Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
axelian73
Niveau 5

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par axelian73 Mar 6 Déc 2016 - 8:40
Bonsoir,

notre DNB Blanc approche dès la reprise en janvier (une semaine après), comment faites vous dans vos établissements pour désigner les 2 matières (sur 3) qui complètent les mathématiques ?

Autre chose, nous avons traditionnellement 2 DNB Blancs. Avec 3 matières (SVT, Techno et Physique Chimie), l'une servira deux fois (double sujet thématisé à faire, double correction... bon ceci dit cela peut servir de DS à la place d'une évaluation classique ...)

Chez nous je proposerai un tirage au sort pour le DNB Blanc numéro 1 ... et dans la foulée pareil pour le DNB Blanc numéro 2 ...avec comme unique condition que chaque matière devra "sortir" une fois sur les deux épreuves... en gros si on tire 2 fois de suite le même "couple", on recommence le second tirage. Et vous, vous en pensez quoi ?

Joyeuses fêtes à tous au passage :etoilecoeur:
avatar
amethyste
Doyen

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par amethyste Mar 6 Déc 2016 - 9:08
Embarassed  Honte à nous, on n'a réfléchi à rien (et comme notre chef est habitué à tout gérer au dernier moment, il n'y a personne pour nous rappeler notre devoir Very Happy )
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par Trinity Mar 6 Déc 2016 - 9:08
Dans mon bahut, le DNB blanc a lieu la semaine prochaine. La techno a déclaré forfait (ils ne peuvent pas faire une évaluation de ce type maintenant, comprenne qui peut).
Du coup, c'est SPC/SVT pour le premier. Et on a prévenu les élèves de ce choix. Pour mon collègue de SVT comme pour moi, cette épreuve sert aussi d'évaluation classique.
Pour le deuxième, on verra quand on y sera !

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Crayon12
Pomme76
Pomme76
Niveau 2

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par Pomme76 Mar 6 Déc 2016 - 9:18
Bonsoir.

Nous nous sommes posés ce genre de question, avec une difficulté supplémentaire. Nous avons le bonheur d'avoir gardé des groupes : 5 classes, 6 groupes Nous travaillons donc en parallèle. En sciences physiques, pour des questions de disponibilité de matériel, nous avons débuté l'année selon deux entrées différentes. Impossible pour nous d'avoir un sujet commun !

Ah oui ! Il y avait bien une solution : ne plus avoir de groupes en biphytech !

A priori le couple svt-techno serait viable !
cube
cube
Niveau 8

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par cube Mar 6 Déc 2016 - 9:43
On en causait ce midi en salle des profs : quel thème "fil rouge" choisir ? Parce que le prof de SVT travaille sur la génétique ... alors je veux bien bidouiller un exercice de probabilités, mais quel rapport avec la techno ou les sciences phy ? Avez-vous des idées ? On a pensé à des trucs bien à la mode, genre : "le développement durable", "la sécurité routière", mais encore faut-il que ça colle un peu avec ce qui a été fait en sciences cette année. (Parce que, déjà, quand on les interroge sur des trucs vus et revus, c'est pas la fête, alors si on tape dans le programme des classes précédentes  titanic )
On n'est pas sortis des ronces, tiens, encore, avec ce bidule.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par Trinity Mar 6 Déc 2016 - 10:05
On ne s'est absolument pas posé la question. Il n'y a aucun lien entre les sujets. Faut pas pousser mémé.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Crayon12
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par Dr Raynal Mar 6 Déc 2016 - 10:46
Nous, on se demande même si on doit y être, au DNB blanc... Parce que qu'ils veulent un sujet, on en fera un bien "corsé"... Faut pas pousser...
avatar
horribla
Niveau 6

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par horribla Mar 6 Déc 2016 - 23:03
Mes collègues ont décidé de mettre les 3 matières mais sans lien entre elles pour le premier DNB blanc et tireront au sort pour le deuxième.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par Madame_Prof Mar 6 Déc 2016 - 23:10
cube a écrit:On en causait ce midi en salle des profs : quel thème "fil rouge" choisir ? Parce que le prof de SVT travaille sur la génétique ... alors je veux bien bidouiller un exercice de probabilités, mais quel rapport avec la techno ou les sciences phy ? Avez-vous des idées ? On a pensé à des trucs bien à la mode, genre : "le développement durable", "la sécurité routière", mais encore faut-il que ça colle un peu avec ce qui a été fait en sciences cette année. (Parce que, déjà, quand on les interroge sur des trucs vus et revus, c'est pas la fête, alors si on tape dans le programme des classes précédentes  titanic )
On n'est pas sortis des ronces, tiens, encore, avec ce bidule.

Quand on voit le sujet 0 du DNB sorti il y a quelques temps... On se dit que le fil rouge, ça conduit vraiment à faire de la m****
Et je crains pour le sujet du DNB de cette année s'ils s'obstinent à vouloir faire une épreuve avec fil rouge.

De toute façon, on s'en contrefout du DNB, non ? Préparez les à la 2nde GT, c'est la meilleure chose que vous pouvez faire pour eux.
Le DNB, ils l'auront sans problème. Donc, fil rouge, pas fil rouge, franchement c'est loin des préoccupations actuelles de mes élèves de 2nde !


Dernière édition par Madame_Prof le Dim 11 Déc 2016 - 8:55, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par pop-corn Mer 7 Déc 2016 - 4:01
Dnb blanc en janvier chez nous.
Je dois faire un sujet en SPC en rapport avec l'immunologie... 😢
Je sèche totalement et on a pas encore décidé si on informait les élèves sur le fait que ce sera SVT et SPC
cube
cube
Niveau 8

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par cube Mer 7 Déc 2016 - 5:22
Madame_Prof a écrit:Quand on voit le sujet 0 du DNB sortir il y a quelques temps... On se dit que le fil rouge, ça conduit vraiment à faire de la m****
Et je crains pour le sujet du DNB de cette année s'ils s'obstinent à vouloir faire une épreuve avec fil rouge.

De toute façon, on s'en contrefout du DNB, non ? Préparez les à la 2nde GT, c'est la meilleure chose que vous pouvez faire pour eux.
Le DNB, ils l'auront sans problème. Donc, fil rouge, pas fil rouge, franchement c'est loin des préoccupations actuelles de mes élèves de 2nde !

Désolée, mais pas d'accord ! On a tous les autres jours de l'année pour les préparer à la seconde. Le jour du brevet blanc, on les prépare au brevet, même s'il est moche et bancal. Quand, avec mes collègues, on prépare un brevet blanc, on n'y met pas ce qu'on aimerait y trouver, on y met ce qu'on pense qu'il va y avoir. On essaie de faire ressemblant. Donc, si l'EN nous dit qu'il y a un fil rouge et un exercice d'algorithmique, on met un fil rouge et un exercice d'algorithmique. Il faut quand même que les élèves sachent quelle est la tête d'un sujet de brevet. Et il a une vilaine tête, ce DNB 2017, mais c'est sa tête ... il a un physique pas facile, le pauvre.
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par Fansoux Mer 7 Déc 2016 - 5:26
Tout à fait d'accord avec cube !!
avatar
gp20
Niveau 9

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par gp20 Dim 11 Déc 2016 - 8:53
cube a écrit:
Madame_Prof a écrit:Quand on voit le sujet 0 du DNB sortir il y a quelques temps... On se dit que le fil rouge, ça conduit vraiment à faire de la m****
Et je crains pour le sujet du DNB de cette année s'ils s'obstinent à vouloir faire une épreuve avec fil rouge.

De toute façon, on s'en contrefout du DNB, non ? Préparez les à la 2nde GT, c'est la meilleure chose que vous pouvez faire pour eux.
Le DNB, ils l'auront sans problème. Donc, fil rouge, pas fil rouge, franchement c'est loin des préoccupations actuelles de mes élèves de 2nde !

Désolée, mais pas d'accord ! On a tous les autres jours de l'année pour les préparer à la seconde. Le jour du brevet blanc, on les prépare au brevet, même s'il est moche et bancal. Quand, avec mes collègues, on prépare un brevet blanc, on n'y met pas ce qu'on aimerait y trouver, on y met ce qu'on pense qu'il va y avoir. On essaie de faire ressemblant. Donc, si l'EN nous dit qu'il y a un fil rouge et un exercice d'algorithmique, on met un fil rouge et un exercice d'algorithmique. Il faut quand même que les élèves sachent quelle est la tête d'un sujet de brevet. Et il a une vilaine tête, ce DNB 2017, mais c'est sa tête ... il a un physique pas facile, le pauvre.
Pour vous inspirer, il existe une banque de sujets (annales ? même si l'épreuve n'a jamais été passée) chez nathan. On en a reçu un exemplaire dans la casier en début d'année. Je ne l'ai pas feuilleté donc aucune idée de la pertinence des sujets, mais cela peut donner des idées.
avatar
amethyste
Doyen

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par amethyste Dim 11 Déc 2016 - 9:02
Même chose chez Hatier. J'ai juste feuilleté, donc je ne jugerai pas de la pertinence des sujets, mais je pense qu'un jour, il faudra que je penche sur la question.
avatar
axelian73
Niveau 5

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par axelian73 Mar 13 Déc 2016 - 8:02
Bonsoir,

d'accord aussi avec cube, un brevet blanc ça entraîne au brevet, sinon on fait un DS chacun dans notre coin et hop c'est réglé. Après on est d'accord personne ne nous impose rien...

Chez nous on a donc tiré au sort, SVT puis Physique sont "sortis du panier", le plus dur a été de trouver une main innocente :-)

Alors pour trouver un thème il va falloir gérer avec la partie "Vivant et son évolution de SVT" (reproduction, génétique, évolution de l'Homme).
Pas de bol car sur "santé et êtres vivants" ou "la planète Terre" j'avais plein de sujets possibles en tête mais là on cale un peu avec mon collègue de SVT.

il faut combiner cela avec les thèmes "Univers, Atomes et ions, acidité et basicité et tests des ions" en PC

Bref si vous avez des idées de thématiques croisées ce sera avec plaisir ... bonne soirée !
(c'est un peu comme le collègue qui doit composer avec l'immunologie il me semble...)


avatar
amethyste
Doyen

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par amethyste Mar 13 Déc 2016 - 8:47
Dans Hatier, il y a un sujet sur la procréation médicalement assistée.
SVT : Docs sur les critères de normalité du sperme, sur la fécondation in vitro avec micro-injection, avec des questions sur l'origine de l'infertilité, expliquer en quoi la fécondation in vitro peut aider un homme à avoir un enfant.
Physique : Traitement hormonal pour la stimulation ovarienne avec doc sur les symboles de certains atomes et test d'identification de quelques ions. Questions sur la composition de l'hormone et autres, schéma d'un atome donné en exemple, anion ou cation ?, composition en protons, neutrons et électrons, protocole pour caractériser la présence de l'ion.
MP si besoin de plus de détails
tschai
tschai
Niveau 7

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par tschai Mar 13 Déc 2016 - 9:10
En formation HG Brevet la semaine dernière, le formateur (qui n'a rien d'un prof de techno) a lâché que la techno ne serait pas à l'épreuve écrite du brevet cette année... Confirmez-vous?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par mistinguette Mar 13 Déc 2016 - 9:50
C'est intéressant. Y a moyen de feuilleter en ligne le hatier ? Je voudrais bien voir ce sujet

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
axelian73
Niveau 5

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par axelian73 Mar 13 Déc 2016 - 10:34
Tiens j'étais en grande surface ce soir et justement je pensais à la même chose (le hatier)
la version papier (3.99 euros...) donne accès à la version en ligne

Ceci dit tous ces "annabrevets" ont été conçus durant l'été, sans tenir compte des recommandations récentes pour les concepteurs des sujets 2017 ce qui veut dire qu'on trouve de tout, y compris des choses qui sont "hors brevet" cette année

pour ce sujet sur la fécondation je pense peut être garder le thème et changer les questions (je rajouterai un petit test de pH ou ce genre), il y a d'ailleurs une confusion entre le nucléide et l'élément mais passons... je vais voir mes collègues de SVT pour voir ce qu'ils en disent...

bonne soirée
avatar
hugos1801
Niveau 3

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par hugos1801 Sam 7 Jan 2017 - 2:58
Dans notre établissement, il a été décidé d’élaborer une épreuve d'1h30 avec les 3 disciplines pour les DNB blancs.
eilidh16
eilidh16
Niveau 2

DNB Blanc et épreuve sciences techno... Empty Re: DNB Blanc et épreuve sciences techno...

par eilidh16 Sam 7 Jan 2017 - 23:40
Bonjour,
ici, nous avons décidé de faire le 1er Brevet Blanc PC + techno en utilisant le sujet 0.
Puis pour le 2e Brevet Blanc, ca sera techno + SVT.
Pour avoir la 3e configuration, on fera une épreuve commune entre les 2 Brevets Blancs.

Du coup, je suis intéressée par le sujet liant SVT et PC issu du Hatier. Est-il disponible sur internet?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum