Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

[Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités" - Page 6 Empty Re: [Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités"

par Olympias Dim 15 Jan 2017, 20:09
DesolationRow a écrit:
archeboc a écrit:
Nathalie Mons n'est pas docteur en sciencéduc.

Ben si.
Cela me suffit.
Écrit sur le site du Cnesco http://www.cnesco.fr/fr/membres/nathalie-mons/
Elle a aussi une HDR en sociologie.
avatar
Katow
Niveau 3

[Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités" - Page 6 Empty Re: [Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités"

par Katow Dim 15 Jan 2017, 20:12
DesolationRow a écrit:
La question n'est pas de savoir si je "partage" ce que tu écris. Mais que l'expression "développer ou écraser des valeurs" n'a pas de sens. Je n'y peux rien, c'est comme ça, cela ne veut rien dire.

Pour le reste, je n'ai rien caricaturé, mais me suis contenté de reformuler ce que tu as écrit plus haut. 

Je ne suis enclin à rien et je ne trie personne. Je me refuse simplement à freiner les meilleurs élèves sous le prétexte à la fois inepte et mensonger que cela va rendre service aux plus faibles.

La reformulation vire facilement à la caricature, surtout lorsqu'elle résume un propos. (mon dernier message t'aidera peut-être à en percevoir davantage la globalité)

Je te remercie pour le cours. Si toi ou un autre lecteur parvient tout de même à accéder au sens de ma phrase erronée, je suis (sincèrement) intéressé par une expression valide.
VinZT
VinZT
Doyen

[Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités" - Page 6 Empty Re: [Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités"

par VinZT Dim 15 Jan 2017, 20:28
Sciences-po + Doctorat en sciences de l'éducation + HDR sociologie, c'est ce qu'on appelle le tiercé gagnant, non ?

les mauvaises langues diront :

En outre :
cnesco a écrit:
Nathalie Mons assure également la coordination d’un consortium de formation en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation nationale.

Voilà. Au moins ça a le mérite d'être clair.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités" - Page 6 Empty Re: [Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités"

par DesolationRow Dim 15 Jan 2017, 20:52
Anaxagore a écrit:Ce n'est pas de la caricature, c'est ce que l'on nous explique doctement après nous avoir en général taxés "d'élitistes". What else?

Vouloir amener chacun au plus haut de ses capacités, est-ce si honteux? Nous n'en prenons pas le chemin.

Evidemment, +1.
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités" - Page 6 Empty Re: [Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités"

par gauvain31 Dim 15 Jan 2017, 21:11
Anaxagore a écrit:Ce n'est pas de la caricature, c'est ce que l'on nous explique doctement après nous avoir en général taxés "d'élitistes". What else?

Vouloir amener chacun au plus haut de ses capacités, est-ce si honteux? Nous n'en prenons pas le chemin.

Tout dépendra du degré de soumission des enseignants. Mais les résultats des études internationales nous mettent (je crois) plutôt en position de force. On sait que le niveau dégringole; et on fait quoi? On continue à faire ce qui a été fait depuis 15 ans? Ils ne vont pas dire de suite le contraire de ce qu'ils disent depuis 20 ans?
Je pense que les IPR sont désormais dans une impasse. Ils se sont décrédibilisés. Vont-ils oser continuer à nous balancer leur salade, parce que là ça commence à sentir le disque rayé. Perso , je n'écoute plus les miens... enfin je les écoute quand ils sont devant moi pour être poli.
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

[Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités" - Page 6 Empty Re: [Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités"

par Blablatrice occasionnelle Dim 15 Jan 2017, 23:06
Milaghjiu2005 a écrit:
Mais j'essaye de reformuler, préciser et récapituler l'ensemble des points de ma position:
- les récentes réformes ne sont que de la stratégie pour une future revente à la découpe
- elles utilisent des justifications pédagogiques et éducatives piquées à des mouvements nobles (et artisanaux!!!) tels que le mouvement Freinet
- elles provoquent une adhésion de certains lointains membres réels ou "déclarés" (tels que de nombreux syndicalistes)  de ces mouvements
- elles provoquent en retour un rejet des dimensions pédagogiques et éducatives par un grand nombre d'enseignants.
Je ne crois pas. La dernière réforme (et sans doute celles qui la précédaient) a effectivement pour but de faire des économies parce qu'il y a un boom démographique, et elle n'est certes pas très populaire (en particulier sur ce forum), mais très peu de réformes le sont. Il n'empêche, je connais pas mal de personnes sincèrement impliquées dedans, qui la défendent (et je trouve un peu dommage que ce forum soit trop orienté pour rendre le débat possible).

Mais il me semble que toutes les réformes récentes ne changent rien (ou presque) au problème de l'enseignement différencié, ni d'hétérogénéité des classes, donc avec ou sans ces réformes, le problème demeure. Mon impression personnelle est que ces réformes ne sont en première approximation ni bonnes ni mauvaises, mais à côté de la plaque. Et que l'obstruction pour réformer efficacement est davantage idéologique que financière.

avatar
User17706
Bon génie

[Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités" - Page 6 Empty Re: [Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités"

par User17706 Dim 15 Jan 2017, 23:19
VinZT a écrit:Sciences-po + Doctorat en sciences de l'éducation + HDR sociologie, c'est ce qu'on appelle le tiercé gagnant, non ?
les mauvaises langues diront :
Bon, pour le coup,
ce seraient bien des mauvaises langues :

____________

Sinon, en ce qui concerne l'ingénierie sociale et la contribution des politiques d'éducation à icelle, j'ai tout de même le sentiment qu'une sobriété maximale serait de rigueur: le mieux que nous puissions faire n'est pas de préparer les enfants pour une société future que nous mettrions en place par leur truchement, mais bien de leur faire acquérir, autant que faire se peut, les capacités et les connaissances qui leur permettront de faire, en ce domaine également, les choix les plus éclairés.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités" - Page 6 Empty Re: [Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités"

par archeboc Dim 15 Jan 2017, 23:55
PauvreYorick a écrit:même si j'ai tendance à trouver que certains courants sociologiques, certains seulement, suivez mon regard et par exemple la thèse d'Elisabeth Tissier, font fi de toute espèce de rigueur; [/spoiler]

Ne peut-on en dire autant de certains historiens, de certains géographes ? La comparaison de l'histoire globale anglo-saxonne avec nos productions hexagonales est parfois cruelle.


PauvreYorick a écrit:Sinon, en ce qui concerne l'ingénierie sociale et la contribution des politiques d'éducation à icelle, j'ai tout de même le sentiment qu'une sobriété maximale serait de rigueur: le mieux que nous puissions faire n'est pas de préparer les enfants pour une société future que nous mettrions en place par leur truchement, mais bien de leur faire acquérir, autant que faire se peut, les capacités et les connaissances qui leur permettront de faire, en ce domaine également, les choix les plus éclairés.

Ce serait trop dangereux, ils risqueraient de ne pas faire comme on veut.
ycombe
ycombe
Monarque

[Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités" - Page 6 Empty Re: [Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités"

par ycombe Mar 17 Jan 2017, 11:42
ycombe a écrit:Notons, juste pour rire, que la prochaine conférence de consensus organisée par le CNESCO portera justement sur la differentiation.
http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

La présentation nous apprend que:

[...] les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre.

À lire cette interview de Nathalie Mons, présidente du CNESCO, on avait quelques doutes. Et comme l'impression que les résultats de cette conférence sont déjà écrits.
La Café Pédagogique présente ce jour cette conférence:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/17012017Article636202341849392938.aspx
Extrait:

La conférence a pour but d'aider les enseignants de terrain ?

JFC : C'est un des buts. Avant la conférence, le Cnesco a fait remonter des témoignages d'enseignants et de formateurs qui ont permis de faire remonter les pratiques actuelles et les besoins. On va pouvoir confronter les résultats de la recherche aux questions des praticiens.  On pourra donner des pistes étayées par la recherche pour que les enseignants fassent leur choix.

Je rapelle aussi, puisque c'est le sujet, l'article du blog de Stevan Miljevic sur la question:
https://www.neoprofs.org/t104896-sur-le-blog-de-stevan-miljevic#3950629

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

[Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités" - Page 6 Empty Re: [Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités"

par ycombe Mer 08 Mar 2017, 08:21
Fil sur la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique:
https://www.neoprofs.org/t109488-cnesco-conference-de-consensus-sur-la-differenciation-pedagogique

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum