Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Yazilikaya Lun 21 Nov - 15:36
Alors ma question est peut-être idiote, mais si ce livret est unique sur l'ensemble du territoire, cela signifie que ce n'est pas aux enseignants de le concevoir mais qu'il a déjà été conçu.
Alors où le trouver sur le net, ce fameux livret numérique?
alprechac2
alprechac2
Expert

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par alprechac2 Lun 21 Nov - 15:50
Sur ARENA, pour l'académie de Grenoble.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Yazilikaya Lun 21 Nov - 16:54
J'irai voir.
Cette année, je pense qu'on continuera avec les one click (pas bien, on n'obéit pas aux ordres)
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Madame Mado Lun 5 Déc - 16:01
Je suis allée voir, j'ai essayé mais c'est compliqué parce que, même si on peut entrer toutes les items que l'on veut dans "nombres et calcul" par exemple et bien on ne peut cocher qu'une seule case, donc, il faut avoir l'esprit drôlement synthétique !
En bref, on va devoir mettre "partiellement atteint" à 90 % de la classe.
Et puis le verso, avec les "parcours" (citoyen, artistique, santé) PFFF cafe
Moralité :je fais mon livret avec les compétences par domaines comme d'hab'.

Et vous ? Vous faites quoi ?

_________________
mon blog artistique sunny
ycombe
ycombe
Monarque

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par ycombe Lun 5 Déc - 16:26
Madame Mado a écrit:Je suis allée voir, j'ai essayé mais c'est compliqué parce que, même si on peut entrer toutes les items que l'on veut dans "nombres et calcul" par exemple et bien on ne peut cocher qu'une seule case, donc, il faut avoir l'esprit drôlement synthétique !
En bref, on va devoir mettre "partiellement atteint" à 90 % de la classe.
Et puis le verso, avec les "parcours" (citoyen, artistique, santé) PFFF cafe
Moralité :je fais mon livret avec les compétences par domaines comme d'hab'.

Et vous ? Vous faites quoi ?
Je mets une moyenne sur 20 et un commentaire. Il y a une autre méthode ?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Madame Mado Lun 5 Déc - 16:37
Je suis PE en CP.
Donc, j'ai beaucoup de matières à évaluer (toutes) et pas de moyennes.

_________________
mon blog artistique sunny
avatar
Langelot
Niveau 9

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Langelot Lun 5 Déc - 17:14
Livret de compétences à la poubelle et tant mieux.  Je vais cocher les cases et mettre un commentaire pour certains.


Sinon :
Madame Robine  a écrit

"À L'ATTENTION DE MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET ENSEIGNANTS D'ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

Madame, Monsieur,

Je souhaite appeler votre attention sur les nouveaux bilans périodiques, qui constituent un des éléments du livret scolaire. Je suis particulièrement attachée à ce que vous puissiez concentrer vos efforts sur les enjeux pédagogiques, décisifs, que revêt ce livret scolaire. Pour la première fois dans l’histoire de l’école, il permettra d’assurer un suivi continu des acquis scolaires du CP à la 3e, sans ruptures en cas de changement d’établissement ou d’académie. Il s’agit, avec le livret scolaire,  de mettre l’évaluation au service des apprentissages, de renforcer  la continuité de ces derniers, mais aussi de disposer d’outils concrets pour la mise en œuvre des cycles d’enseignement et d’un levier efficace pour la coéducation avec les parents d’élèves..."
Je ne comprends pas trop la partie en gras. Et vous ?
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Madame Mado Lun 5 Déc - 18:06
C'est du baratin.

- l'évaluation au service des apprentissages : je ne vois pas ce que ce livret va apporter de plus.
- renforcer la continuité de ces derniers : en cas de changement d'école ? entre collègues ?
- outils pour la mise en oeuvre des cycles : ah ? tiens, tiens...Il y aurait bien un loup là.Mais comme je le disais plus haut, un gros pourcentage d'une classe aura "partiellement acquis" et on sera bien avancés.
-un levier efficace pour la coéducation avec les parents : en quoi ?

Dire qu'on nous aura fait ch**r des années avec les compétences pour finalement arriver à ça ! On croit rêver !

Enfin, je me suis renseignée un peu sur le net et il apparaît, selon les syndicats, que nous ne sommes obligés de remplir ce truc qu'en fin de cycle à condition que nos propres livrets soient conformes à l'arrêté du 31 décembre 2015. (et ouais, ils bossent en haut à la St Sylvestre, ils ne devaient pas être très frais ce soir là.)

le lien : (je mets celui de l'UNSA, mais c'est pareil au SNUIPP ou ailleurs).

http://ecoleetsociete.se-unsa.org/IMG/pdf/reponse_ministre.pdf
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Yazilikaya Lun 5 Déc - 18:21
Pour ma part, je suis allée voir sur arena. Et je n'arrive pas à y accéder: il faut le code d'une clé odt que je n'ai pas.
avatar
pistor
Niveau 5

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par pistor Lun 5 Déc - 20:28
pour le Lsun , pas besoin du code de la clé OTP seulement le code du portail académique.(je crois)
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Yazilikaya Lun 5 Déc - 20:29
Et où le trouve-t-on?
avatar
Langelot
Niveau 9

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Langelot Lun 5 Déc - 20:32
identifiant : initial du prénom + nom
mot de passe : NUMEN

Ça fonctionne comme ça chez nous.

Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Yazilikaya Lun 5 Déc - 20:33
Oui, ça je le fais, pas de problème. Mais après, je ne trouve même pas d'onglet LSU. Il y a un onglet LPC pour le second degré.


Dernière édition par Yazilikaya le Lun 5 Déc - 20:35, édité 1 fois
avatar
pistor
Niveau 5

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par pistor Lun 5 Déc - 20:35
aller voir dans scolarité du second degré
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Yazilikaya Lun 5 Déc - 20:37
pistor a écrit:aller voir dans scolarité du second degré

J'ai édité mon message précédent. Ce que je fais et là, c'est "Passcode OTP (Code PIN suivi du code affiché sur la clé)"


Dernière édition par Yazilikaya le Lun 5 Déc - 20:45, édité 1 fois
avatar
pistor
Niveau 5

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par pistor Lun 5 Déc - 20:43
pas besoin pour moi,l'accès est direct
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Yazilikaya Lun 5 Déc - 20:44
Pas pour moi et ça me gonfle.
avatar
Langelot
Niveau 9

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Langelot Mar 6 Déc - 5:48
Le directeur de l'école doit avoir configuré la bête pour que ça fonctionne.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par XIII Mar 6 Déc - 6:32
Personnellement je fais 2 bulletins de notes (A4) dans l'année (semestriel) comme depuis le début de ma carrière. Bon courage à tous ceux qui veulent faire plaisir à leur hiérarchie.
JEMS
JEMS
Grand Maître

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par JEMS Mar 6 Déc - 6:41
Hier soir j'ai montré notre "relevé de compétences" car nous ne devons plus utiliser le mot "bulletin" :shock: à un ami. Il m'a regardé à peu près comme ça

A propos du LSU (livret scolaire unique) Gif11_width545

Que des codes et des couleurs, des compétences à rallonge...

Un collègue "pro compétence" nous a doucement fait la leçon en nous disant que "bien expliquées, les compétences permettaient à l'élève et aux familles d'avancer...".

C'est sûr que nos élèves ont ces préoccupations (eux qui ne connaissent pas leur prochaine heure de cours) et que nos familles maîtrisent à la perfection la langue française...

Envie de A propos du LSU (livret scolaire unique) 122941311
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Madame Mado Mar 6 Déc - 6:50
@ XIII

Je vais faire comme toi pour les deux premiers trimestres et peut-être que je remplirai le livret à la fin de l'année avec une croix dans chaque domaine et une appréciation générale à la fin.
Pas envie de me prendre la tête ni de faire plaisir à la hiérarchie non plus. Dans mon école, nous ne sommes que 2 à faire comme ça bien que les collègues ne soient pas du tout satisfaits du LSUN qui pose problème en cas de double niveau, de temps partiels, etc...
C'est embêtant ce manque de résistance aux injonctions perpétuelles venues d'en haut.

Avec ce qui va nous tomber dessus dans les mois à venir, ce serait bien qu'on s'entraîne à dire "non".
avatar
Langelot
Niveau 9

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Langelot Mer 7 Déc - 8:53
XIII a écrit:Personnellement je fais 2 bulletins de notes (A4) dans l'année (semestriel) comme depuis le début de ma carrière. Bon courage à tous ceux qui veulent faire plaisir à leur hiérarchie.

Tant mieux pour vous. Ma hiérarchie m'imposait cinq pages avec une cinquantaine de compétences et ne nous oblige pas à passer au LSUN. Je le trouve meilleur que l'ancien donc je prends. C'est assez contradictoire de se référer au texte quand ça vous arrange et de la jouer solo dans le cas contraire. Ceci dit je crois bien que c'est votre livret que je préférerais.


avatar
XIII
Neoprof expérimenté

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par XIII Mer 7 Déc - 9:09
Je ne la joue pas solo, je mets juste en avant ma liberté pédagogique! De plus les parents sont très contents. Si le LSUN devenait obligatoire et opérationnel alors j'aviserais...J'estime faire correctement mon travail, le fait de connaître les dossiers de certains qui dysfonctionnent gravement (et pour qui l'institution ne bouge pas) me permet de faire relativiser la hiérarchie.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Yazilikaya Mer 7 Déc - 9:20
XIII a écrit:Personnellement je fais 2 bulletins de notes (A4) dans l'année (semestriel) comme depuis le début de ma carrière. Bon courage à tous ceux qui veulent faire plaisir à leur hiérarchie.

Notre hiérarchie nous demande une remise des livrets 5 fois dans l'année et certaines écoles vont obéir affraid

Ici, dans notre école, nous restons à 3 fois dans l'année, ce qui me parait déjà très bien.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

A propos du LSU (livret scolaire unique) Empty Re: A propos du LSU (livret scolaire unique)

par Lenagcn Mer 7 Déc - 9:59
Nous utilisions un outil en ligne pour faire des livrets (5 pages pour moi, ma collègue de niveau montait à 7!). Entre changements de programmes et compatibilité avec le LSUN, il n'a pas été dispo avant début novembre. Donc bon... non (son intérêt n°1 c'est de le remplir au fur et à mesure).

Face aux bugs du LSUN lui-même et autres explosions du serveur académique (notoirement sous-dimensionné, alors avec TOUS les profs de collège et beaucoup de l'élémentaire...), nous ne ferons que 2 bulletins semestriels:
peut-être que l'esprit de Noël sera descendu dans celui des informaticiens de l'éduc nat', et que le bidule sera opérationnel mi janvier!

Amélioration du service public, toussa... cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum