Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madinina59
Niveau 4

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par madinina59 Lun 25 Sep 2017, 2:35 pm
Apparemment les copies ne sont pas annotées....Quel est l'intérêt du coup de la récupérer ?

Combien fois faut il le passer en moyenne pour l avoir ? Est ce qu'il existe des statistiques sur le sujet ?
bazar_et_badine
bazar_et_badine
Niveau 4

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par bazar_et_badine Lun 25 Sep 2017, 3:34 pm
Tu peux te relire avec la tête sans doute plus froide qu'au moment des épreuves et éventuellement comprendre ce qui a pu pécher en regard de ce qui est dit dans le rapport de jury du concours.
avatar
madinina59
Niveau 4

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par madinina59 Dim 20 Mai 2018, 11:36 am
Bonjour

Je relance ce post car j'ai réussi l'écrit du 3e concours. Je dois maintenant faire mes voeux sur sial. Des conseils ? Mon but est de ne pas devoir déménager ! On peut avoir des points supplémentaires quand on est parent isolé mais il faut prouver que son premier choix d'académie améliorera les conditions de vie de l'enfant....Je ne vois pas comment prouver que j'ai besoin de ma famille parfois pour garder ma fille...

Merci d'avance pour vos conseils
Iliana
Iliana
Grand sage

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par Iliana Dim 20 Mai 2018, 12:00 pm
Il me semble que lorsqu'on est stagiaire, on reste souvent dans l'académie où l'on a passé le concours. Cela dit ce n'est pas vrai pour toutes les disciplines.
Je pense que le mieux serait que tu te tournes vers un syndicat, qui saura te procurer des conseils adaptés à ta situation et tes craintes.
Je dirais qu'il n'y a rien à "prouver", mais plutôt l'évoquer dans un courrier. Reste à voir où et quand l'envoyer, d'où encore une fois l'intérêt de t'adresser à un syndicat.
Ils sont nombreux : CGT Educ'action, Snes, FO, Sud, SNALC... pour ne citer que ceux qui sont dans mon coin. Ils ont des positionnements différents, mais seront dans tous les cas tous compétents pour te répondre et t'aider.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
madinina59
Niveau 4

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par madinina59 Dim 20 Mai 2018, 12:05 pm
Oui c'est une bonne idée merci
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par virgere Dim 20 Mai 2018, 1:35 pm
Le fait que tu aies besoin de ta famille est une bonne raison. Une jolie lettre bien argumentée devrait te permettre d'obtenir ces points RRE L'appui d'un syndicat est très recommandé aussi.
avatar
madinina59
Niveau 4

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par madinina59 Dim 20 Mai 2018, 4:25 pm
Oui je vais prendre contact avec un syndicat des mardi.

Sinon pour vous comment s'est déroulé la période entre les résultats du concours et la rentrée ? Avez vous consacré beaucoup de temps à la préparation des cours ? C'est flippant de se dire qu'on va se retrouver devant une classe alors qu'on a jamais fait cours et qu'on ne sait pas trop comment faire....Pour ma part je n'ai pas fait de Master meef 1 et je n'ai jamais été contractuelle....Bref je n'ai aucune expérience concrètement....
Médée
Médée
Érudit

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par Médée Dim 20 Mai 2018, 4:36 pm
@madinina59 J'étais dans le même cas que toi à la rentrée : aucune expérience. J'ai eu la chance de connaître mes classes en juillet. J'ai préparé ma progression annuelle (en regardant des exemples sur néo et weblettres pour  ma matière), j'ai fait des recherches sur les œuvres que j'envisageais de faire. J'avais également essayé de préparer ma première séance pour la montrer à ma tutrice.
Au final, j'ai changé beaucoup de choses ! Que ce soit ma progression ou l'organisation des séances, tout simplement parce que je ne savais pas construire une séance et qu'il faut s'adapter aux élèves pour la progression. En réalité, tu es jetée dans le grand bain et il faut apprendre à nager vite ! Mais bon chaque matière a ses spécificités, il y a des choses que tu peux peut-être anticiper notamment pour l'apprentissage de la langue ? Faire un rétro-planning aussi ! C'est ce qu'il m'a manqué personnellement !!
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par Eleanor Rigby Dim 20 Mai 2018, 4:43 pm
Bonjour Madinia,

Tu dis avoir réussi les écrits mais il te reste bien aussi un oral avant l'admission, non ? J'avoue ne pas bien connaître le fonctionnement du 3e concours.

Pour ce qui est de n'avoir aucune expérience de l'enseignement, peut-être pourrais-tu contacter les établissements proches de chez toi et voir si les enseignants d'espagnol accepteraient de te rencontrer et de t'accueillir dans leur classe pour une observation. Cela pourrait également t'être utile pour le passage de l'oral.
avatar
madinina59
Niveau 4

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par madinina59 Dim 20 Mai 2018, 4:59 pm
Oui tout à fait il me reste l'oral à passer et c'est pas gagné....Cependant, si je reussissais alors ce serait une véritable course contre la montre....notamment pour donner ma démission car j'ai un préavis à faire bien sûr. C'est pour cela que je me renseigne des maintenant . J'aimerais me faire une idée de la charge de travail qui mattendrait pendant l'été afin de savoir si elle sera compatible avec mon préavis....

Concrètement comment cela se passe t il lorsque l'on est admis. Est ce qu'on est pris en main jusqu'à la rentrée ou alors c'est rdv début septembre et on verra bien alors ??
Médée
Médée
Érudit

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par Médée Dim 20 Mai 2018, 5:32 pm
une réunion avec les ipr et les tuteurs fin août, sinon c'est rdv en septembre. Quand tu connais ton affectation, les établissements sont fermés pour les vacances généralement.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Reconversion maman solo - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par pseudo-intello Dim 20 Mai 2018, 5:36 pm
J'avais essayé de préparer plein de trucs (pas avant le stage, car je n'ai pas connu mon niveau d'enseignement assez tôt, mais avant ma première année de titulaire), qui se sont avérés ineptes face à de vrais élèves.

C'est la rentrée qui sera sportive : c’est pas évident quand il y a également la rentrée de ses propres enfants qui apporte son lot de paperasses et de courses de dernière minute (et d'écoute de leurs premières impressions sur la maîtresse et la classe), mais essaie au maximum de faire en sorte d'avoir des repas prêts au congélo, d'être au maximum prête niveau courses de fournitures pour ta fille avant, pas de lessives en retard, bref, essaie de te ménager le plus de temps possible au début.
Ce n'est pas forcément les tout premiers jours que tu seras débordé (la prise de contact avec les élèves, le fonctionnement de ton cours à préparer, ça prend déjà son petit temps), mais plutôt la deuxième semaine, quant tu mettras tout en marche, et dans une moindre mesure, probablement le reste du mois de septembre.
avatar
madinina59
Niveau 4

Reconversion maman solo - Page 4 Empty Re: Reconversion maman solo

par madinina59 Dim 20 Mai 2018, 5:47 pm
Donc au final pas tant de choses à faire pendant l'été mais être d'attaque pour la rentrée. Mais bon me connaissant je ne pourrais pas m'empêcher de préparer des choses....Enfin bon tout cela reste très théorique puisqu'il me faut décrocher l'oral avant tout !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum