Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
blisss
Niveau 3

Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1 Empty Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

par blisss Mer 16 Nov 2016 - 17:15
Bonjour à tous et à toutes ! J'ai besoin de vos lumières ! Very Happy

Quelle est selon vous la progression la plus pertinente ?

Progression A

Le nom (personne, animal chose)
le genre du nom
Construction du féminin du nom
Le nombre du nom
Construction du pluriel du nom.
Accord en genre et en nombre

L'adjectif
Genre de l'adjectif
construction du féminin de l'adjectif
Nombre de l'adjectif
construction du pluriel de l'adjectif
Accord en genre et en nombre

- Accords en Genre et en nombre dans le GN

Cette première progression est linéaire et prudente puisqu'elle procède par étapes. Son avantage est qu'elle présente les notions de nom et d’adjectif séparément mais elle me semble répétitive puisque les règles de construction du féminin et du pluriel des noms et des adjectifs sont souvent les mêmes. Elle repousse à la fin de l'année l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal.

Progression B

Le nom
L'adjectif
Le genre du nom et de l'adjectif
Construction du féminin du nom et de l'adjectif
Le nombre du nom et de l'adjectif
Construction du pluriel du nom et de l'adjectif
Accords en genre et en nombre dans le GN

Cette deuxième progression pallie l'inconvénient de la première puisque l'on travaille de concert les accords nom/adjectif. Ce n'est qu'après avoir travaillé la construction en genre que l'on introduit la notion de nombre...

Progression C

Le nom
L'adjectif
Le genre du nom et de l'adjectif
Le nombre du nom et de l'adjectif
Construction du féminin du nom et de l'adjectif
Construction du pluriel du nom et de l'adjectif
Accords en genre et en nombre dans le GN


Cette dernière progression est la plus pragmatique. Dans un premier temps on installe les notions de genre et de nombre du nom et de l'adjectif. On enchaîne avec le travail d'orthographe grammaticale.



Je précise que j'ai des CE1. J'ai toujours suivi la première progression et j'hésite aujourd'hui entre la 2ème et la 3ème. La 1ère est frustrante car elle ne laisse que peu de temps au travail sur l'accord dans le GN. Je trouve aujourd'hui peu pertinent de travailler séparément la construction du féminin et du pluriel du nom et de l'adjectif, puisque d'une, les règles sont généralement similaires et de deux, les accords dans le GN sont interdépendants.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1 Empty Re: Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

par archeboc Mer 16 Nov 2016 - 17:43
blisss a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Vu de loin : la progression C si tous les élèves font déjà bien la différence entre nom et adjectif, et comme ce n'est pas le cas, la progression B.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1 Empty Re: Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

par Padre P. Lucas Mer 16 Nov 2016 - 20:01
Il me semble préférable de mettre en place l'accord nom/sujet - verbe avant l'accord nom - adjectif.
Val83
Val83
Niveau 5

Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1 Empty Re: Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

par Val83 Mer 18 Oct 2017 - 13:25
Bonjour,

Je relance ce topic pour savoir à quel moment de l'année vous commencez à évoquer le nom, le verbe, le complément. Est-ce-que vous pratiquez la grammaire dite intuitive? Qu'en pensez-vous?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1 Empty Re: Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

par maikreeeesse Mer 18 Oct 2017 - 13:34
Le nom et le verbe sont déjà vus en CP . On aborde l'accord sujet / verbe, voire parfois certaines années l'accord nom /adjectif.
Val83
Val83
Niveau 5

Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1 Empty Re: Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

par Val83 Mer 18 Oct 2017 - 13:45
maikreeeesse a écrit:Le nom et le verbe sont  déjà vus en CP . On aborde l'accord sujet / verbe, voire parfois certaines années l'accord nom /adjectif.

Pour mon fils, que j'ai bien suivi pendant son année, il a vu le nom mais pas le verbe. Et en cette première période de l'année, il n' a toujours pas vu les différents composants d'une phrase qui se limite pour lui à cette définition: Une phrase doit avoir du sens, elle commence par une majuscule et se termine par un point. Il a, en effet, abordé les différentes ponctuations et en ce moment, les groupes dans une phrase (sans nomination) et l'exercice est de les identifier par intuition (au feeling quoi) d'où le nom de grammaire intuitive. Bon, comment dire, je ne suis pas PE mais je suis un peu dépassée lorsqu'il faut lui faire relire ses leçons Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1 1665347707 . Pourquoi cette approche? Pourquoi ne pas dire les choses telles qu'elles sont??
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1 Empty Re: Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

par maikreeeesse Mer 18 Oct 2017 - 13:53
Je trouve cela étonnant, car je constate que trouver le verbe (mais c'est par ma pratique pas par la théorie) est plus facile pour les CP que le "nom". Ils partent du verbe, puis trouvent le sujet qui peut être avant ou après le verbe, juste pour les habituer à donner du sens et on accorde. L’adjectif qualificatif, j'ai un peu de mal, mais certains y arrivent.
Je ne sais pas ce que c'est vraiment que la grammaire intuitive... Mais peut-être la collègue entre l'année dernière pendant laquelle on devait parler de prédicat et cette année où on peut dire "verbe" n'ose pas nommer les groupes de peur de devoir tout changer dans 3 mois... Rolling Eyes
Val83
Val83
Niveau 5

Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1 Empty Re: Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

par Val83 Mer 18 Oct 2017 - 13:58
Non, je n'ai pas vu ni entendu ce terme dans ses leçons. Et je pense que la nomination des différents groupes viendra par la suite mais, faire comprendre à un enfant qu'une phrase est composée de différents groupes sans les nommer, comment dire? Du coup, à la maison, je n'hésite pas à lui expliquer ce que c'est.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1 Empty Re: Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

par maikreeeesse Mer 18 Oct 2017 - 14:00
Val83 a écrit:Non, je n'ai pas vu ni entendu ce terme dans ses leçons. Et je pense que la nomination des différents groupes viendra par la suite mais, faire comprendre à un enfant qu'une phrase est composée de différents groupes sans les nommer, comment dire? Du coup, à la maison, je n'hésite pas à lui expliquer ce que c'est.

Et tu as bien raison !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1 Empty Re: Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

par Padre P. Lucas Mer 18 Oct 2017 - 14:13
Vous pouvez consulter au bout de ce lien la progression et les première pages du manuel Écrire Analyser au CE1 :Ici
Tout ce qu'il y avait de plus classique jusque dans les années 60.
Val83
Val83
Niveau 5

Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1 Empty Re: Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

par Val83 Mer 18 Oct 2017 - 14:19
Padre P. Lucas a écrit:Vous pouvez consulter au bout de ce lien la progression et les première pages du manuel Écrire Analyser au CE1 :Ici
Tout ce qu'il y avait de plus classique jusque dans les années 60.

Merci beaucoup pour ce lien! Cela va m'aider à faire progresser mon fils dans de bonnes conditions!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum