Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GaliNéo
Fidèle du forum

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par GaliNéo Lun 28 Nov 2016 - 8:37
Parfois, je me dis qu'on devrait enlever le droit de vote aux retraités... Après tout, ils ne sont plus l'avenir de la France...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Daphné Lun 28 Nov 2016 - 8:48
Celadon a écrit:C'est dingue que pendant des mois les media nous aient fait croire qu'il était le favori de la droite, tout de même !

Parce que tu crois au bourrage de crâne des médias toi :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Daphné Lun 28 Nov 2016 - 8:50
GaliNéo a écrit:Parfois, je me dis qu'on devrait enlever le droit de vote aux retraités... Après tout, ils ne sont plus l'avenir de la France...

Alors il faut arrêter de leur faire payer des impôts ! Parce qu'avec ce que je paye, j'ai mon mot à dire, merci !

Et les jeunes n'ont qu'à aller voter s'ils le souhaitent. C'est ça qui me sidère le plus je crois, leur désintérêt pour la vie publique, que ce soit lors des élections professionnelles dans notre métier, ou lors de scrutins nationaux où il faut aller les chercher par la peau du dos pour les faire s'inscrire sur les listes électorales !


Dernière édition par Daphné le Lun 28 Nov 2016 - 8:54, édité 1 fois
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par GaliNéo Lun 28 Nov 2016 - 8:51
C'est très difficile d'en échapper... Je viens de passer un weekend horrible à écouter ou lire des médias qui nous rappeler sans cesse à quel point feu Fidel Castro a été un grand humaniste pour son île et un exemple pour l'Amérique Latine... A vomir tout simplement.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par GaliNéo Lun 28 Nov 2016 - 8:52
Daphné a écrit:
GaliNéo a écrit:Parfois, je me dis qu'on devrait enlever le droit de vote aux retraités... Après tout, ils ne sont plus l'avenir de la France...

Alors il faut arrêter de leur faire payer des impôts ! Parce qu'avec ce que je paye, j'ai mon mot à dire, merci !
Et les jeunes n'ont qu'à aller voter s'ils le souhaitent.

Les jeunes ne votent pas et parfois pire, ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales... Cette démocratie a un grave problème !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Celadon Lun 28 Nov 2016 - 8:54
GaliNéo a écrit:Parfois, je me dis qu'on devrait enlever le droit de vote aux retraités... Après tout, ils ne sont plus l'avenir de la France...
:Gné: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 890557982 [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 2615398265 :chev: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 3485364301 :censure: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 2490015017 [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 992729132 [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 2932675289 :langcroco: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 2289946511 :350:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Daphné Lun 28 Nov 2016 - 8:55
GaliNéo a écrit:
Daphné a écrit:
GaliNéo a écrit:Parfois, je me dis qu'on devrait enlever le droit de vote aux retraités... Après tout, ils ne sont plus l'avenir de la France...

Alors il faut arrêter de leur faire payer des impôts ! Parce qu'avec ce que je paye, j'ai mon mot à dire, merci !
Et les jeunes n'ont qu'à aller voter s'ils le souhaitent.

Les jeunes ne votent pas et parfois pire, ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales... Cette démocratie a un grave problème !
C'est bien ce que je dis [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 2252222100
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par GaliNéo Lun 28 Nov 2016 - 8:56
Il faut être honnête, les gens qui ont voté Fillon, ce ne sont pas les jeunes, mais les retraités, ceux qui seront le moins attaqués par son programme.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Zagara Lun 28 Nov 2016 - 8:58
Celadon a écrit:Je me demande si les "accommodements raisonnables de Juppé ne lui ont pas été défavorables au second tour et si même ce n'est pas cette partie de son programme d'identité heureuse qui l'a exclu de la présidentielle.
Oui car Juppé a fait une campagne de second tour de Présidentielle (en dépassant les thèmes de la droite vers une inclusion d'idées centristes voire de gauche) alors que le but d'une primaire est de convaincre le coeur le plus dur de son parti. 4 millions d'électeurs, c'est minuscule. Seuls les plus durs et convaincus par la droite se déplacent. Aussi, si on veut gagner une campagne avec 4 millions de gens de droite, il faut leur parler comme à des gens de droite, ce qu'a fait Fillon.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Daphné Lun 28 Nov 2016 - 9:10
GaliNéo a écrit:Il faut être honnête, les gens qui ont voté Fillon, ce ne sont pas les jeunes, mais les retraités, ceux qui seront le moins attaqués par son programme.

C'est ce qu'on a vu à la télé qui a fait ses reportages dans les bureaux parisiens du 16ème, du 7ème, bref tous les arrondissements friqués. On n'a pas vu les bureaux de vote du fin fond de la Meuse, du Cantal ou de la Haute-Saône et pourtant dans tous ces départements Fillon est arrivé en tête dès le premier tour alors que je doute fort que les retraités friqués y soient sur-représentés ! Au contraire, pour ce que j'en vois, ce sont des départements totalement sinistrés !
Donc ces 3 millions de personnes qui ont voté Fillon - les autres ont voté Juppé et ne sont pas forcément de droite - ne représentent pas LE corps électoral français mais un microcosme qui s'est déplacé pour la primaire.
Maintenant il faut attendre les vraies élections.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Celadon Lun 28 Nov 2016 - 9:15
Zagara a écrit:
Celadon a écrit:Je me demande si les "accommodements raisonnables de Juppé ne lui ont pas été défavorables au second tour et si même ce n'est pas cette partie de son programme d'identité heureuse qui l'a exclu de la présidentielle.
Oui car Juppé a fait une campagne de second tour de Présidentielle (en dépassant les thèmes de la droite vers une inclusion d'idées centristes voire de gauche) alors que le but d'une primaire est de convaincre le coeur le plus dur de son parti. 4 millions d'électeurs, c'est minuscule. Seuls les plus durs et convaincus par la droite se déplacent. Aussi, si on veut gagner une campagne avec 4 millions de gens de droite, il faut leur parler comme à des gens de droite, ce qu'a fait Fillon.
Exactement. Et cette erreur stratégique, pour un homme politique depuis de si nombreuses décennies, comment dire ?
avatar
User17706
Bon génie

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par User17706 Lun 28 Nov 2016 - 9:31
Daphné a écrit:
GaliNéo a écrit:Il faut être honnête, les gens qui ont voté Fillon, ce ne sont pas les jeunes, mais les retraités, ceux qui seront le moins attaqués par son programme.
C'est ce qu'on a vu à la télé qui a fait ses reportages dans les bureaux parisiens du 16ème, du 7ème, bref tous les arrondissements friqués. On n'a pas vu les bureaux de vote du fin fond de la Meuse, du Cantal ou de la Haute-Saône et pourtant dans tous ces départements Fillon est arrivé en tête dès le premier tour
Oui, il y a même un peu plus de voix, en pourcentage, pour Fillon dans les "petits" bureaux que dans les gros, l'évolution des résultats au cours de la soirée l'a montré. Non que ça soit énorme comme différence, d'ailleurs.
Celadon a écrit:
Zagara a écrit:
Celadon a écrit:Je me demande si les "accommodements raisonnables de Juppé ne lui ont pas été défavorables au second tour et si même ce n'est pas cette partie de son programme d'identité heureuse qui l'a exclu de la présidentielle.
Oui car Juppé a fait une campagne de second tour de Présidentielle (en dépassant les thèmes de la droite vers une inclusion d'idées centristes voire de gauche) alors que le but d'une primaire est de convaincre le coeur le plus dur de son parti. 4 millions d'électeurs, c'est minuscule. Seuls les plus durs et convaincus par la droite se déplacent. Aussi, si on veut gagner une campagne avec 4 millions de gens de droite, il faut leur parler comme à des gens de droite, ce qu'a fait Fillon.
Exactement. Et cette erreur stratégique, pour un homme politique depuis de si nombreuses décennies, comment dire ?
Bah, c'est la première primaire de ce type pour ce parti. Après-coup, il est très facile de dire ce qu'il fallait prévoir, puisque ce qu'il fallait prévoir est ce qu'on vient juste de voir se produire. Ce genre de clairvoyance ne coûte vraiment pas grand'chose Wink
Ascagne
Ascagne
Grand sage

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Ascagne Lun 28 Nov 2016 - 12:19
Celadon a écrit:Exactement. Et cette erreur stratégique, pour un homme politique depuis de si nombreuses décennies, comment dire ?
N'est-il pas un peu rapide de poser cela ? La donne a changé lorsque Sarkozy a été éliminé dès le premier tour et, pour rappel, Fillon n'a vraiment monté qu'en toute fin de campagne. La stratégie de Juppé était risquée dans le cadre d'une primaire de la droite, mais elle pouvait fonctionner dans le cadre de l'état des forces qui a longtemps prévalu, à savoir un Sarkozy/Juppé. Sinon, évidemment, l'exemple montre bien qu'un vrai candidat centriste (pour le coup) n'aurait absolument aucun intérêt à participer à une primaire de la droite "et du centre".
verdurin
verdurin
Habitué du forum

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par verdurin Mar 29 Nov 2016 - 17:22
GaliNéo a écrit:Parfois, je me dis qu'on devrait enlever le droit de vote aux retraités... Après tout, ils ne sont plus l'avenir de la France...
Certes.
Mais on devrait alors interdire de candidature les gens de plus de quarante-cinq ans.
Pour que les élus aient un peu de temps pour voir l'avenir qu'ils construisent.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Celadon Mar 29 Nov 2016 - 17:25
Cet accès subit de jeunisme me désespère.
Non pour les candidats, mais pour les votants. Qui ont bien participé à la richesse de la France. Et qui ne sont pas tous à mettre dans le panier de droite ni d'ED. Stop au retired bashing !!!
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Zagara Mar 29 Nov 2016 - 17:38
Je ne suis pas sûre que Fillon soit "monté en fin de campagne". Dans les sondages peut-être, mais ceux-ci ne reflètent pas du tout l'opinion publique. D'après ce que j'en ai lu, la campagne sur le terrain de Fillon était très active, alors qu'il était bien plus absent que les 2 autres dans les médias. Il semble bien que l'adhésion dles gens de droite à Fillon soit bien plus ancienne que ce qu'en disent les sondages (surtout que les derniers ne le donnaient même pas en 1ere position, mais au coude à coude). Bref, il ne faut pas croire que les sondages représentent quoi que ce soit.

Pour Juppé, je ne sais pas si c'était une "erreur stratégique". Dans d'autres circonstances sa campagne aurait pu fonctionner. Mais il a quand même beaucoup trop cru aux lubies des journalistes (sondages et "la gauche va venir voter en maaaasse !"). Il a cru que ça se jouerait entre lui et Sarko, comme le lui répétaient les analystes parisiens bien mis (mais aussi hors sols que lui). Au final, le perdant est peut-être celui qui est resté hors sol, dans des bulles d'air médiatique, pendant que le gagnant allait serrer les pis des vaches et la main du proprio. Et je retiens que lorsqu'on base sa campagne sur le reflet déformant des médias et des sondages, en croyant qu'ils représentent le vrai "rapport de force", on perd.
avatar
jésus
Fidèle du forum

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par jésus Mar 29 Nov 2016 - 17:53
Les deux avaient des électeurs retraités et aux fraises!!! Il ne faut pas se leurrer... Tout autant à côté de la plaque que les analystes politiques et les médias, mais ils sont le plus nombreux et ils votent...Il fallait juste le comprendre...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par ipomee Mar 29 Nov 2016 - 18:06
Celadon a écrit:Cet accès subit de jeunisme me désespère.
Non pour les candidats, mais pour les votants. Qui ont bien participé à la richesse de la France. Et qui ne sont pas tous à mettre dans le panier de droite ni d'ED. Stop au retired bashing !!!
+ 1
Et j'ajoute que certaines réflexions sur les retraités au cours de ces fils sur les primaire m'ont donné froid.
Se faire pousser ainsi vers le cimetière...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Celadon Mar 29 Nov 2016 - 18:09
ipomee a écrit:
Celadon a écrit:Cet accès subit de jeunisme me désespère.
Non pour les candidats, mais pour les votants. Qui ont bien participé à la richesse de la France. Et qui ne sont pas tous à mettre dans le panier de droite ni d'ED. Stop au retired bashing !!!
+ 1
Et j'ajoute que certaines réflexions sur les retraités au cours de ces fils sur les primaire m'ont donné froid.
Se faire pousser ainsi vers le cimetière...
... surtout si on n'est pas de droite... chevalier
ipomee
ipomee
Guide spirituel

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par ipomee Mar 29 Nov 2016 - 18:30
Parce qu'il faudrait distinguer ? Et je crois savoir que des retraités de gauche ont voté aux primaires de droite, à cause du vibrant appel aux urnes de certains jeunes.

Alors pour qui le droit de vote ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Celadon Mar 29 Nov 2016 - 18:31
Meuh non, c'était une réaction épidermique (et un peu plus) au bashing dont nous sommes les malheureuses victimes sur ce topic. Sad
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par Daphné Mar 29 Nov 2016 - 18:31
Celadon a écrit:Cet accès subit de jeunisme me désespère.
Non pour les candidats, mais pour les votants. Qui ont bien participé à la richesse de la France. Et qui ne sont pas tous à mettre dans le panier de droite ni d'ED. Stop au retired bashing !!!

C'est surtout une conception bien spéciale de la démocratie !
ipomee
ipomee
Guide spirituel

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par ipomee Mar 29 Nov 2016 - 18:35
Celadon a écrit:Meuh non, c'était une réaction épidermique (et un peu plus) au bashing dont nous sommes les malheureuses victimes sur ce topic. Sad
Oui, j'avais bien compris et ma réponse était ironique.
Moi non plus je n'ai pas apprécié le bashing. Et ça en dit long sur certains.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par ysabel Mar 29 Nov 2016 - 19:40
ipomee a écrit:
Celadon a écrit:Cet accès subit de jeunisme me désespère.
Non pour les candidats, mais pour les votants. Qui ont bien participé à la richesse de la France. Et qui ne sont pas tous à mettre dans le panier de droite ni d'ED. Stop au retired bashing !!!
+ 1
Et j'ajoute que certaines réflexions sur les retraités au cours de ces fils sur les primaire m'ont donné froid.
Se faire pousser ainsi vers le cimetière...

Je crois qu'on est trop nombreux à connaître des retraités avec une retraite plus qu'honnête, qui ont profité des 37.5 annuités, de la retraite à 60 ans, d'un immobilier bon marché (en fonction de l'âge on peut encore en rajouter) et qui considèrent que les "jeunes" peuvent bien bosser 45 ans, jusqu'à 70 ans avec une protection sociale aux fraises tant qu'on ne touche pas à leur retraite. Sans oublier leurs commentaires sur les "jeunes" (pour eux de 20 à 55 ans) qui ne veulent plus bosser etc.
Et il faut avouer que cela finit par énerver bcp. Ces vieux-là, on a envie de leur faire bouffer leur extrait de naissance.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par archeboc Mar 29 Nov 2016 - 23:46

+1
A partir du moment où ils ont été aux commandes, c'est à dire après mai 68, nos baby boomers ne se sont rien refusés. Le pays a vécu en déficit pendant des décennies. Quand ils partent à la retraite, il faut tous se serrer la ceinture. Tous, sauf les retraités. S'ils s'imaginent que cela va durer plus que cinq ans, ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à la clavicule. Si Fillon tape dans tous les portefeuilles sauf ceux des seniors, c'est son successeur qui s'en chargera.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

[J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche - Page 4 Empty Re: [J.-P. Brighelli] Alain Juppé, candidat unique de la Gauche

par verdurin Mer 30 Nov 2016 - 0:48
archeboc a écrit:
+1
A partir du moment où ils ont été aux commandes, c'est à dire après mai 68, nos baby boomers ne se sont rien refusés. Le pays a vécu en déficit pendant des décennies. Quand ils partent à la retraite, il faut tous se serrer la ceinture. Tous, sauf les retraités. S'ils s'imaginent que cela va durer plus que cinq ans, ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à la clavicule. Si Fillon tape dans tous les portefeuilles sauf ceux des seniors, c'est son successeur qui s'en chargera.  
Je suis un baby boomers.
Je n'ai jamais été aux commandes.
Il faut être sociologue pour généraliser à ce point : on fabrique une catégorie arbitraire, puis on la dote de qualités.

C'est la bases de tous les racismes.

Mais je n'ai guère de doutes sur l'avenir de ma retraite, elle fait partie du coût du travail qui est, comme chacun sait, trop élevé.

Et dis toi bien que tu es dans le même train : Fillon, ou son successeur, baissera ma retraite, mais aussi ton salaire.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum