Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tem-to
Grand sage

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Tem-to Lun 19 Déc 2016 - 23:37
Audrey a écrit:Ce qui tourne mal, ce sont les musées tout court. Du moins le Louvre. Pour la première fois de ma vie aujourd'hui, j'ai visité le Louvre en dehors de la saison estivale... quelle misère. La galerie Renaissance était lugubre, le sfumato n'était plus visible sur les Vinci, réduits à un aplat de marronnasse obscur, et gagnait les couloirs: on aurait voulu s'éclairer à la chandelle tant il faisait sombre. Même constat pour les salles neo-classiques et romantiques. Le Radeau de la Méduse était un amas de gris verdâtre à peine lisible. Une horreur. On n'y voyait rien. C'est pitoyable de mettre si mal en valeur des oeuvres aussi grandioses... je serais étrangère, je hurlerais: venir de pétaouchnok pour ne rien voir clairement aux murs, c'est insultant.

Quand on compare tout ça avec les salles de la National Gallery par exemple, on se sent honteux d'être français... il n'y a vraiment pas de quoi se la péter quand on voit le triste sort réservé aux oeuvres par le Louvre.

Je suis furieuse.

+ 2000.
J'ai aussi eu l'occasion de constater ce que tu dénonces. Et on a l'air fin quand on emmène un néophyte qu'on a réussi à convaincre d'y aller et qu'on se retrouve devant ça ! Ça me fait aussi hurler de rage !!!
Babsie
Babsie
Niveau 10

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Babsie Lun 19 Déc 2016 - 23:40
Faut être indulgents avec le Louvre, ils font comme ils peuvent avec ce qu'ils ont.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Tem-to Lun 19 Déc 2016 - 23:42
Babsie a écrit:Faut être indulgents avec le Louvre, ils font comme ils peuvent avec ce qu'ils ont.

Babsie, c'est après l'Etat et les bugétisations que j'en aie !
Babsie
Babsie
Niveau 10

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Babsie Lun 19 Déc 2016 - 23:44
Ah oui, tu peux. Mais je le disais: le Louvre tient grâce au mécénat. Et le mécénat ne permet pas de politiques d'entretien et de restauration très raisonnées.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Tem-to Lun 19 Déc 2016 - 23:46
Malheureusement...
Audrey
Audrey
Oracle

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Audrey Mar 20 Déc 2016 - 0:06
Je suis bien d'accord avec vous et ne rends évidemment pas les gens qui travaillent au Louvre responsables de cette horreur!
Olympias
Olympias
Prophète

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Olympias Mar 20 Déc 2016 - 21:24
quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Image134
roxanne
roxanne
Oracle

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par roxanne Mer 21 Déc 2016 - 8:47
Donc, oui, ils ont été bruyants. Il y a eu sûrement une réaction un peu plus forte que celle à laquelle ils sont habitués en face. Je ne comprendrai jamais les gens qui ne sachant rien sur la foi d'un message Facebook appellent pour insulter les employés au standard.
Ca me fait penser, toute proportion gardée à un incident arrivé il y a quelques semaines avec ma classe de STMG. C'est une classe de 36 élèves, STMG donc, pas mauvais  dans le fond mais bruyants, agités et il faut pousser son coup de gueule pour avoir le silence (mais ça marche à peu près jusqu'à la fois prochaine). Un jour, leur PP (que je surnomme leur "mémé") petite dame  la soixantaine pleine d'indulgence pour ces "jeunes" arrive  affolée me disant qu'ils seront un peu plus agités que d'habitude (super!) mais que ce n'est "pas leur faute, ils se sont fait agresser." En fait, ils avaient cours d'une heure et demi dans un bâtiment où il y a surtout des BTS et ils sont sortis à leur habitude "en faisant un peu de bruit" selon elle (c'est-à-dire selon leur habitude en gueulant, s'invectivant) et un prof de BTS (un intervenant en fait qui a les BTS notariat donc public très calme) est sorti de sa salle  pour les calmer, ils ont ricané, un a tapé dans sa porte et là le ton est monté, il les a menacés "de retrouver le meneur et de lui casser la gueule" et eux "effrayés" sont allés se réfugier en courant dans la classe de leur mémé. Elle a écrit un rapport au proviseur d'ailleurs. Elle racontait ça outrée, défendant ces pauvres petits. Je lui ai fait remarquer que si la remarque du collègue était inappropriée , l'attitude d'élèves de 17 ans consistant à crier, hurler dans un couloir alors qu'il y a cours et de taper dans la porte (ils l'avaient fait une fois avec moi alors que j'étais en cours avec une autre classe, j'ai fait rentrer le premier que j'ai trouvé, il est resté debout pendant que je fouissais mon cours, ils n'ont jamais recommencé) est aussi inadmissible. Alors comme il n'y a jamais ni CPE ni surveillant dans les couloirs, ils n'ont pas l'habitude qu'on les reprenne  et encore moins sur ce ton, d'où le "scandale". Mais leur part de responsabilité :zéro. Et l'adulte qui les connaît au lieu de calmer le jeu, de leur rappeler cette responsabilité au contraire les conforte dans leur rôle de victimes, en l'occurrence pour Orsay  de victimes stigmatisées.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Rosanette Mer 21 Déc 2016 - 11:21
Le "fermez vos gueules" et autres joyeusetés, ça n'est pas ce qu'il convient de dire à des jeunes bruyants qui visitent un musée, et si ces mots ont été prononcés c'est grave.

Dirait-on "vos gueules" à des gosses de primaires déboulant en pagaille au musée ?
avatar
jésus
Fidèle du forum

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par jésus Mer 21 Déc 2016 - 11:28
Pour travailler moi-même dans un petit musée, je constate du manque de savoir-vivre et limite des incivilités qui viennent de personnes qui ne sont pas du tout un public de banlieue.
exemples :
Des personnes qui prennent des photos alors que c'est interdit.
Des personnes qui manipulent des oeuvres. On a eu des oeuvres cassées ( ce n'est pas une légende)
Une personne a fait ses gros besoins dans une dépendance du parc du musée. Si si.
Des personnes qui se permettent de rentrer dans le musée alors qu'il est fermé au public parce qu'ils ont vu une porte entr'ouverte, ( elle étaient ouverte parce qu'on y rentrait faire du ménage)
Des personnes qui se vexent parce qu'ils ne peuvent pas rentrer dans le musée avec leur chien.
Des personnes qui arrivent tard qui pensent qu'on peut tout visiter en 30 min alors qu'il faut 2 heures, et ne comprennent pas les contraintes de visites.
Des enfants qui se jettent sur les fauteuils à l'accueil comme chez eux.
On a des plaintes des voisins qui n'aiment pas voir les autobus stationner car ils font du bruit. Bref, les bus sont mal accueillis , et surtout les scolaires qui vont avec. J'ai séparé une bagarre un encadrant de groupe scolaire et une personne en voiture. L'encadrante était disons issue de la diversité. Remarques à la limite du racisme.
Les encadrants qui ne passent pas le balai dans la salle de pause ( déchet de pique-nique, chips écrasées, le tout dans un état déplorable) , encadrant qui ne range pas des bancs qu'on leur avait prêté.
Des groupes qui ne préviennent pas de leur annulation. ( Donc on les attend dans le vide)
Des groupes qui viennent sans réserver. ( Il faut savoir que dans beaucoup de musée on refuse les groupe adulte handicapé. Pour ne pas se faire refuser, ils viennent sans prévenir.
Des groupes qui n'ont toujours pas payé leur prestation 5 mois après, même après relance.
Des groupes d'enfants qui bouchent les WC et ne préviennent pas.
Des enseignants qui oublient leur sac et ils ne les réclament jamais.
Le tout avec quoi, 15% de public scolaire issu de la banlieue parisienne...et des visiteurs CSP+ en moyenne et éduqué.
Des encadrants qui maltraitent des élèves, si si. Qui n'encadrent rien et ne gèrent pas les élèves à problème.

La norme , maintenant, c'est un élève à problème par groupe, voire plus. Ils ne suivent rien, interviennent tout le temps, hyperactifs. Et la durée de concentration est bien trop courte pour suivre une visite. Les groupes d'enfants, attentifs et normaux, ça n'existe quasiment plus. Je constate que beaucoup viennent en sortie et en profitent pour se décharger de leur responsabilité sur le guide.
A l'inverse, beaucoup d'enseignants interventionnistes ne laissent à peine faire la visite par le guide.
Là, encore des enseignants qui gèrent les élèves et laissent faire le guide son travail sont de plus en plus rares. Un Guide ou un médiateur n'a pas à faire le "flic".

Et globalement, je n'ai jamais vu autant de manque de savoir-vivre alors que j'ai travaillé dans plusieurs musées. J'ai un peu l'impression que beaucoup n'arrivent pas à adapter leur comportement quelques heures et se " poser" pour être dans l'esprit du lieu et importer directement le stress en provenance direct de la ville ou de la banlieue. Le musée n'est pas l'"école" . Ce n'est pas la même pédagogie, ni la même approche, ni tout à fait les mêmes règles. Ca, désolé de le dire, peu d'enseignants en sortie scolaire le comprennent.


Dernière édition par jésus le Mer 21 Déc 2016 - 11:36, édité 5 fois
avatar
User17706
Bon génie

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par User17706 Mer 21 Déc 2016 - 11:29
Je note qu'à chaque nouveau témoignage qui contredit (une partie de) ce qu'on avait, la proportion de ceux qui semblent s'être fait leur opinion sur ce qui s'est réellement passé s'accroît. (Il me semble qu'elle devrait au contraire diminuer, d'où ma surprise.)
Nasopi
Nasopi
Bon génie

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Nasopi Mer 21 Déc 2016 - 11:46
jésus a écrit:Il faut savoir que dans beaucoup de musée on refuse les groupe adulte handicapé.
:shock:
Dans ce cas, je comprends qu'ils essaient de venir sans prévenir !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
jésus
Fidèle du forum

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par jésus Mer 21 Déc 2016 - 12:03
Oui, c'est très courant. Pour être franc, c'est un peu la loterie ces groupes. Beaucoup sont polyhandicapés, lourds, parfois à mobilité réduite. Certains n'arrivent pas à monter quelques marches d'escaliers, certains ne tiennent pas en place.
On ne sait pas dans quelle mesure ils comprennent notre discours.
Mais en général, ça se passe très bien. Et ce n'est pas un secret de Polichinelle, mais c'est plus agréable de travailler avec des handicapés mentaux qu'avec des enfants difficiles ou inattentifs de CSP+. Alors que tout le monde s'imagine que c'est 10 fois plus difficile. ( Ma soeur qui travaille avec des handicapés et des enfants ordinaires me le confirme aussi)
avatar
User17706
Bon génie

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par User17706 Mer 21 Déc 2016 - 12:07
jésus a écrit: ce n'est pas un secret de Polichinelle
Tu veux dire que c'est un secret bien gardé, ou que ça n'est pas un secret du tout ?
avatar
jésus
Fidèle du forum

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par jésus Mer 21 Déc 2016 - 12:11
Bien, on le sait très bien mais on se refuse à le dire clairement...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Reine Margot Mer 21 Déc 2016 - 12:12
Mais voyons, les classes CSP+ ou - bruyantes ne font qu'exprimer leur créativité! quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 437980826

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User17706
Bon génie

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par User17706 Mer 21 Déc 2016 - 12:13
D'accord. Ce que tu as écrit veut plutôt dire "c'est un secret bien gardé".
avatar
jésus
Fidèle du forum

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par jésus Mer 21 Déc 2016 - 12:15
Oui, j'ai bien compris aussi qu'en week-end, les parents sont en week-end et ne gèrent plus leur enfants, c'est relâche et les enfants font n'importe quoi et oublient leur savoir-vivre. Surtout chez les publics " bourgeois". ET c'est loin d'être rare.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par RogerMartin Mer 21 Déc 2016 - 12:53
Face à cette généralisation plaisante, le topos du gardien de musée reveche et raciste mérite de reprendre du poil de la bete.
1 partout ?
Idem les groupes qui "paient en retard", ou le fait que des gens font caca dans des annexes de votre musée etc: quel est le rapport entre l'indigence de certains services payeurs ou les intrusions dans les musées et ce fil, qui porte sur la nature de l'accueil qui aurait été réservé à un groupe scolaire ???

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
jésus
Fidèle du forum

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par jésus Mer 21 Déc 2016 - 13:18
Ce que je cherchais à dire en résumé:  Il y a beaucoup d'incivilités et de manque de savoir-vivre dans les musées et ce quelque soit le public ( de banlieue ou pas) . Et qu'il y ait des problèmes dans de grands musées ne m'étonne guère. Car les exemples que je donne se déroulent dans un petit musée, j'ose à peine imaginer dans un grand. Un musée ce n'est ni l'école, ni la fête du slip, ni un parc d'attraction.
Le mal vient qu'une bonne partie du public ne sait pas se positionner dans ce lieu. C'est le lieu d'une délectation "sérieuse" , et c'est un concept qui se perd de plus en plus.

Certes, des gardiens n'ont pas à être mal-poli mais ils ont le droit d'en avoir ras la casquette. Et qu'il y a un problème d'éducation du public et non d'origine du public, et beaucoup dans les directions de musée mélangent ces aspects.
L'exemple du public handicapé que beaucoup de musée refusent ( ils mettraient mal à l'aise le visiteur)  alors qu'ils sont in fine plus agréables que certains publics scolaires.

Et concrètement, si les élèves ont l'impression de bien se comporter parce qu'ils se comportent comme à l'école, mais si l'école ils ne sont pas tenus. Je garantis qu'en deux minutes, on comprend ce qui ne va pas, et il faut tout de suite cadrer. Après, ils ne s'en rendent pas compte car ils n'ont pas de comparaison possible. Mais parfois cela aide les enseignants à montrer aux élèves que leur comportement n'est pas acceptable et que ce n'est pas une vue de l'esprit.

Concrètement encor, on sent très bien la différence entre des enseignants qui ont préparé la visite en amont ou pas. S'ils ont un projet ficelé ou s'ils sont là en "touristes", le résultat en terme de comportement se voit tout de suite.


Dernière édition par jésus le Mer 21 Déc 2016 - 13:30, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Sphinx Mer 21 Déc 2016 - 13:30
Oui enfin, sur l'anecdote des excréments, j'ai une collègue qui a vu la même chose dans une des "chambres d'exposition" chez Ikea. Alors bon. Je pense que ça n'a que peu de rapport avec les musées en général et avec cette histoire en particulier.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Livre11
avatar
jésus
Fidèle du forum

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par jésus Mer 21 Déc 2016 - 13:32
Sphinx a écrit:Oui enfin, sur l'anecdote des excréments, j'ai une collègue qui a vu la même chose dans une des "chambres d'exposition" chez Ikea. Alors bon. Je pense que ça n'a que peu de rapport avec les musées en général et avec cette histoire en particulier.

Je parle d'incivilité en musée. Car il y en a plus qu'on en croit...
avatar
Cath
Enchanteur

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Cath Mer 21 Déc 2016 - 13:32
Tiens d'ailleurs, est-ce une nouvelle mode ? Un élève a déposé ce qu'il avait à faire à côté des toilettes garçons, la semaine dernière. Celles de l'étage, bonjour l'odeur...
avatar
jésus
Fidèle du forum

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par jésus Mer 21 Déc 2016 - 13:34
Code:
Des collègues qui sont là depuis très longtemps ne voient ce genre de chose en musée que depuis très récemment. Les comportements n'évoluent pas dans le bon sens...globalement.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par RogerMartin Mer 21 Déc 2016 - 14:48
Sphinx a écrit:Oui enfin, sur l'anecdote des excréments, j'ai une collègue qui a vu la même chose dans une des "chambres d'exposition" chez Ikea. Alors bon. Je pense que ça n'a que peu de rapport avec les musées en général et avec cette histoire en particulier.
On est bien d'accord.

Je suis d'ailleurs frappée par la réaction du Musée d'Orsay qui, tout en expliquant que le groupe a fait du bruit, propose une médiation aux collègues accompagnateurs. On est très loin des propos de coin de zinc "Ah ma bonne dame, les gens ne savent plus se tenir et les gardiens en ont marre".
L'articulation des différents personnels et publics est un enjeu pour les musées, entre les vigiles plus ou moins pros et plus ou moins bien formés engagés pour cause de vigipirate, les gardiens institutionnels, les guides, et les demandes des différents visiteurs : individuels, groupes, amis et mécènes, scolaires, touristes, familles, professionnels, handicapés (dont l'accès est de droit, surtout dans un musée national, il ne manquerait plus que ça, d'ailleurs ils sont accueillis gratuitement ainsi qu'un accompagnateur adulte).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
jésus
Fidèle du forum

quand la visite au musée tourne mal  - Page 5 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par jésus Mer 21 Déc 2016 - 18:58
Euh, ma réaction n'est pas du coin du zinc, c'est le retour d'expérience que j'ai en étant responsable de l'accueil dans un musée et après avoir travaillé 5 ans en musée...avec la formation et un concours, ma bonne dame...
Après, faites en ce que vous voulez. Mais, dans ce genre de cas, je ne chercherais pas d'excuses à des personnes qui se comportent mal dans un musée...
Je ne connais pas de visu le cas mentionné. C'est une parole contre une autre..

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum