Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Jacq Jeu 22 Déc 2016 - 18:41
trompettemarine a écrit:
Whypee a écrit:
mistinguette a écrit:ce qui est le plus usant, c'est que lorsque l'on se penche sur les compétences, elles ne s'opposent en rien aux savoirs...c'est vraiment pour le plaisir de faire croire qu'on s'oppose à un ancien système. Dans 15 ans on expliquera qu'etre dans le vrai c'est faire des notes sur les connaissances.....
Discours de l'IPR, les savoirs et connaissances sont sur Internet, aujourd'hui on veut des personnes compétentes pour les mettre en œuvre donc on évalue que les compétences, POINT !

Je vais finir par ouvrir un fil "perles des IPR" (sans mentionner ni nom ni académie, bien sûr) et sans commentaire pour ne pas polluer le fil.
On leur ressortira à leur prochaine palidonie.


Discours d'un inspecteur : "puisque ça marche au collège" cela doit pouvoir marcher au LP et en plus les élèves y sont préparés.... quel succès au collège ! C'est amusant car mes collègues de collège et les parents d'élèves au collège indiquent que c'est un vrai foutoir qui ne sert à rien et qui embrouille tout !
JCP
JCP
Niveau 7

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JCP Jeu 22 Déc 2016 - 18:44
Whypee a écrit:
trompettemarine a écrit:
Whypee a écrit:
mistinguette a écrit:ce qui est le plus usant, c'est que lorsque l'on se penche sur les compétences, elles ne s'opposent en rien aux savoirs...c'est vraiment pour le plaisir de faire croire qu'on s'oppose à un ancien système. Dans 15 ans on expliquera qu'etre dans le vrai c'est faire des notes sur les connaissances.....
Discours de l'IPR, les savoirs et connaissances sont sur Internet, aujourd'hui on veut des personnes compétentes pour les mettre en œuvre donc on évalue que les compétences, POINT !

Je vais finir par ouvrir un fil "perles des IPR" (sans mentionner ni nom ni académie, bien sûr) et sans commentaire pour ne pas polluer le fil.
On leur ressortira à leur prochaine palinodie.
Une autre du même IPR
Lui : "Il faut faire la moyenne du niveau de compétence sur les deux ans."
Moi : "Mais si un élève est compétent même juste en fin de formation, ce qu'on attend de lui, on ne peut pas le considérer moyennement compétent !"
Lui : "si !"

"Les savoirs et connaissances sont sur Internet". Ils étaient déjà dans les bibliothèques ou au CDI auparavant, et alors ?

"Il faut faire la moyenne du niveau de compétence sur les deux ans." Alors là, ça devient byzantin avec des "compétences" ou sous-compétences déjà évaluées à la louche... On en rajoute une louche ?! Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 3284587592

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Hervé Hervé Jeu 22 Déc 2016 - 19:10
zeprof a écrit:c'est moi ou les compétences dans le doc fourni par JCP sont indigentes ?

Dans un LP alsacien on a ça en bac pro:

H1 Se repérer dans le temps et l'espace
H2 Rédiger en restituant des connaissances
H3 Analyser un document -
H4 Mettre en oeuvre des méthodes et des outils
H5 Mettre en relation des informations pour résumer, synthétiser

F1 Ecrire
F2 S'exprimer à l'oral
F3 Lire et comprendre un texte
F4 Exercer un esprit critique et être capable d'une ouverture culturelle

et en Cap:

HG1 Lire et comprendre différents types de documents
HG2 Décrire et caractériser une situation
HG3 Porter un regard critique et exercer son jugement
HG4 Reformuler et manipuler ses connaissances
HG5 Localiser et situer dans le temps
HG6 Faire un exposé. Présenter le résultat de ses recherches sous la forme d'un exposé / d'une affiche

FR1 Lire
FR2 Ecrire
FR3 Ecouter et s'exprimer à l'oral
FR4 Organiser sa pensée / réfléchir
FR5 Puiser dans les productions littéraires et culturelles

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Voledia
Voledia
Niveau 5

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Voledia Jeu 22 Déc 2016 - 19:44
Whypee a écrit:Une autre du même IPR
Lui : "Il faut faire la moyenne du niveau de compétence sur les deux ans."
Comment on fait une moyenne sans chiffres ? Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 3795679266

Moi : "Mais si un élève est compétent même juste en fin de formation, ce qu'on attend de lui, on ne peut pas le considérer moyennement compétent !"
Lui : "si !"
Autre question : le mec qui est compétent du début à la fin, qu'est-ce qu'il fout à la formation ? S'il sait déjà tout ? Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 3795679266 Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 3795679266

JEMS
JEMS
Grand Maître

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JEMS Jeu 22 Déc 2016 - 19:45
J'ai repéré ces deux compétences... ça vend du rêve...
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. :chat: :chat: EPS
Analyser, raisonner, émettre une conjecture. :blague: :blague: Mathématiques...

Mais comme annoncé par les IPR, l'important c'est d'avoir un profil... vous tirerez vous-mêmes les conclusions d'une telle remarque...
avatar
Cath
Enchanteur

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Cath Jeu 22 Déc 2016 - 20:29
Voledia a écrit:
Whypee a écrit:Une autre du même IPR
Lui : "Il faut faire la moyenne du niveau de compétence sur les deux ans."
Comment on fait une moyenne sans chiffres ?  Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 3795679266


Mais si, c'est possible... A la fin des années 80, on notait avec des + et des - chacune des compétences et pour le bulletin on comptait tout ça et on reportait +, N (pour niveau, en cas d'égalité !) et -. Pour chaque matière, indépendamment des compétences.
Voilà voilà.
JCP
JCP
Niveau 7

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JCP Jeu 22 Déc 2016 - 21:57
Jacq a écrit:
Discours d'un inspecteur : "puisque ça marche au collège" cela doit pouvoir marcher au LP et en plus les élèves y sont préparés.... quel succès au collège ! C'est amusant car mes collègues de collège et les parents d'élèves au collège indiquent que c'est un vrai foutoir qui ne sert à rien et qui embrouille tout !

Il y a de vieux tweets de MSA qui ne connaît pas grand chose au LP mais disait s'en inspirer parce que "Le LP a une vraie longueur d'avance"...

Si le Collège copie le LP qui copie le Collège, on n'est pas sorti du marigot !!! Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 437980826

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
pitchounette
Expert

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par pitchounette Ven 23 Déc 2016 - 11:00
N'ayant jamais enseigné en CAP, je ne me prononcerai pas sur les compétences
Par contre pour celles d'histoire géo des bacs pro citées dessous
Hervé Hervé a écrit:
zeprof a écrit:c'est moi ou les compétences dans le doc fourni par JCP sont indigentes ?

Dans un LP alsacien on a ça en bac pro:

H1 Se repérer dans le temps et l'espace
H2 Rédiger en restituant des connaissances
H3 Analyser un document -
H4 Mettre en oeuvre des méthodes et des outils
H5 Mettre en relation des informations pour résumer, synthétiser

F1 Ecrire
F2 S'exprimer à l'oral
F3 Lire et comprendre un texte
F4 Exercer un esprit critique et être capable d'une ouverture culturelle

Je trouve ça infantilisant et peu motivant pour les enseignants.
Le seul point positif où je vous envie : je les ai toutes comprises (moi au bout de 5 ans de bac pro GA, je ne comprends toujours pas mes compétences)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par trompettemarine Ven 23 Déc 2016 - 11:25
Imaginons après la xième réforme les compétences du futur d'un élève de 18 ans dans le public si les professeurs ne résistaient pas :

X1 : Comprendre le sens de plusieurs lettres qui se succèdent les unes aux autres (= lire un mot)
X2 : Savoir parler en utilisant au moins et au plus un mot.

Y1 : taper 1
Y2 : taper 2
Y3 : distinguer l'ordinateur du téléphone portable

ZZ1 : sortir de chez soi et parler à un camarade non virtuel
ZZ2 : voir le professeur
ZZ3 : écouter le professeur (facultatif)

RDZ1 : savoir que les nombres existent
RDZ2 : demander une division n'est pas une agression
RDZ3 : une addition non plus

cafe
JCP
JCP
Niveau 7

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JCP Ven 23 Déc 2016 - 14:16
pitchounette a écrit:N'ayant jamais enseigné en CAP, je ne me prononcerai pas sur les compétences
Par contre pour celles d'histoire géo des bacs pro citées dessous
Hervé Hervé a écrit:
zeprof a écrit:c'est moi ou les compétences dans le doc fourni par JCP sont indigentes ?

Dans un LP alsacien on a ça en bac pro:

H1 Se repérer dans le temps et l'espace
H2 Rédiger en restituant des connaissances
H3 Analyser un document -
H4 Mettre en oeuvre des méthodes et des outils
H5 Mettre en relation des informations pour résumer, synthétiser

F1 Ecrire
F2 S'exprimer à l'oral
F3 Lire et comprendre un texte
F4 Exercer un esprit critique et être capable d'une ouverture culturelle

Je trouve ça infantilisant et peu motivant pour les enseignants.
Le seul point positif où je vous envie : je les ai toutes comprises (moi au bout de 5 ans de bac pro GA, je ne comprends toujours pas mes compétences)

Attention, que l'on comprenne tous la signification de mots simples car génériques n'induit pas que ça facilite l'évaluation ou que ça veuille dire la même chose pour tous. Au contraire !

H1 : Se repérer dans le temps et dans l'espace => savoir en quel siècle on est ? Ou que la terre est ronde ?
H2 : Rédiger en restituant des connaissances => quel niveau de connaissances et de restitution ?
H3 : Analyser un document => un article du Diplo ou un graphique de répartition simple ?
H4 : Mettre en oeuvre des méthodes et des outils => ça veut tout dire et pas grand chose...
H5 : Mettre en relation des informations pour résumer, synthétiser => quel niveau d'exigences attendues ?

F1 Écrire => son nom ou savoir rédiger une dissertation ?
F2 S'exprimer à l'oral => émettre un vague borborygme ou produire un discours de bonne tenue ?
F3 Lire et comprendre un texte => un extrait de Tintin ou un texte de Montesquieu ?
F4 Exercer un esprit critique et être capable d'une ouverture culturelle => pour l'esprit critique, ça peut aller du simple j'aime/je n'aime pas à une déconstruction en règles d'un texte qui fasse émerger ses implicites et ses postulats. Quant à être capable d'une ouverture culturelle, n'est-ce pas un jugement sur la personne plutôt que son travail ?!

Cette grille de lecture procède d'une volonté de décomposer les attendues de la formation en grandes compétences. C'est structuraliste et formaliste, mais admettons que ça procède de bonnes intentions...

Ça peut servir de repères dans la geste pédagogique car il est évident qu'en tant que prof de LHG, il faut viser à développer ces compétences chez nos élèves... Et encore, je pousse le bouchon en disant que ça peut servir de repères... En effet, qui doute qu'en Lettres, on apprenne à lire-comprendre-écrire ?! Qui doute qu'en HG, on apprenne à se repérer dans le temps et dans l'espace ?! Bref, ce découpage en grands savoir-faire génériques ressemble à du "stating the obvious", lapalissade et enfonçage de portes ouvertes ! Mais s'il est nécessaire pour certains de l'écrire noir sur blanc pour savoir ce qu'ils font, pourquoi pas ?

Cela dit, en ce qui concerne les niveaux d'attendus ou échelles de compétences, ces grilles de compétences ne disent rien... Silence gêné ou pas ?
Il me semble qu'en CP déjà, on enseigne à lire-comprendre-écrire et des repères historiques et géographiques...
Qu'est ce qui distingue le niveau TPRO du niveau 2PRO ? Mystère !
Alors qu'au niveau des notions et des savoir-faire précis, il y a une véritable gradation : des thèmes différents et qui se complexifient en HG, des thèmes qui deviennent plus abstraits et plus ardus en Lettres... Quant aux savoir-faire proprement littéraires, on passe d'exprimer ses émotions ou de poursuivre un texte de fiction en 2PRO à rédiger une dissertation en TPRO (pour le dire rapidement).
Bref, quant aux échelles de compétences, la gradation qui permet d'évaluer et d'indiquer en théorie aux élèves comment progresser, charge à chaque prof de se démerder ! Belle esquive du problème !
Ce qui implique que chacun fait comme il le sent ou pige le bidule... D'où parfois des grilles bigarrées de découpage en sous-compétences, fort variables d'un professeur à l'autre... Je peux fournir des exemples au cas où ça amuse...

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
JCP
JCP
Niveau 7

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JCP Ven 23 Déc 2016 - 14:22
trompettemarine a écrit:Imaginons après la xième réforme les compétences du futur d'un élève de 18 ans dans le public si les professeurs ne résistaient pas :

X1 : Comprendre le sens de plusieurs lettres qui se succèdent les unes aux autres (= lire un mot)
X2 : Savoir parler en utilisant au moins et au plus un mot.

Y1 : taper 1
Y2 : taper 2
Y3 : distinguer l'ordinateur du téléphone portable

ZZ1 : sortir de chez soi et parler à un camarade non virtuel
ZZ2 : voir le professeur
ZZ3 : écouter le professeur (facultatif)

RDZ1 : savoir que les nombres existent
RDZ2 : demander une division n'est pas une agression
RDZ3 : une addition non plus

cafe

C'est totalement décliniste et mauvais esprit, mais j'aime la dystopie !!! santeverre

On passe pour réac si on dit qu'il y a de quoi s'alarmer, n'est-ce pas ?! Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 2320853811

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par trompettemarine Ven 23 Déc 2016 - 14:31
Oh ! si peu ! Wink
JCP
JCP
Niveau 7

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 3 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JCP Mer 4 Jan 2017 - 17:38
"Ô l'unique cordeau des trompettes marines."
J'aime ce monostique d'Apollinaire... fleurs

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum