Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par coindeparadis Ven 6 Jan 2017 - 17:04
Spinoza1670 a écrit:

Nouveau manuel ancien présenté :
Adam, Kaizer, La Semaine de Français CM2 (1988)
Mêmes remarques que pour le Isdey-Cohen. "Cette dernière méthode est unique en son genre à une date si avancée..."


Encore un autre : Galizot, Dumas, Capet, Grammaire fonctionnelle de la langue française CE1 (1971)
Je l'ai beaucoup utilisé à mes débuts. Le cahier (épais) d'exercices était très bien conçu pour préparer à la rédaction. Mais je ne l'ai plu...
Par contre je viens de découvrir un Picard qui me plaît beaucoup et va détrôner le Bosc.
https://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/12/picard-cabau-jughon-mon-nouveau.html
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par coindeparadis Ven 6 Jan 2017 - 17:07
LouisBarthas a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Attention, c'est de la littérature décliniste !

Berthou, Gremaux, Voegelé, La Grammaire au Cours Moyen 2e année (1968)

Manuels anciens de français - Page 2 Berthou%252C%2BGremaux%252C%2BVoegel%25C3%25A9%252C%2BGrammaire%2BCM2_0001
Mon livre de français au CM2, justement en 1968 !
yesyes
En CM2 ( 1979), j'avais le Berthou CM de 1951. J'ai eu beaucoup de chance.
Manuels anciens de français - Page 2 Berthou%252C%2BGr%25C3%25A9maux%252C%2BVoegel%25C3%25A9_Grammaire%252C%2BConjugaison%252C%2Borthographe%2BC0001

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par Spinoza1670 Ven 6 Jan 2017 - 19:04
Ce sont vraiment de grands manuels.

Les Berthou ont été réédités pendant assez longtemps il me semble. Mais tu as quand même eu de la chance car dans les choix possibles en 1979, il y en avait de beaucoup moins bien.

J'essaie d'en mettre aussi de la période post-1970 pour permettre une analyse historique et pédagogique non biaisée par les préjugés.

Le Picard que tu as cité me paraît aussi excellent comme beaucoup de manuels de Picard. Il y en a plus d'une douzaine de cet auteur sur le blog maintenant.
--------------
Ajouts récents :
- Furcy, Houblain, Vincent, Daniel et Valérie CP, cahier d'exercices n°2 (1964)
- Horaires et programmes de l'école primaire (1960)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par Spinoza1670 Sam 7 Jan 2017 - 22:22
Beslais, Nouvelle Méthode de langue française, 6e-5e (1938)

En 1938, paraissent les programmes pour le cours supérieur et le cours de fin d'études dont les thèmes préfigurent la rénovation de 60-70 : https://www.samuelhuet.com/fr/paid/41-textes-officiels/945-textoff1938-1.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par LouisBarthas Dim 8 Jan 2017 - 0:13
Spinoza1670 a écrit:Les Berthou ont été réédités pendant assez longtemps il me semble. Mais tu as quand même eu de la chance car dans les choix possibles en 1979, il y en avait de beaucoup moins bien.
Le CE1 est longtemps resté au catalogue de Belin, peut-être encore dans les années 90, ce qui est le signe que des maîtres continuaient à l'utiliser. C'est le dernier à avoir résisté, semble-t-il. Une amie orthophoniste, dont le père était instituteur dans les années 70, m'a raconté comment celui-ci a vu tous ces trésors jetés à l'époque dans des bennes à ordure. C'était la révolution des manuels. La révolution silencieuse entamée au début des années 60 a été effective dans les années 70.
On peut signaler que le plus beau, peut-être, des romans scolaires, Au Pays bleu (Roman d'une vie d'enfant) de Édouard Jauffret (Belin, 1941), illustré magnifiquement par Raylambert, et que je continue à utiliser, a été réédité par Beiin.
Il faut rendre hommage à cet éditeur chez qui on trouve le remarquable Étude de la langue (CE1) de Michelle Sommer, auteur du manuel de lecture Léo et Léa, aussi édité chez Belin.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par coindeparadis Dim 8 Jan 2017 - 10:27
LouisBarthas a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Les Berthou ont été réédités pendant assez longtemps il me semble. Mais tu as quand même eu de la chance car dans les choix possibles en 1979, il y en avait de beaucoup moins bien.
Le CE1 est longtemps resté au catalogue de Belin, peut-être encore dans les années 90, ce qui est le signe que des maîtres continuaient à l'utiliser. C'est le dernier à avoir résisté, semble-t-il. Une amie orthophoniste, dont le père était instituteur dans les années 70, m'a raconté comment celui-ci a vu tous ces trésors jetés à l'époque dans des bennes à ordure. C'était la révolution des manuels. La révolution silencieuse entamée au début des années 60 a été effective dans les années 70.
On peut signaler que le plus beau, peut-être, des romans scolaires, Au Pays bleu (Roman d'une vie d'enfant) de Édouard Jauffret (Belin, 1941), illustré magnifiquement par Raylambert, et que je continue à utiliser, a été réédité par Beiin.
Il faut rendre hommage à cet éditeur chez qui on trouve le remarquable Étude de la langue (CE1) de Michelle Sommer, auteur du manuel de lecture Léo et Léa, aussi édité chez Belin.
J'utilise le "Sommer" en CE1 et en CE2 le Berthou CE1.
Belin conserve 3 titres anciens dans sa section "patrimoine Belin".
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/r/recherche-avancee.php?rech_go=1&collection=Patrimoine%20Belin

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par LouisBarthas Dim 8 Jan 2017 - 11:39
coindeparadis a écrit:Belin conserve 3 titres anciens dans sa section "patrimoine Belin".
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/r/recherche-avancee.php?rech_go=1&collection=Patrimoine%20Belin
Les trois sont d'Édouard Jauffret. Il manque au catalogue La Maison des Flots jolis, roman scolaire pour le CM, et un recueil de textes, Gerbes d'Or, conçu en collaboration avec son ami André Signoret, directeur de l'enseignement primaire en Tunisie.
Petit Gilbert était conçu pour le CP, Au Pays bleu pour le CE, La Maison des Flots jolis pour le CM, Gerbes d'Or pour la classe de fin d'études.
On se demande si Édouard Jauffret (1900-1945), disparu trop tôt, instituteur puis inspecteur, avec ses conceptions pourrait enseigner aujourd'hui. Ses livres pour l'école sont des chefs-d'oeuvre.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par Spinoza1670 Dim 8 Jan 2017 - 18:31
Cadenel, Mémento de pédagogie pratique (1960)

Chatel, Le nouveau livre unique de français, Fin d'Études Primaires (1957)

David, Haisse, Bouret, La grammaire française CM2 (1957)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par Spinoza1670 Lun 9 Jan 2017 - 21:02
Dumas, Collin, Le nouveau Livre unique de français CM-CS, Livre du maître (1962)

Charlot, Géron, L'expression française, CM, CEP, 6e-5e, CET, livre du maître (1961)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par Spinoza1670 Jeu 19 Jan 2017 - 20:15

  • Duru, Lectures actives CE2 (1952)
  • Delpierre, Furcy, Lire et Parler CM2 (1968)
  • Schmitt, Filbert, Vocabulaire et Style 5e, L'expression orale et écrite (1967)
  • Postel, Mourjan, De l'expression orale à la lecture CP, livret 3 (1972)
  • Grange, Cherel, J'apprends à lire en français (1976)
  • Verret, Furcy, Écrire et parler CM2, Vocabulaire et Expression écrite, livre du maître (1963)
  • Courtois dir., A mots contés, lecture et expression CE2 (1996)
  • Toraille, Ehrhard, Barthélémy, Lectures pour le CE2 (1965)
  • Gaillard, Grenouillet, Houblain, Lisons CM2 (1959)
  • David, Haisse, Bouret, Nos belles lectures CE1 (1949)
  • Obadia, Rausch, Travaux dirigés de grammaire CM2 (1970)
  • Ligel, Belles Histoires de partout, lectures CE2 (1971)
  • Galizot, Dumas, Capet, Grammaire fonctionnelle de la langue française, CM2 (1972)
  • Galizot, Dumas, Capet, Grammaire fonctionnelle de la langue française, CM2, fichier du maître (1972)


Dernière édition par Spinoza1670 le Mer 25 Jan 2017 - 13:27, édité 2 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par coindeparadis Jeu 19 Jan 2017 - 20:20
Manuels anciens de français - Page 2 Livre
Merci Spinoza !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par Spinoza1670 Mer 25 Jan 2017 - 14:47
Hinard, Idray, Lamotte, A la découverte de notre langue, 6e-5e (1987)

Manuels anciens de français - Page 2 AD001

Manuels anciens de français - Page 2 AD002

Manuels anciens de français - Page 2 AD003

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par coindeparadis Mer 25 Jan 2017 - 15:23
J'aime beaucoup découvrir un manuel que j'ai eu en 6ème dans la rubrique vieux fossiles manuels anciens ! Wink Blague à part, il en existe une mouture plus ancienne car je l'avais en 1980.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par Spinoza1670 Mer 25 Jan 2017 - 16:34
Exact : Hinard, Idray, A la découverte de notre langue, Grammaire 6e-5e (1977)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par RogerMartin Mer 25 Jan 2017 - 16:36
J'ai eu la version 1977 quand j'étais collégienne, et aussi le tome de 4e-3e à la suite. J'ai racheté le 4e-3e d'occasion récemment, mais je ne saurais pas le scanner proprement. Voulez-vous que je vous le poste, et vous me le rendriez ensuite ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par coindeparadis Mer 25 Jan 2017 - 16:39
Moi aussi j'ai eu la version 4/3ème. Après Berthou cela a été un choc !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par coindeparadis Mer 25 Jan 2017 - 16:40
Spinoza1670 a écrit:Exact : Hinard, Idray, A la découverte de notre langue, Grammaire 6e-5e (1977)
Oui c'est lui !!!
D'ailleurs les profs de latin et grec de mon collège le détestaient ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par RogerMartin Mer 25 Jan 2017 - 16:41
J'avais eu le Berthou aussi (j'ai reconnu la couverture) en CM2. J'ai eu en 4e-3e une enseignante qui nous faisait faire beaucoup de dictées et de grammaire, mais je ne me souviens plus si elle se servait du manuel. Embarassed

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par Spinoza1670 Mer 25 Jan 2017 - 16:53
RogerMartin a écrit:J'ai eu la version 1977 quand j'étais collégienne, et aussi le tome de 4e-3e à la suite. J'ai racheté le 4e-3e d'occasion récemment, mais je ne saurais pas le scanner proprement. Voulez-vous que je vous le poste, et vous me le rendriez ensuite ?

C'est très gentil, mais ça va nous coûter trop cher pour un seul livre.
Et de plus, j'ai vraiment pas mal de bouquins en attente de numérisation que j'ai acquis à droite à gauche ces derniers mois.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par RogerMartin Mer 25 Jan 2017 - 16:55
D'accord, j'attends de savoir bien scanner alors !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par Spinoza1670 Mer 25 Jan 2017 - 17:31
Ou tu peux prendre des photos. Avec un bon angle et un bon éclairage, ça devrait rendre assez bien. Mais attention au dos si tu le poses sur une table et te penches dessus pour photographier. Je n'utilise cette technique que lorsque je n'ai pas de scanner sous la main.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par Spinoza1670 Sam 4 Mar 2017 - 21:23
- Bescherelle, Découverte et pratique de la grammaire CM2 (1986)
- Chevaillier, Audiat, Aumeunier, Les Nouveaux Textes Français, 6e (1940)
- Bonzon, Yani, lectures suivies CM (1976)

Bonne lecture ! Bonne fin de week-end !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par Spinoza1670 Mar 30 Mai 2017 - 15:58
Delaisement, La Lecture et la Vie, 3e (1954)
https://manuelsanciens.blogspot.com/2017/05/delaisement-la-lecture-et-la-vie-3e-1954.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Marielecha
Marielecha
Je viens de m'inscrire !

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Mauffrey Cohen

par Marielecha Lun 4 Juin 2018 - 13:59
Bonjour,

Je vois que ce fil est un peu ancien. Néanmoins, je me permets de poster ici ma question.

Je suis enseignante en primaire depuis peu et férue de manuels anciens. Cependant, il est vrai que les exercices ne sont pas toujours adaptés aux élèves d'aujourd'hui.
Parmi tous les auteurs mentionnés dans ce fil de discussion j'ai noté Mauffrey et Cohen. Or j'ai vu sur Price minister un manuel de 2008 de ces auteurs.
Bien qu'étant très récent, pensez-vous que ce manuel tient la route?
Français Étude de la langue CM1-CM2, Édition Belin, Programmes de 2008 (parution février 2009)

Merci pour votre réponse.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par coindeparadis Lun 4 Juin 2018 - 14:10
L'ouvrage de Belin n'a plus rien à voir avec un manuel ancien. Si vous recherchez un manuel ancien réédité pour le CM, il y a celui-ci
Code:
http://editionscholae.fr/produit/1/

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Manuels anciens de français - Page 2 Empty Re: Manuels anciens de français

par Sapotille Lun 4 Juin 2018 - 14:57
https://www.grip-editions.fr/niveau/7

Ici, tu as de très bons manuels de français !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum