Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par Lombalgia Jeu 17 Nov - 14:08
Bonjour,

Pour un premier mini-exercice d'échauffement au brainstorming je recherche des mots (pas des expressions) susceptibles de détendre et motiver de grand adolescents de terminale, filles et garçons, de niveau socio-culturel favorisé. Ils vont travailler à partir de mots tirés au sort. Dans le stock de mots préparés il manque quelques mots "actuels", de (re)mise en circulation récente, qui restent parfaitement consensuels et de langue française. Mots désignant des concepts abstraits très bienvenus.

NB. Ils ne sont pas encore bacheliers mais se projettent dans leurs futures mentions et futures études avec ambition.

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par gnafron2004 Jeu 17 Nov - 18:47
Je n'ai rien compris! Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 2834897253
sansara
sansara
Modérateur

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par sansara Jeu 17 Nov - 18:51
Moi non plus. heu
Danska
Danska
Prophète

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par Danska Jeu 17 Nov - 19:24
Jamais deux sans trois, je vous rejoins dans l'incompréhension Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 2834897253
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par ipomee Jeu 17 Nov - 19:26
Itou.
amour
amour
Expert

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par amour Jeu 17 Nov - 19:33
Pareil. On aurait peut-être besoin d'un exemple? :gratte:
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par CarmenLR Jeu 17 Nov - 19:36
sidération
Osmie
Osmie
Sage

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par Osmie Jeu 17 Nov - 19:36
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire viennent aisément...

cafe
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par CarmenLR Jeu 17 Nov - 19:37
faire son deuil


Dernière édition par CarmenLR le Jeu 17 Nov - 19:39, édité 2 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par CarmenLR Jeu 17 Nov - 19:38
hallucinant
Serge
Serge
Médiateur

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par Serge Jeu 17 Nov - 19:41
Attendons à présent les éclaircissements de l'intéressée. idee

_________________
Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
sansara
sansara
Modérateur

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par sansara Jeu 17 Nov - 19:41
CarmenLR, tu n'es pas obligée de poster un nouveau message pour chaque mot, hein, tu peux aussi éditer tes messages. Wink
colombane
colombane
Fidèle du forum

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par colombane Jeu 17 Nov - 19:42
J'ai tout bêtement compris que votre collègue, pour un exercice particulier, a besoin de "vocabulaire".
De vocabulaire actuel, mais destiné à des élèves de bon niveau.. (donc, pas familier, ni grossier, ..)
Je propose le mot "proscrastination" , sophistiqué, et bien adapté à l'époque actuelle...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par ipomee Jeu 17 Nov - 19:44
Serge a écrit:Attendons à présent les éclaircissements de l'intéressée. idee
Oui, attendons.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par Lombalgia Jeu 17 Nov - 22:34
Merci CarmenL et Colombane. Vous m'avez parfaitement comprise.

faire son deuil : un peu sombre (en particulier je pense à l'élève qui peut être en train de vivre quelque chose de cet ordre)
hallucinant : plutôt sympa, je garde
procrastination : ça peut leur plaire, mais il suffirait qu'un seul ignore le sens pour qu'on perde un peu de temps à l'expliquer.

Je pense par exemple au verbe calculer et ses multiples sens, notamment avec une négation, dans le sens "faire exprès de ne pas faire attention à la présence d'une personne" par exemple Il est passé près de moi sans me calculer. Est-ce que ça se dit toujours chez vous ?

Autres propositions bienvenues.


Dernière édition par Lombalgia le Jeu 17 Nov - 22:35, édité 1 fois (Raison : lculer)
Nita
Nita
Empereur

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par Nita Jeu 17 Nov - 22:45
Mais c'est familier ne pas calculer quelqu'un...


Dernière édition par Nita le Ven 18 Nov - 12:57, édité 1 fois (Raison : fôte)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
amour
amour
Expert

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par amour Jeu 17 Nov - 22:48
Lombalgia a écrit:Merci CarmenL et Colombane. Vous m'avez parfaitement comprise.

faire son deuil : un peu sombre (en particulier je pense à l'élève qui peut être en train de vivre quelque chose de cet ordre)
hallucinant : plutôt sympa, je garde
procrastination : ça peut leur plaire, mais il suffirait qu'un seul ignore le sens pour qu'on perde un peu de temps à l'expliquer.

Je pense par exemple au verbe calculer et ses multiples sens, notamment avec une négation, dans le sens "faire exprès de ne pas faire attention à la présence d'une personne" par exemple Il est passé près de moi sans me calculer. Est-ce que ça se dit toujours chez vous ?

Autres propositions bienvenues.
C'est sympa pour les autres, qui essayaient de comprendre pour proposer aussi Rolling Eyes .
gauvain31
gauvain31
Empereur

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par gauvain31 Jeu 17 Nov - 22:49
Mais quel est le sens tout ça ????? Je deviens chèvre ou quoi ? Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 3795679266 Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 3795679266 Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 3795679266 Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 3795679266
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par CarmenLR Jeu 17 Nov - 22:50
C'est trop.
Trop pas.
Uberiser, ubérisation.
Un collectif.
Mutualiser.
Aller voir quelqu'un.
Avoir quelqu'un.
Gérer : je gère pas. La gestion des émotions.
Les intransitifs contemporains : on se voit pour échanger ? J'assume pas. Ca permet de partager.
amour
amour
Expert

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par amour Jeu 17 Nov - 22:51
gauvain31 a écrit:Mais quel est le sens tout ça ????? Je deviens chèvre ou quoi ? Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 3795679266 Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 3795679266 Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 3795679266 Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 3795679266
absolument pas, tu es toujours un ours, ou....un koala. C'est manifeste . C'est patent. 
amour
amour
Expert

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par amour Jeu 17 Nov - 22:53
gauvain31 a écrit:Mais quel est le sens tout ça ????? Je deviens chèvre ou quoi ? Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 3795679266 Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 3795679266 Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 3795679266 Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau 3795679266
Fais preuve de bienveillance (proposition).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par gauvain31 Jeu 17 Nov - 22:53
Devenir chèvre
Grogner comme un ours en cage
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par Izambard Jeu 17 Nov - 22:54
Je crois comprendre que la collègue cherche des mots de la novlangue. Non?
amour
amour
Expert

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par amour Jeu 17 Nov - 22:56
La foi. "Faut avoir la foi!"
cavatine
cavatine
Niveau 8

Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau Empty Re: Vocabulaire mode et actuel chez bacheliers de bon niveau

par cavatine Jeu 17 Nov - 22:57
Izambard a écrit:Je crois comprendre que la collègue cherche des mots de la novlangue. Non?

J'ai compris pareil. Mais, je ne comprends pas le but de l'exercice ("mini-échauffement au brainstorming", certes... mais là, c'est plutôt mon cerveau qui grille car je ne vois pas trop ce que ça peut être concrètement heu )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum