiple.
Tout d'abord, il lui revient de donner un thème au débat et de l'animer, ou de le faire animer, de manière à rester dans le sujet.
Ensuite, il s'agit de veiller à l'écoute mutuelle et d'entraîner les élèves à rebondir sur les remarques de leurs camarades et éventuellement à leur faire des concessions.
Enfin, le professeur peut amener à réfléchir sur la validité des arguments, particulièrement s'il tient la dernière partie et conclut lui-même le débat, comme dans l'exercice scolastique de la dispute.

Si on ne veut pas que ça se transforme en une soupe infâme, il faut soigneusement préparer l'exercice, laisser du temps pour la recherche des arguments etc.
Ou alors s'en tenir à un sujet complètement bidon et humoristique. Mais dans ce cas, ça tient plus de l'exercice théâtral, pour travailler sur la confiance en soi.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

débat en 5ème  Empty Re: débat en 5ème

par Nuits Dim 13 Nov 2016 - 19:45
je suis bien d'accord !
J'ai également ce niveau cette année, mais je n'envisage pas du tout d'initier les élèves au "débat". Je me contenterai de leur apprendre à s'exprimer clairement à l'oral, à écouter les autres et à justifier leurs propos.

Pour initier les élèves à l'exercice de l'argumentation ( en fin de quatrième), j'utilise souvent le thème des jeux vidéo. C'est un thème porteur, s'appuyant sur les pratiques des élèves et donnant lieu à des raisonnements assez nuancés. Avant, je poursuivais avec le thème de la science et du progrès, et là les élèves s'appuyaient sur les lectures de l'année ( mais c'est râpé maintenant, puisque ce thème est au programme de troisième).

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Leelou
Leelou
Niveau 6

débat en 5ème  Empty Re: débat en 5ème

par Leelou Dim 13 Nov 2016 - 21:18
merci beaucoup à vous deux.

Est-ce que quelqu'un a déjà esssayé ?
egomet
egomet
Doyen

débat en 5ème  Empty Re: débat en 5ème

par egomet Lun 14 Nov 2016 - 0:32
Le débat sur thème bidon, du genre "baskets ou sandales", oui. C'est un jeu classique en veillée scoute. Attention à la lassitude, si on a deux joueurs seulement. Si les joueurs sont bons (et de mauvaise foi), ça peut s'éterniser. Couper court et mettre aux voix pour désigner l'orateur le plus éloquent. Attention au désordre si on veut avoir plus d'intervenants. C'est d'ailleurs un problème quel que soit le type de débat.
C'est une bonne activité à mon avis pour l'heure perdue juste avant Noël. Un peu trop futile quand même pour bouffer une vraie heure de cours.
Une bonne variante est le procès fictif, sur un chef d'accusation quelconque (scénario de meurtre ou délit plus loufoque). Ça permet de proposer des rôles variés: l'avocat, le procureur, le juge, les témoins, l'accusé. On peu aussi insister sur la logique des arguments et sur la cohérence des témoignages. Prévoir un certain temps et une amorce de scénario.

Pour les débats plus sérieux, non, pour les raisons évoquées plus haut. Il faut vraiment maîtriser son sujet, sur les débats de société. Il y a deux risques très gênants:
- l'absence d'arguments (d'où nécessité de donner le sujet à l'avance),
- les dérapages, qui peuvent t'amener à renier la liberté d'expression que tu as accordée aux élèves (attention aux petits racistes).
Les sujets trop anodins risquent de tomber court, faute de vraies divergences de vue. Les sujets importants risquent de ne pas être abordés avec toute la sérénité requise.

Sinon, bien sûr, il y a les discussions informelles qui se lancent à l'occasion d'un commentaire de texte ou d'un cours magistral, mais je pense que ça ne répond pas à ta question. On saisit les opportunités de faire réfléchir et s'exprimer, c'est très bien tant qu'on garde la main.



_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Anarore
Anarore
Niveau 9

débat en 5ème  Empty Re: débat en 5ème

par Anarore Lun 14 Nov 2016 - 6:46
En 5e, c'est tôt...
Effectivement leur apprendre ce qu'est un argument, et un débat (les définitions quoi) pour une initiation suffit. Peut-être à l'aide d'une fable de La Fontaine ?
Ils pourraient repérer les arguments, les trier (et tu pourrais faire émerger des nuances) ou en inventer d'autres "à la manière de..."

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

débat en 5ème  Empty Re: débat en 5ème

par Marie-Henriette Lun 14 Nov 2016 - 14:28
Je n'avais absolument pas remarqué ce point du programme..
Je pense qu'à ce niveau, leur apprendre à exprimer un avis en levant la main, en attendant son tour, en écoutant jusqu'au bout le propos des autres, c'est déjà beau. Surtout lorsqu'on voit ce qui se passe à la télé où aucune de ces règles de base n'est respectée.
Leelou
Leelou
Niveau 6

débat en 5ème  Empty Re: débat en 5ème

par Leelou Lun 14 Nov 2016 - 23:03
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum