Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Neoprof expérimenté

Relation prof / élèves - Page 2 Empty Re: Relation prof / élèves

par Simgajul Dim 20 Nov 2016 - 22:13
tu es stagiaire et il faut que tu suives les conseils de ta tutrice, donc quand elle est là, tu les mets à distance. L'année de stage, il faut parfois aller contre sa nature alors qu'après tu fais ce que tu veux.
avatar
duduche6
Niveau 4

Relation prof / élèves - Page 2 Empty Avec l'âge...

par duduche6 Dim 20 Nov 2016 - 23:09
Avec l'expérience tu vas 'doser' tout ça.

Je suis prof depuis 1998 et si je ne rie pas ( en salle des profs, en classe avec les élèves , en sortie même, en soirée etc.) je m'ennuie très vite.

Lorsque j'étais moi même élève je m'ennuyais avec les enseignants trop 'pro' qui à mon sens n'"humanisaient" pas assez leurs cours ( par exemple un prof de langue qui ne parlait QUE la langue enseignée sans faire de digressions ou quelques blagounettes en français).

Ces mêmes profs pouvaient être vénérés par d'autres élèves, peut-être plus sérieux et plus avides intellectuellement que moi.

Ce qui ne convient pas à cette tutrice là peut être vu comme une qualité par une autre! L'essentiel est d'avoir du résultat et une intégration profonde des connaissances par les élèves. Tu dois tout de même continuer à l'écouter bien sûr, parce qu'elle a l'expérience des choses et que rien ne vaut ça! Wink
avatar
Jeaan13
Niveau 1

Relation prof / élèves - Page 2 Empty Re: Relation prof / élèves

par Jeaan13 Lun 21 Nov 2016 - 0:57
Luz a écrit:En espagnol il y a un proverbe concernant l'enseignement : "Enseñar deleitando." Déjà au siècle d'or ils avaient compris que les connaissances (compétences et tout ce que vous voudrez) sont mieux acquises quand on prend du plaisir. Et une bonne relation entre le prof et ses élèves ça y contribue grandement. Les bénéfices sont énormes :
- ils écoutent plus, donc apprennent mieux ;
- ils sont plus actifs et participent ;
- ils font l'effort d'aller toujours plus loin ;
- ils prennent confiance en eux ;
- ils posent des questions quand ils en ont besoin car ils sont intéressés et veulent comprendre.

Alors malheureusement dans ta carrière tu tomberas sans doute sur des élèves beaucoup moins matures, sans doute plus violents (de fait leur éducation bien souvent) et bien plus dans la défiance. Avec ceux-là il est primordial d'instaurer rapidement de bonnes relations mais il est aussi capital de poser encore plus clairement les limites.

Je trouve intéressant que tu aies choisi de leur dire que tu étais stagiaire et du coup de leur parler de ce que l'on te conseille. On est un peu des marionnettes pendant l'année de stage, on fait ce que l'on nous demande et ça tranche parfois complètement avec ce que l'on faisait avant. Du coup les élèves sont bien moins perdus quand ils savent d'où vient ce revirement. Ils ont moins l'impression d'être face à une girouette.

À vrai dire je n'ai pas choisi de leur dire, ils l'ont vu le premier jour (stress haha). Mais bizarrement ils n'en jouent pas et comprennent bien ma situation. Je n'ai pas employé le mot " stagiaire " qui a malheureusement une connotation un peu négative mais ils savent que je suis en formation et que cest ma première année.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses qui me rassurent beaucoup ! Je suis un peu à cran en ce moment alors j'avoue que quand on critique mes cours alors que j'y ai mis le maximum que ce que je pouvais donner compte tenu le peu de temps que j'ai, ça a tendance à m'assommer...
Je vais suivre vos conseils et prendre mes distances quand elle sera là. Je vais aussi bien refixer certaines limites histoire que tout soit clair.

Si d'autres enseignants (stagiaires ou pas d'ailleurs) veulent me faire part de leur expérience, je suis preneur !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum