Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mafalda16 Dim 13 Nov 2016 - 16:45
Merci, Thalia. Voilà ! Là d'accord.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Honchamp Mar 15 Nov 2016 - 20:40
5ème. Très faible et très lente. Elèves gentils.
Etude d'un graphique en géo, une seule courbe.

Je leur demande quel vocabulaire utiliser pour "ce qui est horizontal", je montre sur le TBI. "Ce qui est vertical", je montre .

J'espère abscisse et ordonnée.
Rien ! Je finis par dire que l'axe vertical s'appelle ordonnée, croyant faire jaillir abscisse....

Un élève lève le doigt et donne une réponse pour "l'axe horizontal":   le désordonné ! titanic

Ensuite, ils ne comprennent pas que 1300 millions est égal à 1,3 milliards....
Des élèves viennent au TBI écrire et réécrire des blocs de zéro...

Dans quelle galère me suis-je lancée !

J'ai appelé tout cela dans le cahier de texte :  "AP Comprendre un graphique". 😢

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par fifi51 Mar 15 Nov 2016 - 20:47
Honchamp a écrit:

Un élève lève le doigt et donne une réponse pour "l'axe horizontal":   le désordonné ! titanic

C'est logique.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mar 15 Nov 2016 - 21:12
Thalia : Razz

Honchamp : Moi aussi, j'ai appelé ma séance AP. Perles de nos élèves. - Page 4 2252222100
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tem-to Mar 15 Nov 2016 - 21:47
fifi51 a écrit:
Honchamp a écrit:

Un élève lève le doigt et donne une réponse pour "l'axe horizontal":   le désordonné ! titanic

C'est logique.

Oui, cet élève n'est pas bête.
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Mar 15 Nov 2016 - 21:57
Honchamp a écrit:5ème. Très faible et très lente. Elèves gentils.
Etude d'un graphique en géo, une seule courbe.

Je leur demande quel vocabulaire utiliser pour "ce qui est horizontal", je montre sur le TBI. "Ce qui est vertical", je montre .

J'espère abscisse et ordonnée.
Rien ! Je finis par dire que l'axe vertical s'appelle ordonnée, croyant faire jaillir abscisse....

Un élève lève le doigt et donne une réponse pour "l'axe horizontal":   le désordonné ! titanic

Ensuite, ils ne comprennent pas que 1300 millions est égal à 1,3 milliards....
Des élèves viennent au TBI écrire et réécrire des blocs de zéro...

Dans quelle galère me suis-je lancée !

J'ai appelé tout cela dans le cahier de texte :  "AP Comprendre un graphique". 😢

Aaah, mais en seconde, voire en première ou terminale, abscisse et ordonnée sont très souvent des compétences en cours d'acquisition. 
J'essaie de leur faire retenir ça de façon logique (abscisse avant ordonnée, horizontal avant vertical, x avant y, I avant J) mais pour certains rien à faire… Peut-être ne connaissent-ils pas l'ordre alphabétique, après tout…

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Soaele
Soaele
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Soaele Mar 15 Nov 2016 - 22:18
Honchamp a écrit:5ème. Très faible et très lente. Elèves gentils.
Etude d'un graphique en géo, une seule courbe.

Je leur demande quel vocabulaire utiliser pour "ce qui est horizontal", je montre sur le TBI. "Ce qui est vertical", je montre .

J'espère abscisse et ordonnée.
Rien ! Je finis par dire que l'axe vertical s'appelle ordonnée, croyant faire jaillir abscisse....

Un élève lève le doigt et donne une réponse pour "l'axe horizontal":   le désordonné ! titanic

Ensuite, ils ne comprennent pas que 1300 millions est égal à 1,3 milliards....
Des élèves viennent au TBI écrire et réécrire des blocs de zéro...

Dans quelle galère me suis-je lancée !

J'ai appelé tout cela dans le cahier de texte :  "AP Comprendre un graphique". 😢

Pour les axes du graphique, ils n'ont probablement pas encore vu le repérage dans le plan et le vocabulaire qui va avec car ce n'est pas au programme de 6e (ancien et nouveau sauf erreur de ma part). Le mot abscisse devrait être connu, mais ils ne l'ont probablement encore jamais vu employé dans une autre situation qu'une demi-droite graduée.

Pour la numération, c'est une question un peu plus abordable, mais je sais que mes élèves de 6e la trouveraient difficile. La distinction entre chiffre des milliers et nombre de milliers est déjà une grosse difficulté pour une bonne partie (en tout cas, c'est ce que j'ai constaté cette année, c'est la première fois que j'ai des 6e).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Mar 15 Nov 2016 - 22:59
- Madame, est-ce qu'il y avait des Romains noirs ?
- Ben non, t'es bête, ils avaient pas encore découvert l'Amérique.

Latinistes, 3e.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 4 Livre11
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mer 16 Nov 2016 - 10:55
VinZT a écrit:Aaah, mais en seconde, voire en première ou terminale, abscisse et ordonnée sont très souvent des compétences en cours d'acquisition. 
J'essaie de leur faire retenir ça de façon logique (abscisse avant ordonnée, horizontal avant vertical, x avant y, I avant J) mais pour certains rien à faire… Peut-être ne connaissent-ils pas l'ordre alphabétique, après tout…

Avec les miens, je propose Abscisse = Allongée, ça marche bien.

Une élève m'a parlé une fois d'un truc compliqué, mais pour elle ça fonctionnait : pour que l'ordonnée se tienne debout, il faut le lui ordonner (oui, je sais...) La demoiselle était toujours avachie sur sa chaise, ceci expliquait peut-être cela Razz
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Mer 16 Nov 2016 - 11:41
Danska a écrit:
VinZT a écrit:Aaah, mais en seconde, voire en première ou terminale, abscisse et ordonnée sont très souvent des compétences en cours d'acquisition. 
J'essaie de leur faire retenir ça de façon logique (abscisse avant ordonnée, horizontal avant vertical, x avant y, I avant J) mais pour certains rien à faire… Peut-être ne connaissent-ils pas l'ordre alphabétique, après tout…

Avec les miens, je propose Abscisse = Allongée, ça marche bien.

Une élève m'a parlé une fois d'un truc compliqué, mais pour elle ça fonctionnait : pour que l'ordonnée se tienne debout, il faut le lui ordonner (oui, je sais...) La demoiselle était toujours avachie sur sa chaise, ceci expliquait peut-être cela Razz

Une collègue m'a donné le truc qu'elle donne aux élèves : prolonger les lettres manuscrites a et o. Quand on prolonge le a, on trace une ligne horizontale (comme "abscisse") et quand on prolonge le o, on fait remonter une ligne verticale (comme les ordonnées). Ça a l'air de fonctionner (mais c'est difficile de faire un dessin dans un post Razz )

_________________
Perles de nos élèves. - Page 4 2320853811
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par BelaLugosi Mer 16 Nov 2016 - 11:49
J'aimerais vous soumettre une idée que j'ai eu récemment.
J'ai remarqué que les élèves, lorsque je pose une question pour vérifier qu'ils connaissent tel mot de vocabulaire ou tel événement historique, jouent souvent aux devinettes. Au lieu d'admettre qu'ils ne savent pas et de s'en remettre au savoir de leur docte professeur, ils cherchent à tout prix à deviner, à inventer la réponse. Ça donne souvent des réponses complètement farfelues et ça finit par m'agacer de voir des demi-douzaines de mains se lever frénétiquement pour dire des âneries.
J'étais en train de me dire que ce devait certainement être une des dérives du dogme pédagogiste : "L'élève doit construire son propre enseignement".
D'ailleurs, il le construit tellement bien son propre enseignement que la plupart du temps ils ne savent pas reconnaître humblement qu'ils ignorent quelque chose et cherchent à tout prix à inventer la réponse.
Parfois, ce petit jeu peut durer longtemps car ils s'acharnent à donner des réponses complètement à côté de la plaque (et franchement je n'ai pas l'impression que ce soit de la provocation ou une façon de faire perdre du temps) et ne veulent pas entendre la réponse que j'essaye de leur donner.

Ça vous agace vous aussi ?


Dernière édition par BelaLugosi le Mer 16 Nov 2016 - 11:50, édité 2 fois
fame59
fame59
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par fame59 Mer 16 Nov 2016 - 11:49
Mélisande a écrit:En 5e, je leur parle d'un personnage féminin :

moi : - .....et donc Cunégonde....

les élèves : - Cunégonde ? :shock:

moi : - Oui, j'aurais pu vous dire Hildegarde ou Hermangarde !

une élève, l'air ravi : - haaaa !
Je la questionne sur sa liesse et elle me répond : - Cunégonde et Hildegarde, ce sont mes poules !"  yesyes

Après avoir éclaté de rire, j'ai donc appris que son poulailler se compose de : Pâris et Olivier (dernier arrivé, référence à la chanson de Roland), les deux coqs, et Cunégonde, Hildegarde et Blanchefleur, les trois poules ! ^^

He bien, quelle culture ! 

Les poules de mes élèves s'appellent Cars, Donald, et autres joyeusetés !! affraid
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mélisande Mer 16 Nov 2016 - 13:25
fame59 a écrit:
Mélisande a écrit:En 5e, je leur parle d'un personnage féminin :

moi : - .....et donc Cunégonde....

les élèves : - Cunégonde ? :shock:

moi : - Oui, j'aurais pu vous dire Hildegarde ou Hermangarde !

une élève, l'air ravi : - haaaa !
Je la questionne sur sa liesse et elle me répond : - Cunégonde et Hildegarde, ce sont mes poules !"  yesyes

Après avoir éclaté de rire, j'ai donc appris que son poulailler se compose de : Pâris et Olivier (dernier arrivé, référence à la chanson de Roland), les deux coqs, et Cunégonde, Hildegarde et Blanchefleur, les trois poules ! ^^

He bien, quelle culture ! 

Les poules de mes élèves s'appellent Cars, Donald, et autres joyeusetés !! affraid

N'est-ce pas ? ^^

Les poules de mon beau-frère s'appellent "mycose" et "string"... Suspect
Alors apprendre que des poules pouvaient se nommer "Cunégonde" et "Hildegarde" m'a agréablement surprise ! ^^

zeprof
zeprof
Sage

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zeprof Mer 16 Nov 2016 - 13:29
c'est classe Rolling Eyes je préfère effectivement Cunégonde et Hildegarde Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Honchamp Mer 16 Nov 2016 - 14:22
BelaLugosi a écrit:J'aimerais vous soumettre une idée que j'ai eu récemment.
J'ai remarqué que les élèves, lorsque je pose une question pour vérifier qu'ils connaissent tel mot de vocabulaire ou tel événement historique, jouent souvent aux devinettes. Au lieu d'admettre qu'ils ne savent pas et de s'en remettre au savoir de leur docte professeur, ils cherchent à tout prix à deviner, à inventer la réponse. Ça donne souvent des réponses complètement farfelues et ça finit par m'agacer de voir des demi-douzaines de mains se lever frénétiquement pour dire des âneries.
J'étais en train de me dire que ce devait certainement être une des dérives du dogme pédagogiste : "L'élève doit construire son propre enseignement".
D'ailleurs, il le construit tellement bien son propre enseignement que la plupart du temps ils ne savent pas reconnaître humblement qu'ils ignorent quelque chose et cherchent à tout prix à inventer la réponse.
Parfois, ce petit jeu peut durer longtemps car ils s'acharnent à donner des réponses complètement à côté de la plaque (et franchement je n'ai pas l'impression que ce soit de la provocation ou une façon de faire perdre du temps) et ne veulent pas entendre la réponse que j'essaye de leur donner.

Ça vous agace vous aussi ?

Oui, je suis d'accord.
Mais en HG, dans mon académie, on a la consigne de combattre les non-réponses au DNB.
Idée : s'il faut les noter de manière bienveillante , "valoriser", encore faut-il que quelque chose ait été écrit.
Donc à force de dire qu'il faut répondre quelque chose, on lit n'importe quoi ! Les élèves oublient de passer par les cases : réfléchir, chercher ce qui a pu être dit en classe, chercher dans leur culture générale.

Ce matin, après 3-4 réponses farfelues sur un mot de vocabulaire, j'ai mis fin à la fête sauvage en disant "Baissez vos doigts, c'est moi qui donne la réponse ! ".
Certains avaient l'air fâchés.

Sinon, pour "Ordonnée", "O", une collègue de maths dit que c'est ce qui part vers le haut.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par BelaLugosi Mer 16 Nov 2016 - 17:20
Honchamp a écrit:
BelaLugosi a écrit:J'aimerais vous soumettre une idée que j'ai eu récemment.
J'ai remarqué que les élèves, lorsque je pose une question pour vérifier qu'ils connaissent tel mot de vocabulaire ou tel événement historique, jouent souvent aux devinettes. Au lieu d'admettre qu'ils ne savent pas et de s'en remettre au savoir de leur docte professeur, ils cherchent à tout prix à deviner, à inventer la réponse. Ça donne souvent des réponses complètement farfelues et ça finit par m'agacer de voir des demi-douzaines de mains se lever frénétiquement pour dire des âneries.
J'étais en train de me dire que ce devait certainement être une des dérives du dogme pédagogiste : "L'élève doit construire son propre enseignement".
D'ailleurs, il le construit tellement bien son propre enseignement que la plupart du temps ils ne savent pas reconnaître humblement qu'ils ignorent quelque chose et cherchent à tout prix à inventer la réponse.
Parfois, ce petit jeu peut durer longtemps car ils s'acharnent à donner des réponses complètement à côté de la plaque (et franchement je n'ai pas l'impression que ce soit de la provocation ou une façon de faire perdre du temps) et ne veulent pas entendre la réponse que j'essaye de leur donner.

Ça vous agace vous aussi ?

Oui, je suis d'accord.
Mais en HG, dans mon académie, on a la consigne de combattre les non-réponses au DNB.
Idée : s'il faut les noter de manière bienveillante , "valoriser", encore faut-il que quelque chose ait été écrit.
Donc à force de dire qu'il faut répondre quelque chose, on lit n'importe quoi ! Les élèves oublient de passer par les cases : réfléchir, chercher ce qui a pu être dit en classe, chercher dans leur culture générale.

Ce matin, après 3-4 réponses farfelues sur un mot de vocabulaire, j'ai mis fin à la fête sauvage en disant "Baissez vos doigts, c'est moi qui donne la réponse ! ".
Certains avaient l'air fâchés.

Oui, voilà, ils sont presque fâchés que l'on cesse ce petit jeu qui les divertit.
Personnellement, j'en arrive à préférer un élève qui sait qu'il ne sait pas, et qui donc ne répond rien et est en capacité d'écouter la bonne réponse plutôt qu'un élève qui lève la main et insiste pour répondre un truc complètement fantaisiste et hors de propos...
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mer 16 Nov 2016 - 18:12
Ou pire encore, l'élève qui non seulement répond un truc complètement hors de propos mais en plus insiste lourdement, convaincu d'avoir raison Rolling Eyes
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 17 Nov 2016 - 19:05
4e, fin de contrôle, j'ai récupéré les copies, quelques élèves traînent encore dans ma salle à la récré.
S : "Madame, Detroit c'est bien en Asie du Sud Est ?"
Moi et les autres élèves : :lol:
Moi : "S, c'est aux Etats-Unis".
S : "Comme NYC. Alors c'est en Europe"
Elève 2 : "Tu le fais exprès ?"  :shock:
Moi : "Non, en Amérique"
S : "Sérieux ? Je sais vraiment pas ma géographie".

La géographie, je ne sais pas, mais les continents, c'est sûr. Razz :lol:
Osmie
Osmie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Osmie Jeu 17 Nov 2016 - 19:13
aunet (honnête) ; modi (maudit) : squ (est-ce que) ; lorscek (lorsque) ; Genneviaive (Guenièvre) ; épait (épée) ; pourkoi (pourquoi) ; Lensello (Lancelot) ; plin (plein), et j'en passe.

C'est vraiment affreux ; ces horreurs ne viennent même pas d'élèves en difficulté, et j'en trouve désormais dans la grande majorité des copies.

Heureusement, notre ministère a renforcé les fondamentaux ; ouf, je respire.
Longue vie à la lutte contre l’illettrisme.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ipomee Jeu 17 Nov 2016 - 19:28
Aureure
amour
amour
Expert

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par amour Jeu 17 Nov 2016 - 19:38
Osmie : affraid ; c'est hyper fastidieux à corriger! heureusement, parfois, quand on fait une reprise dans le corrigé, on a vraiment l'impression que cela sert à quelque chose! Rolling Eyes
Osmie
Osmie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Osmie Jeu 17 Nov 2016 - 19:40
C'est fastidieux en effet, et chronophage. Corriger correctement les copies prend vraiment beaucoup de temps en français.
fame59
fame59
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par fame59 Ven 18 Nov 2016 - 15:51
Osmie a écrit:aunet (honnête) ; modi (maudit) : squ (est-ce que) ; lorscek (lorsque) ; Genneviaive (Guenièvre) ; épait (épée) ; pourkoi (pourquoi) ; Lensello (Lancelot) ; plin (plein), et j'en passe.

C'est vraiment affreux ; ces horreurs ne viennent même pas d'élèves en difficulté, et j'en trouve désormais dans la grande majorité des copies.

Heureusement, notre ministère a renforcé les fondamentaux ; ouf, je respire.
Longue vie à la lutte contre l’illettrisme.


Ça pique les yeux ! !


En 4ème : le loup et l'Agneau, de Jean Dujardin .... professeur
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Ven 18 Nov 2016 - 16:38
En 4ème : le loup et l'Agneau, de Jean Dujardin .... professeur

De lui, je ne connaissais que le chameau …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Ven 18 Nov 2016 - 16:48
Montré par ma collègue d'anglais : "oh my good sa fé vraiment mal". titanic
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 4 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mar 22 Nov 2016 - 17:12
M., très sérieux : "Madame, j'ai remarqué un truc, y'a personne qui est né au XIXe siècle au collège."
Toujours M : "C'est trop facile, je peux répondre la tête dans le vase !".
Je n'ai pas pu garder mon sérieux. Perles de nos élèves. - Page 4 1427763993
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum