Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jésus
Fidèle du forum

quand la visite au musée tourne mal  - Page 6 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par jésus Mer 21 Déc 2016 - 18:58
Euh, ma réaction n'est pas du coin du zinc, c'est le retour d'expérience que j'ai en étant responsable de l'accueil dans un musée et après avoir travaillé 5 ans en musée...avec la formation et un concours, ma bonne dame...
Après, faites en ce que vous voulez. Mais, dans ce genre de cas, je ne chercherais pas d'excuses à des personnes qui se comportent mal dans un musée...
Je ne connais pas de visu le cas mentionné. C'est une parole contre une autre..

avatar
Cléio
Niveau 2

quand la visite au musée tourne mal  - Page 6 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Cléio Ven 30 Déc 2016 - 15:09
J'ai eu les deux expériences très différentes avec deux classes différentes (à deux semaines d'intervalle)

La première, sortie dans un Château avec des cinquième en REP. Les élèves ont été intenables de bout en bout. Ils ont passé le temps à crier et jouer à chat entre eux. Seul un groupe de 5 élève (sur 30) écoutait et posait des questions à la guide. Le midi, ils ont sali l'aire de pique-nique et ne voulaient pas nettoyer (bien qu'on voulait les y aider). Dans le château, certains gardiens leur ont demandé de se taire, devant moi (personnellement, je n'arrivais pas à tous les gérer). Bref, la grosse honte.

La deuxième, deux semaines plus tard se déroulait au Louvre et je l'avais organisée pour mes latinistes. Les élèves ont tous été intéressés, calmes et respectueux. Et cette fois-ci j'ai été choquée par un personnel du musée qui a demandé à un groupe de faire moins de bruit, alors que ces élèves là étaient calmes et parlaient justement des œuvres qu'ils étaient en train de regarder.

Enfin bref, moralité de l'histoire : j'ai décidé que je ne ferai/organiserai plus jamais de sortie avec des élèves de ce collège à moins que je sente la classe motivée pour la sortie que je vais faire.
avatar
jésus
Fidèle du forum

quand la visite au musée tourne mal  - Page 6 Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par jésus Sam 31 Déc 2016 - 9:19
Oui, mais bon. Les sorties scolaires , c'est souvent la fête du s..., les élèves sont hors-contextes. Ils se défoulent parce qu'ils ont été immobilisés un long moment dans le car.
J'en vois beaucoup qui sont obligés de faire un loup ou autre jeu pour se défouler et être posé durant la visite. ( avec des maternelles ou primaires)
Souvent aussi le nettoyage de l'espace pique-nique passe à l'as...et ce que quelque soit le niveau des élèves.
Il faut faire avec.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum