Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darxa
Darxa
Niveau 8

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par Darxa Lun 5 Déc - 17:43
Bonjour

Pour mon mémoire de stage, j'ai choisi de travailler sur le climat de classe.
J'aimerai tester le sociogramme de Moreno pour faire mes plans de classe (j'ai une même classe dans 6 salles différentes par semaine).

Quelqu'un l'a déjà testé ? Si oui, quels sont les retours, points de vigilance etc... ?
Merci pour vos avis !
VinZT
VinZT
Doyen

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par VinZT Lun 5 Déc - 17:53
Purée, j'avais lu « sociopathe de Morano » et je voyais pas le rapport !


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
User17706
Bon génie

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par User17706 Lun 5 Déc - 17:56
Tu ne voyais pas le rapport entre "sociopathe" et "Morano" heu
VinZT
VinZT
Doyen

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par VinZT Lun 5 Déc - 17:58
Non, entre Morano et un rapport de stage…

Alors que là …

Hum...
Kof kof …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Dimka
Dimka
Vénérable

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par Dimka Lun 5 Déc - 19:03
Ktia a écrit:Bonjour

Pour mon mémoire de stage, j'ai choisi de travailler sur le climat de classe.
J'aimerai tester le sociogramme de Moreno pour faire mes plans de classe (j'ai une même classe dans 6 salles différentes par semaine).

Quelqu'un l'a déjà testé ? Si oui, quels sont les retours, points de vigilance etc... ?
Merci pour vos avis !
Je ne pige pas trop l'objectif. Cet outil est fait pour former des groupes cohérents, par affinités, dans l'objectif d'un travail en équipe. Ça marche sur des adultes ou des gens qui ont un objectif commun à réaliser. Mais en classe ? C'est juste favoriser et rééquilibrer un peu des groupes de potes, ça pourrait coller avec élèves très scolaires, très impliqués, dans un travail groupe, ce qui ne constitue clairement pas la majorité des classes.

Déjà je suis assez sceptique sur le travail de groupe (on apprend seul). Et hors travail de groupe, pour un plan de classe, tu vas regrouper les gens qui s'entendent ? C'est juste se coller des occasions d'inattentions, de bavardages… ce qui existe déjà très bien sans intervention du prof.

Ou alors tu veux utiliser leurs réponses pour organiser des voisinages d'élèves qui ne s'entendent pas trop ? Mais du coup, ce serait utiliser leurs réponses de façon malhonnête, trahir leur confiance, non ?

_________________
Spoiler:
Darxa
Darxa
Niveau 8

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par Darxa Lun 5 Déc - 22:00
En fait j'ai un problème pour obtenir le silence dans ma classe.
Je pensais donc faire (entre autres) un plan de classe, sachant que je les ai 6 heures dans 6 salles différentes avec 6 configurations différentes.
Un prof de l'ESPE m'a conseillé d'utiliser le sociogramme de Moreno pour faire mes plans de classe, en leur promettant de ne pas les mettre à côté de qui ils ne veulent pas, mais sans leur promettre de les mettre à côté de qui ils veulent... (est ce que je suis claire...? mdr)
Non, il n'y a rien de malhonnête, c'est juste pour rééquilibrer les groupes...

Vous pensez que ce n'est pas une bonne idée ?

Personnellement, je ne suis pas sûre d'y voir un grand intérêt... Ca me fait penser au plan de table de mon mariage, quelle horreur mdr
Mais bon, je pense que le plan de classe est incontournable dans mon cas.

Je n'ai pas précisé : c'est une classe de STMG donc pas forcément les élèves les plus calmes et attentifs. En revanche, ils sont plutôt positifs dans leur comportement. Positifs, mais bruyants lol
VinZT
VinZT
Doyen

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par VinZT Lun 5 Déc - 22:03
Ktia a écrit:
Un prof de l'ESPE m'a conseillé d'utiliser le sociogramme de Moreno pour faire mes plans de classe, en leur promettant de ne pas les mettre à côté de qui ils ne veulent pas, mais sans leur promettre de les mettre à côté de qui ils veulent... (est ce que je suis claire...? mdr)

Décidément ces gens sont toujours de bon conseil …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Darxa
Darxa
Niveau 8

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par Darxa Lun 5 Déc - 22:05
VinZT a écrit:
Ktia a écrit:
Un prof de l'ESPE m'a conseillé d'utiliser le sociogramme de Moreno pour faire mes plans de classe, en leur promettant de ne pas les mettre à côté de qui ils ne veulent pas, mais sans leur promettre de les mettre à côté de qui ils veulent... (est ce que je suis claire...? mdr)

Décidément ces gens sont toujours de bon conseil …

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  437980826
Dimka
Dimka
Vénérable

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par Dimka Mar 6 Déc - 12:57
Ktia : j'ai pas des masses d'expérience non plus. Le plan de classe me semble être une idée pertinente, c'est régulièrement conseillé et ça a son efficacité.

Par contre, l'idée d'utiliser un concept sociologique… Rolling Eyes C'est vraiment perdre du temps, pour mettre en place un truc qui devrait se faire sur un coin de table : le temps de mobilier les élèves, de lire et traiter leurs réponses, puis de faire un plan qui réponde à leurs contraintes (affinités) et aux tiennes (objectif contre les bavardages)… et pour quel intérêt. Ton formateur semble surtout se faire mousser, genre c'est pas assez d'avoir des solutions pratiques qui fonctionnent, il faut ajouter tout un emballage conceptuel et pseudo intellectuel (le tout avec un arrière-goût de techniques de management… on ne manage pas les élèves, on leur enseigne Rolling Eyes).

Bref. Si tu veux mon avis, tu ne demandes rien aux élèves, tu identifies les paires et grouoes de paires qui fonctionnent (ils se regroupent spontanément, n'en profitent pas pour foutre le boxon ou bavarder, ils bossent) et tu tentes de les conserver. Tu identifies les paires ou groupes à casser (ils sont un peu trop potes), ceux que tu mets devant pour les surveiller, ceux que tu éparpilles, ceux qui sont bigleux puissance dix, et ça suffit. Après, au pire, si tu déclenches accidentellement une guerre nucléaire en mettent Jessica à côté de Marie-Ségolène, c'est pas grave, tu ajustes.

Bon, c'est sûr que dit comme ça, ça en jette moins que « han, j'utilise le sociogramme de Moreno ». Mais ça me paraît plus fonctionnel et moins prise de tête.

_________________
Spoiler:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par Balthazaard Mar 6 Déc - 13:19
Tu prends l'ordre alphabétique, point barre, c'est parfaitement arbitraire mais cela évite toute discussion du genre "c'est pas """juste""""pourquoi machin est avec truc et moi pas avec bidule" Au moins la règle est simple et compréhensible par tous.
Quant à dire qu'on travaille mieux quand on est proche de ses copains il faudra une argumentation très serrée pour m'en convaincre.

Ça c'est la pratique si tu as un pb de classe. Pour le rapport il faut se faire mousser et rester dans l'exercice de style, je ne suis pas compétent.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par Fesseur Pro Mar 6 Déc - 13:23
VinZT a écrit:
Ktia a écrit:
Un prof de l'ESPE m'a conseillé d'utiliser le sociogramme de Moreno pour faire mes plans de classe, en leur promettant de ne pas les mettre à côté de qui ils ne veulent pas, mais sans leur promettre de les mettre à côté de qui ils veulent... (est ce que je suis claire...? mdr)

Décidément ces gens sont toujours de bon conseil …
+ 1
Comment faire perdre du temps aux stagiaires qui ont bien d'autres choses à penser...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User17706
Bon génie

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par User17706 Mar 6 Déc - 13:28
Oui, relativement à l'ÉSPÉ il faut savoir développer une compétence qui peut s'avérer fort utile dans la suite de la carrière : décorréler totalement ce que l'on fait et ce que l'on dit de ce que l'on fait.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par Honchamp Mar 6 Déc - 13:34
Balthazaard a écrit:Tu prends l'ordre alphabétique, point barre, c'est parfaitement arbitraire mais cela évite toute discussion du genre "c'est pas """juste""""pourquoi machin est avec truc et moi pas avec bidule" Au moins la règle est simple et compréhensible par tous.
Quant à dire qu'on travaille mieux quand on est proche de ses copains il  faudra une argumentation très serrée pour m'en convaincre.

Ça c'est la pratique si tu as un pb de classe. Pour le rapport il faut se faire mousser et rester dans l'exercice de style, je ne suis pas compétent.


Et de temps en temps l'ordre alphabétique inversé, pour que les A, B...ne soient pas toujours devant, ou dans le groupe qui a cours en 1er...

A part ça, même avis que les autres.

Sinon, Moreno, c'est lui ?  :
Ne m'en veut pas, cher stagiaire, mais quel temps on vous fait perdre à l'ESPE...
D'où l'idée d'envoyer le formateur siffler sur la colline, ou bien à Rio...




:jesors:  :dehors2:  :labas:

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par Balthazaard Mar 6 Déc - 13:39
je préfère "le brésilien"  un chef d’œuvre, une diction parfaite (pour un turc qui joue un brésilien et qui parle en français chapeau!!!) inégalé pour moi.




"Sachez le bien seulement, car c'est là ma nature, j'en prendrai pour mon argent, je vous le juuu-ure...." C'est d'actualité.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par Cowabunga Mar 6 Déc - 21:22
Moi aussi, j'avais lu "Morano"...:lol:
Testé. Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. Ou alors je l'ai su et j'ai oublié. Je n'ai retenu qu'une chose : ça ne marche pas.

Une fois qu'ils ont tous répondu au questionnaire, tu réalises que :
1) tu aurais pu répondre à leur place, en fait ;
2) merde, il y en a un que tu ne peux caser nulle part, parce qu'il veut surtout travailler avec quelqu'un qui ne veut surtout pas travailler avec lui.

Alors tu t'arraches la tête pour faire un plan qui respecte à peu près ce qu'ils t'ont demandé, mais...
1) il y a des situations insolubles ;
2) quand tu présentes ton plan, ils hurlent, parce qu'ils ont déjà oublié ce qu'ils avaient noté sur le questionnaire, et ils pensent que tu n'as rien suivi du tout ;
3) la semaine suivante, ils s'engueulent ou se prennent d'amour et ton sociogramme est bon pour la poubelle.

J'ai des collègues super doués en plan de classe. Moi, je ne pige pas le truc. Alors je fais comme Balthazaard : ordre alphabétique.

Pour obtenir le silence, je ne connais que trois méthodes :
1) le cours absolument passionnant (non, non, pas moi, l'intervenant... 😢 ) ;
2) la discipline militaire (tu parles 1 fois = 1h de colle ; 2 fois = 2 heures de colle, etc.) ;
3) une bonne discussion avec la classe (mais ça dépend de la classe...)

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Darxa
Darxa
Niveau 8

Sociogramme de Moreno... qui a testé ?  Empty Re: Sociogramme de Moreno... qui a testé ?

par Darxa Mer 7 Déc - 13:02
Merci à tous !
Vous avez absolument raison !!! Je ne vais pas me compliquer la vie. Laissons Moreno à Rio, je vais faire "simple". Si tant soit peut qu'un plan de classe soit simple lol.

Merci encore pour vos avis.

Je vais ouvrir un autre poste pour recueillir vos "trucs et astuces" contre les bavardages en lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum